[TUTO] Fabrication d'un pad mesh type Roland

Les comment faire, rien que pour vous.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zoobab
Sound check...
Messages : 163
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 6 déc. 2008, 00:01
Matos : DW Performance Ebony satin, Set Zildjian A custom, Rack Gibraltar
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Fabrication d'un pad mesh type Roland

Message par zoobab »

moi j'ai monté le rim noise canceller de chez musik produktiv, a voir a l'usage, ca se monte pas mal, mais c'est pas terrible terrible. j'aimerais bien voir les roland ce que ca donne.

faut que je commande mes piezzo afin de commencer le montage. je souhaiterai mettre des prises jack et non des XLR, avez vous un modele qui va bien ? parce que j'en ai vu chez conrad, et la partie filetée qui permet de la monter sur le fut n'a pas l'air très longue. j'ai peur de ne pas pouvoir la fixer sur le fut.

vous avez monté quoi ceux qui n'ont pas mis de XLR ?

Avatar de l’utilisateur
donadmax
Place ses micros
Messages : 52
Inscription : mer. 23 juil. 2008, 21:55
Matos : Sonor Force 2000
Roland TD9
Localisation : Aix en Provence

Re: Fabrication d'un pad mesh type Roland

Message par donadmax »

salut zoobab !

je vais prendre des photos des protections caoutchouc roland sur mes futs millenium des que possible.

j'ai eu exactement le meme souci avec les jacks femelles.
j'avais commandé les piezzo et du coup les jacks femelles chez gotronic. Et tu as vu juste : le filetage n'est pas assez long pour traverser la paroi du fut.
en attendant d'en trouver des plus longs , je les ai scotchés à l'interieur du fut , :roll: c'est pas terrible...

sinon confirmation , les piezzo fonctionnent impeccablement avec la methode de yizgarnoff , avec le cône taillé en mousse ( j'ai utilisé une fritte de piscine decathlon) fixé sur un profilé au centre de la peau. Tu as les mêmes caracteristiques que sur les roland pd mesh d'origine.
( j'ai fait des futs 8 10 12 et 14) . je mettrais les photos.
:wink:

Avatar de l’utilisateur
ludo/saw
Sound check...
Messages : 107
Inscription : dim. 21 févr. 2010, 22:42
Localisation : les herbiers (85)
Contact :

Re: Fabrication d'un pad mesh type Roland

Message par ludo/saw »

donadmax a écrit :
en attendant d'en trouver des plus longs , je les ai scotchés à l'interieur du fut , :roll: c'est pas terrible...
j'avais le même problème, du coup j'ai percé mon fut à la scie-cloche d'un diamètre juste un peu plus gros que la grosse partie des cables jack. j'ai fixé une plaque en plastique fine derrière ce troue pour y fixer mon entrée jack. Du coup mon jack rentre un peu dans le fut pour être brancher, et c'est très propre.

Image

Avatar de l’utilisateur
donadmax
Place ses micros
Messages : 52
Inscription : mer. 23 juil. 2008, 21:55
Matos : Sonor Force 2000
Roland TD9
Localisation : Aix en Provence

Re: Fabrication d'un pad mesh type Roland

Message par donadmax »

merci pour ton message ,
mais cela donne quoi le perçage vu de l'exterieur ? tu as reussi à ne pas déteriorer la finition du fut au niveau du perçage?

j'avais pensé à cette solution mais avec une plaque fine en alu fixée à l'extérieur du fut...

je ne desespere pas de trouver des jacks femelles un peu plus long ...( pour ne pas percer plus de 9/10 mm de diametre pour le passage jack)
d'un autre coté c'est du fut millenium...

Avatar de l’utilisateur
zoobab
Sound check...
Messages : 163
Inscription : sam. 6 déc. 2008, 00:01
Matos : DW Performance Ebony satin, Set Zildjian A custom, Rack Gibraltar
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Fabrication d'un pad mesh type Roland

Message par zoobab »

ah ouf, j'ai donc vu juste. va falloir trouver un modèle qui va bien alors. ca doit certainement exister. l'americain qui fait des triggers pas mal à pas très cher (http://www.musiciansnearyou.com/Catalog.html voir sa vidéo d'installation des triggers...) il a des fiches femelles ou le filetage est assez long.

je vais courir les magasins d'electronique quand j'aurai 5mn. je vais aussi essayer au boulot de passer voir mes collegues du labo d'electronique, ils vont bien me dégoter ca.... :idea:

vous avez des photos de vos batteries DIY ?

ca serait bien d'ouvrir un post avec des photos des batteries DIY, un peu comme le post "photos de vos kits, pas de blabla..." :idea: ( a moins que ca n'existe déja ?) je vais d'ailleurs faire un post sur la mienne dès que j'ai 5mn. :roll:

Avatar de l’utilisateur
ludo/saw
Sound check...
Messages : 107
Inscription : dim. 21 févr. 2010, 22:42
Localisation : les herbiers (85)
Contact :

Re: Fabrication d'un pad mesh type Roland

Message par ludo/saw »

donadmax a écrit :merci pour ton message ,
mais cela donne quoi le perçage vu de l'exterieur ? tu as reussi à ne pas déteriorer la finition du fut au niveau du perçage?
vu de devant ça donne ça
Image

Désolé pour la qualité photo.

krichon
Sound check...
Messages : 180
Inscription : mer. 17 janv. 2007, 10:19
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Fabrication de pads electroniques

Message par krichon »

C'est super !! Beau travail..! :D
Dommage qu'on ne puisse pas agrandir les photos ...mais bon ..!! :rock:

Avatar de l’utilisateur
zoobab
Sound check...
Messages : 163
Inscription : sam. 6 déc. 2008, 00:01
Matos : DW Performance Ebony satin, Set Zildjian A custom, Rack Gibraltar
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Fabrication de pads electroniques

Message par zoobab »

Génial tout ce bricolage !!!
c'est exactement ce que je suis en train de faire, j'avais en gros les mêmes idées (fabrication d'un rack pour module/carte son/pc....)

pas bête l'idée du tuyau coupé sur la longueur. meme pour faire du rim noise eliminator ca pourrait le faire...

je mail l'australien, car si je peux éviter de bricoler 10ans avec les piezzo pour avoir un résultat qui fonctionne ca m'arrangerait.

jolie travail en tout cas :rock:

moi je suis face a un gros dileme, couper en 2 ou pas ma grosse caisse de 18" ????? (meme si c'est du très bas de gamme, j'hésite....m'enfin on pourrait au final en faire 2 grosse caisse :idea: ) :roll: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
tazinnuedo
En plein rappel
Messages : 1719
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
Localisation : lille

Re: Fabrication d'un pad mesh type Roland

Message par tazinnuedo »

fusion... ca colle avec le reste hein...

Avatar de l’utilisateur
zoobab
Sound check...
Messages : 163
Inscription : sam. 6 déc. 2008, 00:01
Matos : DW Performance Ebony satin, Set Zildjian A custom, Rack Gibraltar
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Fabrication d'un pad mesh type Roland

Message par zoobab »

j'ai mailé le canadien et en effet super sympa...je lui commande le matos courant du week end, le temps de squatter le compte paypal de mon papa :roll:

comme ca je fini vite fais ma batterie parce qu'il me tarde de la jouer...surtout que je viens de récupérer un alesis trigger en attendant de trouver un TD12 gratuit :mrgreen: d'ailleurs tes triggers canadiens fonctionnent bien avec le module alesis ?

ca ne doit pas etre si simple de mixer acoustique et electro j'imagine ? c'est sur que pour le toucher ca doit etre un peu mieux, quoique la déja avec les peau mesh DDT en double plis je trouve ca très très bien. je n'imaginais pas ca aussi naturel comme jeu. :rock:

pour la grosse, j'ai aussi un trigger roland, qui parait il est super efficace. sauf qu'il ne vais pas sur mes cercles bas de gamme qui sont sur la batterie. même la tige du trigger sortie au max le cone ne touche pas la peau. pas trop un soucis puisque je compte commander une paire de cerclage en bois...si la ca le fait pas par contre... :x

Avatar de l’utilisateur
donadmax
Place ses micros
Messages : 52
Inscription : mer. 23 juil. 2008, 21:55
Matos : Sonor Force 2000
Roland TD9
Localisation : Aix en Provence

Re: Fabrication d'un pad mesh type Roland

Message par donadmax »

Salut !

voici quelques photos de ma transformation de futs acoustiques Millenium/Thomann en electro.
J'étais équipé à la base du module Roland Td9 , d'un charley Vh11et du pad de caisse claire PD125 .
J'ai commandé les toms 8,10,12, floor tom 14 et grosse caisse 20" chez Thomann. Ce sont les futs d'entrée de gamme , modèle Mx200)

j'ai suivi la méthode piezzo / cône mousse / profilé alu expliquée dans ce sujet . et ca fonctionne impec ! Merci Yizgarnoff !!!
Sur les futs , avec le capteur au centre de la peau , on a les mêmes caracteristiques que sur les pads maillés Roland. (pas de distinctions entre les pads fabriqués et le pd125 roland d'origine!!!) ( et c'est pourtant pas le même prix de revient!!!!


tout d'abord , comme on en avait parlé dans les messages précedents , deux photos des " Ring Protect " Roland qui s'intègrent parfaitement sur les cerclages des futs Millenium.( vendus à la bag)

Image

Image

Chez Gotronic , j'ai commandé les capteurs piezzo ainsi que les embases jack femelles ( elles sont stereo)
J'ai taillé les cônes bleus en mousse dans une "fritte" de piscine trouvée chez Decathlon.
enfin , les disques en feutre et les equerres et cornieres/ profilé alu en magasin de bricolage.

Image

J'ai suivi la méthode de Yizgarnoff , ma seule apprehension était d''endommager les piezzo lors de la soudure des fils. en fait ca se fait sans problème... :wink:


Image




Image

Méthode utilisée sur les toms de 10 & 12 et floor tom 14 : avec des peaux mesh Roland sur les 10 et 12 et Ddrum sur le 14 ( roland vient de ressortir les mesh 14" ...)

Image

Image

Image


on peut distinguer au flash le cône bleu , au centre sous la peau :
Image


Pour la grosse caisse ( 20") j'ai placé un capteur Roland RT10K sur une peau simple pli DDrum , ainsi qu'un patch de protection Ddrum
(le tout chez Thomann) . la peau bien tendue , je n'ai pas de rebond / double declenchement.

Image

Image


Voila la batterie complète avec les cymbales Alesis Surge. :wink:
Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
zoobab
Sound check...
Messages : 163
Inscription : sam. 6 déc. 2008, 00:01
Matos : DW Performance Ebony satin, Set Zildjian A custom, Rack Gibraltar
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Fabrication d'un pad mesh type Roland

Message par zoobab »

Ok, parfait si ca fonctionne avec le module. Je vais lui commander tout ca au plus vite, meme si je me demande si ca vaut le coup (et le cout) tout de meme ?? vu le prix des piezzos au détail. mais ce qui m'interresse surtout chez lui c'est qu'il fournit des prises jack assez epaisses afin de traverser le fut !! car pas moyen d'en trouver chez les gotronic, conrad and co.... :evil:

j'ai testé cette apres midi mon trigger roland RT10K avec la peau mesh sur la grosse caisse, le tout relié au module alesis et sous addictive drums, ca marche du tonnerre !!! ca va donner tout ca.

@ donadmax, génial ton montage. :rock: j'ai la meme batterie, mais moi j'ai pris le modèle avec grosse caisse en 18".
tes cymbales alesis, tu les as acheté ou ? je comptais commander les mienne chez jobeky drum en GB car le prix est pas mal. je les ai mailé la semaine derniere et pas de réponse. donc si tu as une bonne adresse, je suis preneur, je commande d'ici 15jours.

EDIT: j'ai commandé le kit de piezzo et connecteur "long" qui vont bien au canadien. y en a pour 45€ livrés, c'est évidemment plus cher, mais au moins j'ai tout qui va bien, le cone parfait, la prise jack assez longue...et en plus commandé hier par paypal, parti ce matin :rock: il a l'air super sérieux. merci pour l'info :wink:

RE-EDIT: J'ai recu les piezzos, cones et connecteurs jacks du canadien (assez rapide la livraison d'ailleurs.. :rock: ). je fais un saut chez leroy merlin dans l'après midi chercher un peu de ferraille pour monter tout ca !!!

Avatar de l’utilisateur
dou06
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : mar. 9 mars 2010, 13:11
Localisation : vitrolles 13

Re: Fabrication d'un pad mesh type Roland

Message par dou06 »

salut a tous
juste pour vous montrer ma réalisation pour ma millenium mps300
avec module td3 et par la même occasion ma réalisation de pédale
charley DIY faite avec une pédale de grosse caisse afin de pouvoir
profiter de 3 position de charley impossible avec la millenium
si j'ai le temps je posterais une video de la pedale sur youtube

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

@+

Avatar de l’utilisateur
tazinnuedo
En plein rappel
Messages : 1719
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
Localisation : lille

Re: Fabrication d'un pad mesh type Roland

Message par tazinnuedo »

jolie la pédale!

comment fonctionne l'entrainement?

Avatar de l’utilisateur
dou06
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : mar. 9 mars 2010, 13:11
Localisation : vitrolles 13

Re: Fabrication d'un pad mesh type Roland

Message par dou06 »

salut
en fait j'ai récupéré un vieux potard de 100kohm avec un bouton dessus.
j'ai gardé le système de fixation du bouton et y ai monté une rondelle en caoutchouc qui est
entrainé par une rondelle en plastique ,que j'ai tourné ,montée sur l'axe de la pédale.
pour une position fermée du charley plus précise j'ai monté un switch sous la pédale
j'ai mis aussi un ressort plus faible que d'origine
voila

Répondre

Revenir à « Les Tutoriels de la Drummerie »