Le dictionnaire du batteur

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Simou
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par Simou »

Euh, ouaip on appelle plus souvent un break (cf. def du dessus) un Stop Chorus, non ?
Break et fill voulant effectivement presque toujours dire la même chose.

Simou

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Message par So What ? »

Un stop chorus me semble plus "calibré" : en général, on marque un accent (mmmmhh, un bon stickshot :lol:) sur le premier temps d'une mesure (la dernière de la grille) qu'on va laisser tous à blanc, sauf le soliste qui commence à déboîter et arrive du coup plein pot pour débuter sa (ses) grille(s) de solo.

Nan? :wink:
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Simou

Message par Simou »

Hummm...



Si.


Un stop tout court alors ? :D

Simou

Avatar de l’utilisateur
Tatageraldine
Monte son kit
Messages : 47
Inscription : ven. 7 avr. 2006, 20:57

Message par Tatageraldine »

So What ? a écrit :(mmmmhh, un bon stickshot :lol:)
Stickshot ? hmm connais pas...

Tu peux nous le definir ? :)
Livrez moi vos pensées

--------------------------
alias Polo

krichon
Sound check...
Messages : 180
Inscription : mer. 17 janv. 2007, 10:19
Localisation : Rhône-Alpes

Message par krichon »

Capitaine Caverne a écrit : Bien avant ça, je rappelle à l'aimable assistance que nos amis musiciens classiques se sont amusés à appeler ce fabuleux instrument que l'on nomme "cor anglais" en france par le sobriquet de "french horn" en angleterre...et que tout le monde ne s'en porte pas plus mal.
Je pensais qu'il ne s'agissait pas du tout du même biniou , le "cor anglais" : un bois cousin du Hautbois et le "french horn" : un cuivre : le bon vieux cor en fa à palettes ...mais je peux aussi me gourrer...
Le temps ne fait rien à l'affaire , quand on est con , on est con ...(G.Brassens)

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

amuse toi!

Message par krikou »

Super, on va tout savoir!

Je veux bien les définitions des termes suivants:
-swing
-groove
-tout mettre à côté
-shuffle
-chabada
-ratamacue inversé (truc mystèrieux qui me hantera tant que je ne saurais pas ce que c'est)

j'en ai d'autres sous le coude..

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

article indéfini

Message par soft »

krikou a écrit :Super, on va tout savoir!

Je veux bien les définitions des termes suivants:
-swing
-groove
-tout mettre à côté
-shuffle
-chabada
-ratamacue inversé (truc mystèrieux qui me hantera tant que je ne saurais pas ce que c'est)

j'en ai d'autres sous le coude..
:lol: :lol: :lol:

pour "tout mettre à côté" je peux te montrer; pour le ratamacue inversé, là j'aurai plus de mal :lol:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

batmike

Message par batmike »

pour le "tout mettre à côté" faut écouter Mike Portnoy :arrow: :lol:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: amuse toi!

Message par soft »

krikou a écrit : Je veux bien les définitions des termes suivants:
-swing
-groove
-tout mettre à côté
-shuffle
-chabada
-ratamacue inversé (truc mystèrieux qui me hantera tant que je ne saurais pas ce que c'est)

j'en ai d'autres sous le coude..
Ah! p'tting! j'avais oublié ce topic!

allez, vite fait, et à la louche, mes "définitions": :shock: :P

Swing: un mouvement en deux temps: down/up dans lequel, dans la mesure (!) ou le tempo le permet, on joue sur l'avance sur le temps (syncope) sur un mode à priori ternaire, avec une nette compression naturelle du temps sur le down;

groove: organisation simple et mystèrieuse des tripes du temps pour donner envie de bouger les papattes

"tout mettre à côté": jamais entendu cette expression, sauf par certaines bonnes copines:
Virginie a écrit : :shock: "Ah t'es vraiment ******* :evil: , t'as encore tout mis à côté!:?
Shuffle: inspiré du bruit répétitif des boogies des wagons SNCF américains passant sur les jonctions des rails; jeu ternaire net poussant également les temps pour donner une impression de fatalité fatale; se rencontre uniquement sur des tempi mediums à un peu plus que médiums, sans toutefois jamais atteindre des sommets;

Chabada: le cha, le ba et le da: les trois coups de la cymbale du destin, qui relient la crête de la vague et le creux; se pratique sur tous tempi, binairement ou ternairement, suivant comment qu'on le sent; (c'est l'avis de Paczynski :P ) quand le tempo speede un peu, ça devient bien binaire, sauf pour les virtuoses tels que Ramon Lopez, par exemple, qui te font toujours entendre ternaire quel que soit le tempo; détail amusant: dès que c'est fini ça recommence;

Le ramacatue inversé : tout le monde sait ce que c'est, on va pas développer;

allez; à vous!
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
xceluikifrappex
Sound check...
Messages : 132
Inscription : mer. 14 déc. 2005, 12:43
Contact :

Message par xceluikifrappex »

vous avez oublié BIERE : boisson principale des batteurs de metal (enfin du moins dans le 59/62 :p) :D
le vegetarisme n'est pas une maladie.

www.myspace.com/xniko23x

Benoît : JimmydeGrasso
En plein show
Messages : 651
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:10
Localisation : Ardèche

Message par Benoît : JimmydeGrasso »

xceluikifrappex a écrit :vous avez oublié BIERE : boisson principale des batteurs de metal (enfin du moins dans le 59/62 :p) :D
non non , de partout :lol:
[size=100]Benoît : JimmydeGrasso[/size]
(\__/)
[color=white]-[/color]('O')
(")_(")/

LES KOALAS VAINCRONT !

thund3rhawk2004

Message par thund3rhawk2004 »

Moi j'aimerais bien savoir, vous savez tout les termes de cymbales et de peaux de caisses claire, du style:

Dry / Dark / Complex / Cristallin / Tranchant / Overtones... je l'ai ai plus en tete, mais regardez sur le site de zildjian par exemple les définitions c'est à ni rien comprendre, et pour les peaux sur l'embalage d'une evans ya un grafique aussi!

sculler

Message par sculler »

bravo pour ce sujet
ça aide pour bien débuter d'appeller un flas un flas :lol:

Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Message par ChristopheMazette »

Simou a écrit :Euh, ouaip on appelle plus souvent un break (cf. def du dessus) un Stop Chorus, non ?
Break et fill voulant effectivement presque toujours dire la même chose.

Simou
En fait, un stop chorus ou un fill sont 2 types de breaks
Ils ont plus ou moins la même fonction (amener un changement dans la musique) et sont tous les deux des cassures (on casse la phrase) au profit d'une descente de toms ou du silence

Avatar de l’utilisateur
Clyde
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 351
Inscription : dim. 8 févr. 2009, 18:53
Matos : Batterie Percussion Roadster Drumming Concept ( Charley Yamaha, Pédale Mapex )
Cymbales: Sabians,Istanbul mehmet Samatya
Baguettes: VIC FIRTH 7a de préférence
Localisation : Vaucluse

xceluikifrappex

Message par Clyde »

Pas uniquement pour les batteurs de Métal
vous avez oublié BIERE : boisson principale des batteurs de metal (enfin du moins dans le 59/62 :p) Very Happy
_________________
C'est pas trop mes gouts, sauf pour la bière :cocktail:
Clyde (Crois moi l'ami: Y'a que les paras et les chiures d'oiseaux pour tomber du ciel ! )

Répondre

Revenir à « Pédagogie »