Batterie acoustique dans une petite salle

Les comment faire, rien que pour vous.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Batterie acoustique dans une petite salle

Message par La_Gargouille »

Salut, les copains.

J'ai besoin de votre expertise.
Je vous explique :
J'ai intégrée un groupe de musiciens dont le bassiste est prof de guitare. Pour la fin de l'année, il nous fait jouer dans le cadre de la journée d'auditions de ses élèves.

Pour des raisons pratiques, car le local de répèt était vraiment très petit, je jouais sur electro (ce qui m'a valu une belle tendinite au coude toujours pas soignée, mais çà c'est une autre histoire), par contre, dès le départ, j'avais indiqué que je voulais jouer sur acoustique en représentation., ce qui ne lui posait pas de problème puisqu'on allait jouer dans une salle plus grande. un de ses amis nous prête une batterie acoustique pour la dernière répèt et la prestation qui se déroulera la semaine prochaine.
Sauf que aujourd'hui lors de la répète sur acoustique, le prof semble redécouvrir que la batterie est un instrument à fort volume sonore.
La batterie est une pearl export 22*16 13*10 14*14 pourrite, je passe l'absence de 2 tirants coté réso et un tirant coté frappe sur la GG, les peaux sont les peaux d'origine... une ride Zildjand Avedis médium est fournie (je ne parle pas des autres galeetes metal furnies tellement c'est la daube ) les crash (14" et 16") et le hi hat (14") sont persos.

Je pense que vous voyez venir la question hérétique :
Comment faire pour "abaisser" le volume sonore de l'ensemble sans trop dénaturer le son? :bellal'irish:
J'ai mis déjà cela sur la caisse claire :remo ring control, je vais me résoudre à jouer avec des rhods (pas top pour les crossticks que je doit faire sur certains morceaux, mais bon), je vais mettre du linge dans la grosse caisse voir dans les toms... Quels autres solutions proposez-vous?

Il est clair qu'en une semaine impossible de toruver une jazette en prêt ou loc dans mon coin.

Merci par avance...


croyez-moi, je suis dégoutée....
Dernière modification par La_Gargouille le dim. 23 juin 2019, 14:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Batterie acoustique dans une petite salle

Message par boomfred »

Putain de cordistes, c’est bien tous les mêmes.
Y a pas moyen de bricoler un minikit avec de l’existant : tom basse en grosse caisse, mini caisse claire de 10, splashs en charley et en Crash, etc ?
C550637E-646A-4C87-AB8E-5ACAC9AC7967.jpeg

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Batterie acoustique dans une petite salle

Message par Mornagest »

En répèt, pour éviter d'assourdir mes comparses (qui ne sont pas amplifiés, je précise ;)), je mets un t-shirt sur ma caisse claire. C'est certes plus étouffé mais le toucher n'est pas trop modifié et ça atténue bien le volume.

Il y a aussi la frappe qui va changer pas mal la donne... même si c'est pas forcément évident à modifier rapidement. J'ai dû apprendre à jouer plus modérément depuis que je répète avec des gens, déjà pour ne pas les rendre sourds, puis aussi pour pouvoir les entendre :mrgreen:

Bon courage, en tout cas...

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Batterie acoustique dans une petite salle

Message par Fanch »

Morna, tu réussis à ne pas couvrir complètement des cordes acoustiques ???? :shock: :shock: :shock:
Je trouvais que je ne tapais pas fort, mais là, tu dois à peine effleurer, non ?


Pour le reste, et si besoin était d'abonder dans le sens de Boomfred, le gringalet sur la photo faisait effectivement beaucoup moins de bruit ( :mrgreen: ) sur le minkit que sur celui d'en face.

J'avais aussi essayé le coup du tee-shirt pour une ou deux répètes. C'est pas mal au niveau atténuation, mais c'est chiant à maintenir en place (même en glissant la caisse claire à l'intérieur). Et vaut mieux ne pas prévoir de réutiliser ledit tee shirt. :(

Bon, par contre, faut choisir le motif du tee-shirt, hein.
Celui des Ramones atténue beaucoup moins bien que celui de Neil Young...
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: Batterie acoustique dans une petite salle

Message par La_Gargouille »

Merci pour vos réponses...Mes camarades sont amplifiés.
Les morceaux que l'on joue ne sont pas forcément d’une violence extrême et je réussis à me retenir pour la majorité :
- stand by me
- bad moon rising
- house of rising sun
- What's up?
- in the summertime
celui où je n'arrive vraiment pas à moduler ma frappe c'est "un autre monde" :twisted:

Ma première prestation en public et je vais devoir penser à surtout pas faire trop de bruit...la loose, sérieux... et modifier son comportement à une semaine de la presta, çà aussi, franchement...fin bref... Je vous tiendrais au courant de ma préstation qui s'annonce...oubliable! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5258
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Batterie acoustique dans une petite salle

Message par Tama »

Alors c'est pas esthétique mais qd je dois utiliser l'acoustique dans un petit local ; je mets une couverture sur - et non pas dans - la grosse-caisse en plus du coussin, la caisse claire je l'enfile dans une taie d'oreiller, des draps sur les toms; Pour les cymbales, j'ai découpé mes propres cympad dans des tapis de souris, ça marche bien, je joue des 7A et je mets une batte de grosse bcp plus molle.
Bien sûr je modifie ma façon de jouer, moins d'accent sur les cymbales, moins de fills...
Bon c'est vrai qu'on s'éclate moins. Par contre si tu dois rester pour la nuit t'es déjà équipé.
Dernière modification par Tama le lun. 24 juin 2019, 12:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Batterie acoustique dans une petite salle

Message par Barbabouk1 »

Au besoin, jouer avec des baguettes plus fines, pour moi ça me fait une petite différence et je tape un peu moins fort :mrgreen:

Sinon, essayer de jouer en douceur, mais c'est pas simple surtout si le morceau est un peu rapide.

Après, peut être que si la scène est plus grande que la salle ou vous répéter les autres musiciens jouerons plus fort qu'à leur habitude...
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: Batterie acoustique dans une petite salle

Message par La_Gargouille »

Bon c'est vrai qu'on s'éclate moins. Par contre si tu dois rester pour la nuit t'es déjà équipé.
:lol:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Batterie acoustique dans une petite salle

Message par Mornagest »

Fanch a écrit :Morna, tu réussis à ne pas couvrir complètement des cordes acoustiques ???? :shock: :shock: :shock:
Je trouvais que je ne tapais pas fort, mais là, tu dois à peine effleurer, non ?
Non, c'est pile poil l'inverse : on n'entend que moi si je ne fais pas gaffe. Pour couvrir une clarinette ou une guitare électro-acoustique branchée sur un ampli de 15 W, c'est pas bien compliqué ^^

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Batterie acoustique dans une petite salle

Message par Fanch »

On est donc bien d'accord. :ouui:
Pardon si je n'étais pas clair.
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Batterie acoustique dans une petite salle

Message par Mornagest »

Oui, maintenant, après avoir cuvé ma bière du week-end passé, je comprends mieux ta phrase :mrgreen:

J'y arrive mais c'est pas évident. Et faire une descente de toms en effleurant, c'est pas si évident que ça. Mais d'un autre côté, ça fait vachement travailler la frappe, justement... tout un art (et du cochon, évidemment :ouui: )

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

retour d'expérience

Message par La_Gargouille »

Bon petit retour de ma première prestation en public : aucun vieux n'est mort d'une crise cardiaque par rapport au son de la batterie.
Finalement, je n'ai pas plus maté la batterie que ce que j'avais déjà fait, à part ajout de ring et moongel sur les toms pour que le son soit moins "baoum". et des cymbad modérator sous les cymbales, j'ai joué aux rhods la plupart du temps, sauf que sur un autre monde, j'ai contractée comme une malade avec les rhods, du coup, récupération de baguettes pour finir le morceau.
Par contre ma prestation n'était pas au top du top (je m'étais filmée pour pouvoir débriefer) le summum était pour "un autre monde", mes fills étaient saccadés, irréguliers, j'en ai vraiment honte. Pourtant malgré ma piètre prestation, j'ai ressenti une certaine satisfaction.
On a eu le droit à la panne de micro de la chanteuse, aux gros loupés du bassiste (oui, oui le prof), à mon glissé de pédale de charley (cela m'apprendra à ne pas jouer sur mon matos), à mes défaillances plus ou moins discrètes, mais on a survécu!

Merci au tout cas pour vos conseils :)

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5258
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Batterie acoustique dans une petite salle

Message par Tama »

c'était dans une petite salle ? Les rods et les cympad aident pas mal déjà. tu avais bourré la grosse caisse ?

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: Batterie acoustique dans une petite salle

Message par La_Gargouille »

Oui, salle d' environ 60 m² je pense, une 40aine de personnes présentes, c'était pour animer les auditons de l'école de guitare - piano de notre bassiste...
j'avais mis dans la grosse caisse deux carrés de mousse acoustique striée qu'il me restait d'un lot, batte en feutre et peau tendue.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Batterie acoustique dans une petite salle

Message par soft »

c'est touchant. merci Samantha de ce reportage en direct de la "première fois". le début d'une longue série................. :rock: :rock: :rock: :cocktail: :cocktail: :rock: :ouui:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Les Tutoriels de la Drummerie »