choix des overhead pour enregistrement

Les comment faire, rien que pour vous.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
murdoc80
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 310
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 8 nov. 2020, 20:00

choix des overhead pour enregistrement

Message par murdoc80 »

bonjour,
je m'attèle à l'enregistrement de ma batterie.
je possède une Gretsch Catalina Maple 7 mais je n'ai conservé que le 12, 14 et 16 en fût.
Une istanbul agop en ride, deux crash 16 / 18 K thin dark et une série K 14 en charley.
je tâtonne.
je travaille dans une pièce dédiée, j'ai cassé les coins de la pièces avec des mousses foutu des panneaux isolants des deux côtés de la batterie (plus pour mes voisins que pour le son) donc la batterie est dans un angle, la pièce fait environ 15m2 et le "hic" c'est que le plafond est bas (2m20 environ).
Après plusieurs tests, je me suis rendu compte ce que je fais ne me convient pas (je suis pas un expert en mastering non plus).
j'ai foutu deux rode nt5 en overhead (j'ai testé les différentes façons de les placer, mais peut-être de manière un peu trop hasardeuse), des Sennheiser e 604 sur les fûs, un SM57-LCE sur la caisse claire, un BETA 52A sur la grosse caisse et un AKG P170 sur le charley.
ce qui en ressort, c'est que tout ce qui passe en overhead est pas mal mais le reste (surtout la grosse caisse et la caisse claire) bof bof.
j'y connais RIEN donc je commence à croire que ce sont les overhead qui font presque tout le boulot, aussi, je me demandait - comme je possède un Neumann TLM 102 qui me sert pour d'autres enregistrements sans rapport avec la batterie si, mettre tout simplement deux overhead TLM 102, le beta et un SM57-LCE serait pas plus efficace.
Dans le son recherché, c'est plus des choses comme les pink floyd (aussi bien des albums comme MORE que meddle ou dark side même si très différents… le graal quoi ^^).