Ludwig Speed King - nettoyage et entretien

Les comment faire, rien que pour vous.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Ludwig Speed King - nettoyage et entretien

Message par vintage »

Hello !

Vous avez peut-être déjà rencontré cette maladie récurrente sur la Speed King... Avec le temps, elle est de moins en moins speed, jusqu'à devenir mooolle, et la batte ne revient quasiment plus... la graisse interne est devenue trop vieille, trop visqueuse... Là il est grand temps de prendre soin de votre Speed King : démontage, nettoyage, graissage & remontage...

1ère étape - démontage : vous devez la démonter entièrement... je vous passe les détails de la semelle, et de la batte... par contre, le système de came/tension/ressort étant interne, les choses se compliquent... Attention, notez bien le sens de montage des pièces au fur et à mesure (pièce X sur potence 1 ou 2, et le sens dans lequel la pièce est montée... ou une photo) car elles ont un sens de montage ! Commencez, par les opercules siglées Ludwig Chicago de chaque côté des potences : pas la peine de forcer avec un tournevis, vous allez tout massacrer !! la bonne technique consiste à entourer la potence avec un chiffon (en 3 ou 4 épaisseurs), puis à prendre un marteau, et taper sur la potence... Les vibrations/chocs feront "sauter" l'opercule... Attention, ne surtout pas jouer du marteau en ayant posé la potence sur le plan de travail, vous allez tordre la potence... d'une main maintenez dans le vide la potence entourée du chiffon, et de l'autre tapez sur le chiffon avec le marteau... Normalement, l'opercule saute au bout de seulement quelques coups... Même punition pour la 2ème, et vous trouverez ceci :
P4180085 - copie.jpg
P4180085 - copie.jpg (540.26 Kio) Consulté 532 fois
ensuite, il suffit de dévisser les 2 vis (de réglage) situées sous chaque potence... Là, vous pourrez sortir les ressorts et les cames toutes gluantes...
P4180087 - copie.jpg
P4180087 - copie.jpg (672.39 Kio) Consulté 532 fois
2ème étape - nettoyage : toutes les pièces doivent être nettoyées... Utilisez n'importe quel nettoyant/diluant, tel que le white spirit, ou l'essence F ou autre, que vous trouverez en GSB... Laissez les pièces tremper un peu (quelques heures) dans le diluant, puis nettoyez les une à une au pinceau, elles retrouveront leur jeunesse !!
P4180092 - copie.jpg
P4180092 - copie.jpg (658.99 Kio) Consulté 532 fois
Nettoyez également les roulements à billes... Vous pouvez les sortir de leur logement avec la même technique que les opercules, mais vous pouvez plus simplement les nettoyer au pinceau & diluant sans les sortir... Après plusieurs passes, elles sont toutes belles !
P4180089 - copie.jpg
P4180089 - copie.jpg (227.13 Kio) Consulté 532 fois
Nettoyez enfin l'intérieur des potences, toujours avec le même produit...
P4180091 - copie.jpg
P4180091 - copie.jpg (391.79 Kio) Consulté 532 fois
Lorsque toutes les pièces sont propres, le plus dur est fait !
P4190097 - copie.jpg
P4190097 - copie.jpg (609.97 Kio) Consulté 532 fois
3ème étape - remontage : Pas de souci puisque vous avez pris soin de noter (ou de prendre des photos) au fur et à mesure du démontage, le remontage sera donc simple ! Bien entendu, vous devez graisser abondamment toutes les pièces internes avec une graisse à forte viscosité (de type graisse mécanique). Enfin, n'oubliez pas de régler la vitesse/dureté de votre pédale grâce aux vis situées en dessous des potences
P4190097 - copie.jpg
P4190097 - copie.jpg (609.97 Kio) Consulté 532 fois
Votre pédale Ludwig Speed King est de nouveau toute neuve !! Enjoy :wink:
Dernière modification par vintage le sam. 21 oct. 2023, 07:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: Ludwig Speed King - nettoyage et entretien

Message par John Steed »

Bravo ! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Ludwig Speed King - nettoyage et entretien

Message par soft »

impeccable: rien à ajouter, si ce n'est que l'essence même pas F, celle de votre töndeuze à gâzon chérie fera le même boulot.

je me pose la question de la nécessité de graisser autant, si ce n'est pour muffler les ressorts.

elle était encore toute belle, ta graisse d'origine: il m'est arrivé d'en démonter dont la graisse sèche tombait en "chunks"!
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Ludwig Speed King - nettoyage et entretien

Message par vintage »

soft a écrit :elle était encore toute belle, ta graisse d'origine: il m'est arrivé d'en démonter dont la graisse sèche tombait en "chunks"!
et pourtant, même avec cette graisse "encore toute belle", la batte était sacrément mooooolle, quelque soit le réglage... Maintenant c'est une vraie Speed King !!

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: Ludwig Speed King - nettoyage et entretien

Message par John Steed »

Question de néophyte : Les ressorts ne se distendent-ils pas à la longue ce qui influerait sur la tension ?

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: Ludwig Speed King - nettoyage et entretien

Message par pirla »

En l'espèce, ils se comprimeraient plutôt. Mais non, ce n'est pas une usure courante et en plus elle se compense par le serrage des vis inférieures.
En revanche, il arrive parfois que le haut des tiges intérieures s'use et j'ai vu un jour un cas oú il avait été nécessaire de rajouter de la matière (baguette de soudure) et remettre en forme ensuite. Un cas extrême

simon81
Sound check...
Messages : 128
Inscription : lun. 21 avr. 2014, 09:29
Matos : Ludwig classic maple, breakbeats et Ludwig Vistalite blue +Coliseum.
Localisation : Toulouse

Ludwig Speed King - nettoyage et entretien

Message par simon81 »

Hello !! ben moi les opercules je n'arrive pas à les enlever, donc va falloir que je passe par un chasse-goupille et nettoyer de l'interieur quoi ...
:shock:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Ludwig Speed King - nettoyage et entretien

Message par soft »

essaye encore, après avoir passé un coup de WD40 pour dissoudre le collage par le gras: sur le net c'est la méthode préconisée, et toutes les miennes je les ai enlevées de cette façon: il y a un moment ou ça sort; faut insister.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

simon81
Sound check...
Messages : 128
Inscription : lun. 21 avr. 2014, 09:29
Matos : Ludwig classic maple, breakbeats et Ludwig Vistalite blue +Coliseum.
Localisation : Toulouse

Re: Ludwig Speed King - nettoyage et entretien

Message par simon81 »

j'ai fait avec le wd40 mais à force de taper j'ai peur d'esquinter qq chose :(

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Ludwig Speed King - nettoyage et entretien

Message par soft »

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

simon81
Sound check...
Messages : 128
Inscription : lun. 21 avr. 2014, 09:29
Matos : Ludwig classic maple, breakbeats et Ludwig Vistalite blue +Coliseum.
Localisation : Toulouse

Re: Ludwig Speed King - nettoyage et entretien

Message par simon81 »

Ah ouais il tape qd mm !!

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Ludwig Speed King - nettoyage et entretien

Message par soft »

Bah oui: FRAAAAAPPPER !!!!!!!!!
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2364
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Ludwig Speed King - nettoyage et entretien

Message par sTEEVE cANON »

Voui, j'ai eu du mal également à les faire sauter à l'époque , en effet il ne faut pas hésiter à frapper. Sur l'un des deux j'avais d'ailleurs appliqué de l'acétone pour diluer la vieille graisse et faciliter l'extraction du bidule.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

simon81
Sound check...
Messages : 128
Inscription : lun. 21 avr. 2014, 09:29
Matos : Ludwig classic maple, breakbeats et Ludwig Vistalite blue +Coliseum.
Localisation : Toulouse

Ludwig Speed King - nettoyage et entretien

Message par simon81 »

Hello, j'etais reste silencieux car j'avais mis de cote le nettoyage... Apres avoir foutu bcp de WD40, c'est bon j'ai reussi à faire sauter les opercules sans rien peter ... Gros nettoyage et ce soir achat de la graisse et remontage ...

Voila voila

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Ludwig Speed King - nettoyage et entretien

Message par boomfred »

Le nez dans une ex de J4ZZ, j'ai eu droit à la graisse sèche.
image.jpeg
Au passage, il me manque les opercules. Je vais y mettre une paire de 20 centimes, mais si quelqu'un a mieux, ça m'intéresse.

Répondre

Revenir à « Les Tutoriels de la Drummerie »