[CD] King Crimson - In the Court of the Crimson King

Un cd, un concert, un dvd live qui vous a plu ou déplu, racontez nous.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Message par So What ? »

Moi, ce que je trouve génial aussi, c'est l'ordre des morceaux et les transitions... Il y a de la réflexion et de l'intention dans les choix.

Par exemple, passer de la fin free de "21st" à la planerie champêtre de la flûte de "I Talk".... C'est :ouui:
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

here to stay

Message par soft »

ce qui me plait chez eux c'est qu'on a toujours l'embarras des préférences; "the court" ok, "the wake" forcément,"lark's tongue" yep je veux; "Starless"; Ah! starless :roll: , "Red" irremplaçable, "USA": 'foiré!, "discipline" éléphantesque, les bleu et jaune traversés de fulgurances pas rances, "thrak" un broyeur industriel et "the construction of light" superbement mûri et spontané: p'tting ça joue et ça fait pas semblant;

un gros kyste; 8)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

vince a écrit : comme je le disais plus haut c'ets le manque de spontaneiter qui fait que j'accroche pas , surtout a cette epoque , ou il y as une chiasse d'album de rock progressif (comme les jelly bean bandit , phamton , Q , les moving gelatine plate, .....).
Mince, tu connais M.G.Plate ??? Tu es l'un des rares avec Soft, à mon sens... j'ai leur premier album sur une vieille cassette... franchement, je les trouve extras :D
Mc YoYo a écrit :je restais persuadé que c'était Bill Bruford à la batterie sur Epitaph...
Désolé de te contredire mais c'est bien Giles qui joue sur Epitaph. Bruford est arrivé précisément en décembre 72' :)

vince

Message par vince »

yes je connais ... M.G.Plate et je prefer "the world of hanz genius"

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

C'est vrai qu'il est très bon...

vince

Message par vince »

ellipse a écrit :C'est vrai qu'il est très bon...
tu l'as ?

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Non, mais j'avais écouté des extraits qui m'avait mis l'eau à la bouche... enfin, aux oreilles... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mc YoYo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 356
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 13:44
Matos : Gretsch Catalina Club Rock 24"
Yamaha Stage Custom 18"
Ludwig Breakbeats 16"
Ludwig Signet 20"
Localisation : Brest
Contact :

Message par Mc YoYo »

tu ne me contredis pas! la lecture de ton premier post m'avait déjà prouvé mon erreur.c'est pour cela que je précisais que je "restAIS" persuadé! en tout cas ce Giles fait du très bon boulot d'ambiante sur epitaph et I talk to the wind!

par contre Starless, c'est bien Bruford à la drum!!!
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37240
http://www.talkindumbs.com
https://soundcloud.com/stokolm
http://www.bagadbrokemperle.com
http://www.laluciole-brest.com

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Mc YoYo a écrit : par contre Starless, c'est bien Bruford à la drum!!!
Tout à fait !
:wink:

Avatar de l’utilisateur
JC Barker
Fondateur
Messages : 3617
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 16:32
Localisation : 59
Contact :

Message par JC Barker »

Génail st'album....

Fiou, ça m'enméne tout la haut la haut :shock:
Content de voir et savoir que son bébé est entre de bonnes mains ^-^

Avatar de l’utilisateur
jbbatteur
Place ses micros
Messages : 83
Inscription : lun. 26 févr. 2007, 09:39
Localisation : Yvelines

Re: [CD] King Crimson - In the Court of the Crimson King

Message par jbbatteur »

Après avoir lu cette chronique, je me suis empressé de me procurer cet album.
Génial ! Merci Ellipse !
Par contre c'est vrai qu'il est assez déprimant dans l'ensemble, je sais pas si c'est le mellotron ou la voix du chanteur qui fait ça.

D'ailleurs pour ma culture, quelqu'un sait comment ça marche un mellotron ?

Un ptit lien d'un concert récent, avec un certain Michael Giles à la batterie (ça joue...) :


Enjoy !
:wink:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Voilà : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mellotron

Dans le registre mélancolique et tourmenté, les productions du batteur de Soft Machine sont magistrales, tels "Matching Mole" -album éponyme, "Rock Bottom"... si tu as l'occasion d'écouter... :wink:

Tiens, un échantillon de "Rock bottom" :

Cette composition me bouleverse chaque fois que je l'écoute...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Adios L4, adios L5,.........................

Message par soft »

jbbatteur a écrit : D'ailleurs pour ma culture, quelqu'un sait comment ça marche un mellotron ?:
oui: mal: :evil:

j'ai tourné avec un orchestre méllotronisé et je peux te dire que c'est d'abord très lourd et que quand il faut le hisser sur une scène c'est assez destructeur pour le célèbre duo "L4 L5";

le principe est celui d'un magnétophone mono multiplié par le nombre de touches: tu as une longueur courte de bande magnétique qui se déroule devant une tête de lecture; comme la lecture commence mécaniquement toujours au début de l'échantillon il se produit une usure de la couche magnétique et un affaiblissement de l'attaque, ce qui fait que pour napper court ça va encore, mais en rythmique ou pour des pêches c'est "au secours"; comme l'usure des bandes est inégale les accords ont une vie dynamique intérieure très riche et certaines notes ressortent plus que d'autres;

pour couronner le tout les moteurs avaient besoin d'une alimentation ultra régulée, faute de quoi on glissait facilement vers les subtilités harmoniques de la musique sacrée du Baloutchistan, et comme dans l'option "bal musette" la stabilité d'une ligne électrique dépend directement de la consommation de la trayeuse à vaches ou du séchoir à garouille, ben les shows c'était globalement exotique 8) :lol:

il me semble que pour leur mellotron les Moody blues avaient fait enregistrer chaque note par le London Symphony Orchestra; la durée d'un accord ne pouvait excéder celle de la bande, alors pour les nappes bien nappées il fallait ruser velu

Syrian a sans doute très bien connu ces monstres herbivores d'un autre âge et pourra vous en parler mieux que je n'ai su le faire

Ah qu'est-ce qu'on a pu rigoler dans les années soixante dix! :lol:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
jbbatteur
Place ses micros
Messages : 83
Inscription : lun. 26 févr. 2007, 09:39
Localisation : Yvelines

Message par jbbatteur »

Excellent ! :D
Je me sens moins con là ! Une vraie usine à gaz le bouzin ! Rien que le nom m'amuse.
Bref ! Excellent album !

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Adios L4, adios L5,.........................

Message par ellipse »

soft a écrit : Syrian a sans doute très bien connu ces monstres herbivores d'un autre âge et pourra vous en parler mieux que je n'ai su le faire
En attendant le commentaire de notre ami Syrian... un très grand merci pour ces explications, mon cher Soft... te lire est toujours aussi enrichissant... SoftEncyclopaediauniversalis :D

Répondre

Revenir à « Chroniques »