Ludwig Speed King - nettoyage et entretien

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franfran
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Re: Ludwig Speed King - nettoyage et entretien

Message par franfran »

Je crois que la mienne va avoir droit à un petit coup de poliche aussi, j'ai l'impression qu'elle est un peu molle.
Est-ce que ce genre de graisse fait l'affaire :
https://www.leroymerlin.fr/produits/ter ... 03844.html
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soft
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Re: Ludwig Speed King - nettoyage et entretien

Message par soft »

c'est presque trop bien. n'importe quel gras à roulements ou à rien du tout fera l'affaire à partir du moment ou c'est de la graisse minerale.

la graisse d'origine est de suffisamment mauvaise qualité pour être sèche au bout de trente ans: on ne pourra pas faire pire.
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franfran
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Re: Ludwig Speed King - nettoyage et entretien

Message par franfran »

Ah bah ça c'est le moins cher que j'ai trouvé dans le magasin le plus proche de chez moi. A 5,90€ tant pis si c'est trop bien, on va pas faire les fines bouches !
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franfran
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Re: Ludwig Speed King - nettoyage et entretien

Message par franfran »

Ayé, c'est fait !
Pédale démontée hier soir et mise à tremper dans l'essence de la débroussailleuse. Ce matin avant d'aller au boulot, coup de pinceau imbibé d'essence sur toutes les parties démontée (vis, cache, ressort et l'espèce de barre), l'intérieur des potences et les roulements à billes qui ont même fini par sortir d'eux-mêmes. Puis graissage de toutes les pièces et remontage, et c'est là où j'ai le plus galéré. Cette putain de barre à faire passer dans le demi-cercle une fois que le roulement est remis en place ! M'enfin, j'ai l'impression de m'en être sorti et je l'essaye ce soir en répète, je suis impatient.
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Re: Ludwig Speed King - nettoyage et entretien

Message par franfran »

La pédale est clairement mieux après son petit coup de nettoyage, mais je me demande si ce n'est pas simplement que j'ai davantage tendu les ressorts lors du remontage. Dans tous les cas, elle est redevenue agréable à jouer et au moins je suis tranquille pour un moment maintenant je pense.
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vintage
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Re: Ludwig Speed King - nettoyage et entretien

Message par vintage »

vintage a écrit : ven. 22 mai 2015, 22:20 Hello !

Vous avez peut-être déjà rencontré cette maladie récurrente sur la Speed King... Avec le temps, elle est de moins en moins speed, jusqu'à devenir mooolle, et la batte ne revient quasiment plus... la graisse interne est devenue trop vieille, trop visqueuse... Là il est grand temps de prendre soin de votre Speed King : démontage, nettoyage, graissage & remontage...

1ère étape - démontage : vous devez la démonter entièrement... je vous passe les détails de la semelle, et de la batte... par contre, le système de came/tension/ressort étant interne, les choses se compliquent... Attention, notez bien le sens de montage des pièces au fur et à mesure (pièce X sur potence 1 ou 2, et le sens dans lequel la pièce est montée... ou une photo) car elles ont un sens de montage ! Commencez, par les opercules siglées Ludwig Chicago de chaque côté des potences : pas la peine de forcer avec un tournevis, vous allez tout massacrer !! la bonne technique consiste à entourer la potence avec un chiffon (en 3 ou 4 épaisseurs), puis à prendre un marteau, et taper sur la potence... Les vibrations/chocs feront "sauter" l'opercule... Attention, ne surtout pas jouer du marteau en ayant posé la potence sur le plan de travail, vous allez tordre la potence... d'une main maintenez dans le vide la potence entourée du chiffon, et de l'autre tapez sur le chiffon avec le marteau... Normalement, l'opercule saute au bout de seulement quelques coups... Même punition pour la 2ème, et vous trouverez ceci :
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ensuite, il suffit de dévisser les 2 vis (de réglage) situées sous chaque potence... Là, vous pourrez sortir les ressorts et les cames toutes gluantes...
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2ème étape - nettoyage : toutes les pièces doivent être nettoyées... Utilisez n'importe quel nettoyant/diluant, tel que le white spirit, ou l'essence F ou autre, que vous trouverez en GSB... Laissez les pièces tremper un peu (quelques heures) dans le diluant, puis nettoyez les une à une au pinceau, elles retrouveront leur jeunesse !!
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Nettoyez également les roulements à billes... Vous pouvez les sortir de leur logement avec la même technique que les opercules, mais vous pouvez plus simplement les nettoyer au pinceau & diluant sans les sortir... Après plusieurs passes, elles sont toutes belles !
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Nettoyez enfin l'intérieur des potences, toujours avec le même produit...
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Lorsque toutes les pièces sont propres, le plus dur est fait !
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3ème étape - remontage : Pas de souci puisque vous avez pris soin de noter (ou de prendre des photos) au fur et à mesure du démontage, le remontage sera donc simple ! Bien entendu, vous devez graisser abondamment toutes les pièces internes avec une graisse à forte viscosité (de type graisse mécanique). Enfin, n'oubliez pas de régler la vitesse/dureté de votre pédale grâce aux vis situées en dessous des potences
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Votre pédale Ludwig Speed King est de nouveau toute neuve !! Enjoy :wink:

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