[CD] Dionysos - La Mécanique du coeur

Un cd, un concert, un dvd live qui vous a plu ou déplu, racontez nous.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lagardenette
Place ses micros
Messages : 71
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 2 juil. 2008, 17:50
Localisation : Poitiers
Contact :

[CD] Dionysos - La Mécanique du coeur

Message par lagardenette »

Je me trompe peut être une nouvelle fois mais je n'ai encore pas vu de chroniques sur le dernier album de Dionysos qui est une vraie tuerie!!!!!


Le jour le plus froid du monde:
Duo entre Matthias Malzieu et Emilie Loizeau Chanson qui débute de manière très originale...En effet tout commence avec le son d'un coucou (l'horloge pas l'animal :wink: ) puis avec l'introduction d'un pti rythme de batterie pas trop compliqué mais qui envoie bien!! On se retrouve entrainé dans une histoire comme sait le faire Matthias Malzieu!! (il raconte l'histoire d'un homme qui est né avec le cœur gelé..). Avec de nombreux dialogues chantés (chaque voix représente un personnage--> Babette = Emilie Loizeau).

La berceuse hip hop du docteur Madeleine: Alors celle ci nous montre l'aisance avec laquelle Dionysos se permet de toucher à tous les styles sans se planter!Combien ont essayé et se sont plantés?! Pari réussi pour le groupe avec un début où l'on entend le mécanisme d'une horloge, c'est un mélange entre le monde fantastique de Dionysos au niveau mélodique et des rythmes assez syncopés. Cette fois ci la chanson se chante en anglais, chanson qui renferme des nombreux effets comme sait les faire le groupe. (chanson faite avec Emilie Loizeau en duo avec Matthias Malzieu).

When the saints go marchin'in: Chanson ou l'on retrouve plus l'univers de Dionysos des albums passés! Avec des couplets plutôt sobre et avec la fougue et l'énergie de Matthias Malzieu sur les refrains, au passage il fait cette chanson en duo avec Arthur H. Une chanson donc plus rock que les précédentes.

Flamme à lunettes: Duo entre Matthias Malzieu et Olivia Ruiz. Chanson qui nous rappel tout l'univers bizarre de Dionysos avec ses textes tordus mais si sympathique qui font le charme de Dionysos (il tombe amoureux d'une allumette...) Chanson très calme qui ne se compose que de bruit d'horloge sur les refrains sinon seulement de guitare, de violon et de cloches et autres petits effets notamment possible présence d'un vibraphone. Chanson très calme et reposante.

Symphonie pour horloge cassée: Alors celle ci c'est un concentré d'innovation de la part du groupe!!!!Le début c'est Matthias Malzieu qui rap!oui oui il rap bel et bien!Ce qu'il fait à merveille tout en gardant l'univers du coucou, des cuivres et autres violons et piano!La salade du groupe prend belle et bien pour le plus grand plaisir de nos oreilles!

Cunnilingus mon amour!!...: Trio entre Matthias Malzieu, Babet et Rossy de Palma. Chanson qui fait un petit peu penser à un style rétro des chanson avec le piano une légère batterie et du violon et des petits effets (notamment xylophone pour enfants!). Chanson une nouvelle fois typique au niveau des textes de Dionysos! Avec un Hamster qui tombe amoureux de femmes car il se prend pour un homme...Et il y fait de nombreux anachronismes très marrant et fait allusion au fait qui se passe (Michael Jackson notamment).

Thème de Joe:
Ambiance sombre avec les cuivres qui nous font un fond grave!Ténébreux...Et la personne qui chante ou plutôt slam est Grand Corps Malade!!En effet Dionysos après le Hip hop, le Rap,s'attaque maintenant au slam!Vraiment très bien trouvé avec cet univers glock!

L'école de Joe: Il est de retour! Le style Dionysos comme on l'aime is back! Avec des refrains sur vitaminés!!! vraiment sympa!une chanson de Dionysos vraiement comme on les aimes rien de plus à dire sur celle ci, juste à écouter!

L'homme sans trucage: Duo entre Matthias Malzieu et Alain Rochefort! Vraiment on garde toujours le style Dionysos avec des ptis effets bien sympathiques amenés par l'orgue électronique!Sinon rien de nouveau au niveau de la batterie et des autres instruments! Le texte lui est toujours aussi bizarre!Mais qu'est-ce que j'aime ça!

La panique Mécanique: Duo entre Matthias Malzieu et Alain Bashung. On se retrouve entrainé dans un train, en effet le début de la chanson commence sur le son d'un vieux train à vapeur. Ambiance plutôt stressante car le personnage principal se retrouve avec jack l'éventreur! Une mise en son vraiment sublime!!!! Qui nous permet vraiment de nous imaginer la scène! Avec sur la fin du rock survolté comme sait le faire le groupe..

King of the ghost train:Texte de nouveau anglais avec le retour du style Dionysos qui alterne entre le bon gros rock et le très soft limite univers enchanté!!!! Vraiment du Dionysos comme je l'aime!

Mademoiselle clé...:Encore un autre monde "Dionysosien"! Chanson en duo entre Olivia ruiz et Matthias Malzieu. Chanson sobre tout ce qu'il y a de plus classique! Oui mais toujorus avec des effets (son du mécanisme de l'horloge) sympa!

Candy Lady:Ambiance espagnol dans celle ci!On garde les même protagonistes que dans la chanson précédente! Espagnol pourquoi?présence de castagnettes, de guitare et chant divisé en anglais et espagnol!De plus présence une nouvelle fois de cuivres!

Le retour de Joe:Retour de Grand Corps Malade dans cette chanson, il revient avec son slam et une ambiance assez ténébreuse, créée par le scratch et les cuivres.

Death Song: De nouveau ambiance rétro avec un son qui crache un pti peu comme sur les vieux tourne-disque!Avant le retour d'un rythme plus hip hop!Chanson tout en anglais qui évolué constamment.

Tais toi mon coeur: Nouveau duo entre Matthias Malzieu et Olivia Ruiz. Chanson qui est certainement la plus connu de l'album avec un début au Ukulélé à la façon miss acacia comme dans l'album précédent!Aevc un rythme assez hip hop sur les refrains et du questions réponse parlé chanté entre les 2 artistes!vraiment très sympa! j'en dit pas plus car très connue!

Whatever the weather:
Ambiance une nouvelle fois rétro!avec une intro au piano très western!vraiment sympathique. C'est le retour progressivement du style Dionysos très rock sur vitaminés!

Epilogue:Eric Cantona qui nous raconte la fin de l'histoire sur un fond de violon qui appartient au live de Monster in Live! Puis sur la fin une chanson en anglais très triste accompagné par piano Matthias Malzieu fait passer une incroyable émotion qui en touchera plus d'un!

Album qui est donc très varié et qui nous montre toute l'imagination dont fait preuve le groupe!Qui nous montre aussi combien il peut innover et toucher à tout sans se vautrer!! Album à acheter!

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Excellente chronique...

...maintenant, j'ai écouté et je ne partage pas du tout ton enthousiasme, ça me laisse totalement froid. Mais ce n'est que mon avis...

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Message par Dream Drummer »

+1 avec ellipse.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
flyingliliv
Place ses micros
Messages : 90
Inscription : ven. 15 août 2008, 01:19
Localisation : Saint Nazaire, Nantes...

Message par flyingliliv »

Ma femme me fait chier depuis qu'il est sorti avec ce disque... AAARRRRGGG!
Je recherche un pied de charley DW 7000 ancienne série (pédale style camco...)???

doubledrums
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 254
Inscription : mer. 4 janv. 2006, 10:06
Matos : Depuis 2h,une PREMIER APK année 91,de couleur noire,et comme c'est trop long pour le reste RIEN
Localisation : Yffiniac(Bretagne Nord)

Message par doubledrums »

Soluce extrème tu fais mine d'avoir perdu ce sublime cd :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: va s'en dire :twisted:
grand fan de F1,surtout Ferrari,j'adore le rouge

Avatar de l’utilisateur
Bubbax
Sound check...
Messages : 127
Inscription : lun. 12 mai 2008, 10:46
Localisation : Nice
Contact :

Message par Bubbax »

Après avoir lu le bouquin on apprécie mieux ce disque .
Certaines paroles sibyllines prennent alors tout leur sens et nous replongent dans l'univers du livre , qui , sans être un chef d'œuvre de la littérature
fait partit de ceux que l'on a pas envie de terminer tant on s'attache aux personnages et à cet univers que dépeint Matthias sous son amusante et poétique plume .

Avatar de l’utilisateur
lau
Passe la tête...
Messages : 3
Inscription : jeu. 12 nov. 2009, 00:13
Localisation : Région parisienne

Message par lau »

Je n'appréciais pas particulièrement Dionysos avant cet album, mais en regardant les vidéos des enregistrements j'ai eu envie de l'écouter et je l'ai bien aimé. J'aime l'univers bizarre et imaginaire du groupe, je trouve qu'il passe tout seul.

Répondre

Revenir à « Chroniques »