Règles de l'accord académique

Les comment faire, rien que pour vous.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lochday
Place ses micros
Messages : 54
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 27 avr. 2006, 22:56
Matos : Gretsch, Bosphorus
Localisation : Canteleu
Contact :

Re: REGLES DE L' ACCORD ACADEMIQUE

Message par lochday »

Bon alors il est de taille tout comme son copain Roy ... :wink:
Image

nycolaz
Passe la tête...
Messages : 3
Inscription : mar. 1 nov. 2011, 20:16

Re: REGLES DE L' ACCORD ACADEMIQUE

Message par nycolaz »

Merci pour ces précisions. Il va falloir jouer de la clé maintenant et trouver un son correct (c'est pas gagné!)

sebsonordrummer
Porte ses flights
Messages : 21
Inscription : dim. 26 août 2007, 05:24
Localisation : Reunion

Re: REGLES DE L' ACCORD ACADEMIQUE

Message par sebsonordrummer »

salut from reunion island!

Quelques petites astuces ou précisions concernant la méthode présentée par vavou qui donne des résultats exceptionnels selon votre patience et votre précision :

Après le montage de vos peaux avec la méthode classique et leur mise en tension, la méthode du tirant opposé peut être appliquée dès le début de l'accord.
astuce: si vos peaux sont deja montées, utilisez une sourdine pour étouffer une de 2 peaux. enlever et poser votre fut sur la sourdine à plat. regler le son du tirant en vissant le tirant opposé, changez de diametre comme sur une horloge (je regle le tirant qui correspond à midi en vissant celui de 6h puis celui de 1h en vissant le 7h, etc.).

pour ce qui est de l'accord lui mm, un moongel ou un petit morceau de peau placé devant le tirant que vous vissez permet souvent de mieux entendre le son du tirant opposé. Astuce: tapez avec le corps de la baguette pas avec l'olive, cela rend l'accordage plus facile !
un tapotage à moins de 2cm du cercle permettra de controler les harmoniques. inconvénient: c'est plus long à regler car on se rend rapidement compte que lorsque l'on modifie la tension d'un tirant les autres deja réglés changent subtilement mais on obtient un résultat professionnel sans ingé son!!) Attention cependant à ne pas taper sur le cercle!
un tapotage à plus de 2 cm permet de regler le son général du fut (mm note sur les 2 peaux) avec des ecarts de tension suffisamment acceptables pour avoir une note reconnaissable (assez rapidement avec une bonne oreille)
Un tama tension watch est un plus dans ce cas: trouvez à l'oreille le réglage d'un tirant. mesurez la valeur au TW et reproduisez la sur les autres. égalisez les tensions avec quelques ajustements .
Les accords en tierce mineure ou majeure entre peau de frappe et peau de réso donnent de très bons résultats.
Tierce mineure: peau de frappe legerement plus tendue que la peau de réso, un fut avec un peu plus de gras, note moins précise (interessant pour un tom bass de 14")
tierce majeure: une attaque plus définie avec un peu moins de gras
question de gout!
Je ne peux que vous conseiller cette méthode qui vous permettra de découvrir ou rédécouvrir votre batterie, vous évitera de trop mater et d'étouffer vos futs (fini les pinstripes, bains d'huiles et autres) , et decuplera votre plaisir de jouer (c'est mon cas sur ma sonor delite 10,12 ,14,16,20 et mes deux belles CC: acrolite 67 et craviotto 14x6'5")
nou retrouv :rock:

Avatar de l’utilisateur
--fabien--
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 380
Inscription : mer. 10 sept. 2008, 13:56
Matos : premier genista red damask et turquoise , zildjian K et A custom, quincaillerie yamaha
Localisation : nantes

Re: REGLES DE L' ACCORD ACADEMIQUE

Message par --fabien-- »

hello,

je viens de commencer à mettre en application les explications de vavou et j'en suis pour l'instant assez satisfait.

mais une question me taraude, j'ai une floppée de toms : 14"x12" (sur rims ),14" x 12" (sur pieds),12"x10",10"x9" et 8"x8" et suivant le contexte joué je ne joue pas tout le temps les mêmes dimensions ( ça peut être 8/10/12/14, 10/14/14, etc, )

Le truc c'est que j'aimerai garder une certaine cohérence dans la gamme pour que mes toms, quelque soit la configuration utilisée, sonnent joliement ensemble, et que je puisse accorder mes 2 14" différemment...

Du coup je me demandais quelle note "référence" je pourrais donner à chacun des toms, ou alors quel intervalle utiliser entre chaque tom

merci

Avatar de l’utilisateur
tonydrums
Place ses micros
Messages : 53
Inscription : mar. 3 janv. 2012, 22:11
Matos : Gretsch Phil Collins Drums / caisses claires...
Contact :

Re: REGLES DE L' ACCORD ACADEMIQUE

Message par tonydrums »

Bonjour à tous

Un grand merci à Vavou, ce tuto est une base pour l'accord. Je le mets aussi en relation avec le tune bot. Je crois constater que plus tu as de futs plus l'ecart entre les note des fûts est sérré...

Une question : tu evoques l'accord d'une caisse claire classique sur la base d'une note mais je constate dans certaines vidéo (et celle ci) que l'on peut accordait une caisse claire différemment : quelles sont ces notes ?
Un exemple ici


Un grand merci encore et une très bonne fin d'année

Tony
http://www.philcollinsdrums.com/

"Maintenant, je suis plus connu en tant que chanteur que batteur... Parfois, certains s'étonnent de voir 2 batteries sur scène, ils ne savent même pas que j'en joue" Phil Collins, 1990 (Music Planet, Arte, 1995)

mesigue
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : sam. 6 oct. 2018, 11:43

Re: Règles de l'accord académique

Message par mesigue »

Bon article mais je reste sur ma faim car tu ne parles pas des diamètres des fûts. Une 10" 12" floor de 14" CC 14" x 5.5" CG 20" s'accorde-t'elle sur les mêmes notes qu'une 12" 14" floor de 16" cc de 14" x 6.6" CG 22" ?

Une batterie 3 fûts, 4 fûts et plus s'accordent-elles de la même façon ?

Certains fûts de certaines marques ont une note de marquer à l'intérieur pour l'accorder de la meilleure des façons possible, comment connaître la note de son fût ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Règles de l'accord académique

Message par soft »

toi t'es un intellectuel; c'est incompatible avec la pratique de l'instrument.

si tu ajoutes à ça que non seulement le volume du fût lui même est résonant, et que le fût a sa note propre (type de bois, pressage, épaisseur), on ne devrait logiquement pas accorder un 12"x10" comme un 12"x8" pour au moins deux raisons. et on ne parle pas du portamento inévitable induit par les frappes musclées: une peau attaquée de bon coeur avec des 2b va voir sa fréquence grimper avant de redescendre dans le quart de seconde, et si peu qu'il n'y ait pas d'évent de décompression, la peau de réso suit le même chemin. fie toi à tes oreilles et à ton bon goût naturel, ça devrait faire le taf.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Règles de l'accord académique

Message par Suu »

Salut, je me suis intéressé à ce sujet en hésitant à investir dans un Tune-Bot. Pour l'heure je suis arrivé à un son qui me convient à peu près sur mon AQ2 mais n'ayant jamais vraiment fait travailler mon oreille ( notes comme intervalles ) je suis quasiment ( absolument ? ) certain qu'il m'est possible de faire mieux, voir bien mieux. D'où l'intérêt de recourir à une petite aide.

Je suis également allé faire un tour sur le Tuning Guide et le Tuning Calculator du site Tune-Bot qui me semble bien fait et m'a appris quelques petites choses.

J'ai rapidement vu que l'accord suggéré par Tune-Bot était bien différent de l'accord académique jazz partagé ici : la grosse caisse est accordée à part et pas selon un intervalle précis par rapport aux autres toms, et les deux toms sont accordés en quinte et non en quarte. Rien d'étonnant non plus car j'ai bien compris qu'il n'y avait pas une seule et unique manière d'accorder ses fûts.

Mais du coup si j'investis dans un accordeur cela me fait déjà deux bases d'accordages à tester. En étant bien conscient que l'oreille les valide ou pas et que des ajustements en fonction du matériel seront sûrement nécessaires.

Accord Académique Jazz :

Fût Note Hz Top / Bottom

Grosse Caisse 18" : F2 / Fa2 87 152 / 152
Tom 14" : Bb2 / Sib2 116 203 / 203
Tom 12" : Eb3 / Mib3 155 271 / 271
Caisse Claire 14" : Ab3 / Lab3 207 299 / 398

Accord Suggéré par Tune-Bot :

Fût Note Hz Top / Bottom

Grosse Caisse 18" : G1 / Sol1 49 71 / 107
Tom 14" : F2 / Fa2 87 150 / 150
Tom 12" : C3 / Do3 131 225 / 225
Caisse Claire 14" : G3 / Sol3 220 266 / 398

Voilà. Que pensez-vous de cette manière de faire ? Quelles sont vos propres expériences avec le Tune-Bot ? Choisissez-vous des intervalles précis entre les fûts ou cherchez-vous juste un par un comment les faire sonner au mieux ?

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Règles de l'accord académique

Message par soft »

je serais tenté de dire "chacun selon ses oreilles": certains sont plus mélodiques, d'autres attachent plus d'importance à la texture du son: au final l'essentiel est d'avoir un matériau qui te convienne: regarde Simon Phillips l'harmoniste et compare avec cet extra-terrestre de Chris Dave, avec son tom-caisse claire Sonor Sig de 8" hyper fat.: les deux on quelque chose à dire et ne s'en privent pas.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Règles de l'accord académique

Message par soft »

mesigue a écrit :

Certains fûts de certaines marques ont une note de marquer à l'intérieur pour l'accorder de la meilleure des façons possible, comment connaître la note de son fût ?
Si l'on regarde John Good donner la note du fût: il frappe le corps du fût nu désaccastillé, et checke avec un oscillo, ou une "device" du genre, mais, pour avoir fait la même chose sur un fût bronze, dès que tu as posé les coquilles la note descend drastiquement, genre une tierce.

voilà, quoi.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Règles de l'accord académique

Message par Suu »

Je suis plutôt d'accord avec toi concernant le son que l'on cherche, qui est assez personnel. Au niveau de la hauteur de note, de l'attaque et de la résonance, c'est un peu chacun ses goûts. C'est vraiment par curiosité que j'ai envie de tester ce genre d'accordages classiques ou suggérés. Rien ne me dit que ça m'ira. Et dès lors que l'on joue en groupe il peut être de toute façon utile de chercher un nouvel accord plus harmonieux avec les autres instruments.

Mais je me disais qu'il devait quand même être intéressant de rechercher un intervalle précis entre ses fûts. Même si dans mon cas j'en ai pas beaucoup :mrgreen: je pense que ça peut améliorer l'ensemble ( dans une descente de toms par exemple ). Et franchement simplement à l'oreille sans apprentissage et entrainement je suis incapable de le faire précisément. Même en m'aidant d'un clavier ( que je n'ai pas ) je suis pas certain de pouvoir pour l'heure faire totalement confiance à mon oreille ! La pêche aux moules, c'est bien beau, encore faut-il chanter juste. :lol:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Règles de l'accord académique

Message par soft »

si tu ne "sens" pas les intervalles et que pour toi une seconde, une tierce ou une quarte c'est quasi du pareil au même, fais l'impasse: ça viendra en son temps.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Règles de l'accord académique

Message par Fanch »

Suu a écrit :Et dès lors que l'on joue en groupe il peut être de toute façon utile de chercher un nouvel accord plus harmonieux avec les autres instruments.
Voui.
Mes copains ont quand même pas aimé quand je leur ai dit qu'il allait falloir désormais jouer tous nos morceaux en F#... et qu'on arrêtait ces conneries de modulations :mrgreen:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Règles de l'accord académique

Message par Mornagest »

Perso je me fie aussi au rebond pour la tension de mes peaux de frappe. Trop tendu, j'aime pas, et trop mou, ben, ça rebondit pas.

Et je fais en sorte que le tom basse sonne plus grave que l'alto, et ensuite, ça roule.

Suffit de voir Billy Cobham qui inversait ses deux toms alto pour faire des descentes plus colorées que de haut en bas, pis voilà quoi. Après tout, on a le droit de jouer ce qu'on veut, si les autres ne sont pas contents, il suffit de leur offrir des boules Quies :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Règles de l'accord académique

Message par Suu »

Moi aussi quand j'ai eu ma Century enfant j'ai inversé l'alto et le medium. Je m'en suis pas rendu compte jusqu'à ce que mon prof vienne m'aider à l'accorder... :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Les Tutoriels de la Drummerie »