Règles de l'accord académique

Les comment faire, rien que pour vous.

Re: REGLES DE L' ACCORD ACADEMIQUE

Message par lochday » Mar 8 Nov 2011, 10:11

Bon alors il est de taille tout comme son copain Roy ... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
lochday
Place ses micros
 
Message(s) : 54
Inscription : Jeu 27 Avr 2006, 22:56
Localisation : Canteleu
Matos: Gretsch, Bosphorus

Re: REGLES DE L' ACCORD ACADEMIQUE

Message par nycolaz » Mar 8 Nov 2011, 23:54

Merci pour ces précisions. Il va falloir jouer de la clé maintenant et trouver un son correct (c'est pas gagné!)
nycolaz
Passe la tête...
 
Message(s) : 3
Inscription : Mar 1 Nov 2011, 20:16

Re: REGLES DE L' ACCORD ACADEMIQUE

Message par sebsonordrummer » Ven 25 Nov 2011, 09:57

salut from reunion island!

Quelques petites astuces ou précisions concernant la méthode présentée par vavou qui donne des résultats exceptionnels selon votre patience et votre précision :

Après le montage de vos peaux avec la méthode classique et leur mise en tension, la méthode du tirant opposé peut être appliquée dès le début de l'accord.
astuce: si vos peaux sont deja montées, utilisez une sourdine pour étouffer une de 2 peaux. enlever et poser votre fut sur la sourdine à plat. regler le son du tirant en vissant le tirant opposé, changez de diametre comme sur une horloge (je regle le tirant qui correspond à midi en vissant celui de 6h puis celui de 1h en vissant le 7h, etc.).

pour ce qui est de l'accord lui mm, un moongel ou un petit morceau de peau placé devant le tirant que vous vissez permet souvent de mieux entendre le son du tirant opposé. Astuce: tapez avec le corps de la baguette pas avec l'olive, cela rend l'accordage plus facile !
un tapotage à moins de 2cm du cercle permettra de controler les harmoniques. inconvénient: c'est plus long à regler car on se rend rapidement compte que lorsque l'on modifie la tension d'un tirant les autres deja réglés changent subtilement mais on obtient un résultat professionnel sans ingé son!!) Attention cependant à ne pas taper sur le cercle!
un tapotage à plus de 2 cm permet de regler le son général du fut (mm note sur les 2 peaux) avec des ecarts de tension suffisamment acceptables pour avoir une note reconnaissable (assez rapidement avec une bonne oreille)
Un tama tension watch est un plus dans ce cas: trouvez à l'oreille le réglage d'un tirant. mesurez la valeur au TW et reproduisez la sur les autres. égalisez les tensions avec quelques ajustements .
Les accords en tierce mineure ou majeure entre peau de frappe et peau de réso donnent de très bons résultats.
Tierce mineure: peau de frappe legerement plus tendue que la peau de réso, un fut avec un peu plus de gras, note moins précise (interessant pour un tom bass de 14")
tierce majeure: une attaque plus définie avec un peu moins de gras
question de gout!
Je ne peux que vous conseiller cette méthode qui vous permettra de découvrir ou rédécouvrir votre batterie, vous évitera de trop mater et d'étouffer vos futs (fini les pinstripes, bains d'huiles et autres) , et decuplera votre plaisir de jouer (c'est mon cas sur ma sonor delite 10,12 ,14,16,20 et mes deux belles CC: acrolite 67 et craviotto 14x6'5")
nou retrouv :rock:
sebsonordrummer
Porte ses flights
 
Message(s) : 21
Inscription : Dim 26 Août 2007, 05:24
Localisation : Reunion

Re: REGLES DE L' ACCORD ACADEMIQUE

Message par --fabien-- » Ven 30 Déc 2011, 14:02

hello,

je viens de commencer à mettre en application les explications de vavou et j'en suis pour l'instant assez satisfait.

mais une question me taraude, j'ai une floppée de toms : 14"x12" (sur rims ),14" x 12" (sur pieds),12"x10",10"x9" et 8"x8" et suivant le contexte joué je ne joue pas tout le temps les mêmes dimensions ( ça peut être 8/10/12/14, 10/14/14, etc, )

Le truc c'est que j'aimerai garder une certaine cohérence dans la gamme pour que mes toms, quelque soit la configuration utilisée, sonnent joliement ensemble, et que je puisse accorder mes 2 14" différemment...

Du coup je me demandais quelle note "référence" je pourrais donner à chacun des toms, ou alors quel intervalle utiliser entre chaque tom

merci
Avatar de l’utilisateur
--fabien--
Ouane, tou, fri, fore !
 
Message(s) : 266
Inscription : Mer 10 Sep 2008, 13:56
Localisation : nantes
Matos: premier genista red damask, paiste alpha, zildjian A custom et quincaillerie yamaha

Re: REGLES DE L' ACCORD ACADEMIQUE

Message par tonydrums » Lun 22 Déc 2014, 09:58

Bonjour à tous

Un grand merci à Vavou, ce tuto est une base pour l'accord. Je le mets aussi en relation avec le tune bot. Je crois constater que plus tu as de futs plus l'ecart entre les note des fûts est sérré...

Une question : tu evoques l'accord d'une caisse claire classique sur la base d'une note mais je constate dans certaines vidéo (et celle ci) que l'on peut accordait une caisse claire différemment : quelles sont ces notes ?
Un exemple ici


Un grand merci encore et une très bonne fin d'année

Tony
http://www.philcollinsdrums.com/

"Maintenant, je suis plus connu en tant que chanteur que batteur... Parfois, certains s'étonnent de voir 2 batteries sur scène, ils ne savent même pas que j'en joue" Phil Collins, 1990 (Music Planet, Arte, 1995)
Avatar de l’utilisateur
tonydrums
Place ses micros
 
Message(s) : 51
Inscription : Mar 3 Jan 2012, 22:11
Matos: Gretsch Phil Collins Drums / Gretsch Renown Maple Deep Black / Roland TD20 / caisses claires...

Re: Règles de l'accord académique

Message par mesigue » Sam 6 Oct 2018, 13:28

Bon article mais je reste sur ma faim car tu ne parles pas des diamètres des fûts. Une 10" 12" floor de 14" CC 14" x 5.5" CG 20" s'accorde-t'elle sur les mêmes notes qu'une 12" 14" floor de 16" cc de 14" x 6.6" CG 22" ?

Une batterie 3 fûts, 4 fûts et plus s'accordent-elles de la même façon ?

Certains fûts de certaines marques ont une note de marquer à l'intérieur pour l'accorder de la meilleure des façons possible, comment connaître la note de son fût ?
mesigue
Passe la tête...
 
Message(s) : 6
Inscription : Sam 6 Oct 2018, 11:43

Re: Règles de l'accord académique

Message par soft » Sam 6 Oct 2018, 14:52

toi t'es un intellectuel; c'est incompatible avec la pratique de l'instrument.

si tu ajoutes à ça que non seulement le volume du fût lui même est résonant, et que le fût a sa note propre (type de bois, pressage, épaisseur), on ne devrait logiquement pas accorder un 12"x10" comme un 12"x8" pour au moins deux raisons. et on ne parle pas du portamento inévitable induit par les frappes musclées: une peau attaquée de bon coeur avec des 2b va voir sa fréquence grimper avant de redescendre dans le quart de seconde, et si peu qu'il n'y ait pas d'évent de décompression, la peau de réso suit le même chemin. fie toi à tes oreilles et à ton bon goût naturel, ça devrait faire le taf.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
 
Message(s) : 18393
Inscription : Ven 18 Nov 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Précédent

Retour vers Les Tutoriels de la Drummerie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité