drumab a écrit :puisque c'est de l'impro à chaque fois, comment fais tu pour vendre ton cd... comment dire?
Ah, alors je te rassure les ventes de notre cd ont été très discrètes
La raison fondamentale, c'est le style : la musique instantanée est quasiment inconnue du grand public. Et souvent, elle étonne défavorablement : absence de structures, recherche mélodique inexistante... c'est ainsi que l'on qualifie souvent cette démarche musicale de "bruit", de "n'importe quoi"... pour rester poli... etc... et généralement -et curieusement- cela vient plus souvent de musiciens et de mélomanes que de personnes sans attirance précise pour un style ou un autre...
drumab a écrit :sachant que c'est une impro, sachant que tu ne joue jamais 2 fois de suite la meme chose, comment ecouter 2 fois le meme morceau, quel interet puisqu'a chaque fois, tu trouves une nouvelle facon de l'aborder...
En fait, tu ne pourras jamais écouter deux fois le même morceau car ce dernier n'est joué qu'une seule fois. Tout est constamment improvisé : nous ne nous servons jamais d'une phrase majeure -ou mineure- pour la développer la séance suivante. De la nouveauté, que de la nouveauté... c'est ainsi que nous ne répétons jamais : lorsqu'on se rencontre, c'est seulement pour "converser"... et en concert, donc, nous n'avons pas la moindre idée de ce que nous allons faire, c'est la surprise totale. Et je t'avoue que c'est infiniment séduisant.
Je finirai en disant que si j'écoute toujours de la musique "conventionnelle" -au sens noble du terme, bien évidemment- cela fait des années que je n'ai plus aucune envie d'en jouer. Le seul fait de respecter des structures, des "mises en place"... de réciter en concert ce que nous aurions appris lors des répétitions... m'ôte toute envie de toucher l'instrument.
Tout doit être constamment libre... sinon, je m'ennuie monstrueusement.