[CD] Ayreon - 01011001

Un cd, un concert, un dvd live qui vous a plu ou déplu, racontez nous.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Loann
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 361
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 7 janv. 2008, 16:56

[CD] Ayreon - 01011001

Message par Loann »

Petite introduction (Ayreon, c'est quoi/qui ?)

Ayreon est un projet du géant hollandais Arjen Anthony Lucassen, qui écrit, compose, joue de la guitare, de la basse, des synthés, chante et produit. Depuis plusieurs albums, Ed Warby (Gorefest) s'occupe de la batterie et des percussions.

Image

En-dehors de ces deux-là, des musiciens et chanteurs (beaucoup) sont invités sur chaque album. On y trouve des stars, mais aussi quelques inconnus à qui Arjen veut donner une chance de se faire entendre.

Le résultat navigue entre opera-metal, rock progressif, sonorités électroniques et folk, et quelques autres choses improbables.


01011001, le concept (Gné ?)

Ca fait 89 en binaire, lequel correspond à la lettre Y en ascii, sur nos claviers d'ordinateurs. Les initiés pensent déja à la planète Y évoquées sur de précédentes oeuvres ayreoniennes.

Image

Pour les autres, l'album raconte à la sauce hollandaise la colonisation de la terre par un peuple extraterrestre sur le déclin. Pendant 102 minutes et 59 secondes, les Forever (le nom donné aux extraterrestres) s'emploient à envoyer un peu de leur adn sur terre via une comète afin de pouvoir crever tranquillement. Ils en profitent pour faire d'une pierre deux coups en supprimant les dinosaures, qui pourraient représenter un danger.


Les guests

Les chanteurs sont divisés en deux groupes : "Forever" (qui nous accompagnent tout au long des 2 disques), et "Man", qui apparaîssent sur une piste.

Forever :

Hansi Kürsch (Blind Guardian)

Daniel Gildenlöw (Pain of Salvation)

Tom S. Englund (Evergrey)

Jonas Renkse (Katatonia)

Jørn Lande (la moitié des groupes de metal du monde)

Anneke van Giersbergen (The Gathering)

Steve Lee (Gotthard)

Bob Catley (Magnum)

Floor Jansen (After Forever)

Magali Luyten (Virus IV)

Man :

Simone Simons (Epica)

Phideaux Xavier (Phideaux)

Wudstik

Marjan Welman (Elister)

Arjen Anthony Lucassen

Liselotte Hegt (Dial)

Ty Tabor (King's X)

Les instrumentistes

Lori Linstruth (Stream of Passion) - Guitare

Michael Romeo (Symphony X) - Guitare

Derek Sherinian (Planet X) - Synthé

Tomas Bodin (The Flower Kings) - Synthé

Joost van den Broek (After Forever) - Piano, synthé

Jeroen Goossens - Flutes

Ben Mathot - Violon

David Faber - Violoncelle


Ce que j'en dis

Je vais pas citer tous les morceaux mais globalement, même si les titres chantés par le casting "Man" sont un peu plus faibles - ou juste plus simples, question de goût -, tout est bon dans Ayreon.

J'ai un faible pour Age of shadows (la partie calme avec Anneke est irrésistible), Ride the comet (façon "vlan dans ta gueule"), Waking Dreams et E=MC2.

Le casting est globalement excellent, c'est surprenant d'entendre certains de ces chanteurs dans un style très différent du leur - je pense à Steve Lee qui fait plutôt dans le hard rock, Wudstik qui est dans le hip-hop, et Jonas Renske qui n'avait pas growlé depuis pas mal d'années.

J'ai eu le bonheur de retrouver Daniel Gildenlöw, mon chanteur préféré toutes planètes confondues, et aussi de découvrir Magali Luyten (c'est aussi à ça qu'il sert le père Arjen), mon gros coup de coeur. J'ai même pris sa voix pour celle de Jorn Lande sur un passage (oui oui, vous avez le droit de vous moquer).

En revanche Phideaux Xavier n'a pas l'air de trop savoir ce qu'il fait là, il chante 10 secondes puis repart dans le néant dont il était sorti, bref pas trop grave. Le solo de Lori Linstruth est trop court aussi, j'aurais aimé plus que 8 mesures parce qu'une demoiselle à la guitare lead (et qui assure) ça se voit pas tous les jours.

Ceci étant, j'ai été incapable d'éloigner 01011001 de ma stéréo pendant 2 semaines, c'est le genre d'album qui a "un truc" comme on dit. C'est d'ailleurs un candidat très sérieux à mon classement personnel qui n'intéresse personne de l'album de l'année. C'est pourquoi je le recommande vivement.


Les liens

Myspace
http://www.myspace.com/ayreonauts

Site officiel
http://www.ayreon.com/

Burn
Monte son kit
Messages : 35
Inscription : mar. 17 juin 2008, 16:23

Message par Burn »

je trouve ca carrement pompeux et surtout inutile, ya des groupes de prog, qui font ca dix fois mieux qu'eux,meme si par moments on se laisse prendre par leur zik,ca reste tres leger......et le pire je me suis fadé toute la disco, et franchement....la sauce prend rarement

Loann
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 361
Inscription : lun. 7 janv. 2008, 16:56

Message par Loann »

Tiens, enfin une réponse :D
Dommage que ça t'aie pas plu, ceci dit je veux bien que tu me parles des groupes qui font "ça" (quoi en fait ?) mieux qu'"eux" (tu parles d'Arjen au pluriel ?). Ca me fera au mieux découvrir des bons groupes, au pire rire un bon coup, ça reste positif dans tous les cas.

Edit : je viens de voir que le vernissage de 01011001 avait été filmé de manière à peu près pro, voila un morceau si jamais :
Dernière modification par Loann le mar. 24 juin 2008, 14:19, modifié 1 fois.

MaddaM
Place ses micros
Messages : 63
Inscription : mer. 12 déc. 2007, 10:33
Localisation : Vienne
Contact :

Message par MaddaM »

cool un nouvel opus ... !!!

Je suis fan depuis que j'ai découvert l'album "Human équation", je vais aller écouter cette nouveautée ...

Merci pour la news !
¯¨`'°²¤(·[url=http://www.maddam.fr]MaddaM.fr[/url]·)¤²°'´¨¯¯¨`'°²¤(· [url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=11121]Mon kit[/url]·)¤²°'´¨¯¯¨`'°²¤(· Vdrums.fr coming soon !!! ... cherche volontaires ... ·)¤²°'´¨¯

Répondre

Revenir à « Chroniques »