La guitare "à plat"

Moins prestigieux que la Batterie, mais c'est pas grave.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

La guitare "à plat"

Message par ellipse »

Tout est dans le titre : c'est ma façon de jouer la guitare dans Ellipse753. Et je ne changerai pour rien au monde ! J'ai exploité pendant des années l'instrument en position "conventionnelle" puis, un beau jour, j'ai mis la bête à l'horizontale... et c'est tout un autre monde que j'ai découvert.

Il existe des virtuoses en la matière et bien évidemment, je ne risque pas d'en faire partie ! Ma technique est très limitée mais elle suffit largement à l'expression de mon discours musical. Je me sers principalement de l'index et du majeur de la main gauche, de l'index, du majeur et de l'annulaire pour la main droite. Rarement de l'auriculaire... mais ça arrive quelquefois.

La main gauche sert à imprimer le rythme en notes seules ou en accords, la main droite distille la mélodie... enfin, la "mélodie"... dans notre style atonal, c'est beaucoup dire... parlons plutôt d'une harmonie déstructurée !

Les techniques proprement dites que j'utilise : hammering, tapping, arpèges, glissés... mais également frisés... que ce soit avec les doigts, la paume des mains... bref, tout y passe ! Frottements de baguettes par l'olive, le dôme, le corps... autant pour les balais... les possibilités sont multiples, à chacun d'en user selon l'impulsion du moment.

Le jeu au doigt est très proche du piano quant au toucher... selon les réglages, on a même franchement l'impression de jouer du clavecin ! C'est toujours un régal !

Enfin, on peut évidemment affecter à ce jeu tous les effets de son choix : pour ma part, j'emploie seulement une réverb -celle de l'ampli- et c'est très largement suffisant. Je recherche un son clair, pur, propre, limpide et mon matériel me le rends bien : Esp avec 2 Emg 81 et Mesa Boogie F 30. Aucun besoin d'ajouter quoi que ce soit !

Voilà... si vous voulez écouter ce que ça donne, je vous renvoie ici : http://www.ellipse753.net/disco-titres.htm

Quatre titres pour vous donner quelques idées sur la guitare "à plat" et plus largement, sur notre petit monde "elliptique" :)

Ant'oïn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 274
Inscription : mar. 3 juil. 2007, 22:21
Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie (Nouvelle Zelande pour etude)

Message par Ant'oïn »

J'ai vue "guitare a plat" j'ai tout de suite pensais a toi, et oui car tu m'a fait une bien belle demonstration *nostalgique*, je trouve en effet que le son apporte dans Impulsions conviens parfaitement a ta musique (chaotique destructure ambiant hypnotisant...(tiens d'ailleurs t'a encore les felicitations de ma copine et de moi meme)).

Ce que je trouve bien en plus c'est qu'il y'a un travail de percussion dedans, car on frappe les cordes, donc si on peut developer des techniques de batterie dessus cela peut crer encore plus de possibilite. (des Paradiddle dessus est ce possible !? :shock: )
[i] A coeur vaillant rien d'impossible ! [/i]

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Un grand merci à toi :D :wink:

Des paradiddle ? Et pourquoi pas ? :twisted:
:D

Loann
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 361
Inscription : lun. 7 janv. 2008, 16:56

Message par Loann »

En théorie, ça se fait avec des guitares spéciales ce genre de machin, je pense aux lap steel ou à leurs cousines montées sur une "table". Tu fais ça avec une guitare standard si j'ai bien compris ? Est-ce un choix délibéré ou de la flemme/manque de moyens pour en acheter une faite pour ?

J'avais fait quelques expérimentations avec une guitare à résonateur (en metal) en accordage ré sus4 ouvert (plus communément appelé dadgad), avec un slide ou pas, ça ouvre indéniablement de nouveaux horizons.

Et puis effectivement, les percussions à la guitare, c'est quelque chose de très intéressant. J'en ai découvert quelques bases grace à une vidéo de John Butler, ça peut très vite enrichir le son même sans faire des choses ultra compliquées.

Bref... à part ça, ellipse753, c'est pas exactement le style de musique que j'écouterais en guise de réveille-matin mais c'est pas dépourvu d'interrêt. Par contre y'a un script qui pétouille sur ton site (en tout cas sous firefox)
Et puis ça fait plaisir que cette section soit ouverte :P

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Loann a écrit : Tu fais ça avec une guitare standard si j'ai bien compris ? Est-ce un choix délibéré ou de la flemme/manque de moyens pour en acheter une faite pour ?
En fait, j'ai un copain luthier qui doit s'en occuper... mais bon ! Ce n'est pas à l'ordre du jour... mais c'est prévu :)

Ah, un script qui débloque ? Lequel ?

Avatar de l’utilisateur
BrutalGribouille
Sound check...
Messages : 221
Inscription : jeu. 3 janv. 2008, 08:18
Localisation : Paris

Message par BrutalGribouille »

Le topic est un peu flou, je pense que tu parles de techniques de Step utilisées par exemple par des types comme Eric Mongraine?

Sinon, il y a le Lap Steel ou la Weissenborn, mais c'est très différent...
J'ai un Lap Steel, fabriqué à bas cout par un magasin à Pigalle, Open Tuning... Je vous post les photos ce soir!!!
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?p=181011#181011]NOVA!!![/url]

[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=12801]Mon (JUNGLE) Kit!!![/url]

Tu peux pas test. [url=[/url]

Loann
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 361
Inscription : lun. 7 janv. 2008, 16:56

Message par Loann »

Image
Il précise pas lequel :/

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

BrutalGribouille a écrit :Le topic est un peu flou, je pense que tu parles de techniques de Step utilisées par exemple par des types comme Eric Mongraine?
Rien de flou ! Hammering, tapping, etc... c'est du vocabulaire guitaristisque, c'est tout...

Plus les modes de percussion sur le manche jouées à la batterie : frisé, par exemple... tout simplement !

Ant'oïn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 274
Inscription : mar. 3 juil. 2007, 22:21
Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie (Nouvelle Zelande pour etude)

Message par Ant'oïn »

Moi je dit que sa merite une ptite video :wink:
[i] A coeur vaillant rien d'impossible ! [/i]

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Ce que j'ai fait il y a longtemps... et je me suis fait incendier : on me répondit que ce n'était pas assez technique, que n'importe qui pouvait faire la même chose et je te passe les insultes en tous genres... on voulait du spectaculaire, du sensationnel et c'est tout ce que je ne pouvais offrir :?

J'avais beau précisé que l'exercice virtuose n'était pas ma quête, etc... que c'était une simple façon de jouer sans ambitions démonstratives aucune, lesquelles, de toutes façons, ne m'intéressaient pas, eh bien non, ce fut injures sur injures, donc... tant pis pour la vidéo :lol:

Avatar de l’utilisateur
BrutalGribouille
Sound check...
Messages : 221
Inscription : jeu. 3 janv. 2008, 08:18
Localisation : Paris

Message par BrutalGribouille »

[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?p=181011#181011]NOVA!!![/url]

[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=12801]Mon (JUNGLE) Kit!!![/url]

Tu peux pas test. [url=[/url]

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Magnifique :D

Merci, B.Gribouille !

Loann
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 361
Inscription : lun. 7 janv. 2008, 16:56

Message par Loann »

Tiens je connaissais pas le premier, vachement sympa.

Je me permets de rajouter un p'tit exemple :

passager

Re: La guitare "à plat"

Message par passager »

Le jeu au doigt est très proche du piano quant au toucher... selon les réglages, on a même franchement l'impression de jouer du clavecin ! C'est toujours un régal !
Je me suis même dit que dans un sens, la guitare égalait enfin et au moins , la richesse du piano.

pour Air Tape, je préfère cette version ...et puis ce sourire en fin de morceaux me fait toujours autant marrer :lol:


Répondre

Revenir à « Les autres instruments »