choix des overhead pour enregistrement

Les comment faire, rien que pour vous.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
murdoc80
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 310
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 8 nov. 2020, 20:00

choix des overhead pour enregistrement

Message par murdoc80 »

bonjour,
je m'attèle à l'enregistrement de ma batterie.
je possède une Gretsch Catalina Maple 7 mais je n'ai conservé que le 12, 14 et 16 en fût.
Une istanbul agop en ride, deux crash 16 / 18 K thin dark et une série K 14 en charley.
je tâtonne.
je travaille dans une pièce dédiée, j'ai cassé les coins de la pièces avec des mousses foutu des panneaux isolants des deux côtés de la batterie (plus pour mes voisins que pour le son) donc la batterie est dans un angle, la pièce fait environ 15m2 et le "hic" c'est que le plafond est bas (2m20 environ).
Après plusieurs tests, je me suis rendu compte ce que je fais ne me convient pas (je suis pas un expert en mastering non plus).
j'ai foutu deux rode nt5 en overhead (j'ai testé les différentes façons de les placer, mais peut-être de manière un peu trop hasardeuse), des Sennheiser e 604 sur les fûs, un SM57-LCE sur la caisse claire, un BETA 52A sur la grosse caisse et un AKG P170 sur le charley.
ce qui en ressort, c'est que tout ce qui passe en overhead est pas mal mais le reste (surtout la grosse caisse et la caisse claire) bof bof.
j'y connais RIEN donc je commence à croire que ce sont les overhead qui font presque tout le boulot, aussi, je me demandait - comme je possède un Neumann TLM 102 qui me sert pour d'autres enregistrements sans rapport avec la batterie si, mettre tout simplement deux overhead TLM 102, le beta et un SM57-LCE serait pas plus efficace.
Dans le son recherché, c'est plus des choses comme les pink floyd (aussi bien des albums comme MORE que meddle ou dark side même si très différents… le graal quoi ^^).

je vais tenter la méthode deux micros (avec le tlm102 en OH derrière moi) histoire de voir ce que ça donne.
sinon, dernière chose, j'utilise une Focusrite Scarlett2 18i20 en carte son.

voilà c'est un premier post un peu foutoir mais je sais pas comment organiser ma recherche.
merci de vos réponses si vous en avez…
et bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: choix des overhead pour enregistrement

Message par Barbabouk1 »

Salut,

C'est une vaste question... :D mais un beau projet :ouui:

Déjà au niveau du matériel (micro, carte son) tu as des trucs qui fonctionnent bien et de quoi en tirer largement quelque chose d'exploitable, de même que la batterie et tes cymbales.

Le premier point à voir à mon avis est qu'il faut que ta batterie soit bien accordée et que le son qui en sorte te plaise, car si l'instrument que tu enregistres sonne mal ou pas comme tu voudrais qu'elle sonne, l'enregistrement a peu de chance de te plaire. :mrgreen: Tu peux retravailler le son au mixage, mais tu ne le changera pas complétement.
Petite précision: le mastering ne changera pas grand chose à ton son, c'est surtout le mixage. Le mastering étant la dernière étape de finalisation du son du morceau pour qu'il sonne mieux dans son ensemble et ai plus de cohésion.

Pour la pièce, les dimensions ne sont pas rédhibitoires à mon avis, la mienne fait à peine 20 m² avec des murs droits et tout juste 2.00 m² sous plafond et le son que j'enregistre me plait bien (peut être que je suis pas trop exigeant :mrgreen: :mrgreen: )
Le traitement acoustique permet en principe d'améliorer le son de la pièce, mais cela n'est pas évident à mettre en œuvre pour avoir quelque chose d'efficace, il faut faire des essais et il faut surtout voir ce que tu as mis: tu parles de mousse, mais quel type et avec quel positionnement?

Ensuite, un autre point important est le positionnement de tes micros, notamment les over head et celui de grosse caisse.
Leur placement peut faire une grosse différence sur le rendu final et il y a une quantité incroyable de positionnement possible selon ce que tu veux obtenir comme son.

Tu as raisons sur un point les over head sont importants car ils vont donner le son global de ta batterie, notamment car ils reprennent surtout les cymbales et la caisse claire, dans une moindre mesure les toms et enfin un peu la grosse caisse. Mais surtout il donne un peu d'air à ton son, car les autres micros (CC, GC et toms) sont pris en proximité.

Je te conseille, si ce n'est pas déjà fait, de regarder un certain nombre de vidéos sur la question du placement des micros, il y en a pour tous les gouts, mais cela peut te donner des idées. Il y a aussi quelques sujets sur la question sur le forum (viewforum.php?f=94).

Il faut faire des essais avec des placement différents, peut être avec un micro en room pour capter l'ambiance de la pièce qui aura un son moins proche/rentre dedans que les micros de proximité, ou comme tu le proposes un micro derrière toi, pour capter ce que tu entends.
Pour la GC essaye avec le micro devant la peau de GC et non dans la GC pour avoir quelque chose de pas trop punchy avec trop d'attaque.

Enfin, il y a le batteur et sa frappe qui vont modifier le son que tu vas obtenir... Si tu tapes comme un bourrin pour avoir le son de pink floyd, ça va être compliqué :mrgreen:

Bref, voila quelques points de réflexion.
une photo du montage de tes micros ou du son enregistré pourrait nous aider à t'en dire plus. :wink:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: choix des overhead pour enregistrement

Message par R316 »

Hello,

Si tu veux qu'on t'aide, il faudrait que tu nous partages tes captations, parce que les mots c'est bien gentil mais ça a ses limites.
A priori pour faire du Floyd ou dans ce style, il va effectivement surtout falloir travailler sur OH + Room. Avantage : pas besoin de 15 micros, donc autant de prise de tête en moins. Inconvénient : très compliqué de "tricher", il va falloir en tout premier que ta batterie sonne toute seule, avant d'étudier le placement des micros et le traitement de ta pièce.

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: choix des overhead pour enregistrement

Message par Drumatic »

Le mieux serait peut être de nous faire écouter quelques prises et de nous détailler ce que tu n'apprécies pas ?

Ce qui est sûr c'est que 2.2m de plafond ce n'est clairement pas idéal, et j'avais vu plusieurs vidéos sur YT sur le sujet d'enregistrer dans une petite pièce, et ce qui en ressortait c'est que si il n'y a pas trop d'espace au dessus de tes micros overheads, il vaut mieux dans ce cas éviter les réflexions en absorbant juste au dessus.

Par contre si tu es satisfait du son de tes overheads, alors c'est que l'acoustique de ta pièce fonctionne, puisque ce sont les seuls micros dans ta config pour lesquels l'acoustique a une influence, les autres sont des micros de proximité. Donc j'aurais tendance à penser que tes problèmes sont probablement liés à l'instrument lui même et aux placements des micros les uns par rapport aux autres mais également par rapport à chaque instrument.

Enfin tu as peut être des problèmes de phase, ce qui a pour effet audible le plus flagrant d'annuler une bonne partie des basses fréquences, c'est flagrant si tu te concentres sur le kick et les toms, mais sur la caisse claire aussi dans le bas médium (~250 Hz).

Essaye de placer tes overheads de manière équidistante avec le centre de ta caisse claire et de la grosse caisse également, au centimètre près.

Et il faut ajuster la position des micros grosse caisse et caisse claire pour conserver les positions où le son est le plus "plein" possible et avec le plus de cohésion avec les OH.

Tu peux toujours recaler tout ça a posteriori dans ton DAW, mais autant le faire à la source.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: choix des overhead pour enregistrement

Message par boomfred »

Des réflexions en passant vu que les coupaings ont déjà bien élagué le bazar :
Si les overheads sonnent, c'est que le reste doit sonner aussi.
Pour t'affranchir des problèmes de phase, arrange-toi pour que TOUS tes micros visent la caisse claire, idéalement le centre de la peau de frappe, mais si tu arrives à viser la colonne imaginaire qui englobe la caisse claire ça suffira.
Tes micros (et l'interface) sont largement assez bons pour obtenir un résultat plus que satisfaisant.
Un micro dans la grosse : c'est moche, c'est comme ça. ça sonne ballon de basket. Tout seul, c'est horrible. Tu as l'avantage d'avoir le Beta 52 qui acceptera très bien de se trouver dehors, y compris devant l'event. Fais ensuite des essais de placement.
Avec un seul micro sur la caisse claire, tu manqueras sans doute de timbre : soit tu mets (presque) n'importe quel micro dessous, soit tu recules / orientes différemment ton 57.

Et surtout

i-dont-always-mic-the-hi-hat-but-when-i-31003256.jpg

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: choix des overhead pour enregistrement

Message par Barbabouk1 »

Pour le micro dans la grosse je serais pas aussi catégorique (car c'est ce que je fais :mrgreen:) , mais effectivement vu le son que tu as l'air de chercher cela serait mieux de l'avoir en dehors.

Pour le micro du hi-hat sépafo et il est généralement très bien repris dans les over-head et comme ça cela te libère un micro pour mettre en dessous de la Caisse claire si besoin (et le mettre hors phase :wink: ) ou ailleurs dans la pièce.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Répondre

Revenir à « Les Tutoriels de la Drummerie »