Des idées de pattern et les explications éventuelles

Les comment faire, rien que pour vous.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Studiodhorlebaix
Porte ses flights
Messages : 10
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 10 janv. 2021, 18:21
Matos : Gretsch renown (20, 10, 12, 14), une Sabian Duo ride 20" , un charlé Zildjian K/Z 13" et une caisse claire Yamaha Maple Custom 4".

Des idées de pattern et les explications éventuelles

Message par Studiodhorlebaix »

Coucou,

J'aime bien découvrir de nouvelles idées et en apporter aussi. Alors voilà, j'ai imaginé un pattern qui peut sembler un peu compliqué mais une fois décomposé, c'est assez simple. L'idée est de ne pas faire un 4/4 binaire chiant mais que ce soit quand même un 4/4 binaire. Du coup, j'ai imaginé des cycles de deux mesures, soit 8 temps ou encore 16 croches. Mais l'astuce vient du fait de ne pas faire 4 cycles de 4 croches (16) mais 3 de 5 croches et 1 d'une croche (16). J'ai fait une petite vidéo en lien. Si certains sont intéressés, qu'ils me le disent. Je pourrai compléter d'éventuels points obscurs avec des mots ou avec des vidéos. Et si certains de vous ont des patterns à partager aussi, je suis preneur ! ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=KDqQgK7 ... ture=share

Ne jamais se battre sur le terrain de l'autre. Toujours se battre sur son propre terrain.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Des idées de pattern et les explications éventuelles

Message par soft »

Là tu vas avoir de quoi t'amuser: c'est un terrain de jeu qui a commencé dans nos contrées avec les répétitifs américains des 60's, et bien avant avec l'héritage colossal des musiques carnatiques puis Hindoustani. Dans les seventies Magma a développé le concept, puis Bruford, puis Meshuggah; Gavin Harrison a exploré méthodiquement ces polymétries avec ses "ouvrages" sur les "rhythmic illusions", ainsi que la grande masse des métalleux un peu "djent"(Animals as Leaders), mais ce ne sont pas les seuls.
certains appellent ça "polymétries", d'autres polyrythmies, d'autres "groupings"

https://dlscrib.com/rhythmic-illusions- ... a_pdf.html

si tu veux plonger dans la grande mare aux canards je te conseille en vidéo

Henrik Andersen

Yogev Gabay:



le grand plaisir des indiens est de pervertir la mesure, soit en l'organisant sous forme de cycles de mesures complexes et répétitives se résolvant sur le premier temps du cycle suivant au bout de trois répétitions, soit en proposant en cours de jeu des croche pieds rythmiques que le soliste peut exploiter: c'est tellement vaste et ouvert qu' on peut y passer sa vie.

bon courage
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Des idées de pattern et les explications éventuelles

Message par R316 »

La première vidéo est un super exercice au pied, en simple ou double.

Et si c'est trop facile pour vous, montez le tempo, essayez de rajouter un truc sympa avec les mains, enregistrez-vous...et réjouissez-vous en réécoutant : il y a encore une grosse marge de progression :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Studiodhorlebaix
Porte ses flights
Messages : 10
Inscription : dim. 10 janv. 2021, 18:21
Matos : Gretsch renown (20, 10, 12, 14), une Sabian Duo ride 20" , un charlé Zildjian K/Z 13" et une caisse claire Yamaha Maple Custom 4".

Re: Des idées de pattern et les explications éventuelles

Message par Studiodhorlebaix »

Merciiiiiiiiiiiii ! La troisième vidéo est exactement dans le sens du mon propos. Mais en plus de la technique de grouping, il y a des astuces dans le pattern que j'ai exposé. Par exemple, la grosse caisse qui joue sur la ghost note. Il n'y a pas que du grouping, il y a aussi de l'inspiration. C'est le sujet du post. Entendre d'autres patterns afin d'avoir envie de les apprendre. ;-)
Ne jamais se battre sur le terrain de l'autre. Toujours se battre sur son propre terrain.

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Des idées de pattern et les explications éventuelles

Message par Dream Drummer »

Ton pattern m'évoque pas mal l'Afrobeat et toutes les joyeusetés africaines qui ont fusionné avec les instruments occidentaux. Sans doute as-tu déjà exploré largement ces contrées mais sait-on jamais.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Des idées de pattern et les explications éventuelles

Message par soft »

Studiodhorlebaix a écrit : ven. 22 janv. 2021, 14:19 Il n'y a pas que du grouping, il y a aussi de l'inspiration.
c'est tout le problème de la transmission visuelle ou conceptuelle: tu dois nécessairement interpréter, ajouter des couleurs sonores, des grooves (de funk, de reggae, de sambas, de rumbas), des dynamiques. Une grosse caisse n'est pas condamnée à plomber un rythme sur un premier temps "forte": tu peux très bien la ghoster. Ce que tu appelles inspiration est plutôt de l'interprétation.

pour te donner des exemples des possibilités des manipulations rythmiques, tu télécharges Hydrogen et zyva, il ne te reste plus qu'à laisser libre cours à ta créativité: c'est visuel, c'est ludique.

https://sourceforge.net/projects/hydrog ... t/download

autre entrée: un DAW genre Ableton live, dont le fond de commerce est le charcutage d'échantillons: tu pars d'un rythme sur deux mesures, tu le découpes façon Jack the Ripper, tu boucles certaines parties, tu modifies certaines frappes, tu accélères, tu ralentis, et quand tu as un poisson au bout de ta ligne il ne te reste plus qu'à copier ton arrangement et à le reproduire sur le kit.

perso dans les années 80/90 j'utilisais une boîte à rythme Boss DR660, c'est hyper simple, ça marche d'enfer, et je pense qu'on en trouve à prix très doux . tu peux aussi utiliser des séquenceurs d' échantilloneurs, avec les banques de sons de ton choix, y compris celles que tu te fais toi même.



" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

m1m1
Monte son kit
Messages : 49
Inscription : dim. 16 août 2020, 09:34

Re: Des idées de pattern et les explications éventuelles

Message par m1m1 »

Studiodhorlebaix a écrit : mer. 20 janv. 2021, 23:41 Mais l'astuce vient du fait de ne pas faire 4 cycles de 4 croches (16) mais 3 de 5 croches et 1 d'une croche (16).
hello,
On va sûrement dire que c'est un 'cheap shot', mais je suis obligé de sauter sur l'occasion. ci-dessous exactement la même idée de 3x5+1 mais dans un contexte euuh un peu différent. Comme quoi, on peut facilement massacrer une bonne idée :lol: :shock: .
sorry pour le son pourri et le jeu bof, on était torchés et c'est la seule fois qu'on a joué ce morceau sans queue ni tête.
en théorie ya plus de variations batteristiques (avec notamment la CC qui se déplace plutot que jouer bêtement 2 et 4 comme dans la vidéo) mais je me suis ch*é dessus le moment venu.

edit : comprends pas ça veut pas prendre le lien à partir du moment en question. c'est à 2'30"


Avatar de l’utilisateur
Studiodhorlebaix
Porte ses flights
Messages : 10
Inscription : dim. 10 janv. 2021, 18:21
Matos : Gretsch renown (20, 10, 12, 14), une Sabian Duo ride 20" , un charlé Zildjian K/Z 13" et une caisse claire Yamaha Maple Custom 4".

Re: Des idées de pattern et les explications éventuelles

Message par Studiodhorlebaix »

Dream Drummer a écrit : ven. 22 janv. 2021, 20:34 Ton pattern m'évoque pas mal l'Afrobeat et toutes les joyeusetés africaines qui ont fusionné avec les instruments occidentaux. Sans doute as-tu déjà exploré largement ces contrées mais sait-on jamais.
Non, non, je n'ai jamais exploré ce domaine. Mais du coup, je vais y regarder de plus près. Merci ! ;-)
Ne jamais se battre sur le terrain de l'autre. Toujours se battre sur son propre terrain.

Avatar de l’utilisateur
Studiodhorlebaix
Porte ses flights
Messages : 10
Inscription : dim. 10 janv. 2021, 18:21
Matos : Gretsch renown (20, 10, 12, 14), une Sabian Duo ride 20" , un charlé Zildjian K/Z 13" et une caisse claire Yamaha Maple Custom 4".

Re: Des idées de pattern et les explications éventuelles

Message par Studiodhorlebaix »

.
"sorry pour le son pourri"

Ben oui, le son est tellement pourri que je n'ai pas vraiment pu entendre le pattern dont on parle. :-(
Ne jamais se battre sur le terrain de l'autre. Toujours se battre sur son propre terrain.

Avatar de l’utilisateur
Studiodhorlebaix
Porte ses flights
Messages : 10
Inscription : dim. 10 janv. 2021, 18:21
Matos : Gretsch renown (20, 10, 12, 14), une Sabian Duo ride 20" , un charlé Zildjian K/Z 13" et une caisse claire Yamaha Maple Custom 4".

Re: Des idées de pattern et les explications éventuelles

Message par Studiodhorlebaix »

"Pour te donner des exemples des possibilités des manipulations rythmiques, tu télécharges Hydrogen et zyva, il ne te reste plus qu'à laisser libre cours à ta créativité: c'est visuel, c'est ludique."

Je ne cherche pas absolument à créer des patterns les plus compliqués possibles. Je cherche à partager des idées musicales un peu innovantes pour la batterie (ou prises pour telles). Donc si vous avez des patterns que vous avez créés, j'aimerais les entendre et éventuellement en discuter avec vous.

;-)
Ne jamais se battre sur le terrain de l'autre. Toujours se battre sur son propre terrain.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Des idées de pattern et les explications éventuelles

Message par soft »

Studiodhorlebaix a écrit : mer. 27 janv. 2021, 23:17 "Pour te donner des exemples des possibilités des manipulations rythmiques, tu télécharges Hydrogen et zyva, il ne te reste plus qu'à laisser libre cours à ta créativité: c'est visuel, c'est ludique."

Je ne cherche pas absolument à créer des patterns les plus compliqués possibles. Je cherche à partager des idées musicales un peu innovantes pour la batterie (ou prises pour telles). Donc si vous avez des patterns que vous avez créés, j'aimerais les entendre et éventuellement en discuter avec vous.

;-)
je ne prone pas la course au pattern le plus complexe: ce petit logiciel est une espèce de carnet de notes qui te permet de rendre audible tes idées plus rapidement qu'en les jouant.

tu recopies demo1 plus demo2 et tu as un pattern sur 8 temps constitué de trois fois sept plus deux fois trois plus cinq pour noyer le poisson
démo1.jpg
demo2.jpg
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Studiodhorlebaix
Porte ses flights
Messages : 10
Inscription : dim. 10 janv. 2021, 18:21
Matos : Gretsch renown (20, 10, 12, 14), une Sabian Duo ride 20" , un charlé Zildjian K/Z 13" et une caisse claire Yamaha Maple Custom 4".

Re: Des idées de pattern et les explications éventuelles

Message par Studiodhorlebaix »

Je vais y jeter un oeil. Merci ! ;-)
Ne jamais se battre sur le terrain de l'autre. Toujours se battre sur son propre terrain.

m1m1
Monte son kit
Messages : 49
Inscription : dim. 16 août 2020, 09:34

Re: Des idées de pattern et les explications éventuelles

Message par m1m1 »

Studiodhorlebaix a écrit : mer. 27 janv. 2021, 23:05 Ben oui, le son est tellement pourri que je n'ai pas vraiment pu entendre le pattern dont on parle. :-(
oh? tu as bien avancé à 2'30" ??
quand même, au début c'est à l'unisson, les guitares jouent sur deux notes et ne font que ça.

ta-tata- = X-XX- = 5 doubles croches
ta-tata-ta-tata-= X-XX-X-XX- = 10 doubles croches = 5 croches
ta-tata-ta-tata-ta-tata-ta-tata-ta-tata-ta-tata- = 3x fois le pattern ci-dessus donc 15 croches
ta-tata-ta-tata-ta-tata-ta-tata-ta-tata-ta-tata-ta- = 3x5 + 1 croches = 16 , CQFD

certes le groupe de 5 est accentué, toujours de la même façon, et le tout est doublé par rapport à ton idée de base, mais c'est quand même exactement ça.

murdoc80
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 310
Inscription : dim. 8 nov. 2020, 20:00

Re: Des idées de pattern et les explications éventuelles

Message par murdoc80 »

bonjour,
je profite de ce topic !
je suis à la recherche de vidéos pour enrichir mon vocabulaire, comme on dit.
le truc, c'est que j'ai pas de connexion là où je joue donc je me demandais si vous auriez des plans pour avoir des exo sympa mais qu'on PUISSE TÉLÉCHARGER (même si c'est payant). je vois plein de trucs bien sympa sur youtube mais voilà, j'ai pas ce qu'il me faut pour travailler ça une fois dans le studio. J'ai déjà questionné quelques "youtubatteur" sur le sujet mais pour la plupart, ils ont de la demande mais il ne font pas.
merci !

Avatar de l’utilisateur
learno
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : dim. 21 mars 2021, 21:30
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Des idées de pattern et les explications éventuelles

Message par learno »

murdoc80 a écrit : lun. 1 mars 2021, 05:11 bonjour,
je profite de ce topic !
je suis à la recherche de vidéos pour enrichir mon vocabulaire, comme on dit.
le truc, c'est que j'ai pas de connexion là où je joue donc je me demandais si vous auriez des plans pour avoir des exo sympa mais qu'on PUISSE TÉLÉCHARGER (même si c'est payant). je vois plein de trucs bien sympa sur youtube mais voilà, j'ai pas ce qu'il me faut pour travailler ça une fois dans le studio. J'ai déjà questionné quelques "youtubatteur" sur le sujet mais pour la plupart, ils ont de la demande mais il ne font pas.
merci !
Ah bah tiens je viens de poster qqchose qui pourrait peut-être t'intéresser?
viewtopic.php?f=78&p=724067#p724067

grosso-modo c'est un site qui génére des pdf (téléchargeables) de rythmes qu'on "écrit" soit-même avec un système un peu matheux.
Surtout utile pour avoir des polyrythmes et exercises types indépendance, j'en parle en plus de détail sur le post :D

Répondre

Revenir à « Les Tutoriels de la Drummerie »