[CD] Machine Head - The Blackening

Un cd, un concert, un dvd live qui vous a plu ou déplu, racontez nous.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hardo'z
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 313
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 28 déc. 2006, 13:12
Localisation : Versailles (78)

[CD] Machine Head - The Blackening

Message par Hardo'z »

Quand le phoenix renaît de ses cendres...

Image
Après un album studio précédent plus que prometteur (l'excellent Through The Ashes Of Empire), mais malgré le fait que la bande de Flynn avait parfois du mal à se détacher de ses vieux démons néo-métal sur certaines pièces, Machine Head nous balance un opus que certains n'ont pas hésité à qualifier du "Master Of Puppets" du XXIème siècle.

Ce n'est pas sans une petite pensée à l'intro de cet album des Four Horsemen que l'on entend les harmonies de Clenching The Fists Of Dissent sur une bonne première minute. Puis le ton est donné: un premier riff apocalyptique est balancé par Flynn sur lequel vient se greffer toute sa bande. Le chant d'une agressivité remarquable passe merveilleusement bien sur ce mélange de power/thrash métal.
Beautiful Mourning ou comment allier à la perfection riffs thrashs bourrins et passages aériens. Le morceau commence d'ailleurs par un brutal "Fuck You All!!!" ^^
En troisième titre, nous retrouvons le premier single extrait de l'album Aesthetics Of Hate, une attaque contre le type qui a buté Dimebag Darrell de Damage Plan (ex-Pantera). Ce morceau est surtout marquant car les deux guitaristes y exercent leur talent de solistes pendant trois minutes en supperposant à merveille deux solos l'un sur l'autre.
Le nouveau single de l'album Now I Lay Thee Down se distinguera surtout par les talent du batteur mais aussi par la capacité de Flynn d'osciller entre chant clair et chant hurlé.
Slanderous est peut être l'un des titres les moins marquants de l'album car l'un des moins originaux. Bref, du Machine Head classique, sans concession.
En sixième piste vient un morceau charnière de l'album, Halo, déjà l'un des classiques du groupe repris en coeur par tous les kids des concerts! Halo ou comment concentrer à merveille en 9 minutes tout ce que le groupe sait faire de mieux! Riffs quidonnent envie de se décrocher les cervicales en headbangant, refrains mélodiques avec une tierce à en pleurer, solos déjantés... Bref, à écouter d'urgence!
Wolves est un titre qui parait veir des fjord du grand nord. Cela faisait longtemps que l'on avait pas entendu dans un groupe type Machine Head un morceau aussi énergique et brutal. C'est LE morceau sans concession de l'album.
Enfin, l'album se clôture par A Farewell To Arms, un morceau très planant et aérien dont l'intro, je l'avoue, m'a parfois fait penser à SOAD. Bref, cette douceur ne reste pas longtemps puisque la rage reprend le dessus avec un Rob Flynn au sommet de son art.
On peut noter que sur l'édition limitée collector de l'album, un bonus track est dispo, à savoir une reprise de "Battery" de Metallica, fidèle mais très typée Machine Head.

En conclusion, on peut dire que cette album a apporté un véritable vent de fraïcheur dur la discographie du groupe, mais aussi sur le métal actuel.
Cependant, le développement d'un côté un peu progressif et des solos ne semble pas convenir à tous les fans...
Personnelement, je n'ai qu'une chose à dire: "Rendez-vous à l'Elysée-Montmartre les 28 et 29 Novembre prochain!"
Un site qu'il est bien!
ZoneMetal
Musique, culture et handicap <!>

Avatar de l’utilisateur
HellX
En plein show
Messages : 725
Inscription : mar. 10 juil. 2007, 22:35
Localisation : 77
Contact :

Message par HellX »

Très bonne chronique mon cher Hardo'z 8)

D'après ce que j'ai lu sur quelques forums, le côté "prog" dont tu parles déplait surtout à une majorité de jeunes habitués aux morceaux de 3min30 formatés MTV&Co.
Ce n'est pas grave, ce n'est pas de ceux là dont a besoin le groupe pour mettre l'ambiance dans ses concerts :rock:

Il y a une remarque personnelle que je souhaiterai faire : je suis davantage réceptif aux paroles de cet album que celles du précédent.
Voila, c'est dit.

J'ai hate d'être au 28 ! :twisted:

FIGHT !!! FIGHT !!! FIGHT !!! FIGHT !!! FIGHT !!!
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=9821]Starclassic Maple Cherry Black[/url]

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Message par MetalFarther »

Idem pour les paroles, Monsieur Flynn était plus qu'inspiré et pas seulement pour la musique.
Tout simplement l'album thrash de la décennie comme ils disent...
D'après ce que j'ai lu sur quelques forums, le côté "prog" dont tu parles déplait surtout à une majorité de jeunes habitués aux morceaux de 3min30 formatés MTV&Co.
Ca c'est clair, en cas de litige, un petit "retourne chez môman, elle t'a fait des gauffres" et te voilà débarassé de l'avorton... :lol:


Merci pour ta chronique Hardo'z! :wink:

Avatar de l’utilisateur
cinik
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 377
Inscription : mer. 16 nov. 2005, 23:51
Localisation : Nantes
Contact :

Message par cinik »

désolé de "bémoliser" votre enthousiasme mais j'ai difficilement pu aller au bout de cet album tant c'était pénible :?
"un vent de fraicheur" ? ça sonne vachement heavy 80's avec les plans "maiden" à répétition pourtant...
j'ai tellement été fan des deux 1er albums qu'à chaque nouvelle sortie, j'espère avoir une agréable surprise - en vain..........
[size=75]j'irai blaster jusque dans vos chiottes !!!

ERADICATE : [url]http://www.myspace.com/eradicatefr[/url][/size]

Avatar de l’utilisateur
Finisterra
Sound check...
Messages : 200
Inscription : sam. 17 févr. 2007, 14:26
Matos : Tama Superstar Custom EFX Dark Blue Abalone
Localisation : Soissons

Message par Finisterra »

Une turie, tout simplement, et ils ont tout défoncer au black crusade

Stetson

Message par Stetson »

thedrummer02 a écrit :Une turie, tout simplement, et ils ont tout défoncer au black crusade
Bon, c'est pas très argumenté, ton truc.
Mais je suis assez d'accord.

Avatar de l’utilisateur
flyingliliv
Place ses micros
Messages : 90
Inscription : ven. 15 août 2008, 01:19
Localisation : Saint Nazaire, Nantes...

Message par flyingliliv »

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D ...
Beau! (ça c'est d'la chronique argumentée ou j'm'y connais pas!)
Je recherche un pied de charley DW 7000 ancienne série (pédale style camco...)???

Avatar de l’utilisateur
sebjknow
En plein show
Messages : 562
Inscription : ven. 30 mars 2007, 19:23
Localisation : Sur un nuage...

Message par sebjknow »

ah ben tiens ca m'a donné envie de le réécouter, très bonne chronique!!!

C'ets vrai qu'il est bon cet album, pour moi mon 3è préféré après "Burn my eyes" et "Through the ashes of empires"!!! J'aime bien ce côté "chansons de 9 minutes" avec plus de solis, plus de passages instrumentaux, je trouve que c'est une bonne voie qu'il ont empruntée, on verra pour la suite
The 1-Minute Drum Video : https://www.youtube.com/c/SebMaine

Avatar de l’utilisateur
scrawl
Sound check...
Messages : 239
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 15:09
Localisation : Dublin,Ireland

Message par scrawl »

J'ai beau être un des fans de la première heure de machine head, j'adorais voir leurs clips dans le best of thrash de M6 (c'est dire si ça date), et bien j'accroche pas à cet album. Probablement parce qu'il n'y a plus ce son brut, crin crin et simple qu'il y avait dans les premiers albums.
Je ne suis pas sur, mais il semble y avoir une vague de retour au "Iron Maiden" avec des solos harmonisés et des chansons qui durent 10min: MH ne sont pas les seuls. Peut être qu'il faut que j'apprenne à vivre avec mon époque.

dimebagd666
Place ses micros
Messages : 50
Inscription : mar. 2 sept. 2008, 20:28

Message par dimebagd666 »

scrawl a écrit : Je ne suis pas sur, mais il semble y avoir une vague de retour au "Iron Maiden" avec des solos harmonisés et des chansons qui durent 10min: MH ne sont pas les seuls. Peut être qu'il faut que j'apprenne à vivre avec mon époque.
Il faut surtout arreter la nostalgie ! Machine Head est l'un des groupes qui est resté le moins dans son style de base (1er et 2ème album) du coup on se retrouve avec une pagaille de nostalgiques avec un avis complétement subjectif...

Le meme style que ceux qui se plaignent que AC/DC ou Maiden ne changent jamais...

Répondre

Revenir à « Chroniques »