[CD] The Smashing Pumpkins - Zeitgeist

Un cd, un concert, un dvd live qui vous a plu ou déplu, racontez nous.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lapin-ninja
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 457
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:37
Matos : je le ferai un jour. Promis.
Localisation : Lille

[CD] The Smashing Pumpkins - Zeitgeist

Message par lapin-ninja »

Image


L'album marque le retour des Smashing Pumpkins en studio depuis 7ans. Le problème est que ici, les Smashing pumpkins sont uniquement Billy Corgan (chanteur/guitariste) et Jimmy Chamberlin (batteur), Tout a été enregistré par les deux larons et mixé par Roy Thomas Baker (Queen, the Darkness) et Terry Date (Pantera).

Cet album pose un thème d'actualité, la place des états unis dans le monde et leurs dérives, vous me direz que c'est pas très commun et j'en convient mais c'est bien fait. Comme symbole, le premier live a été a paris, la pochette elle aussi y fait rapport (vous l'aurez remarqué).

Dés le début, la premiere chanson Doomsday Clock pose la problématique Zeitgeist : comment donner de l'énergie a un morceau enregistré par seulement deux personnes ? Pour essayer de remédier a ça, un gros travail de mixage a été fait et au final l'énergie passe encore mais le son est étrange (nottement une batterie sous mixée). Les morceaux "bourrins", à savoir Doomsday Clock, 7 Shades of Black et le single Tarantula (doté en plus d'un clip ridicule) en souffrent, je soupçonne que ça vienne d'une volontée de Corgan de mixer seul quand il le pouvait alors que son boulot n'est pas là. Un des morceaux calme, Bleeding The Orchid, possède lui aussi ce mixage étrange.

Les morceaux produits par Terry Date sont énergiques (souvent) mais pas bourrins et pas pop, en gros ce sont les chansons rock. On y retrouve un son correct qui colle aux chansons et restitue bien la composition. Par contre les morceaux produits par Roy Thomas Baker prennent, quand à eux, une dimension spéciale. Le surement prochain single Starz représente bien ce type de nouveau Smashing Pumpkins, avec des touches électro et une base solidement rock, basé sur les choeurs; Bring the Light est, elle, une chanson rock basique comme j'en aurais aimé plus sur cet album, énergique et simple.


En bref cet album s'ouvre sur un plantage (chanson moyennement inspirée avec mixage foireux) et finit sur une éxpérimentation bizarre (Pomp and Circonstance) calme et qui prends des risques sans se rater. Les morceaux sont adaptés à l'évolution du chanteur qui, prenant de l'âge, ne sait plus hurler, on se retrouve donc avec un jeux de choeurs qui sonne bien quand on s'est habitué.

Le problème est sur le mixage, l'écriture reste d'une qualitée certaine.
On trouve donc dans Zeitgeist des chansons tres bien écrite mais plantées par une production ratée, un single caricatural et des petites perles.

Ces dernieres prouvent que l'écriture n'est pas le problème, la faute de cet album aura été d'avoir été fait "à la va vite" par un Billy Corgan qui dans un élan de nombrilisme a voulu en faire trop tout seul. Le même album fait avec des prises lives et un bon mixage aurait été exellent, on s'en tire ici avec un bon album qui aurait pu être mieux.

Si il y a un prochain album, Billy Corgan aura son groupe et il aura du recul, Zeitgeist se positionnera donc en brouillon d'un album qui liberera toutes ses capacitées (choses que l'on peux dores et déja entendre sur les récents lives du groupe où les nouvelles chansons prennent une ampleur qu'il leur fallait en groupe).

Tracklist :
1: Doomsday Clock
2: 7 Shades of Black
3: Bleeding the Orchid
4: That's The Way
5: Tarantula
6: Starz
7: United States
8: Neverlost
9: Bring the Light
10: Come on Let's go (un titre merveilleux)
11: For God and Country
12: Pomp and Circonstance

Vous me dites si vous avez aimé l'écriture de ma chronique et si vous partagez mon avis (ou pas) ? :oops:
"Nietzsche est mort" Dieu

Avatar de l’utilisateur
Oyo?
En plein show
Messages : 582
Inscription : mer. 1 nov. 2006, 22:58
Localisation : In the jungle baby!

Message par Oyo? »

Un de mes 2 gratteux qui est un fan ultime de ce groupe (toujours pas compris pourquoi vu son amour immodéré pour le blues des 50's :roll: ) m'a dit que l'album est décevant,mais qu'une des chansons de cet album contient un des riff les plus dément de toute l'histoire du rock.
"Un vieux qui meurt,c'est une bibliothèque qui brûle"

-Dicton africain.

Avatar de l’utilisateur
lapin-ninja
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 457
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:37
Matos : je le ferai un jour. Promis.
Localisation : Lille

Message par lapin-ninja »

Relativement decevant pour du pumpkins, ça reste un bon album. Demande lui laquelle a ce super riff que je vois avec mes impressions perso ! :P
"Nietzsche est mort" Dieu

Avatar de l’utilisateur
Oyo?
En plein show
Messages : 582
Inscription : mer. 1 nov. 2006, 22:58
Localisation : In the jungle baby!

Message par Oyo? »

Il a déja oublié le nom malheureusement...
"Un vieux qui meurt,c'est une bibliothèque qui brûle"

-Dicton africain.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

faudra m'expliquer l'intérêt de splitter Zwan pour refaire les Pumpkins avec uniquement les membres qui étaient dans Zwan...

Avatar de l’utilisateur
lapin-ninja
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 457
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:37
Matos : je le ferai un jour. Promis.
Localisation : Lille

Message par lapin-ninja »

Différence d'état d'esprit, Zwan c'étais "on fait du rock mais on évite toute référence aux pumpkins c'est fini." Les pumpkins a deux cest "bon bah on éssaie de continuer de faire ce qui nous plait sans se casser les roubignolles"
"Nietzsche est mort" Dieu

Benoît : JimmydeGrasso
En plein show
Messages : 651
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:10
Localisation : Ardèche

Message par Benoît : JimmydeGrasso »

bhé moi jsais pas ce que vous toruvez de décevant :P

J'laime beaucoup, c'est franc du Smashing pour moi
[size=100]Benoît : JimmydeGrasso[/size]
(\__/)
[color=white]-[/color]('O')
(")_(")/

LES KOALAS VAINCRONT !

Avatar de l’utilisateur
lapin-ninja
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 457
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:37
Matos : je le ferai un jour. Promis.
Localisation : Lille

Message par lapin-ninja »

J'ai pas dit que c'étais pourri mais si t'écoutes les bootlegs récents, c'est vachement mieux joué, plus de patate, plus de cohésion. On dirait aussi que Corgan s'est privé des chansons calmes acoustiques sur cet album alors qu'il y en a de super en live...
"Nietzsche est mort" Dieu

Avatar de l’utilisateur
Le dude
Place ses micros
Messages : 62
Inscription : mer. 25 juil. 2007, 13:56
Matos : Yamaha Rydeen Ash
Localisation : Libourne

Message par Le dude »

j'ai acheté l'album.
Un bon album, sans plus. je suis assez d'accord avec ta chronique.
Manque un p'tit truc, peu etre 2-3 chansons qui sortent réelement du lot.
Le tout est finalement assez plat, quelques bon trucs mais quelques bouzes aussi. Par contre, pour avoir récupérer le live au grand rex à Paris, bin les nouvelles chansons envoient plus en live...
Je vérifierais ça à St malo, je vais les voir à la route du rock en aout... :P

ça va le faire !:chouille:
Desfois je suis là...Desfois je ne suis pas là

Groove_on

Message par Groove_on »

Personnellement je suis fan des Pumpkins jusqu'à l'os, donc je ne serai certainement pas objectif dans mes propos. Ici on échange des avis, je me permets donc de donner le mien...

Je trouve que c'est du grand Corgan cet album, même si on pourrait débattre longuement sur le "mixage". Ce mixage justement, je trouve qu'il accorde une attention toute particulière à la voix, ou plutôt aux voix, qui dans certains titres leur donne une épaisseur, une puissance comparable à celle des guitares. Leur traitement est bien foutu, c'est électrique, saturé,ça prend au tripes, ça frissonne, c'est "corganement rock".

Même avis concernant les mélodies et riffs de guitares, basses, clavier. Comme dans chaque album il faut un certain nombre d'écoutes pour véritablement entrer dedans, pour commencer à le comprendre, à cerner le propos musical, "l'histoire", l'idée, le concept. J'ai trouvé que les titres avaient été très travaillés, ils sont solides, efficaces, rondement construits. Ils inspirent force et rigueur.

En revanche j'ai été un brin déçu par le jeu de J. Chamberlin. Autant pour ce qui est des mélodies (guitares, basse ou voix...), elles m'ont d'emblée semblé de très haut vol, ( pas forcément du point de vue technique, mais par le fait qu'on sent un Corgan très en forme en termes de création et d'originalité de composition; les riffs de guitares sont à tomber et la façon dont les parties s'emboîtent est simplement superbe), autant pour le jeu de batterie, je m'attendais à être un peu plus surpris. Mis à part quelques titres avec du grand groove "rock" comme Chamberlin en a le secret, j'ai été un peu déçu par la redondance de certaines de ses parties qui, aussi bonnes soient-elles, apparaissent trop souvent je trouve, du coup ça finit par les tuer. Peut-être est-ce une limite de ce batteur, qui aurait tendance à manquer parfois de créativité, ou peut-être de "vocabulaire", et à replaquer systématiquement le même groove ou le même break sur certains riffs. Au fil des albums on est quand même en droit d'espérer de la nouveauté de ce côté-là aussi. Parfois ça en devient limite barbant. Voilà aussi l'inconvénient d'être un grand fan: on connaît si bien le jeu, la personnalité et la couleur musicales d'un musicien qu'on en arrive même à prévoir ce qu'il va faire. Comme on sait souvent à quoi s'attendre, l'effet de surprise s'en voit parfois affaibli. ( j'ai dit parfois...)

Côté batterie, la déception se situe aussi - voire surtout - niveau son. Peut-être certains d'entre vous ont eu la même impression que moi, mais sur certains titres ou parties telles que le petit solo dans "Starz", les toms sonnent vraiment "carton". Déception d'autant plus grande que Mr Chamberlin joue sur Maple Custom Absolute... Une batterie qui, pour ceux qui l'ont déjà approchée, sonne déjà "terrible" sans aucun micro ni traitement d'aucune sorte. Après le passage entre les mains de l'ingé son et après mixage, on était en droit d'attendre un son de meilleure facture.
Déception donc de n'avoir retrouvé un aussi bon son que sur les albums précédents, notamment Gish, ou encore Mellon Collie et Machina.

Du reste, "retour" ou pas, perso j'attendais ce moment depuis l'an 2000. Ils sont là et bien là, sans d'Arcy ni James Iha, certes, mais j'aime énormément cet album. Corgan est bien vivant, très créatif et surtout très "lui-même", tout comme Chamberlin. Alors longue vie à eux. J'en viens même à me dire déjà vivement dans 2 ans, pour le prochain album...

Avatar de l’utilisateur
Le dude
Place ses micros
Messages : 62
Inscription : mer. 25 juil. 2007, 13:56
Matos : Yamaha Rydeen Ash
Localisation : Libourne

Message par Le dude »

Je l'avais aussi remarqué, et ça sonne bizard effectivement : Par moment, la batterie est sous mixée, ou alors, les grattes sont trop mis en avant...
Sinon, pas d'accord avec toi sur les choeurs :
1) : d'abord, je les trouve pas toujours bon.
2) : Y'en a vraiment beaucoup
3) : Le fait que c'est que Billy Corgan qui les fait, ça les rend monotone, je trouve. Avant, y'avait d'Arcy ou Iha qui s'y collait et ça apportait plus de variété. Là... :?

Et contrairement à toi, je trouve justement que c'est un album un peu trop facile. Un bon album certes, mais comme Machina, on l'écoute rapidement, et finalement, pas beaucoup de surprises.
généralement, les trés bon albums, tu mets du temps à rentrer dedans. Celui là, bin, il est assez facile d'écoute, et on est finalement assez peu surpris. (pour ma part en tout cas!)
Desfois je suis là...Desfois je ne suis pas là

Groove_on

Message par Groove_on »

J'ai du mal à croire que tu puisses trouver l'album Machina "facile", alors qu'il regorge de sentiers perdus, de structures loin d'être évidentes, de nuances difficilement détectables après quelques écoutes légères... Perso je le trouve très riche. 'fin bon, tu sais ce qu'on dit, que ce soit pour Machina ou Zeitgeist, "les goûts et les couleurs"... blablabla...lol ;o)

Avatar de l’utilisateur
Le dude
Place ses micros
Messages : 62
Inscription : mer. 25 juil. 2007, 13:56
Matos : Yamaha Rydeen Ash
Localisation : Libourne

Message par Le dude »

J'ai réécouté MACHINA la semaine derniere (je me suis ressorti mon intégrale des SP, ça faisait longtemps :D ) et il m'a laissé de marbre. Et pourtant, ça faisait facile 2 ans que je l'avais pas écouté.
Par contre, je trouve que MACHINA 2 regorge lui de trés trés bonne choses.:)

Mais comme tu dis, les gouts et les couleurs... 8)
Desfois je suis là...Desfois je ne suis pas là

Benoît : JimmydeGrasso
En plein show
Messages : 651
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:10
Localisation : Ardèche

Message par Benoît : JimmydeGrasso »

comment rester de marbre en ecoutant Try try try
[size=100]Benoît : JimmydeGrasso[/size]
(\__/)
[color=white]-[/color]('O')
(")_(")/

LES KOALAS VAINCRONT !

Groove_on

Message par Groove_on »

S'il n'y avait que celle-là...

Répondre

Revenir à « Chroniques »