Le B.A-BA de la peau... [Réglages]

Evans, Remo, Aquarian ou même des peaux maisons ;)

Modérateurs : Sages, Modérateurs

theredled
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par theredled »

Les 2 premières notes de guitare de l'intro de Stairway to heaven c'est une tierce mineure. Les 2 premières notes "à la pèche aux moules" c'est une tierce majeure. T'en veux d'autres ? :D

le plaisantin
Ouane, tou, fri, fore !

zoophile...

Message par le plaisantin »

la pêche aux moules c'est Led Zep. ça je le savais...

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Suite à une demande dans le sujet cercle moulé qui ne permet pas certains types d'accordages, voici l'histoire du tirant détendu.

1 - Tu accorde bien ton fût en étoile, comme c'est dit plus haut, tu peux laisser reposer une nuit puis réajuster l'accordage
2 - Tu désserre progressivement un des tirants, toujours le même (le plus proche de toi par exemple), régulièrement tu tappes sur la peau de frappe du fût et le son devrait progressivement passer de Baaaahhh à Baouuuuu, puis Baoummm

Testé avec un accordage à la tièrce inférieur pour la réso.
Ca suppose évidemment que tu joues pas trop détendu.
Pas la peine de faire plus qu'un tours de déssérage (en général 1/4 à 1/2 suffisent).
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Belabartokisdead
Conseil des sages

Message par Belabartokisdead »

Merci mup ! Je viens juste de changer les peaux de toms, donc je vais pouvoir essayer ca ce soir !
It is sometimes an appropriate response to reality to go insane.

diaboloic

Message par diaboloic »

Vous pouvez expliquer comment vous faites pour faire craquer votre peaux ? J'ai pas bien compris :shock: :shock: :shock:

En plus je viens d'accorder mes nouvelles peaux livrées avec ma Pearl Export EXR , je vais devoir re-recommencer ^^

Ce que j'aime pas c'est que mon son (lorsque je tape sur mes toms ) dure vraiment tres longtemps , et ça "exite" beaucoup ma caisse claire, surtout lors de la frappe sur le tom aigu.

Please help

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !

Message par Geronimo »

Résonnance par sympathie quand tu nous tiens, garde nous ;)

soft
Conseil des sages

the helpful tuning guru

Message par soft »

diaboloic a écrit :Vous pouvez expliquer comment vous faites pour faire craquer votre peaux ? J'ai pas bien compris :shock: :shock: :shock:

Please help
tu montes ta peau, puis tu montes sur ta peau, ou tu lui balances un vieux coup de paume ou de poing avec le bord de la main; normalement tu entends un petit "crac"; si c'est un gros crac c'est que tu y es peut être allé un peu fort;

après cette manip tu peux commencer l'accord en prenant bien garde à ne jamais rester sur un desserrage: il vaut mieux descendre trop bas puis revenir à la hauteur souhaitée par un serrage approprié;

ttaM
Place ses micros

Message par ttaM »

Si je me trompe pas les Remos craquent lorsqu'on appuie dessus car elles sont collées dans le "cercle", en appuyant on fait craquer la colle, les Evans ne sont pas collé et ne craquent donc pas.

Pour l'accordage entre la peau de reso et de frappe, il y a 3 cas:

-la peau de frappe et de resonance sont tendus "équitablement": lors de la frappe le son sera "régulier";

-la peau de frappe est plus tendu que la peau de résonance: lors de la frappe, le son "descend", il sera d'abord aïgu et descendra dans les graves;

-la peau de frappe est moins tendu que la peau résonance: lors de la frappe, le son "monte", il sera d'abord grave et montera dans les aïgus.

Mr. Le Chat
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Mr. Le Chat »

Euh mais Evans ont très bien craquées ... elles sont collées au cercle aussi, tu veux la coller où sinon ?

ttaM
Place ses micros

Message par ttaM »

Un des 2 fabriquants utilise un autre systeme pour les faire tenir..soit c'est l'autre soit j'ai pas assez dormi...ou c'est un 3ème fabriquant de peau :megalol:

:edit: Je viens de vérifier les Remos sont encollées et les Evans serties dans une cornière. :dblegun:

Mr. Le Chat
Ouane, tou, fri, fore !

J'ai pas inventé les craquements de mes evans, désolé :)

ttaM
Place ses micros

Message par ttaM »

Ai-je dis sa? Que tu inventais?
Ben c'est moi qui craque alors...je testerai les 2 quand j'en aurai l'occasion.

Mr. Le Chat
Ouane, tou, fri, fore !

Houla non ne t'offense pas, désolé mon message peut parraître agressif il est vrai, je voulais dire que même avec ce système, ça craque ! :D

ttaM
Place ses micros

Message par ttaM »

Tu ne m'offense pas :lol:
T'inquiète :chouille:

Tama
On tour
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

De mémoire les Evans craquent qd même bcp moins que les Remo. Inutile d'y aller comme un bourrin non plus !
Une autre astuce pour les fûts accordés bas (16" , GC) : tendre quasi à fond et laisser tendu une bonne nuit puis détendre progressivement jusqu'à la note souhaitée, j'ai trouvé ça plus simple que ds l'autre sens. A noter qu'avec des cercles moulés l'accordage est un peu plus compliqué je trouve; le moindre petit écart de tension et on a le tirant qui flotte.

Répondre

Revenir à « Les peaux »