[Technique] Le jeu aux balais

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ReM
Sound check...
Messages : 106
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 19:00
Localisation : Etaples, PDC

Message par ReM »

Hey, merci! Y'a vraiment pas de quoi, je poste ce topic pour dire ce que j'ai appris, mais j'attends beaucoup des plus expérimentés pour apprendre d'autres choses! D'ailleurs, le geste effectué par la main droite s'appelle le "8"? Et il faut accentuer les "et" avec la main droite?
"When you have a kickin' drummer, you have a kickin' band"

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Message par So What ? »

ReM a écrit :Hey, merci! Y'a vraiment pas de quoi, je poste ce topic pour dire ce que j'ai appris, mais j'attends beaucoup des plus expérimentés pour apprendre d'autres choses! D'ailleurs, le geste effectué par la main droite s'appelle le "8"? Et il faut accentuer les "et" avec la main droite?
Super ReM! J'aimerais bien contribuer aussi, mais c'est difficile de le faire par écrit ou même avec des petits dessins. Les vidéos de Thigpen et ausi de Clayton Cameron sont géniales, à regarder.

En fait, juste un truc : les "accents" aux balais sont marqués soit par un coup plus ou moins fort (comme avec une baguette), soit par le glissement. Et pour le glissement, le son marquant l'accent n'est pas le point d'arrivée du balai, mais le déplacement en lui-même, le frottement du balai sur la peau.

Aussi, si en "glissé" on pense les temps sur le point de départ ou d'arrivée du balai, dans la pratique, le son accenté sera quelque part sur les croches, plus ou moins précisément selon le geste.

A partir de là, on peut tout expérimenter : le frottement "gauche-droite" joué à la main gauche peut marquer les croches en l'air comme je viens de le dire (les 1,2,3,4 étant les points de départ et d'arrivée) et la main droite peut marquer un chabada.

Pour la bossa, j'aime bien brosser des croches binaires avec la main droite ey jouer la clave avec une baguette en cross stick.

A+
Dernière modification par So What ? le mer. 15 mars 2006, 12:00, modifié 1 fois.
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Avatar de l’utilisateur
Belabartokisdead
Conseil des sages
Messages : 634
Inscription : mer. 23 nov. 2005, 16:37
Localisation : Back in the NPDC

Message par Belabartokisdead »

Encore merci a tous pour cette petite mine d'infos ! Je me mets au jeu aux balais en ce moment, apres aoir lorgne dessus depuis longtemps, et c'est definitivement didactique ! Bien entendu, c'est plus complique a comprendre quand c'est ecrit, mais ca a vaut le coup d'etre ecrit quand meme !
It is sometimes an appropriate response to reality to go insane.

Avatar de l’utilisateur
ReM
Sound check...
Messages : 106
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 19:00
Localisation : Etaples, PDC

Message par ReM »

Pour la bossa, j'aime bien brosser des croches binaires avec la main droite ey jouer la clave avec une baguette en cross stick.
Je fais exactement ça aussi. Grosse caisse legère, charley au pied, cross stick main gauche et balais mais droite en glissé/frappé (je frappe la cc au balai en meme temps que mes coups de grosse caisse)
"When you have a kickin' drummer, you have a kickin' band"

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Message par So What ? »

YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Morzuk

Message par Morzuk »

Pensez-vous que l'on peut aborder cette technique lorsque l'on débute la batterie, ou faut-il d'abord maîtriser totalement le jeu aux baguettes avant de se lancer ?

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

Mon avis personnel est de maitriser les baguettes avant, mais cela n'engage que moi... Pourquoi? Parce que je pense qu'une très bonne technique de baguette peut favoriser l'étude des brushes après ;) ...

Morzuk

Message par Morzuk »

En fait je me posais la question car les deux techniques ont l'air complètement différentes. La technique des balais m'attire pour son côté "smooth" mais je compte de toute façon travailler le jeu aux baguettes car au final, je pense que les deux s'utilisent dans des circonstances bien définies.

Toutefois, le jeu aux balais me paraît beaucoup plus difficile à aborder et beaucoup moins naturel que le jeu aux baguettes, est-ce le cas ou n'est-ce qu'une question d'habitude ?

batmike

Message par batmike »

hop remontage de topic très intéressant..

J'en profite pour conseiller la vidéo de Clayton Cameron, excellente, très instructive..

killer_pingoui
Sound check...
Messages : 174
Inscription : ven. 10 nov. 2006, 23:27

Message par killer_pingoui »

Bon pendant qu'on y est ...
J'en profite pour conseiller moi aussi la methode de Ed Thigpen, mais perso j'ai eu pas mal de mal (comment ca c'est pas clair ? ) à la lire ... ! Mais il y a un bon cd avec, pour travailler.
Et un gros +1 pour la bossa au balais frotté+la clave en crosstick ;) ! Et 2-4 au charley ... J'ai appris à faire ca avec ce cher Ed sur les disques d'Oscar Peterson, ca groove un max !!

RSD
Fondateur
Messages : 1405
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:07
Localisation : Toulon

Message par RSD »

UP

Remontage de topic.
Si vous avez des petits tricks ou des astuces...

RSD
Fondateur
Messages : 1405
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:07
Localisation : Toulon

Message par RSD »

Bon franchement j'ai du mal... :cry:
Y'a pas un petit balayeur dans les parages pour nous faire une petite vidéo pédago assez simple ? :oops:

Avatar de l’utilisateur
Helvete
En plein show
Messages : 628
Inscription : mer. 21 mars 2007, 19:53
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Helvete »

+1 pour la vidéo, ça mettrait tout ça bien au clair.

Sinon, dans les méthodes conseillables, "Art Of Be Bop Drumming", de John Riley. C'est un bouquin très complet, et il y a quelques pages consacrées au jeu aux balais, et dans le cd qui est fourni avec, en plus de moultes exercices qu'il réalise et les morceaux avec ou sans batterie, il y a justement des démonstrations de jeu au balais.

Le seul inconvénient, c'est son prix... 65 francs suisses, soit 43 euros 50 ... ça fait mal

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Message par Mr Confo »

Très intéressant ce topic, j'aimerais aussi trouver de bonnes méthodes d'initiation aux balais. Pour l'instant je balaye au feeling (Regaltip classique qui vieillissent bien), après avoir regardé au hasard quelques vidéos sur youtube mais le système montre vite ses limites, chaque intervenant montrant en général un exercice assez court, avec une méthode propre.

Si vous avez d'autres pistes pour :
- vidéos libres de droit sur le net ?
- DVD
- schémas du mouvement sur la CC

Pas mal de références ont déjà été citées plus haut, il y en a peut-être d'autres ? ?
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

Avatar de l’utilisateur
arno
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 257
Inscription : sam. 26 nov. 2005, 12:48
Localisation : tours

Message par arno »

Moi j'ai chopé mes techniques de balais dans le bouquin de john riley il y a de tout, ballades, up tempo, 3 pour 2, figure 8, 3/4,etc...
Et ba du coup maintenant j'ai plein de plans variés pour mon jeu aux balais alors qu'avant j'avais que 2, 3 plans c'était un peu léger.
le batteur est le melleur ami du batteur

www.myspace.com/solstice37

Répondre

Revenir à « Pédagogie »