Michael Giles

Partagez autour d'un genre musical en particulier.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Michael Giles

Message par ellipse »

Qui se souvient de ce batteur exceptionnel, figurant dans les premiers King Crimson et responsable de l'incroyable Schyzoïd Man ?
Un jeu incroyable, un travail en double très original, une immense science de l'instrument...l'un de mes trois batteurs préférés -avec R.Wyatt et B.Rich.

Avatar de l’utilisateur
lovesupreme2
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 400
Inscription : mar. 31 janv. 2006, 14:34
Localisation : Sud-Ouest !!!!

J'allais l'oublier!

Message par lovesupreme2 »

Carrément génial ce bonhomme. Son jeu est vraiment "skizoïd"... Va comprendre comment il place ses coups...
En ayant écouté pas mal d'autres enregistrements de KC, c'est le batteur que je préfère. J'ai plusieurs versions live de Skizoïd man et celles enregistrées avec lui son vraiment terribles...
D'une manière générale, "In the court of King Crimson" est un album fabuleux.

J'aime bien aussi "In the wake of Poseidon" et celui d'avant (mais le nom ?).

Sinon, j'adore le batteur de Family : "The weather answer" est un morceau hallucinant...

Soft devrait pouvoir nous éclairer davantage, vu que c'est sa période... :lol:
ding, ding-di-ding, ding-di-ding, ka-poum---poum-ka.

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Re: Michael Giles

Message par So What ? »

ellipse a écrit :Qui se souvient de ce batteur exceptionnel, figurant dans les premiers King Crimson et responsable de l'incroyable Schyzoïd Man ?
Un jeu incroyable, un travail en double très original, une immense science de l'instrument...l'un de mes trois batteurs préférés -avec R.Wyatt et B.Rich.
Nom de Dieu! Dans mes bras! :coeur:
... In The Court of the Crimson King... Un de mes albums favoris, quel chef d'oeuvre!!!!! Et quel batteur, fin et technique, qui s'intègre parfaitement à la musique, aux guitares de Fripp, et aux mots et illuminations de Peter Sinfield.

Franchement, qui ose ou a l'idée aujourd'hui d'enchaîner la fin apocalyptique d'un "21th Century Schizoïd Man" et la petite flûte de "I Talk To The Wind?
Et la reprise en croches pointées ésotériques sur "In The Court Of The Crimson King?"?? :lol:
Bonheur!

C'était mes 13-16 ans, je découvrais avec retard (1983->)et grâce à mon frère Yes (Relayer, Close to the Edge), Crimson (in the court... Lark's tongue in Aspic) , Genesis (Foxtrot), ...
Dernière modification par So What ? le dim. 2 avr. 2006, 10:02, modifié 1 fois.
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

C'est vrai, ami Soft, on te réclame !

D'accord avec toi, Michael est également celui que je préfère...à l'époque, C.Palmer avait dit qu'il se jugeait incapable de reprendre S.Man...Brufford l'a fait, mais...l'esprit est radicalement différent.

D'ailleurs, l'époque Brufford/Levin ne m'inspire pas du tout, chez Crimson...certes, c'est superbement joué, mais je n'y suis pas du tout réceptif...même si j'aime beaucoup des morceaux comme "Nuages", "Warning", "Requiem"...

Au fait, Palmer a quand même repris S.Man sur son double live, mais bof...je n'accroche pas du tout.

laurent b4901...rien à ajouter : tu as merveilleusement écrit ce que je pense :wink:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Cette période que je qualifierai de "moderne" est de toutes façons constituée de merveilleux musiciens...c'est indiscutable ! Mais l'esprit n'est pas celui que je recherche : je trouve que c'est froid...en espérant ne pas te froi...sser :lol:
:wink:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Ce sera chose faite au plus tôt, merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: J'allais l'oublier!

Message par soft »

lovesupreme2 a écrit :
Sinon, j'adore le batteur de Family : "The weather answer" est un morceau hallucinant...:
ah j'ai les glandes! je venais de tartiner une demi heure de post qui sont encore parties dans les limbes :evil: :evil: :evil:

j'y disais en gros raccourci que: Rob Townsend a fait d'énormes progrès depuis Family en 67: (un des meilleurs live act que j'ai vus; terrifiant!)

revu avec Andy summers et Kevin Ayers en 75 ou 76 sur une tournée française, en sideman béton, efficace à donf;

"Weaver's answer" , Luv' Sup'2 !!! :lol: il s'agit d'une fable sur le tisserand qui ourdit la trame de nos destins et de no vies;

il faisait partie de la playlist du groupe dans lequel je ramais début 70, avec quelques autres morceaux de Family, alors tu pense si je connais!

la montée de la tension est assez efficace, Chapman est un très grand chanteur/ showman; whitney un excellent rythmique, Wetton le bassiste qu'on sait (red de KC), et Rob King un sax minimaliste halluciné;

je vous promets que ça le faisait! j'ai dans un coin un blues déterminé, collector extrait d'un passage télé à l'émission "bouton rouge", je vais vous le mettre en MP3; le son est à chier, mais on sent qu'"il y en a dedans"! ça rend assez fidèlement l'esprit de famille

cérébraux- thrash: des gens de bonne compagnie!
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Belabartokisdead
Conseil des sages
Messages : 634
Inscription : mer. 23 nov. 2005, 16:37
Localisation : Back in the NPDC

Re: J'allais l'oublier!

Message par Belabartokisdead »

lovesupreme2 a écrit :J'aime bien aussi "In the wake of Poseidon" et celui d'avant (mais le nom ?).
Lizard ??

Hier, de retour d'une ballade dans le burren, on ecoutait justement in the court of the crimson king... Mon gratteux, au moment de la transition schizoid-i talk to the wind, me disait justement qu'il se faisait avoir a chaque fois... Comme quoi les grands esprits se rencontrent, meme a travers la manche !
It is sometimes an appropriate response to reality to go insane.

Avatar de l’utilisateur
lovesupreme2
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 400
Inscription : mar. 31 janv. 2006, 14:34
Localisation : Sud-Ouest !!!!

Roi Crimson / Prince de Lu

Message par lovesupreme2 »

Je crois que l'album, de 1970, s'appelle "In the wake of Poseidon"... Je connais moins "King Lizard" : je l'ai écouté mais ne m'en souviens plus!

"Starless and the Bible black" est sympa aussi. Mais c'est sûr, le premier est magique...

J'avais essayé de jouer "21 s m" : mais les parties pianissimo avec tout le groupe à l'unisson, bin faut pas avoir un bassiste qui accélère... !
ding, ding-di-ding, ding-di-ding, ka-poum---poum-ka.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

après ça j'arrête, promis;

Message par soft »

[mode "j'ai tout vu, tout lu" on]

ayant vu la formation Lizard au Marquee club fin juillet 1968, je peux vous dire que Andy mac Culloch avait assuré son schizoïd man les doigts dans le nez dans une version un peu speedée, qu'il avait fait un solo un peu zarbi, en montant sur un piano et en jetant ses baguettes depuis le piano sur ses caisses flangées à mort ça déchirait les noreilles, que la sono consistait en deux énormes enceintes, genre 1m60X1m40x80, son extra, que Fripp jouait avec sa Les Paul noire, qu'il a chanté (woui monsieur, il a chanté!) un morciau, qu'ils ont joué entr-autres "Cirkus", du Lizard et surtout un fantastique "Devil's triangle" qui n'en pouvait plus de monter, et que Boz Scaggs n'était pas à la noce;

qu'est-ce qu'il pouvait chanter faux, l'animal! et niveau basse c'était encore plus terrible!

c'était la première londonienne d'une tournée commencée en Norvège pour rôder un peu le truc; ils avaient fait deux sets "sold out" dans la même soirée

dans les albums recommandables, en plus du premier (in the court) et du deuxième (Poseidon), il y a surtout "lark's tongue in aspic"; "starless" est bien mais moins déterminé; et puis "Red"!Ouille!!! le son de basse de Wetton et la présence de marc Charig (qui est passé chez Soft machine);le USA vaut aussi son pesant de cacahuètes; excellent Bruford (tiens, encore un autodidacte); après ça il faudra attendre Discipline, malgré quelques belles surprises chez bleu et chez jaune; Track est un peu froid mais "The construction of light" déchire sa mère et sa grand mère en même temps; il était temps! c'est enfin du très grand Crimson;

[mode "j'ai fini"on]
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
lovesupreme2
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 400
Inscription : mar. 31 janv. 2006, 14:34
Localisation : Sud-Ouest !!!!

Rhââ l'aut'

Message par lovesupreme2 »

J'y crois pas : il est allé au Marquee dans les 60's...

Pourquoi suis-je né après ? Snif.


(Je note la référence que je ne connais pas).
(Le seul truc que j'ai d'enregistré au Marquee c'est Television, avec justement, le très mystique "Marquee Moon". Mais s'il y a un disque de KC en live au Marquee, je le trouverai!)
ding, ding-di-ding, ding-di-ding, ka-poum---poum-ka.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

ben woui, fallait t'élever plus tôt

Message par soft »

lovesupreme2 a écrit :J'y crois pas : il est allé au Marquee dans les 60's...
j'y avais ma niche; si je te disais que j'ai raté Hendrix pour ONE AND A HALF FUCKING QUID !!! le 25 ou 26 juillet 1968; j'étais plus raide que raide, je partais le lendemain; je m'en voudrais toujours des milk shakes à la fraise, des Sundae à la crème de mammouth et des banana Splits de folie dans lesquels j'avais passé mes thunes!

AAAAAH le khon !!!!!!!!! :evil:

Family au Marquee !!! terrific !!!!!! j'en suis toujours pas remis; un peu comme Magma de la grande époque (70-2006) la vraie grosse trouille! :shock:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Belabartokisdead
Conseil des sages
Messages : 634
Inscription : mer. 23 nov. 2005, 16:37
Localisation : Back in the NPDC

Message par Belabartokisdead »

Red, c'est certain que c'est pan-pan-cul-cul aussi. Carrement moins "je parle au vent, et les petites fleurs me font a manger", plus rock, mais attention ca depote.

USA me parle moins, je ne sais pas pourquoi. Faudrait que je le reecoute.

Je les ai vus aussi en 2003, ben oui on fait ce qu'on peut avec l'age qu'on a ! Je pense que c'etait pour la tournee de "construction of light" d'ailleurs. Je n'ai pas entendu cet album, mais le concert etait excellent. Bon c'est sur qu'il fallait pas s'attendre a entendre "epitaph" ce soir la... mais c'est pas plus mal au final.
It is sometimes an appropriate response to reality to go insane.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

USA est excellent :D Même si je préfère très largement la période "Giles"...mais c'est le haut du pavé, quand même...enfin, pour ma part :wink:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

évaporation et sublimation;

Message par soft »

ellipse a écrit :USA est excellent :D Même si je préfère très largement la période "Giles"...mais c'est le haut du pavé, quand même...enfin, pour ma part :wink:
USA tient bien la route, le son est clair, les mecs sont "dedans";

Wilhelm: comment peut on vivre sans avoir expériencé "the construction of light" ? c'est le moment ou tout les betits bouts épars se coagulent et te refont un medley "Lark's tongue/ Thrak" dense et abouti, hyperconstruit, joué au fond, avec les idées et une maîtrise que je souhaiterais que tu me souhaiterais d'avoir; :lol:

Giles c'était plus "concept", un espèce d'intimité à mots couverts, plus "Wyatt", toutes proportions gardées, avec la découverte d'un son neuf, peaufiné par le Fripp, que Bruford a explosé; le malheur c'est qu'après sa période Crimson, Giles s'est dissolvé dans l'atmosphère; apparemment son jeu/son n'a pas supporté la reconversion;

le Bruford, par contre, ça va pour lui; il continue de déchirer; un des grands batteurs du siècle; brave mec , en plus; 8)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « La musique et ses genres »