Peaux au sèche cheveux

Les comment faire, rien que pour vous.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1304
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

Peaux au sèche cheveux

Message par Matt666 »

Salut à vous !

Regardez donc ce petit bout de vidéo, dans laquelle on peut voir un jeune homme aux oreilles percées, Urban Nasvall, accorder une batterie. Un des meilleurs drum tech du milieu, de ce qu'ils disent. Jusque là rien qui vaille le coup d'un sujet ici mais, on le voit passer les bords de la peau fraîchement montée et serrée sur le tom au sèche cheveux, pour "être sûr que le tom reste accordé durant l'enregistrement".

Alors donc: connaissez vous cette technique ? Je ne comprends pas tout à fait le principe, d'ailleurs.. Peut être que la chaleur permettrait de ramollir la peau et lui permettre d'améliorer le contact avec son support ? Ou un truc de geek qui ne sert à rien ?

Peut être que le sujet a déjà été abordé ici, auquel cas désolé d'avance.
A bientôt !
Matt

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Peaux au sèche cheveux

Message par SHwoKing »

Je connaissais le sèche cheveux pour atténuer les crevasses sur les peaux abîmées mais pas quand elles sont montées sur un fûts. Ca doit être en effet pour être sûr que le bord de la peau épouse parfaitement le chanfrein vu que le sèche cheveux assoupli le Mylar et qu'il utilise sa main pour appuyer sur le chanfrein en même temps.

Ca doit être utile si on veut que la peau soit faite le plus vite possible. Mais Quid de la durée de vie ? Attention aussi car le Mylar ça peut chauffer fortement, 'tention les doigts !

Avatar de l’utilisateur
Greybrother
Sound check...
Messages : 211
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 09:03
Matos : Gretsch /Sonor / Premier
Préférence marquée pour cymbales turques...
Roland TD8
Localisation : 83 Var

Re: Peaux au sèche cheveux

Message par Greybrother »

Cette technique est décrite dans le DVD de Bob Gatzen : Drum Tuning - Sound and Design...
l'idée c'est de gagner du temps pour que la peau se mette en place et s'adapte sur l'arrondi( ou pas) spécifique du fût, ce qui se fait par exemple en surtendant temporairement largement la peau (bien tendu régulièrement !! :wink: ) et en appuyant avec poids desssus main à plat ( ou sur les grosses caisses comme Simon Phillips en sautant dessus pieds joints :roll: ( à plat !! :lol: ).

A mon avis avec les Level 360 de Evans ( et les nouvelles Remo du même toneau-copies-de-Evans :shock: )c'est non seulement inutile mais à mon avis déconseillé...
Il faut le faire de toute façon régulièrement sur le pourtour sans rester au même endroit en passant l'autre main pour s'assure que la peau ne chauffe pas trop ( éviter le décapeur thermique !! :mrgreen: )...le risque de chauffer trop est de déformer la peau et du coup, effet plutôt néfaste de "gondolage" !! :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1304
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Peaux au sèche cheveux

Message par Matt666 »

Salut vous deux !
Oui ça ressemble à une histoire comme ça, que la peau puisse épouser le chanfrein et qu'elle reste en place définitivement si je puis dire.

Je ne connaissais pas ce DVD Greybrother, il est intéressant ? Apparemment oui, vu qu'il traite de sujet tels que celui-ci.

Et effectivement attention aux peaux installées. Bon la question est de savoir si beaucoup de peaux comme celles citées sont utilisées, en comparaison des standards que la majorité des batteurs adoptent.

Qqn a déjà testé ce système ?

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Peaux au sèche cheveux

Message par SHwoKing »

Matt666 a écrit :Et effectivement attention aux peaux installées. Bon la question est de savoir si beaucoup de peaux comme celles citées sont utilisées, en comparaison des standards que la majorité des batteurs adoptent.
Si je ne me trompe pas, toutes les peaux Evans sont désormais des "Level 360". Mais de toute façon c'est comme le Port Salut, c'est écrit dessus. Je ne savais pas que Remo avait copié. Quand à Aquarian, cela fait un bail que leur peaux sont du même acabit.

J'ai déjà testé le sèche cheveux sur les crevasses et la première fois j'ai trop chauffé. Et effectivement dans ce cas le Mylar se détend trop et la peau gondole un peu :oops:

Sinon le DVD de Gatzen est intéressant oui. Le monsieur connais vraiment bien son affaire.

Par contre j'avais pas mal entendu de bien du DVD d'Udo Masshoff et j'ai été assez déçu. Je ne suis pas partisan de sa technique d'accordage sur caisse claire lui préférant celle de Benny Greb sur une 8 tirants et le reste une fois que t'as vu le DVD de Gatzen n'a pas grand intérêt je trouve. C'est plus de la propagande pour Evans qu'autres choses. Ce qui est amusant d'ailleurs c'est que sur un site allemand où il écrit quelques piges il dit préférer les PSIII et autre SKII à l'Emad et dans son DVD tout d'un coup l'Emad est sa grande copine (il lui fait même des bisous :lol: ).

Avatar de l’utilisateur
Greybrother
Sound check...
Messages : 211
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 09:03
Matos : Gretsch /Sonor / Premier
Préférence marquée pour cymbales turques...
Roland TD8
Localisation : 83 Var

Re: Peaux au sèche cheveux

Message par Greybrother »

oui effectivement toutes les Evans sont "level 360"...Remo j'avais vu passer ça il ya quelques mois dans Modern Drummer Magazine...
J'ai retrouvé ça :
http://remo.com/experience/post/know-ho ... drumheads/
Si tu comprends bien "l'anglais"( US !) - oui le DVD de Gatzen est assez clair et pédagogique,regardes, il y a déjà beaucoup d'extraits(et autres) sur Youtube.
pour les crevasses moi je prenais (prenais !! :wink: ) la clope à qq mm...
Greb j'adore :nop: mais ses apartés sur les réglages ( particulièrement les toms...pas du tout ma tasse de thé... :shock: pas la peine d'avoir du SQ2 pour régler comme ça :twisted: ...par contre, j'y ai juste piqué le truc du coton dans le tom bass, ça c'est cool ! :ouui: )
tchuss

Avatar de l’utilisateur
Greybrother
Sound check...
Messages : 211
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 09:03
Matos : Gretsch /Sonor / Premier
Préférence marquée pour cymbales turques...
Roland TD8
Localisation : 83 Var

Re: Peaux au sèche cheveux

Message par Greybrother »

vite fait trouvé ça :rock:

Vraiment cloquées les peaux !!
Mais à ce stade vaut mieux changer, mais, ben oui pour les ceusses qui n'ont vraiment pas de rond (et qui tapent comme des malades +++)
Étonnant quand même comme ça redonne du "son" :roll:
J'en profite là pour partager le constat que j'ai fait (suggéré par Gatzen) qu’effectivement entre deux peaux neuves pas encore montées, il peut yen avoir une qui sonne (donne vaguement "une note" "dong" ) et une autre qui sonne de suite "dead" "pouf" :roll:
si si :P , faudrait donc les sortir de leur carton avant achat (impossible pour achat internet ben sur !!)

Répondre

Revenir à « Les Tutoriels de la Drummerie »