Faire un échange sans risque

Les comment faire, rien que pour vous.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Faire un échange sans risque

Message par MattBatt »

Hello la drumm',

Je cherche comme vous le savez à faire échange de mes belles contre une ride qui me plaît.
J'ai contacté différents guss sur LBC et proposé un échange.

Si la réponse est positive, comment m'assurer que l'échange se fasse sans encombres et ne pas me retrouver à envoyer la mienne sans rien recevoir en retour ??

Brefle, avez-vous des aSchtuSS pour ne pas se faire pigeonner ? :bellal'irish:

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Faire un échange sans risque

Message par Alexandre »

Avec des personnes que je ne connais pas, je ne m'y risquerais pas.
Autant en passant par le fofo, pas de soucis....autant en passant par lbc, zikinf ou autre :nop:
Enfin, tu lui demandes d'abord d'envoyer sa galette :mrgreen:

^^
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Re: Faire un échange sans risque

Message par J4ZZ »

De toutes façons, c'est comme avec de l'argent: à part si c'est avec un chèque (apparemment celui qui paie peut le bloquer même une fois encaissé) ou par Paypal (et encore…) une fois versé c'est foutu.
La seule façon serait que ton matos transite par l'intermédiaire de quelqu'un qui le bloque jusqu'à la réception du matos de l'autre via un autre intermédiaire. Simple, quoi. :|
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Faire un échange sans risque

Message par virgule »

Normalement un chèque ne peut être annulé qu'en cas de vol ou de perte, sinon on risque l'interdit bancaire (je crois)

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1270
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Faire un échange sans risque

Message par syleven2 »

C'est un peu la roulette, je vends et j’achète sur le bon coin...j'ai jamais eu d'embrouille...mais je ne dépasse pas les 100 euros par chèque...au delà, je prends pas le risque, je cherche autour de moi ...après si c'est un truc que tu cherches depuis des lustres il faut savoir prendre des risques...Ne pas hésiter à appeler la personne...avec la voix, quand je sens pas la personne je laisse tomber...

Avatar de l’utilisateur
sebcal
En plein show
Messages : 882
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 21:11
Matos : Sonor S-Class Pro 22 / 12 / 16 - Snare Ludwig S-102 Standard - Meinl Byzance, Istanbul Mel Lewis, Sabian HHX...
Localisation : à gauche du côté droit presqu'en haut

Re: Faire un échange sans risque

Message par sebcal »

Pour ma part, je crois toujours aux rapports humains...
L'année dernière, j'ai fait un échange de voiture (valeurs de chaque véhicule : entre 11000 et 11500€)

Après le contact par mail, sms, ou autre messagerie écrite, il y a toujours ce bon vieux bigophone qui permet de parler en direct à des vrais gens.

Pour moi, c'est le meilleur moyen de cerner à peu près la personne que l'on a en face.
Jusque là, ça ne m'a trahi qu'une fois, et encore, j'y étais allé alors que je sentais moyennement l'affaire... Je m'en suis un peu voulu ensuite, mais ça n'a pas été trop méchant non plus...

Au risque de passer pour un naïf, je pense qu'il est possible, après avoir pris certains renseignements, de faire confiance à un parfait inconnu, heureusement !!!

Avatar de l’utilisateur
El Brujo!
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 307
Inscription : jeu. 15 mai 2008, 09:10
Localisation : Toulouse

Re: Faire un échange sans risque

Message par El Brujo! »

Idem, après des échanges de mails et 10 mn au tel avec un gars bien sympa, j'ai juste fait une petit vérification avec son nom sur les réseaux sociaux, et je lui ai envoyé une thin crash avedis, en retour, il m'a envoyé une médium crash. Affaire dans le sac.

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Faire un échange sans risque

Message par R316 »

Si la personne a décidé de t'entuber, tu n'y pourras pas grand chose mais c'est dommage de te priver d'effectuer des échanges pour quelques mecs peu scrupuleux.
Maintenant, si tu as téléphone, adresse perso et coordonnées bancaires, franchement le mec en face a intérêt de changer de vie s'il souhaite te ni@*^!er, parce que tu peux très bien avoir des contacts pas très loin capable de lui pourrir la vie (au figuré comme au propre)...

Il me semble que Soft a connu quelques mésaventures récemment, il doit pouvoir t'en parler. Mais je pense qu'on est suffisamment nombreux pour témoigner que dans une très grande majorité de cas, ça se passe nickel.

Comme dit Sebcal, tout dépend de la façon dont tu cernes le type : si tu le sens pas, passe à autre chose.

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Faire un échange sans risque

Message par MattBatt »

Ok merci à tous pour vos réponses ;)

Le but était de piocher une astuce qui permettrait de sécuriser un échange avec une bonne fiabilité (genre envoi contre paiement que La Poste faisait avant).

J'achètes et vends bcp en occaz depuis quelques années maintenant et ne me suis jamais fait entuber sauf une fois un descriptif qui manquait d'un détail (poc sur le bois).

Je fais toujours confiance quand je paye puisque le vendeur n'envoi le colis qu'à réception du paiement, et ca se passe toujours sans encombres.

Mais comme je n'ai jamais fait d'échange... je me posais la question !

florento69
Sound check...
Messages : 178
Inscription : mer. 9 mars 2011, 09:46
Matos : Gretsch Renown 24" 13" 16"
CC CSmith
HH 14" signature
ride 20" Alpha
Splash 12" HH
China 18" PST7
Crash 16" AAX
Localisation : Rive de gier

Re: Faire un échange sans risque

Message par florento69 »

hello à toi, à mon tour d'ajouter ma pierre à l'édifice et quelques bons conseils...
Comme la majorité d'entre vous, j'ai déjà acheté, vendu et troqué sur le net, sans réelle encombre. D'une splash no name à ma Gretsch renown, tout s'est traité à distance entre particuliers, mais avec remise en main propre pour les plus gros achats (logique). Le seul bémol, ça à été avec un site qui avait pignon sur rue meselevesvenden*******, mais rien de bien méchant au final.

Quelques bonnes pratiques sont nécessaires, et notamment un échange de vive voix après les mails et les sms, qui permet de juger (a peu près) du gars en face.
Après, il faut aussi ne pas paniquer dès que la poste à du retard (une trop longue attente) et ne pas se répandre sur les fofos en hurlant à l'escroquerie.
Un échange reste plus subjectif sur la valeur des objets, tout le monde n'a pas la même définition de "il est comme neuf, mais il a 20 ans, tout les logos sont effacés et il y a quelques rayures" !!!!

Donc, voila, à toi d'y aller, prudence mais confiance dans l'être humain...

Flo
C'est pas foutu tant que c'est pas foutu...

Répondre

Revenir à « Les Tutoriels de la Drummerie »