CAMCO: Ooooops!!!

Les comment faire, rien que pour vous.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

CAMCO: Ooooops!!!

Message par soft »

Un petit check up de sa Camco préférée pour corriger les défauts dus au grand âge: petites douleurs, arthrose de la chaine, inflammation de la charnière, sclérose des roulements, gigotage de la talonnette, etc, etc........

les points qui fâchent:

l'axe de la talonette a pris du jeu: partie à cause de l'usure de l'acier de la goupille élastique tubulaire qui fait fonction d'axe, partie à cause de l'usure des inserts en nylon nichés de part et d'autre de la dite talonnette, et ça cliquète de partout


Image

la cavité dans laquelle s'insère sincèrement le roulement habile de la potence gauche: un poil de jeu à dompter



Image

Virage de la goupille à l'aide de n'importe quoi de costaud pour servir d'interface entre icelle et le marteau.
à la différence de moi: coincer à l'étau non pas la talonnette mais la semelle, de part et d'autre de la goupille, juste un peu en avant de celle ci, de façon à être au plus près sans l'écraser;

Image

l'animal se défend, et, se sentant perdu; adopte la tactique du crabe ou du lézard: en laisser un bout à l'adversaire pour sauver sa peau.

ah le con!
Image

next: remplacer les inserts nylon:

de bonnes vieilles chevilles de 8" en plastoque équipées d'une collerette qui servira de bumper entre talonnette et semelle, repercées à 6mm, puis 6,5mm pour éviter l'explosion: on les customise au cutter pour dégraisser l'excédent extérieur et on en conserve un bon centimètre à enquiller dans la talonnette. graisse silicone intérieur extérieur pour la fluidité de l'ensemble.

Image

Image

Au tour du roulement: une fois l'écrou borgne dévissé (clé de 13), on découvre une rhondelle qu'on met de côté;

Image

et on pousse le roulement hors de son logement par l'intérieur à l'aide de n'importe quoi pouvant passer en dessous de l'axe de la batte: chti coup de marteau coolraoul. le roulement est aussi docile qu'un contrôleur des impôts:
c'est tout encrassé là dedans: hop: WD40 et quelques tours à la main pour lui faire dégorger sa vieille graisse pourrie.
une fois nettoyé on sent bien qu'il a bien vécu: ça tourne correct mais on sent de minuscules méplats. si il est vraiment à la rue autant en profiter pour le changer.

Image

je n'ai pas démonté celui de droite: il n'y avait pas de jeu, pas vraiment d'urgence. Pour compenser le jeu créé par l'espace entre le chassis et le roulement j'ai intercalé un bout de feuille d'emballage aluminium, mais du fil de cuivre ou du nylon feraient le boulot tout pareil

yapuka remonter le roulement en sens inverse après l'avoir envoyé en fond de feuillure avec un ou deux petits coups de marteau:

Image

nettoyage à l'essence et au pinceau de la chaîne et du bloc potence qui en avait grand besoin. Eviter de fumer pendant l'opération.
huiler la chaine avec un truc genre "3en1":

Image

remonter le tout à peu près dans l'ordre.

la semelle a été recollée à la pattex cyanoacrylate sous serre joint vindicatif; il est fort probable que ça tienne à vie.

Image

plus un bruit sinon celui de la chaine qui déchire le silence de ce matin de printemps; boh: si y'a pas de chaines y'a pas de plaisir. :oops:

évala!

pas belle, la vie?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

pierretombale
Place ses micros
Messages : 93
Inscription : ven. 21 nov. 2008, 21:41
Localisation : paris

Re: CAMCO: Ooooops!!!

Message par pierretombale »

C'est toujours un immense plaisir de te lire.
Humour et savoir-faire.
Zont du pot tes potos !

Avatar de l’utilisateur
Leroy
En plein show
Messages : 981
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 15:15
Localisation : -Belgique-

Re: CAMCO: Ooooops!!!

Message par Leroy »

Le pti bout d'aluminium derrière le roulement, il sert à quoi exactement?

Sinon autre question Camco mai plutôt relative au réglage... Régler l'axe de la batte indépendamment de la résistance de la semelle, c'est possible?

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: CAMCO: Ooooops!!!

Message par MrBlue »

Merci pour ce tuto, pas d'bol pour le bout de semelle tombé au champ d'honneur !
J'ai la même et il me manque une vis sous la talonnette, un nettoyage comme le tient ne lui fera pas de mal.
La mienne sera en vente lorsque j'aurai reçu la nouvelle...
:cocktail:
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: CAMCO: Ooooops!!!

Message par soft »

Leroy a écrit :Le pti bout d'aluminium derrière le roulement, il sert à quoi exactement?

Sinon autre question Camco mais plutôt relative au réglage... Régler l'axe de la batte indépendamment de la résistance de la semelle, c'est possible?
quand tu branles :oops: l'axe tu entends un "cloc-cloc" qui provient de ce que la cage du roulement a pris un dixième de pouillème de jeu: le papier alu est posé en fond de roulement, mais c'est surtout pour qu'il vienne se replier entre la cage et le tour du roulement, pour combler l'espace mou.

pour les angulations: trois (quatre) possibilités de base, la quatrième nécessitant de faire opérer un 60° sur l'axe pour décaler d'une face de l'axe hexagonal, et ce pour avoir une batte à 10° du plan de la peau, ce qui n'est pas le choix majoritaire: tu dévisses la molette qui supporte la roulette qui accueille la pièce en forme de schmürk sur laquelle est accroché le ressort qui est fixé à la tige filetée qui permet à deux autres molettes de régler la tension du ressort qui est attaché à une pièce en forme de schglontz qui passe dans la gorge de la roulette supportée par une molette vissable dans la pièce en cantilever en trois endroits différents au choix, cette pièce étant solidaire de l'axe hexagonal par le biais d'une BTR pointeau noyée dans cette même pièce , venant se loger dans un fraisement fort-à-propos qui lui assure une place de premier choix sur l'axe hexagonal qui supporte la came dentée solidaire de la pièce en forme de "bip" dans laquelle vient s'enficher la "bip" de la batte dont l'une des faces est en feutre, et l'autre aussi, mais pas pareil :? ;

mais, plus qu'un long discours:

Image

Image


à noter quand même une sophistication qui mettra tout le monde d'accord: le "tordu droit": tu plies ta batte avec tes petites mains pour lui donner l'angle que tu souhaîtes, et tu fais ça suffisamment prop' pour que ça ne se voie pas. ça marche vraiment très bien et tout le monde il est content.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Leroy
En plein show
Messages : 981
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 15:15
Localisation : -Belgique-

Re: CAMCO: Ooooops!!!

Message par Leroy »

ké bordel! :shock:

Ai trouvé, j'avais jamais remarqué ces trois petits trous dissimulés derrière la pièce en forme de schglontz!

Voilà qui va vachement aider à aller super plus vite, fini les fractures ouvertes du tibia! Joie!

Merci bien beaucoup fort!!! :cocktail:

simon81
Sound check...
Messages : 128
Inscription : lun. 21 avr. 2014, 09:29
Matos : Ludwig classic maple, breakbeats et Ludwig Vistalite blue +Coliseum.
Localisation : Toulouse

Re: CAMCO: Ooooops!!!

Message par simon81 »

J'ai une ancienne Tama qui reprend le mm système Camco, mais, sur la pédale (avec des chevrons type Citroën) est juste écrit Tama, à courroie. Tout le reste est identique ...

Avatar de l’utilisateur
akenar
Place ses micros
Messages : 68
Inscription : mar. 8 janv. 2008, 08:55
Matos : Sonor s-class pro / LM402 / Zildjian Avedis / K / baguettes / métronome
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: CAMCO: Ooooops!!!

Message par akenar »

Merci pour ce tuto, moi non plus je n'avais jamais remarqué les 3 petits trous.
Pas encore de souci sur la mienne mais je saurais comment m'y prendre aux premiers signes de fatigue.
(quoique entendre les grincements de la pédale de grosse caisse sur un enregistrement je considère ça comme une référence à Led Zep)
"faites gaffe ou vous mettez les pieds braddock..."
"je mets les pieds ou je veux, et c'est souvent dans la gueule!"
(C.Norris)

Avatar de l’utilisateur
Greybrother
Sound check...
Messages : 211
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 09:03
Matos : Gretsch /Sonor / Premier
Préférence marquée pour cymbales turques...
Roland TD8
Localisation : 83 Var

Re: CAMCO: Ooooops!!!

Message par Greybrother »

"les p'tis trous les p'tis trous toujours les p'tis trous"...merci de ces considérations. j'ajoute un tout petit grain de sel (non... touche vaseline, le sel ça rouille) si vous êtes amené à changer le roulement (pas cher facile à trouver : magasin pièces auto- par exemple, prenez des roulements "fermés" ( avec un genre de joint "torique"(?) qui empêche de laisser rentrer la poussière (pour ceux qui jouent sur le terrain de boules du village... :lol: )...voili voilà... et merci encore !( j'avais pas pensé ni osé tordre la batte :shock: mais ouaye note ? :wink:

Répondre

Revenir à « Les Tutoriels de la Drummerie »