[TUTO] Fabrication d'un pad mesh type Roland

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Devil
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Re: Fabrication d'un pad mesh type Roland

Message par Devil »

Gg a écrit :Un tout grand merci pour ce super article, c'est grâce à lui que j'ai choisi la voie DYI. Je me pose encore quelques questions :
  • L'accastillage pour tendre la peau du fut millenium 10'' est-il fourni avec le fût ?
  • Les fixations sont-elles fournies avec le fut millenium 10'' ?
  • Le cône doit-il toucher la peau ?
  • "Et en remontant les coquilles on intercalle deux équerres pour servir de support à la barre". C'est quoi les coquilles ?
Merci !
les coquille c'est le petit truc a l'extérieur du fut qui sert a visser le cercle et tendre la peau
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Tatageraldine
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Message par Tatageraldine »

Bon bon bon, ça m'as l'air sympa comme tout ce principe de MIY...
Je vais y reflechir, mais avant de me lancer dedans, je voudrais savoir quelle place ça prend un kit comme ça...
Ce serait possible de mesurer vite fait la place au sol ?
Merci par avance.
Livrez moi vos pensées

--------------------------
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Gg

Re: Fabrication d'un pad mesh type Roland

Message par Gg »

Merci Devil. J'ai maintenant la réponse aux autres questions :
Gg a écrit :
  • L'accastillage pour tendre la peau du fut millenium 10'' est-il fourni avec le fût ?
Oui, le fut est d'ailleurs vendu avec ses deux peaux accoustiques
Gg a écrit :
  • Les fixations sont-elles fournies avec le fut millenium 10'' ?
Le fut contient un trou cerclé de métal avec pinces serrantes pour y insérer une barre métallique de fixation (qui n'est pas fournie). Cependant si l'on souhaite faire d'un seul fut accoustique deux futs électroniques il faut faire un trou supplémentaire, se procurer au autre système de fixation et l'y insérer.
Gg a écrit :
  • Le cône doit-il toucher la peau ?
La pointe du cône doit dépasser de 3 mm de la peau, qui doit être bien tendue afin de l'écraser.

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idium
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Message par idium »

hey slt
je vais me lancer moi aussi dans la realisation d'une batterie electronique mais j'ai quelques petites question:
-pour le charley : si je fabrique un pad cymbale comme sur le forum et que je branche le jack sur cette pedale et cette pedale sur le module ca marchera?? j'aurai charley ouvert et fermé non?
http://www.thomann.de/fr/millenium_hi_h ... roller.htm

-si je ne veux pas faire de pad a proprement dit pour la GC mais que je veuille utiliser le meme systeme que la roland HD1, je peux utiliser aussi cette pedale non?

-est ce que pour avoir plusieurs crash (meme si elles auront le meme son) je peux mettre ce type de cordon sur l'entrée crash du module?
http://www.proporta.fr/F03/i/StereoYspl ... le_web.jpg
keep the feeling

mon kit : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=9346

cariacou

Message par cariacou »

-si je ne veux pas faire de pad a proprement dit pour la GC mais que je veuille utiliser le meme systeme que la roland HD1, je peux utiliser aussi cette pedale non?
non: le systeme n'est pas du tout le meme. chez Roland, il y a 3 types de matos pour jouer si l'on peut dire ca comme ca:

-les piezzos (simple ou double): toms, caisse claire, grosse caisse: la plupart sont double piezzo (PD120, PD105, PD125), mais certains sont simples piezzo (PD100, KD80, KD120, ...)
double piezzo: il y a deux zones de frappe peau et rim
simple: il n'y a que la peau
c'est le piezzo qui envoie le courant au module.

-les piezzos/switch: les cymbales de Roland, les PD8 : un piezzo pour la frappe, et un interrupteur pour détecter si c'est le bord qui a été frappé ou pas. (le choke c'est ca aussi: un interupteur qui met le piezzo en court circuit)
la encore c'est le piezzo qui envoie le courant, et l'interrupteur qui fait office d'aiguillage.

-une resistance . Roland utilise ca pour ses pédales de charley: c'est un potentiometre qui indique si la pédale est plus ou moins enfoncée. le module envoie un courant a travers la pédale, et regarde ce qui en ressort pour le savoir.


-est ce que pour avoir plusieurs crash (meme si elles auront le meme son) je peux mettre ce type de cordon sur l'entrée crash du module?
http://www.proporta.fr/F03/i/StereoYspl ... le_web.jpg
pour des crash double zones (elles auront toutes le meme son):
il faut juste dédoubler le jack, c'est a dire du coté module un jack 6.35 stereo male, et du coté des crashs, autant de jack 6.35 stereo male que de crash (tu peux le faire un soudant si tu veux).
ou alors, si tu préferes acheter plein de cables, tu peux utiliser les cables que tu as prix en photo, si c'est bien des male 6.35 stereo <--> 2 femelles 6.35 stereo , en mettant dans chaque femelle un cable male 6.35 stereo <->male 6.35 stereo que tu brancheras a la crash.
pense juste a mettre un potentiometre 100kohm en série avec chaque crash, car sinon tu ne pourra pas regler leurs sensibilités séparrement.


sinon, si des crash simple zone te conviennent (bien plus simples a fabriquer), tu peux utiliser un cable male stereo 6.35 <--> 2 male MONO 6.35 pour brancher aux crash .
tu pourras mettre un son sur chaque cymbale, la seule chose a faire est de bricoler ce petit circuit pour bien séparer les deux entrées:

http://edrum.for.free.fr/static/picture ... tector.jpg
http://www.toontrack.com/forum/tm.aspx?m=35166

Code : Tout sélectionner

Actually, you can reduce the "rim sensitivity" by decreasing the R2 value, but you must keep R2 above a minimum value. That's why you may change R2 for a 100K resistor and add a pot before or after R2 but you can't simply replace R2 by a pot. R2 won't be less than 100k with a 1M pot and a 100k resistor in serial connection.

Adding a pot between the Aux Piezo (+) and R1 will have the same effect (it will reduce the "rim sensitivity").

About the sensitivity of your main piezo... Yes, a pot between this piezo (+) and your module will reduce the sensitivity (and the tiny pot present on most Yamaha rubber pads provides this functionality, btw).

-pour le charley : si je fabrique un pad cymbale comme sur le forum et que je branche le jack sur cette pedale et cette pedale sur le module ca marchera?? j'aurai charley ouvert et fermé non?
mouais... elle est pas terrible celle la. c'est comme un interrupteur de leroy: ouvert, fermé.
j'ai le controleur du vh-11 qui ne me sert a rien, je peux te le vendre si tu veux. c'est pas pour faire de la pub, mais j'ai plutot entendu des mauvaises critiques dessus.
le controleur du vh-11 ca fait que tu peux placer ta cymbale sur un vrai stand de charley, et la regler a la volée (comme un vrai quoi).

Lilion
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Message par Lilion »

Tu peux nous donner le prix total de ton kit? GC cymbales toms et module?
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=23138]Mes deux batteries, Pearl Export 96' et TD-6 KW[/url]

cariacou

Message par cariacou »

moi j'ai du tout acheter (rack, double pédale, pedale de charley, fixations pour les cymbales et les toms, acheter les toms a découper, pour les cymbales j'ai pris des vraies,...) et le module, j'ai fait une folie : td20 :)

donc je suis pas vraiment un modele a suivre question budget :).

pour les toms, essaye de prendre du 6 tirants sur chaque fut: moi j'ai du 6 et du 5, et les 5 c'est presque impossible a tendre (pas symétrique, et pas assez réparti, tu vois ?).

les millenium de thomann m'ont l'air de conformer:
http://www.thomann.de/fr/millenium_14x1 ... nd_tom.htm
prends uniquement du 12 et 14" si possible (10" c'est tres petit a coté, et galere pour faire fonctionner le rim shot)

pour les peaux, si tu veux du roland, un conseil: commande les 14" a la baguetterie : ils sont a 30€ au lieu de 60 chez thomann

si tu agrandis les trous des coquilles pour les pieds, tu pourras les réutiliser comme fixation de toms (ce que j'ai fait).


pour le module, je connais pas vraiment ton budget, mais j'ai eu le roland td6v et le td10+exp. je peux t'assurer qu'il y a un énorme gouffre entre les deux.
peut etre que le td8 serait suffisant ? je sais pas.

sinon, les cymbales les moins cheres si tu veux les acheter c'est les cy-8 (évite les cy5 c'est vraiment pas bien) chez roland ou d'autres modeles chez yamaha: environ 60€.
si tu les trouves d'occas, tant mieux, sinon a toi de voir si tu préfere payer 60€ ou les faire toi meme.

mayhem1991

Message par mayhem1991 »

Salut,
étant nouveau ds le domain DIY , j'ai quelques questions...
Est-ce que quelqu'un a fait des pads mesh avec des fûts de 13" et 16", est-ce que sa donne un bon résultat, répond-il bien?

Scatology
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Message par Scatology »

Mais *6!!68!!!! je ne trouve aucun Capteur Piezoelectrique en vente en Amérique sur internet!!! C'est moi qui cherche pas assé ?????

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

alchemia

Message par alchemia »

Je compte transformer ma batterie(une salto pourrie) en electro avec ce systeme et j'aurais quelques questions.

Pour reprendre mayhem1991 les fûts de 16 pouces sonnent ils bien?

est ce que quelqu'un à fait cette manipulation pour monter son kit depuis un moment peut nous dire si sa marche toujours?quels sont les principaux problemes rencontrés avec le temps?

Et si on frappe pas sur le cône mais sur une autre zone de la peau, les piezzos ce déclenchent quand même?

Et pour avoir 2 sons differents des 2 piezzos dans un meme tom, c'est avec l module qu'on regle sa?(car si j'ai bien compri les cables des 2 piezzos partent dans le meme cable XLR/jack non?)

Je n'ai encore jamais eu d'electro donc bon...je demande quoi

merci a vous

P.S:super taff sur ce topic!

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tazinnuedo
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Message par tazinnuedo »

yo!

perso pour le DIY je trouve 16 trop grand hormis pour un tom... et encore jsuis pas fan... sinon en gross caisse c'est pas mal... avec une sorte de pad en mousse au niveau de la zone de frappe

les meilleures tailles tailles (ou en tout cas qui me conviennent le mieux... sont 12 pour les toms... et 13 pour CC et GC 10 pouces iraient également...

apres si tu veux mettre des mesh roland dessus reflechi bien a tes tailles... car il n'en font qu'en 8 - 10 -12 - 14 si tu prend une autre marque (pti tour sur thomman) tu trouveras toutes les tailles...
les mesh sont tres tres cher... mais apparement elles sont super terrible au niveau rebond (sorte de double couche) alrs que les autres sont moins bien bien niveau touché


niveau piezo: 1 - 2 -3 piezo sur un pad, tout depend du module que tu as... jvais pas commencer a tes faire touts les modules en details... mais si un t'interesse viens demander sil est bien ou pas pour ce que tu veux en faire... et pour le cablage, tout depend du module egalement...
mais en gros un son : cable mono deux sons : cable stéreo trois sons : cable stéreo chez yamaha et 2 cables stéreo chez roland (sauf caisse claire de certains modules)
si tu te lance la dedans pense a faire tous tes cables tout de suite en stéreo pour etre trankil... un pad mono marchera forcement dessus...et t'en auras pas a refaire le jour ou tu décide de changer de pad ou de module
fait tes liaisons en jack c'est plus pratique a percer (faut faire un trou de 19mm a 23mm pour une embase xlr selon les marques tandis qu'une embase jack ca doit etre 9 ou 10 mm et peut etre plus discret...
la mienne est faite en xlr sur les pad (vu que sur le module c'est partout du jack) et parfois je regrette mais bon j'avais les connectiques gratos
et puis si tu fait un melanges de DIY et de pad de marque, tu n'auras pas a jongler entre XLR et jack

si tu frappes pas sur le cone, tu auras bien entendu un son... , tu auras une différence de niveau entre le bord et le centre (comme sur un vrai fut
si tu tape sur le cones tu auras beaucoup de niveau (trop meme)...
c'est pour ca que sur un fut de 16 pouces si tu t'eloigne du centre de trop , tu auras une perte de niveau...(c'est pour ca que les coinstructeurs ne font pas des tailes enormes de futs aussi , je pense)

apres tu as des modules (roland (les autres ne le font pas) qui gere la position de frappe (le son change en fonction de la ou tu frappes) c'est généralement sur la caisse claire et parfois la ride en gros, plus tu t'eloigne du centre plus tu récupere une armonique comme sur une vraie CC et pour la ride, ca te fait des variation de sons un peu comme comme sur une vraie (mais pour la ride j'ai pas encore réussi a réaliser réellement ce phénomene)

francois

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Andreas
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Message par Andreas »

tazinnuedo a écrit : si tu frappes pas sur le cone, tu auras bien entendu un son... , tu auras une différence de niveau entre le bord et le centre (comme sur un vrai fut
si tu tape sur le cones tu auras beaucoup de niveau (trop meme)...
Oui d'ailleurs sur les pads Roland, quand on frappe pile au centre on a beaucoup de niveau, et si on frappe 2mm à coté on a pas autant de volume.
Ca fausse un peu le réalisme d'ailleurs.

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tazinnuedo
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Message par tazinnuedo »

normal, vu que le cone touche le piezo c comme si on tapé dessus directement( mais sans le casser vu kil y a le cone... mais ca arrive rarement de taper pile poil dessus (pour ma part en tout cas)
bah et puis avec une petite compress ca peut se rattraper nan?

alchemia

Message par alchemia »

Merci à vous les gars.

Jme tate parceque aujourd'hui j'ai fait un tour au magasin de musique du coin et j'ai tester la TD6 V de roland(la batterie entiere) et c'est vrai que c'est bluffant...on a beau dire c'est pas le meme toucher qu'une acoustique mais les yeux fermé on a quand meme une impression "similaire" y avait que la caisse claire en mesh, mais c'est vrai que le toucher est meilleure que sur les pads en caotchoucs(je sais pas coment sa s'ecrit...c'est un mot compliqué^^)

Donc comme ce meme magasin fait des promotions de dingue(-50, -60) sur roland(y ont recu plein de stocks apres une expo de 3 jours, donc en promo mais quasi neuf) je sais pas si je vais pas me faire un ti kit perso avec que des peaux maillés et un ti TD6...jme tate.

Mais merci a vous d'avoir eclaircis mes lanternes
++

tibonome
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Message par tibonome »

désolé de détéré ce sujet mais j'aurais une petite qestion a poser :oops:

Pour les cônes en mousse, j'ai acheté comme toi une éponge abrasive chez casto, et j'ai essayé de découper au cutter mais rien a faire... je me retrouve avec un truc qui ressemble a tous sauf à un cône :lol:

comment tu t'y est pris pour la découpe ? parce que je viens de sacrifier deux éponges (paix à leur âmes :twisted: )
si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette !

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