[Technique] Le jeu aux balais

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ReM
Sound check...
Messages : 106
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 19:00
Localisation : Etaples, PDC

[Technique] Le jeu aux balais

Message par ReM »

Dans un soucis d'ouverture musical, je pense que cette technique de jeu devrait être traitée tau même niveau que le jeu aux baguettes. Parce qu'un bon batteur est également un batteur qui sait jouer de tout.

La technique des balais est n'est pas très compliquée, du moins, celle que je tenter d'expliquer ici.
Ce travail s'effectue sur la caisse claire.

Dans un premier temps, nous allons nous attarder sur le cercle rouge. Il s'agit du geste effectué par la main gauche (pour les droitiers). Le balai, dans la main gauche, trace un cercle dans le sens des aiguilles d'une montre. La difficulté est de garder un tracé régulier pour pouvoir garder le tempo. Attention, le balais doit toujours être en contact avec le peau! Le haut du cercle (le départ) marque le 1, ensuite, à vous de trouver votre "et" pour que ce soit régulier, l'idéal est de tracer un cercle au marqueur sur la peau.
Il faut bien travailler la technique main gauche, pour donner un geste fluide, régulier. C'est la main gauche qui va donner ce rythme, comme une sorte de va-et-vient.

Pour les croix bleues, il s'agit de ce qui est joué par la main droite. Cette main donne les accents au rythme donné par la main gauche. Il faut donc frapper la peau avec le balai au niveau des temps 1 et 2 (au niveau des croix). Le 1 se trouve à gauche et le 2 à droite. Le trait en pointillé indique que vous pouvez laisser "trainer" le balai pour aller d'un point à l'autre.

Image

Il existe après des dérivées, mais je ne me sens pas encore en mesure de les expliquer :)
J'espère avoir été le plus clair possible, comme toute technique, c'est pas facile "à écrire comment qu'on fait".
Pour les corrections, avis, questions, n'hésitez pas!
ReM
Dernière modification par ReM le lun. 13 mars 2006, 22:13, modifié 1 fois.
"When you have a kickin' drummer, you have a kickin' band"

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

Pas de corrections à apporter...il suffira d'en ajouter au fur et à mesure...

J'ajouterai juste qu'il faut penser à mettre un accent sur le 2e temps (qui en l'occurence sera le 2 et 4 bien connu des balayeurs ^^)

Perso, la main gauche je la tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre...mais il n'y a pas de règles concernant le sens...c'est comme cela que je l'ai appris dans le bouquin de Ed Thigpen, très recommendable par ailleurs...

Merci pour cette bonne initiative!

Avatar de l’utilisateur
ReM
Sound check...
Messages : 106
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 19:00
Localisation : Etaples, PDC

Message par ReM »

Merci à toi!
Oui, je pense également qu'il faudra apporter d'autres éléments au fur et à mesure, pour peaufiner cette technique, je livre là le brut du brut (de Fabergé)
J'ai appris cette technique avec Dimitri Domagala, batteur impressionnant, autant par sa technique que par sa sympathie.
"When you have a kickin' drummer, you have a kickin' band"

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Hökü la baläyette;

Message par soft »

un truc qui m'a trouwé le Q, c'est que la gauche ne doit pas avoir le feeling 1- 2- et 3, etc...mais: 1-et 2-et 3, avec le balai gauche fermement planté dans la peau, en écrasant à la verticale (Bellonzi);

et le fun, c'est que, en ternaire, tu retardes ton accent gauche, qui en devient carrément binaire, mais ouattezefeuke? c'est le mouvement physique qui est premier;

et les huit , là dedans, qui sont si fluides, faudrait pitètre en dire un mot;

un mec qui m'a explosé au balais, à part Bellonzi, ce vieux chacal, c'est le mec qui joue avec Anita o' Day, début sixties;
d'une part la mère O'Day c'est un vrai bon coup, mais l'autre malade derrière, c'est Billy Cobham et Dennis Chambers ensemble avant l'heure;

allez y faire un tour, ça vaut vraiment le déplacement;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

Un autre monstrueux aux brushes in France (ouatzefeuque?) Eric Jacquard, carrément une brute...tu dois le connaître Soft, il est de Limoges...

Sinon, pour les "décompositions, je suis dac' avec toi Soft, mais c'est pas plus mal de débuter par ce qu'il a mis ci dessus...
Effectivement il faut remplacer le "2" du mouvement main gauche par "et"...et le "1" par 1, 2, 3, 4 ou 1, 2, 3 'en 3 temps' lol...et ainsi de suite, puis aussi on peut décomposer le mouvement en :
1 tri plet 2 tri plet 3 tri plet 4 tri plet (ou 1 2 3 4 remplacent le 1 du schéma ci dessus... ;)

Avatar de l’utilisateur
ReM
Sound check...
Messages : 106
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 19:00
Localisation : Etaples, PDC

Pahöku, le balai

Message par ReM »

Hum, merci pour ces précisions soft, mais je capte pas tout :D . Oui, moi j'essaye de juste de retranscrire ce qu'on m'a appris, après faut pas trop m'en demander non plus :oops:

PS : j'ai corrigé, j'espère que ce sera bon (Franky)
"When you have a kickin' drummer, you have a kickin' band"

RSD
Fondateur
Messages : 1405
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:07
Localisation : Toulon

Message par RSD »

Merci pour le topic, justement je me posais la question du jeu au balais y'a pas 2 jours de ça...!

Avatar de l’utilisateur
ReM
Sound check...
Messages : 106
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 19:00
Localisation : Etaples, PDC

Message par ReM »

A ton service m'sieur!
Dernière modification par ReM le lun. 13 mars 2006, 22:41, modifié 1 fois.
"When you have a kickin' drummer, you have a kickin' band"

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Pourquoi donc ? ça peut être très sympathique aussi !

Message par soft »

ReM a écrit :Hum, merci pour ces précisions soft, mais je capte pas tout :D . Oui, moi j'essaye de juste de retranscrire ce qu'on m'a appris, après faut pas trop m'en demander non plus :oops:
t'inquiète, moi j'essaie de retranscrire ce qu'on a essayé de m'apprendre, alors tu vois, y'a pas à s'affoler;

non; plus sérieusement: ne marche que ce qui sonne; qu'est-ce qui soutend une expression? le sentiment de la perpétuelle tension avant le temps; jouer "cha-ba da", pour faire caricature, c'est sentir a-cha-ba dah, c'est à dire que ta balayette gauche est dans le "avant le temps", avec une capacité animale à retarder l'impact, histoire que ça ait quelque chose à dire;

on est bien d'accord que la notation est un pis aller pratique minimum, et que tout le réel travail reste à faire ensuite; c'est comme les chorus de Hendrix: ça peut s'écrire, limite, mais si tu joues ce qui est écrit ça ressemble à rien;

les balais, y'a quelque chose de ça;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

Petit plus pour compléter ta correction ;)

Image

Où 1, 2, 3, 4 correspondent aux temps, c'est à dire aux mesures...donc remplacer par 1, 2, 3 en 3/4 et ainsi de suite...

Mais je conseille fortement à ceux qui souhaitent travailler les balais d'investir dans une excellente méthode :

Ed Thigpen "The sound of brushes"
ça peut s'écrire, limite, mais si tu joues ce qui est écrit ça ressemble à rien;

les balais, y'a quelque chose de ça;
Tout à fait d'accord, la méthode est excellente, mais il est vrai qu'il est très difficile d'écrire un geste...car en plus du simple cercle et autre, il y'a aussi le geste que l'on y met, et cela peut être un espèce de mouvement de coude qui aide à choper le feel que l'on souhaite...
Dernière modification par Geronimo le lun. 13 mars 2006, 22:27, modifié 1 fois.

RSD
Fondateur
Messages : 1405
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:07
Localisation : Toulon

Message par RSD »

ReM a écrit :A ton service m'sieur!
Après tout, tu m'as bien dépanné d'un Classic 30 il y a quelques temps :wink:
Toujours content ?
A vrai dire je l'ai vendu pour me payer mon kit... Donc bon, j'appelerais pas ça du dépannage :D

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

ballets roses, oui ????

Message par soft »

RSD a écrit :
ReM a écrit :A ton service m'sieur!
Après tout, tu m'as bien dépanné d'un Classic 30 il y a quelques temps :wink:
Toujours content ?
A vrai dire je l'ai vendu pour me payer mon kit... Donc bon, j'appelerais pas ça du dépannage :D
attends: c'est ou, lébalé, là dedans ????
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
ReM
Sound check...
Messages : 106
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 19:00
Localisation : Etaples, PDC

Oui, mais les miens sont très gros!

Message par ReM »

Après avoir lu ton explication soft, j'ai compris mon erreur.

Il est clair que le jeu au balais est moins instantané que le jeu aux baguettes. C'est pour ça que dans mon premier post, je précise qu'il faut choper le mouvement avec la main gauche, qui permet de faire "jazzer" le truc. Je compare ce mouvement le mouvement de la main gauche à la course d'une vague qui s'écrase, et vient s'étaler sur le sable, et repart vers la mer, bon en un peu plus rapide pour le balai, mais ça me fait penser à ça...
Dernière modification par ReM le lun. 13 mars 2006, 22:40, modifié 1 fois.
"When you have a kickin' drummer, you have a kickin' band"

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Oui, mais les miens sont très gros!

Message par Geronimo »

ReM a écrit :
Toujours content ?
Hyper content, il est génial cet ampli. Mais je m'en sers de moins en moins. Ca m'embête de le revendre, mais le jour où j'aurais besoin d'argent, il y passera...Mieux vaut ça que la batterie...
HS STOP S'il vous plait, et même si ça vous plait pas!!! Continuez en mp please!

Avatar de l’utilisateur
JC Barker
Fondateur
Messages : 3617
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 16:32
Localisation : 59
Contact :

Message par JC Barker »

Super topic ReM , merci beaucoup de nous partager tes connaissances !

Répondre

Revenir à « Pédagogie »