Accordeur batterie TAMA TW100 mon test !

L'accastillage, les baguettes, les feutrines, le porte gobelet...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dou
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 405
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 13 mars 2007, 22:04
Localisation : Montpellier

Message par Dou »

Ca revient assez cher.

Je comprends le systeme, c'est grace a cette pression uniforme sur le contour du fut qu'il arrive a se "libéré" et parfaitement sonné.

Je resterais pour l'instant sur mon tension watch qui m'a largement convaincu mais si un jour j'ai besoin de plus je passerai la dessus.
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=20283&start=0][color=brown][size=150]Une Tama Artstar cordia de 1983[/size][/color][/url]

Avatar de l’utilisateur
Bazunga
Porte ses flights
Messages : 14
Inscription : mer. 30 juil. 2008, 11:04
Localisation : Cambrai/Arras
Contact :

Message par Bazunga »

Salut,

j'ai aussi le tension wath depuis 1 semaine, mais je galère à trouver une méthode pour régler ma batterie avec ce petit engin. J'ai une mapex saturn et je trouve qu'il y a trop de tirant pour que le tension watch soit efficace, ce qui a pour conséquence d'avoir une bonne tension sur certains tirants et d'autres à peine sérrés (je peu les déssérer à la main) mais affichant pourtant la bonne tension :?

Avatar de l’utilisateur
warn_s
Sound check...
Messages : 119
Inscription : mar. 29 juil. 2008, 16:14

Message par warn_s »

Ja eu aussi ce pepin.
le tout est d'essayer de desserer les deux tirant autour de celui qui a la tension la plus faible et de le resserer un peu, histoire d'obtenir une tension homogene sur les trois et ainsi de suite!

Ps:sujet enfin a la bonne place!!!


j'ai fait le test avec les trois produits.
Tout d'abord, quand j'ai commencer la batteuse, un bon pote batteur m'a filé une Memoclé Pro-Orca.
C'est indestructible comme matos et ça sert bein quand on debute, le seul soucis, c'est que quand on a des tirant qui force, la tension n'est pas homogene partout, et quand on achette une batterie de bonne qualité, elle manque un peu de précision.

Ensuite, je suis passé au tension watch de Tama.
Cest un tres bel objet, precis.
Au debut si on a pas l'habitude de l'enlever a chaque tension de tiran, l'aiguille ne bouge pas beaucoup.
le Hic c'est que pour un reglage rapide avant un concert (apres un voyage, les peaux ont tendence a bouger un peu dans les housses),c'est pas tres rapide a utilisé, et en plus c'est fragile et encombrant

Et maintenant je suis passé a la Evans dinamometrique Key.
vous me direz, quelle est la difference entre le model Evans et le model Pro-orca, hebe, c'est tout simple:
entre chaque graduation, la clé Pro_orca n'a qu'un seul cran( 1, 1.5, 2...)
alors que la clé Evans en a 3( 1, 1.25, 1.5, 1.75, 2).
donc pour affiner les reglage la Evans est plus precise.
elle est peu etre un peu plus fragile(eviter de serer des bagues memoires ou du hardware comme une mule, sinon tu pette les pattes en plastique) mais elle tiend dans la poche, elle est facile d'utilisation et, en faisant un petit pense-bete avec la valeur de tension des peaux de frappe et resonance de chaque fut, t'as tjs un reglage optimum!!!

En conclusion, rapport prix qualité et usage, moi je prefere la clé Evans, surtout que des trois, c'est la mois cher( evans: 20 euro, pro-orca: 30 euro et tama: 75 euro).
Le tout, c'est d'avoir des tirants bien huilés(une burette d'huile pour velo fait bien l'affaire), et apres, viend un long moment de recherche de son accordage, le "must", c'est d'avoir un pote aynt de l'experience ou un proff qui te l'accorde avans, t'as plus qu'a faire ton reperage de tension ou tu recherche en fonction du son(moi je recherche d'abord la note qui convient sur mon tome basse, et apres je regle mes tomes de tel sorte que j'optienne la tonnalité de la koukaratcha pour un accordage parfait( c'a ne fonctionne qu'avec des tomes de valeur paire; 10", 12",et 14" par ex))
Mon bébé, une Tama bien sur :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?p=252883#252883

mon groupe:
http://www.myspace.com/faterocks

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Ouaaaaaais!!!!! Enfinnnnn!!!!!!

Message par Capitaine Caverne »

:chouille: :rock: :cocktail: :band: :bellal'irish:
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

bel effort !

Message par Syrian »

warn_s a écrit :Ps:sujet enfin a la bonne place!!!
T'es sûr ? :bellal'irish:
.
Le grand talent, c'est de mettre en valeur celui des autres
.
Sauvez l'orthographe, mangez un djeunzz !

Avatar de l’utilisateur
warn_s
Sound check...
Messages : 119
Inscription : mar. 29 juil. 2008, 16:14

Message par warn_s »

c'est ce que des membres ayant plus d'experience et bien intensionnés m'ont recommandé de faire apres m'avoir bloqué dans la rubrique Accesoire en tant que nouveau sujet.
Mon bébé, une Tama bien sur :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?p=252883#252883

mon groupe:
http://www.myspace.com/faterocks

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

le TW100 pour prendre sa tension ???

Message par Syrian »

warn_s a écrit :c'est ce que des membres ayant plus d'experience et bien intensionnés m'ont recommandé de faire apres m'avoir bloqué dans la rubrique Accesoire en tant que nouveau sujet.
Sans rire ? Je ne me savais pas si bien tensionné que ça...
Captain, ça va, toi, ça tensionne tranquille ?
.
Le grand talent, c'est de mettre en valeur celui des autres
.
Sauvez l'orthographe, mangez un djeunzz !

Avatar de l’utilisateur
Into The Light
Conseil des sages
Messages : 2317
Inscription : dim. 1 janv. 2006, 18:47
Matos : Starclassic Performer B/B red sparkle fade, Paiste Signature
Localisation : Les Sables-d'Olonne
Contact :

Message par Into The Light »

haaaa la tension watch! je l'ai reçue aujourd'hui, l'une des rares choses qui allait avec ma commande woodbrass! (oui, mais leur SAV est irréprochable, ils vont me changer les pro orca x-grip que j'ai pas commandé, et la paire abimée..ils ont des problèmes pour embaucher l'été du personnel qualifié semble t'il ^^)

bref...j'ai tâté...au début très galère! sur des peaux evans G2 coated. sur mon tom basse 16"...il penche alors ça glisse! j'ai fini par le mettre par terre...galère d'avoir la même tension, et elle fait un peu le yoyo quand on la replace devant le même tirant. bon. je soulève et je remets après chaque resserrage, je fais bien attention que les tirants de chaque côté soient ni torp ni pas assez tendu, j'ai fini par y arriver! différence pas flagrante, c'était déjà pas mal réglé avec mes petites mains, la peau de réso j'y avais pas touché depuis un moment aussi! résultat très bon.
j'ai fais le 14" et le 12" également, le 14" a été amélioré, ça c'était désaccordé mais j'avais la flemme de redonner des coups de clé, sachant que ma pro orca marche pas sur mes tom Tama...

sur les CC...sur la Evans hazy j'ai trouvé ça louche, elle est peut etre trop fine? j'ai fini par y arriver, puis peau de frappe, là c'était plus rapide que les tom...ouai, ça à quand même amélioré le son il n'y a pas à dire! J'ai retendu mon Epiarch, qui est montée en G1 power center, très bonne attaque, elle sonne très bien! (et puis j'ai mis un puresound dans la foulé..haha..)


les moins :
- réglages qui peut être laborieux
- soulever le bidule et le replacer à chaque tentative de réglage d'un tirant
- bien placer le bidule à 1cm du cercle et bien en face du tirant..
- un peu long
- un peu capricieux si on n'est pas rigoureux dans l'homogénéité du serrage des tirants

les plus :
- super pour les CC, un bon son sans y passer des heures
- utilisable sur les tom même montés en double plis avec cercles moulés (si, si...)


ouai, ça marche plutôt bien! j'en suis contente
And I must be an Acrobat, To talk like this, and act like that

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par vilcoyot75 »

j'allais dire, la prochaine fois tu passeras aux DTS... mais avec Tama :nop:
dommage :twisted:
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Message par Lovequest »

Respect pour l'Etat : on dit DST quand on est poli!

Avatar de l’utilisateur
drumab
En plein show
Messages : 579
Inscription : mer. 16 janv. 2008, 13:04
Matos : Premier Artist Maple 10,12,14,20 + snare Yamaha maple custom 14*5
Hybride Drum Roland TD17KVX
Localisation : 78

Re: Accordeur batterie TAMA TW100 mon test !

Message par drumab »

daniboun a écrit :Il permet de tester un nombre indéfinis d'accord et vous permet surtout un gain de temps assez considérable pour peu que vous ayez trouvé la note du fut au préalable ! Ma batterie est accordée en accord de quinte.
comment on fait pour trouvé la note du fut au préalable?

Avatar de l’utilisateur
warn_s
Sound check...
Messages : 119
Inscription : mar. 29 juil. 2008, 16:14

Message par warn_s »

si il y en a qui sont intéressés par ce jolie joujou qu'est le tw100, je vend le mien dans sa boite de protection avec la notice vierge( pour ceux qui note leur réglages dans le tableau prévu a cette effet).

Avatar de l’utilisateur
drumab
En plein show
Messages : 579
Inscription : mer. 16 janv. 2008, 13:04
Matos : Premier Artist Maple 10,12,14,20 + snare Yamaha maple custom 14*5
Hybride Drum Roland TD17KVX
Localisation : 78

Mon avis

Message par drumab »

warn_s a écrit :si il y en a qui sont intéressés par ce jolie joujou qu'est le tw100, je vend le mien dans sa boite de protection avec la notice vierge( pour ceux qui note leur réglages dans le tableau prévu a cette effet).
bon bein j'ai bien recu le machin
j'ai été du coup (re) régler la bete...

c'est pas transcendantale non plus... je trouve ca imprécis dans le sens ou l'aiguille bouge pour un rien...

bref, jsuis pas sur d'avoir trouver l'accord parfait...

je le conseille plutot aux débutants car c'est une bonne aide mais à l'oreille, comme je faisais avant, ca prend du temps mais le résultat est je trouve plus personnalisé... bref, tout ca pour dire que je le revends...

A+

EDIT apres repetition : pas si mal le nouveau réglage mais je l'ai paufiné à l'oreille donc cet appareil est une précieuse aide. Voilou.

Gama Jooker

Message par Gama Jooker »

Petites précisions en plus sur certains points:

Il faut "calibrer" l'engin avant de l'utiliser, c'est à dire lui indiquer le "zéro"... car il est clair qu'il ne donne pas de valeur absolue de la tension de la peau (il n'y a pas d'unité d'ailleurs...) mais une tension par rapport au zéro que vous lui aurez indiqué; pour calibrer la bête, il faut la poser sur une surface très dure et plane, comme du verre ou du marbre, et régler ainsi le "zéro" de l'appareil, a partir duquel il va vous donner les chiffres de la tension de la peau; Partant de là, on peut penser que le calibrage ne sera pas identique chez tout le monde, parce que pas forcément effectué sur la même matière, voire même pas fait du tout... Donc on ne pourra pas forcément comparer les valeurs entre nous, et les valeurs données par tama ne sont plus si absolue que ça...

D'autre part: il est évident que les valeurs seront complètement différentes selon les peaux choisies!! et selon l'usure de ces peaux! Car elles ne gardent pas la même élasticité une fois qu'elles ont beaucoup servi! Du coup, vaut mieux juger sur peaux neuves... Encore une fois, difficile de comparer nos valeurs...

Ensuite, quelques réactions sur des remarques du forum...
Devil a écrit :moi je cherche a calculer les tension pour les fut d'autre taille
ça doit bien répondre a une courbe
je pensais tester en fonction du volume du fut
En fait je ne pense pas qu'il y ait de formule... et encore moins que se servir d'une formule pour accorder sa batterie soit une bonne idée...
Pour exemple, mes toms, allant de 10 à 16 pouces, ont quasiment les mêmes valeurs de tension!
Rappelons que l'outil sert pour l'homogénéité et la reproductibilité!
Plutot que chercher une formule, écoute, affine, et note...!
HellX a écrit :J'aimerai bien savoir si ça fonctionne aussi bien sur les cercles moulés :)
HellX, tu connais maintenant la réponse, mais pour ceux qui arrivent, re-précisons juste que oui, ça fonctionne très bien avec les cercles moulés!
idium a écrit : quand je règle mes peaux, je m'aperçois que les valeurs qu'il me donne ne sont pas progressives et fluides (41 42 43 44 45 46 47 48...) il me les indique par accoups (41 45 49 52) <-- les valeurs sont bidons c'est juste pour illustrer. De ce fait il reste par exemple un moment a une valeur puis d'un coup saute a une autre valeurs.

je sais pas si j'ai été très clair, mais bon je voulais donc savoir si c'était normal ou si il y avait besoin de lui faire quelque chose.
On a déjà répondu à ça, mais rappelons qu'il faut relever et reposer le TW 100 à chaque manip (ce qui n'est pas si contraignant que ça) surtout apres avoir détendu la peau, mais dans l'absolu pour toute manip...
HellX a écrit : Je possède deux grosses caisses identiques donc j’aimerai qu’elles aient toutes deux la même sonorité.
En partant du principe que j’ai réglé comme il faut la première grosse caisse (dégrossissage avec le TW100 puis affinage à l’oreille par exemple), le TW100 me permettra-t-il d’accorder de façon quasi identique la seconde grosse caisse ou du moins d’une manière suffisamment proche pour que l’affinage à l’oreille soit le plus rapide ?
En utilisant des peaux et des grosses caisses absolument identiques, et le TW100, j'ai RIGOUREUSEMENT le même son pour mes grosses caisses (avec épreuve du studio à l'appui!)
HellX a écrit :En fait je suis passé au magasin mardi après midi et deux vendeurs m'ont déconseillé le TW100 mais plutôt recommandé la mémoclé Pro Orca dont on m'a même fait la démonstration, plutôt convaincante je dois avouer ...
Moi je suis convaincu que c'est à la baguetterie qu'ils t'ont dit ça...
Enfin, ça reste un éternel débat.... on a déjà parlé des problèmes de la mémoclé si les tirants sont un peu grippés, elle peut être très pratique dans l'urgence, mais n'arrivera jamais à la cheville du TW100...
HellX a écrit : Je viens de commencer la grosse caisse montée d'une Evans EQ4 Clear (simple pli + ring) en frappe et il m'est impossible d'obtenir une tension homogène.
Il y a particulièrement un tirant qui a une tension égale ou supérieure aux autres alors qu'il est déserré aux maximum.

Ma façon de procéder est peut-être mauvaise :
1/ Je serre au maximum chaque tirant sans la clé et en étoile.
2/ J'augmente progressivement la tension de chaque tirant jusqu'à obtenir la tension désirée, tout cela en étoile et avec la clé.
Sam a écrit : Bon un petit problème quand même, c'est que malgré mes efforts, j'ai toujours un tirant à moitié dévissé qui montre une tension de 10 voir 20 supérieur aux autres...
Bon ben ça ça me parait juste IMPOSSIBLE; donc déjà, à vue d'œil on peut déjà voir si effectivement la peau est aussi tendue au niveau de ce tirant mystère ou pas.
D'après moi, en fait la peau est tellement détendue sur ce tirant que l'aiguille du TW100 a en fait un tour de moins qu'au niveau des autres tirants!!! car si vous regardez bien, quand on pose le TW100 sur la peau, (et selon le calibrage effectué...) l'aiguille fait plus d'un tour, et ce qu'on croit être 60 est en réalité 160... à méditer donc...




Bon, tout ça pour dire que le joujou est d'une précieuse aide... pas pour trouver l'accordage que l'on veut, mais pour reproduire et homogénéiser celui que l'on a trouvé.....

Avatar de l’utilisateur
6-ril
Place ses micros
Messages : 72
Inscription : mar. 22 mai 2007, 18:34
Localisation : Avignon

Message par 6-ril »

Quelqu'un aurait'il deja accorder ça grestch renown maple avec? histoire de faire partager ses réglages :).

• Tom : 12 x 9”
• Tom floor : 16 x 16”
• Grosse caisse : 22 x 20”
• Caisse claire : 14 x 6,5”

J'ai essayé vite fait de faire le tom 16x16 avec une tension de 50 mais impossible...les tirants ne tienne pas avec cette tension la..
Merci d'avance!
Mon matos à vendre?? c'est par ici http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=19468&start=0

Répondre

Revenir à « Accessoires »