Conseils pour enregistrement GC fermé

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

R.G
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par R.G »

Josselin a écrit :Oui, j'avais oublié de préciser l'inversion de phase, mais bon, un ingé son qui se dit ingé son sait normalement qu'il faut faire cela... :roll:
J'espères aussi, je ne le connais pas.....

Merci Mup pour tes conseils. Non, en fait, pour le trigger, je joue beaucoup sur les nuances de son de ma GC (sois je bourrine, sois je joue tout doux).
Si mon micro capte bien les aigues....Ce sera sûrement un Seinnheiser E 602; je ne sais pas si il capte bien les aigues.

Bon, ben, déjà, je vais dire tout ça à mon ingé son!

Gérald

Message par Gérald »

Sinon un bon statique....
Perso c'est ce que je fais, le truc c'est effectivement de recuperer de l'attaque si tu ne place pas un second micro coté frappe, et si t'as grosse caisse fait plus de 16 de profondeur ca peut etre tres galere... là j'ai essayé pas mal de truc, de la carte bleue perimée à la piece de monnaie de differente taille et le meilleur resultat pour moi a eté tout simplement de changer la batte pour une batte en bois (+patch de renfort sur la peau de frappe).
Pour le placement du micro j'ai pas mal tatoner jusqu'à trouver le meilleur rendu, il est plus pres du bord de la peau que du centre et à bien 40 cm de distance.
Ca n'a pas de valeur universelle mais pour moi ca marche: grosse caisse fermée, micro electrostatique et batte en bois = son vintage assez Bonhamien.

rolly
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : DW Collector Satin - HW 9000 - Zildjian K - Ludwig BB - DW Edge

Message par rolly »

Sinon, tu peux :
- Monter le E602 à l'intérieur de la GC avec ce principe
Image
Image

- Tu passes ton câble mic par l'event présent sur le dessus de ta GC, mais tu doit le couper avant de le passer et remonter un XLR femelle sur la partie du câble qui sortira de la GC. Tu peux aussi monter une prise XLR femelle à la place de l'event comme ça tu laisse ton micro toujours en fixe san avoir à percer ta peau. Mais bon c'est un peu de boulout qd même.

Sinon, j'ai déjà fait aussi avec un B52A à 20 cm de la réso + un RE20 côté frappe et c'était plutôt bien.

Mais bon perso rien ne vaut un petit trou de 4" sur la réso :wink:
Keep on Rockin'

Rolly
Mon Kit

R.G
Sound check...

Message par R.G »

Merci Gérald et Rolly.
Alors, placer le micro à l'intérieur de la GC, bonne idée, mais trop compliqué.
Sinon, question micro, je n'aurais malheureusement que le E 602 comme micro spécial GC.
Après, j'aurais soit un SM 58, soit un E 945 (je crois). Sinon, je peux remplacé le micro bottom CC (un E 604) par un SM 58 et mettre le E 604 devant la GC (côté frappe)....un peu comme ce que tu as essayé Rolly (mais en moins bien, parce que pas de RE20).

Après,l'idée de l'électrostatique me plaît, j'essaierais bien pour une autre fois.

rolly
Ouane, tou, fri, fore !

Message par rolly »

Avec les mic dont tu disposes; essais E604 en frappe (il ne repissera pas car très directionnel) et le E602 en réso ça devrai le faire.
Effectivement, le 58 en bottom CC ira très bien même si je lui préfèrerai un 57.
Keep on Rockin'

Rolly
Mon Kit

R.G
Sound check...

Message par R.G »

rolly a écrit :Avec les mic dont tu disposes; essais E604 en frappe (il ne repissera pas car très directionnel) et le E602 en réso ça devrai le faire.
Effectivement, le 58 en bottom CC ira très bien même si je lui préfèrerai un 57.
Merci, mais il ne faudrait pas mieux que j'ai un micro qui capte et qui encaisse bien les graves côté timbre et un micro plus précis dans les aigues côté frappe? Pour rattraper un son de timbre qui pourrait être trop grave et baveux?
Parce que le micro côté frappe, ça va être plus une sécurité je pense. Vu que je joue pas une musique qui est besoin d'un son de
GC plein d'attaque et très précis. Mais, bon, pour certain morceaux plus rock, il vaudrait mieux que j'ai une sécurité côté frappe GC dans les aigues.
Enfin, je pense, je ne m'y connais pas trop et en plus j'en ai pas encore discuté avec mon ingé son (mais au pire je le vois samedi pour notre concert).

Et puis j'aurais 9h pour installer ma batterie, les micros, faire les tests son et enregistrer 7 morceaux pour notre premier EP!

rolly
Ouane, tou, fri, fore !

Message par rolly »

C'est exactement ce que je t'ai dis :

Pour la Grosse Caisse :
Le 604 coté frappe (tu va choper les fréquences hautes donc le clack du kick)
Le 602 coté réso pour les basses.

Le 604 vivrait mal la pression en position réso de plus il ne descend pas assez bas en fréquence
Keep on Rockin'

Rolly
Mon Kit

R.G
Sound check...

Message par R.G »

rolly a écrit :C'est exactement ce que je t'ai dis :

Pour la Grosse Caisse :
Le 604 coté frappe (tu va choper les fréquences hautes donc le clack du kick)
Le 602 coté réso pour les basses.

Le 604 vivrait mal la pression en position réso de plus il ne descend pas assez bas en fréquence
Ok, autant pour moi, j'avais pas bien lu :roll: et je connais pas encore bien les micros..... :roll:

Donc, oui, le 604 en frappe, sinon j'ai aussi un Sennheiser E 845 (micro chant de bonne qualité, plus précis que le SM 58), donc, je le met en botton CC, ou en frappe GC? ou le 604 est-il beaucoup plus approprié pour la frappe GC?

rolly
Ouane, tou, fri, fore !

Message par rolly »

Ce que je pense être le meilleur compromis avec tes micros :
GC : Frappe > 604 - Réso > 602
CC : Frappe > SM58 - Timbre > 845

Le 604 ne risque rien sur la frappe GC

Voilou
Keep on Rockin'

Rolly
Mon Kit

R.G
Sound check...

Message par R.G »

Ok, merci bien pout ton avis :D et merci bien à tous pour vos conseils. Je vais parler de tous ça à mon p'tit ingé son et je vous dirais ce sur quoi nous aller partir pour l'enregistrment.

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Cool, je m'absante un jour et j'ai en remplacent qui va dans le sens de ce que je veux dire. Cela dit, je n'ai jamais été satisfait du son d'un micro dans un fût.

Pour le 604, pas de soucis, il va un peu plus dans les graves et un peu plus dans les aigues qu'un sm57. Entre un 57 et un 58 il y a très peu de différence, d'ailleurs en dehors d'un filtre anti plop et d'un chassis différent pour le 58, je ne voix pas (même si ça modifie très légèrment le son c'est un peu kif kif).

Sinon, je voulais juste te demander de profiter des 9 h d'install pour paufiner le réglage de ta batterie, mine de rien, ça a une importance. Vérifie aussi le réglage en début de scéance d'enregistrement.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

R.G
Sound check...

Message par R.G »

Mup a écrit : Sinon, je voulais juste te demander de profiter des 9 h d'install pour paufiner le réglage de ta batterie, mine de rien, ça a une importance. Vérifie aussi le réglage en début de scéance d'enregistrement.
Merci bien Mup, mais je n'aurais pas 9h d'install, c'est 9h entout, montage et démontage de la batterie compris.
Mais, en effet, je me concentrerais sur le réglage de ma batterie, le placement et le test des micros.

rolly
Ouane, tou, fri, fore !

Message par rolly »

Un réglage Tip Top et c'est gagné à 80% (si l'ingé sait bosser :D )
Keep on Rockin'

Rolly
Mon Kit

R.G
Sound check...

Message par R.G »

Mon groupe s'inquiète un peu sur le son que va donner ma GC. Ils pensent qu'elle va être trop flou et manquer d'attaque.

Perso, je pense qu'avec 2 micros (côté frappe et réso) j'aurais ce qu'il faut d'attaque et de précision (en mixant bien) et puis on pourra toujours compresser le son au mixage si il le faut, voir en rajoutant des aigues.

Mais, n'étant pas calé en son, j'aimerais savoir ce qu'en pensent les pro du son du forum?

rolly
Ouane, tou, fri, fore !

Message par rolly »

R.G a écrit :Mon groupe s'inquiète un peu sur le son que va donner ma GC. Ils pensent qu'elle va être trop flou et manquer d'attaque.

Perso, je pense qu'avec 2 micros (côté frappe et réso) j'aurais ce qu'il faut d'attaque et de précision (en mixant bien) et puis on pourra toujours compresser le son au mixage si il le faut, voir en rajoutant des aigues.

Mais, n'étant pas calé en son, j'aimerais savoir ce qu'en pensent les pro du son du forum?
Si ton ingé connait son boulot, il n'y aura pas de Pb.
Certe, un petit trou de 4'' serait le bienvenue mais bon :wink:
Keep on Rockin'

Rolly
Mon Kit

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »