branchement piezo et td3

Pour parler des sets electro', des pads, des modules, métronome et practice électronique.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Carlo
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

branchement piezo et td3

Message par Carlo »

petite question j'espére pas trop idiote !?
j'ai un td3 roland, qui dit sortir en bicapteur sur
la ccl (peau et rimshot)
les crashs (corps et bord)
la ride (corps et dome)

comment effectuer les branchements :roll:

je veux dire........un (un seul) capteur pour ride par ex, suffit pour le corp et le dôme...... la difference de frappe nuance le corps du dôme !(corrigez moi si je je suis a côté de la plaque)

la ccl je l'ai branché avec un cable stereo( jack inclus) et j'ai réussi en repicant deux capteurs sur un fil (un piezo avec le bleu l'auutre sur le rouge et masse commune) a avoir la peaux et le rim'.........
chance de novice :lol:

mais pour le reste ??????
ou ai je tout faux ??????????

qqu'un a t il les schémas de branchements possible sur ce type de modules :oops:

si toutes fois il existe d'autres possibilités :? :roll:

merci a vous
beer or not beer, that is the question?

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

salut

oui tu as la chance du débutant!!!! lol
le montage piezo/piezo est uniquement valable pour l'entrée CC
pour avoir un meilleur résultat de detection: cable de la facon suivante:
pour le piezo principal : partie jaune sur la pointe du jack partie blanche sur la masse du jack (l'etage le plus bas)
pour le piezo rim : partie jaune sur la masse du jack et partie blanche sur l'etage du milieu du jack

pour les autres toms je ne suis pas sur que tu puisse avoir plusieur sons (peau et rim) regarde page 18 de ton manuel: et tu pourra voir que tu n'auras qu'un son pour les toms

en ce qui concerne les entrées cymbales, la tu peux avoir deux sons dome et bord... mais ce ne sont pas des piezos qui permettent de declencher le sons bord... c'est un switch en gros
si tu tapes le piezo principal (dome) sans ecraser le switch placer sur le contour de la cymbale tu obtient le son du dome
si tu tapes le piezo et qu'en meme temps tu ecrase le switch, la tu as le son du bord. biensur plus tu tape dort plus le son sera fort car ca depend de ce que recoit le piezo principal
si tu tapes le piezo et ensuite tu ecrase le switch, la tu aura l'effet d'ettoufement de la cymbale...(choke)

niveau cablage, c tout bete tu as le piezo principal come indiqué pour la caisse claire et pour le switch: c'est juste un contact entre la masse et le point froid du jack (etage du milieu) qd tu ecrase le switch ca fait contact et le module comprend qu'il doit passer en mode rim

a faire tel quel sur une cymbale c'est tres difficile mais il existe un petit circuit qui permet de mettre un piezo a la place...

sinon pour en revenir a ta question de base, (je m'etale, je m'etale... lol)
tu peux tricher...
par exemple.. si tu regarde p 49 50 du bouquin, il te disent que tu peux mettre une cymbale a la place d'un tom si toutefois tu selectionne bien le pad dans les settings... donc en gros , tu garde ton pad si toutefois il est bien deux zones ( pd 7-8-9-80R-85-105-120-125) (page 45)

donc en gros tu dis au module que c'est une cy8 alors que tu joues sur un pd8 attention tu devras surement retoucher les reglages du pad ensuite... (thresold xtalk cancel etc etc...)

il faudra biensur utiliser des jack stéréo

tu n'as réellement qu'ne seule entrée bicapteur piezo/piezo: c'est la caisse claire
les autres (crash ride hh...) sont dual zone mais piezo/switch
les entrées toms sont dites mono mais apparement y'a moyen de tricher

francois

Carlo
En plein show

Message par Carlo »

je commence unn peu a piger mais pas simple pour moi :lol:

avec le mode switch.......si j'ai compris le systéme (avce la masse) j'ai d'ailleur pu obtenir l'etouffement de la cymbale crach....... :lol:

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

si tu donne un coup sur le bord de la cymbale, tu ecrase le swich en meme temps que le piezo recoit une vibration ou juste avant ... donc tu a un son de bord
et si tu ecrase a nouveau le switch juste apres, tu arrete le son

si tu frappe ta cymbale sur le dome et que tu ecrase le switch apres, le son s'arrete.

si tu ecrase le switch, que tu le maintiens ecrasé et que tu frappe sur le dome : tu aura le son du bord

tout ca pour mettre te mettre en evidence le role du switch...

francois

Carlo
En plein show

Message par Carlo »

:lol:

HEUUUU merki et a trés bientôt

:wink:

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Je dirais même un grand MERCI tazinnuedo. Le problème pour passer à la pratique, est de trouver le bon switch :wink:
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

trouver un switch roland... c possible mais ca fait cher je trouve pour du DIY

apres tu as la solution... de mettre un piezo et un petit circuit electronique ,réalisable facilement car ce ne sont que des composants de bases, qui donnent l'equivalent d'un switch lors d'une frappe... faut trouver le bon reglage... mais les resultats peuvent etre vraiment pas mal qd le travail est bien fait...

pour fabriquer un choke switch c'est vraiment facile a réaliser... ( du double face, une pochette plastique rigide (de la couleur que vous souhaitez), de la feuille d'aluminium alimentaire ( pas pour manger sinon bonjour le mal de dent),du fils electronique une feuille de carton de 2mm d'epaisseur environ

acliquez sur ma signature, jviens de mettre de nouvelles photos qui vous eclairsirons si vous voyez pas trop

francois

Carlo
En plein show

Message par Carlo »

j'ai été sur ton site déjà est c'est vraiment extra!
tu est ce qu'on appelle "un bon" :D
je te recontacterais comme déjà dit , dans qqtemps car en ce moment je suis sur mon toit :( pas le temps)
a pluche

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

ah bah tiens si t'es sur ton toit, et que tu utilises de la bande bitume d'etanchéité...en version autocollante...
ne jette pas ce qu'il te reste!!!! ca va te servir pour tes cymbales :D

Carlo
En plein show

Message par Carlo »

nan......a pô,
mais peut en récuperer :P

Répondre

Revenir à « L'électronique »