[TUTO] - Acheter du matériel d'occasion -

Les comment faire, rien que pour vous.

[TUTO] - Acheter du matériel d'occasion -

Message par J4ZZ » Lun 7 Oct 2013, 10:49

Acheter du matériel d'occasion

1. Pourquoi?
Acheter d'occasion plutôt que neuf, c'est un conseil qui revient souvent sur ce forum car c'est sûrement la façon la plus judicieuse d'investir intelligemment l'argent que l'on a économisé pour s'offrir un kit complet, une cymbale, ou encore une caisse claire par exemple. Force est de constater que le marché de l'occasion s'effondre depuis plusieurs années, c'est pourquoi avec un peu de patience et en parcourant régulièrement les sites spécialisés (ou le topic dédié, dans ce forum) il est possible de trouver de bonnes affaires pour "bien" s'équiper à un prix raisonnable.

2. La question du budget
Le prix juste est l'affaire du contenu de votre tirelire; votre budget n'étant pas celui de votre voisin, il faut adapter vos envies au montant que vous pouvez investir. Il existe une valeur intrinsèque à chaque élément qu'on trouve dans les annonces, c'est "la côte" qui grosso-modo monte et baisse selon les saisons, la conjoncture et bien sûr l'état global. Avec de la chance le prix sera peu élevé, sinon selon la rareté ou la motivation on pourra dépenser plus pour le même article.
Concernant les peaux pour un kit complet, leur état d'usure doit un minimum s'inclure en tant que coût dans la réflexion sur le budget à adopter, une fois que les précédentes auront été jetées à la poubelle. Compter entre 60€ et 100€ pour un set complet de peaux pour un kit standard (22", 12", 13", 16", et cc 14").


3. Les précautions à prendre
a. Concernant un kit complet
C'est souvent sur les kits que l'on peut trouver les meilleures opportunités, il faudra souvent prendre la voiture et faire des kilomètres pour aller récupérer la batterie, les vendeurs refusants la plupart du temps l'envoi de colis encombrants.
Mais au final, en incluant les frais de route dans le prix total, vous y gagnerez par rapport à l'équivalent en neuf, ou bien cela vous permettra de monter en gamme pour un budget équivalent.
Pensez à chercher du côté des marques ou modèles qui n'existent plus ou ne sont plus "à la mode". Par exemple, Premier APK, XPK, Genista ou Signia, Tama Artstar Superstar (les vieilles), Pearl MLX, WLX, Sonor Force 2000, 3000, etc…
Attention, selon la rareté du modèle il est judicieux d'être attentif au fait que trouver des coquilles (ou d'autres éléments de hardware) sera plus ou moins facile et onéreux selon les cas...


Avant de vous déplacer, veillez à demander le plus de photos possible de la batterie, quitte à être insistant, il faut avoir une idée précise de ce qu'on va acheter avant d'aller plus loin dans la transaction. Si le vendeur commence à trouver des excuses pour ne pas vous fournir de photos de son matériel, méfiance ! Sur photos on peut déjà voir si c'est du matériel qui a vécu, si le propriétaire était soigneux, si le stockage s'est fait dans un endroit humide, etc…
Autant de pistes qui vont pouvoir confirmer que vous êtes sur une bonne piste ou pas.
Bien observer les photos dans le détail, quitte à demander conseil sur ce forum car certains membres pourrons déceler des détails révélateurs à côté desquels vous passera peut-être. Essayez d'aller voir le matériel convoité avec un copain qui s'y connait ou qui saura vous ramener à la raison si vous vous enflammez trop vite. Vous pouvez également demander sur le forum s'il n'y a pas un membre habitant proche de chez vous qui pourra vous accompagner et vous conseiller.


Une fois le rendez-vous fixé avec le vendeur, sur place il vous faudra prendre le temps nécessaire pour bien inspecter le matériel: vérifiez dans un premier temps que ce qu'on vous vend est complet ou tout du moins correspond à ce que vous aviez convenu au préalable avec le vendeur. Inspectez aussi au passage l'état extérieur, car même sous une couche de poussière il est aisé de voir un rodhoïd qui a cloqué, un vernis maltraité, des chromes qui commencent à peler et qui vont s'en aller au moindre nettoyage à la laine d'acier…
Ensuite passez à l'intérieur des fûts. Insistez pour démonter les peaux (au moins une par fût) et dans cette optique munissez-vous d'une clé de batterie avant votre départ. Inspectez les chanfreins et regardez si les plis de bois ne se décollent pas, si il n'y a pas de traces d'humidité et identifiez au niveau des points de fixation du hardware (coquilles, pieds de tom bass) si un choc extérieur n'aurait pas enfoncé le bois. Au démontage vous pourrez aussi constater une éventuelle ovalisation d'un fût s'il est nécessaire de forcer pour enlever les peaux.


Evidemment tout ces points de contrôle ne sont par rédhibitoires et sont à considérer en fonction de vos compétences en matière de bricolage. Un pli décollé peut être recollé (même si cela n'est pas toujours concluant), et si les chromes un peu piqué redeviennent comme neufs après passage à de la laine d'acier 000, s'ils sont très attaqués rien ne les fera revenir à l'état d'origine. Un chanfrein peut être réparé voire être totalement refait (par un professionnel c'est encore mieux), etc…


b. Concernant un élément seul, pour lequel la vente à distance est possible
Pour une cymbale, une caisse claire ou un tom, les paramètres sont différents dans la mesure où ce sont des objets qui peuvent être facilement envoyés par la Poste. Dans ce cas, prenez toutes les précautions nécessaires au bon déroulement de la transaction, on ne répètera jamais assez que des photos de l'objet sous tous les angles sont indispensables.
Insistez pour que l'objet soit soigneusement emballé et protégé contre les chocs. Si vous ne sentez pas le vendeur motivé pour fournir ce que vous lui demandez, passez votre chemin car un colis fait à moitié ne supporterait pas le voyage.

Pour les caisses claires, les points à vérifier sont les mêmes que pour un kit, voir ci-dessus le point a. mais étant à distance il sera plus difficile d'éviter les vis cachés... Pour un colis le minimum requis est un carton solide, et beaucoup de papier journal ou de matières absorbant les chocs.


Concernant les cymbales, au delà de l'inspection visuelle des photos, il faudra se faire confirmer de façon claire qu'il n'y a ni fissure, ni traces de chocs: une cymbale qui a une fissure, même réparée, perd de sa valeur et théoriquement de sa potentielle longévité, ne vous laissez pas abuser par les mentions "réparée par un pro" ou "cymbale découpées mais le son est le même", etc… Demandez une photo du trou de fixation pour voir si celui-ci n'est pas déformé (keyhole). Une cymbale keyholée doît être achetée en connaissance de cause même si ce n'est pas un "défaut" rédhibitoire car ça n'influera par sur le son de la cymbale.
L'expédition: s'assurer que le vendeur prendra soin de ce qu'il envoie. Il est préférable d'insister sur ce point car une cymbale est fragile, et la Poste n'est pas toujours tendre avec les colis (sans nécessairement penser que certains n'hésitent pas à jouer au foot avec les cartons, il faut plus généralement imaginer que des paquets tombent à plus d'un mètre du sol, et d'autres de 18,72m...). Une cymbale doît être emballée dans du papier bulle, mieux encore d'une matière absorbant les chocs sur tout le diamètre de la tranche, et soigneusement calée dans un carton solide. Il est déjà arrivé qu'un envoi soit effectué, emballée uniquement avec du papier kraft... évidemment fendue à l'arrivée.


Pour le reste, c'est à vos risques et périls, à vous de faire en sorte de sécuriser au mieux la transaction : envoi recommandé avec assurance perte/vol, paiement en contre remboursement ou par Paypal par exemple… à vous de voir mais de la méfiance de prime abord, puis un bon contact relationnel dans lequel vous vous sentez en confiance avec le vendeur vous éviteront des écueils.


4. Attention aux abus et aux arnaques!
Une fois sur place, si vous avez des doutes quant à l'état de ce que vous avez sous les yeux, laissez tomber. Vous aurez perdu du temps ainsi que les coûts de déplacement mais vous aurez peut-être évité un nanar.
Attention aux potentielles arnaques qui sévissent sur les sites d'annonces gratuites (type le bon coin), elles sont parfois relayées dans ce sujet. Méfiance dès que le texte semble directement traduit depuis une autre langue, via un traducteur logiciel...


5. Les liens
ImageLe sujet pour les demandes d'estimations
ImageLe sujet pour les bonnes affaires (ne poster que lorsqu'on sent vraiment qu'il s'agit d'une bonne affaire)
ImageLe sujet des raretés en P.A, qui ne sont pas nécessairement de bons plans au niveau du budget.

Bonne recherche et bonnes affaires à tous!


Ce Tuto a été réalisé par loorenz et J4ZZ, avec les interventions de pirla et soft.
Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
 
Message(s) : 2077
Inscription : Dim 5 Juil 2009, 18:27
Localisation : Aix
Matos: oui

Re: [TUTO] - Acheter du matériel d'occasion -

Message par jbprog » Lun 7 Oct 2013, 19:29

Congratulations "voisin", et merci pour la communauté !! :cocktail: :chouille:
Avatar de l’utilisateur
jbprog
Ouane, tou, fri, fore !
 
Message(s) : 462
Inscription : Mer 14 Fév 2007, 21:14
Localisation : France, 13

Re: [TUTO] - Acheter du matériel d'occasion -

Message par Spartan » Lun 16 Déc 2013, 22:09

Merci pour ce tuto bien utile !
Avatar de l’utilisateur
Spartan
Monte son kit
 
Message(s) : 39
Inscription : Lun 2 Déc 2013, 21:35
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Matos: Pearl BLX

Re: [TUTO] - Acheter du matériel d'occasion -

Message par AEnima » Mer 9 Avr 2014, 15:55

Pour information : l'option "contre remboursement" proposée par la Poste n'est plus disponible pour les colis.

J'avais noté sa disparition sur la brochure tarifaire 2014, je pensais que c'était un oubli. Hé bien non, c'est fini, j'ai eu confirmation aujourd'hui dans un bureau de poste.

Dommage.

Cette option reste disponible pour le courrier.
Avatar de l’utilisateur
AEnima
En plein show
 
Message(s) : 756
Inscription : Jeu 13 Mars 2008, 14:03

Re: [TUTO] - Acheter du matériel d'occasion -

Message par mistersound » Mar 4 Nov 2014, 11:39

Salut amis frappeurs. Vous allez vous moquer, voire trouver ma question idiote.
Juste que je ne suis pas coutumier de la méthode : Paypal.
Je suis sur un tambour du CoinCoin.
Le gars, dont je ne connais ni le nom ni l'adresse (je me suis présenté, pas lui)
me demande de le payer par paypal sur son adresse Mail (yahoo).
Si je me fais entreduculter, quel recours (j'ai lu des témoignages poignants) ?
merci pour réponses zéclairées. P
Bleu'd'chauffe tour ? Au boulot !
Avatar de l’utilisateur
mistersound
En plein solo
 
Message(s) : 1106
Inscription : Ven 2 Avr 2010, 09:13
Localisation : Pyrénées (Hautes)
Matos: SuperstarAquamarine
+SuperstarMahogany
+Bospho+Pasha+Zildjian
+ CC Copains Forum Made

Re: [TUTO] - Acheter du matériel d'occasion -

Message par the italian job » Mar 4 Nov 2014, 11:52

mistersound a écrit :Salut amis frappeurs. Vous allez vous moquer, voire trouver ma question idiote.
Juste que je ne suis pas coutumier de la méthode : Paypal.
Je suis sur un tambour du CoinCoin.
Le gars, dont je ne connais ni le nom ni l'adresse (je me suis présenté, pas lui)
me demande de le payer par paypal sur son adresse Mail (yahoo).
Si je me fais entreduculter, quel recours (j'ai lu des témoignages poignants) ?
merci pour réponses zéclairées. P


Il me semble que Paypal te rembourse dans le cas d'un litige mais je ne suis plus sur. Dans es conditions générales du site, tu devrais avoir les réponses à tes interrogations bien légitimes.
Plus on a de choux, plus on chie.
Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein show
 
Message(s) : 984
Inscription : Lun 2 Déc 2013, 15:15
Localisation : Auvergne
Matos: Sonor TearDrop 1964 - LM 400 et Ludwig Supralite
ST Custom Drums full Maple et caisse claire Crash Drum Custom
Cymbales Diril Primitive, Raw et Special

Re: [TUTO] - Acheter du matériel d'occasion -

Message par mistersound » Mar 4 Nov 2014, 11:58

Merci Mister Travail italien, mais je pensais pas à un remboursement.
Plutôt quelle certitude, qu'est-ce qui oblige le vendeur à m'envoyer son bien ?
Vu que je ne sais rien sur lui... Je vais voir ton lien.
Bleu'd'chauffe tour ? Au boulot !
Avatar de l’utilisateur
mistersound
En plein solo
 
Message(s) : 1106
Inscription : Ven 2 Avr 2010, 09:13
Localisation : Pyrénées (Hautes)
Matos: SuperstarAquamarine
+SuperstarMahogany
+Bospho+Pasha+Zildjian
+ CC Copains Forum Made

Re: [TUTO] - Acheter du matériel d'occasion -

Message par J4ZZ » Mar 4 Nov 2014, 12:28

Rien ne l'oblige.
Après, si tu n'as rien reçu dans un temps imparti, Paypal te rembourse en cas de litige (ou dans le cas où l'objet ne serait pas conforme/cassé/mâchouillé par le chien).
Dans la théorie ça marche plutôt bien et dans mon expérience vécue aussi, après comme partout il peut arriver des désagréments car rien n'est parfaitement étanche.
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_
Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
 
Message(s) : 2077
Inscription : Dim 5 Juil 2009, 18:27
Localisation : Aix
Matos: oui

Re: [TUTO] - Acheter du matériel d'occasion -

Message par mistersound » Mar 4 Nov 2014, 12:38

Merci J4ZZ, je reviens du site sur le droit acheteur/vendeur/paypal.
En fait ce qui me chagrine c'est juste de ne rien connaître du vendeur :roll:

ET comme un a déjà essayé de me fourguer une china à 60 roubles,
pétée à l'arrivée, mais pas annoncée pétée à la vente,
en lui mettant 200 euros d'assurance postale sur la couenne,
et me demandant de faire réclamation (devant la postière hilare = le paquet étant intact)
j'me méfie, c'est tout.
Bleu'd'chauffe tour ? Au boulot !
Avatar de l’utilisateur
mistersound
En plein solo
 
Message(s) : 1106
Inscription : Ven 2 Avr 2010, 09:13
Localisation : Pyrénées (Hautes)
Matos: SuperstarAquamarine
+SuperstarMahogany
+Bospho+Pasha+Zildjian
+ CC Copains Forum Made

Re: [TUTO] - Acheter du matériel d'occasion -

Message par loorenz » Mar 4 Nov 2014, 13:37

A savoir que tu es couvert par Paypal pour l'achat de bien matériel uniquement.
Alors précise bien "achat de biens" (pas d'envoi d'argent entre amis par ex. :nop: ) lors de ta transaction et récapitule à l'endroit où tu peux saisir du texte, par quel site tu achètes, quel type de matériel, état… etc
Plus tu seras précis, plus ça ira en ta faveur en cas de litige.
Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
 
Message(s) : 2979
Inscription : Mar 12 Juin 2007, 22:31
Localisation : Far Est
Matos: Rogers/Ludwig/Byzance…

Re: [TUTO] - Acheter du matériel d'occasion -

Message par mistersound » Mar 4 Nov 2014, 16:52

Merci Mister Loo. Je tente votre technique pour le prochain.
L'a fini par me donner ses coordonnées complètes et j'ai envoyé le paiement.
Si par cas cela n'arrive pas, merci de me transmettre les coordonnées
de vos bikers, tatoués et les plus méchants, bien sûr.
Bleu'd'chauffe tour ? Au boulot !
Avatar de l’utilisateur
mistersound
En plein solo
 
Message(s) : 1106
Inscription : Ven 2 Avr 2010, 09:13
Localisation : Pyrénées (Hautes)
Matos: SuperstarAquamarine
+SuperstarMahogany
+Bospho+Pasha+Zildjian
+ CC Copains Forum Made

Re: [TUTO] - Acheter du matériel d'occasion -

Message par boomfred » Mar 4 Nov 2014, 17:03

J'ai mieux : des flics, musculeux et habitués en travailler en banlieue nord. :D
Qui tente n'a rien.
Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
 
Message(s) : 6926
Inscription : Lun 27 Sep 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !

Re: [TUTO] - Acheter du matériel d'occasion -

Message par Ukko » Mar 4 Nov 2014, 17:05

J'ai 120 membres de mon asso d'arts martiaux historiques européens, on peut déleguer une équipe de 30 mercenaires sans souci :)
Avatar de l’utilisateur
Ukko
Modérateur
 
Message(s) : 4196
Inscription : Dim 8 Mars 2009, 21:16
Localisation : Lyon
Matos: Kumu - Handmade in Finland

Re: [TUTO] - Acheter du matériel d'occasion -

Message par mistersound » Mar 4 Nov 2014, 18:49

Sont cool les solutions "La Drummerie" :cocktail:
Bleu'd'chauffe tour ? Au boulot !
Avatar de l’utilisateur
mistersound
En plein solo
 
Message(s) : 1106
Inscription : Ven 2 Avr 2010, 09:13
Localisation : Pyrénées (Hautes)
Matos: SuperstarAquamarine
+SuperstarMahogany
+Bospho+Pasha+Zildjian
+ CC Copains Forum Made


Retour vers Les Tutoriels de la Drummerie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité