Cours en ligne?

Parlez des écoles, associations, profs, instituts où vous apprenez (ou avez appris) la batterie.
ATTENTION : Enseignants ou structures, merci d'aller dans la rubrique "Je fais ma promo".
Règles du forum
ATTENTION : Enseignants ou structures, merci d'aller publier dans la rubrique "Je fais ma promo"

Cours en ligne?

Message par Axclamp » Jeu 19 Juil 2012, 13:11

Bonjour, vous pense quoi des site comme http://www.imusic-school.com pour apprendre la batterie, c'est entre 10euro et 19euro par mois, bien sur en complément a des vrais cours(prof)?
Axclamp
Porte ses flights
 
Message(s) : 24
Inscription : Mer 18 Juil 2012, 09:26
Localisation : Bruxelles
Matos: TD-30K+VH13+CC128S-BC,Mapex The Raven,Sabian The mix HHX AAX,Axis A21

Re: Cours en ligne?

Message par marsue » Jeu 19 Juil 2012, 13:50

ben je sais pas ce que ca vaut, je me posait moi aussi la question, mais plus sur jouerdelabatterie.fr

Ca a l'air assez récent ce genre de cours sur Internet, alors c'est sur que ca remplace pas un prof "pour de vrai" mais c'est quand même nettement moins cher ... et pis même s'il y a des tonnes de trucs sur Internet gratuits, je trouve (en tant que débutant) que c'est souvent difficile de s'y retrouver, de savoir quoi bosser ensuite ...

donc pas d'avis à priori, mais peut-être que quelqu'un du forum a déjà tenté l'aventure ...
Avatar de l’utilisateur
marsue
Place ses micros
 
Message(s) : 87
Inscription : Mer 23 Mai 2012, 22:14
Matos: TD9 KX2
Steven Slate Drums 4
Alesis IO4

Re: Cours en ligne?

Message par Syrian » Jeu 19 Juil 2012, 14:13

- je dis et je prétends qu'un vrai prof est ce qui se fait de mieux et on va pas rembobiner ici toute la section pédago du pourquoi du comment où

- qu'il y a déjà sur les forum et en presse écrite un paquet de "trucs et astuces", les vids etc on sait où trouver :wink: et avec une méthode bien menée et qques DVD bien choisis tu en as pour ... longtemps
Que rien de tout cela ne dispense des multiples bienfaits d'une vraie culture partagée et expliquée (et pas que "montrée")

Après, je vous laisse juges.
C'est un peu comme tous les trucs "par correspondance" que j'ai voulu faire ds la vie : j'ai tjs fini par aller sonner chez le bon interlocuteur :lol: :lol: :lol:

Mais l'errance - et l'erreur - est humaine :rock:
Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
 
Message(s) : 6089
Inscription : Mar 13 Fév 2007, 23:03
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Matos: endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Re: Cours en ligne?

Message par Axclamp » Jeu 19 Juil 2012, 16:10

bonjour,c'est pour ça que j'ai mis en complément d'un vrais prof :)
Axclamp
Porte ses flights
 
Message(s) : 24
Inscription : Mer 18 Juil 2012, 09:26
Localisation : Bruxelles
Matos: TD-30K+VH13+CC128S-BC,Mapex The Raven,Sabian The mix HHX AAX,Axis A21

Re: Cours en ligne?

Message par Colafan » Jeu 19 Juil 2012, 17:00

"en complément de" ??
Si ton prof est réellement bon, tu auras tellement de travail que tu n'éprouveras même pas le besoin ni l'envie de prendre des "cours" en ligne à coté. Personnellement, je suis à 100% contre ces systèmes. N'oublie pas qu'un prof est là aussi pour corriger les défauts pris avec le temps. Si ce dernier n'est pas près de toi en situation, je ne vois pas trop comment il est possible de faire des progrès.
Et puis les questions d'argent, c'est un peu un autre problème...il faut savoir ce qu'on veut et tout à un coût proportionné à la qualité du service. Je trouve que de plus en plus de débutants veulent tout, tout de suite, et à moindre frais. Pourquoi trouver anormal de payer 20/25 € de l'heure pour apprendre à faire des "papas/mamans" et mettre de coté l'aspect humain ?
C'est comme avec les méthodes papier qu'on bosse seul...c'est très bien, mais il faut déjà avoir une paire d'années de vol avant de pouvoir en retirer un vrai bénéfice et une bonne méthode de travail, à mon humble avis.
Donc, GRANDE méfiance... (surtout quand on voit le nombre de pseudo-profs qui fleurissent sur le net).
Colafan
 

Re: Cours en ligne?

Message par vavou » Ven 20 Juil 2012, 14:00

déjà la musique est un partage..alors apprendre seul la batterie ?pour quoi faire?
pour jouer seul, et mal de surcroit
je suis 100 pour 100 contre.
c est de l arnaque pure et simple.
sauf si on c 'est déjà jouer, et que l'on glane par ci par là des conseils...je dis pas, mais faut déjà avoir un très bon niveau...
franchement apprendre la batterie seul est quasi impossible, alors apprendre la musique en plus....

lorsque l on débute sur de bonnes bases saines...on peut se faire plaisir à vie, et progresser; même très lentement.
A l inverse, attraper plein de mauvaises postures, et de gestes parasites, lors débutant, est très handicapant pour la suite.

avec ce système c'est une image que l'on te vend.
tu imagines apprendre une langue sans jamais te mettre en situation ?
et le geste musical...la posture...moi je palpe mes élèves (haptonomie mon amie), pour qu'ils ressentent physiquement le rôle du corps, et son importance dans le jeu d'un style musical donné...etc...

non franchement, avec ce genre de site, l on s'achète une image, un paraitre.
tu pourras dire, je prends ds cours par internet :)
mais quand vas tu jouer en atelier?
j ai pour coutume, (de manière un peu provoc'), de dire qu'un batteur qui travaille sans bassiste, n'est pas un batteur.
C'est un peu comme l EMT au collège quand j étais petit.
on va apprendre la menuiserie...avec du polystirène :mrgreen:

tu apprends comment à régler les nuances par rapport au volume du lieu où tu joues.

sans parler de savoir accorder et régler ton instru

de tous temps il y a eu des escrocs et des personnes crédules pour les faire vivre :roll:
Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
 
Message(s) : 2743
Inscription : Sam 13 Mai 2006, 08:46
Localisation : SE de la France
Matos: Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

bienvenue ds la matrice

Message par Syrian » Ven 20 Juil 2012, 16:20

- ici Metal007 appelle Charlie. Besoin urgent cours batterie
- Ici Charlie, bien reçu 007. Quel modèle ?
- Tama MMX 22 12 13 16 PS Cobra
- OK Metal007. Prêt pour transfert ?
- OK prêt
- Transfert activé !
- Bien reçu, demande module Jordison
- inclus ds le pack promotion actuel, Metal007. Avez vous une autre demande ?
- merci, non
- vous serez débité de la somme de 79cts d'€ au 01/08, merci de votre visite à AndroïdStore
...

Image
Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
 
Message(s) : 6089
Inscription : Mar 13 Fév 2007, 23:03
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Matos: endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Re: Cours en ligne?

Message par Lovequest » Ven 20 Juil 2012, 20:29

Je vais quand même mettre un bémol quand aux trois intervenants que sont Colafan, Vavou et Syrian, parceque là, ça m'agace un peu, sauf votre respect :

- pour Colafan : tu m'excuseras, et je sais que concernant la pédagogie, tu sais de quoi tu parles, mais moi, des profs, j'en ai eu 5 en presque 20 ans (agostini, tama, truc mes couilles...), et niveau pédagogie, ils étaient tous au ras du sol. Alors s'il faut se farcir une chiée de mecs à 25 euros de l'heure qui te font tourner les pages d'une ou de leur méthode avant de trouver le bon, c'est très problématique. Surtout quand tu n'habites pas la capitale et qu'il faut te taper 50 bornes à chaque fois et que niveau pognon, c'est un peu le nerf de la guerre en ce moment.

- pour Vavou : tu pars sur le fait que le demandeur ne cherche pas à jouer en groupe. Qu'il ne se met pas en situation. Mais t'as lu ça où? Et qu'est-ce qui te permet de dire que c'est de l'arnaque. T'as sorti une thèse là-dessus? Les traiter d'escrocs quand on ne connait pas, c'est limite diffamatoire ça! Et apprendre la musique seul, je suis désolé, mais si c'est possible...sinon tu peux supprimer 80% des bluesman et des rockeurs qui sont de nos jours reconnus comme étant des maîtres dans leur domaine...et une grande partie des jazzmens également. Ce qui m'irrite avec toi, c'est que tu te veux progressiste, alors que dans le fond, tu ne restes qu'un conservateur dans un contexte général musical...pis si un mec veut jouer de la batterie tout seul pour lui, il n'a donc pas le droit selon toi?

Et pour les trois : vous critiquez quelque chose que vous ne connaissez pas, puisque je ne pense pas que vous vous soyez inscrits sur ce genre de plateforme. Comme tu sais si bien le dire Syrian, vous parlez de choses que vous ne connaissez donc pas, et quand on ne connait, on ferme sa g.....!

Non pas que je sois "pour" ce genre de procédé, mais nous sommes dans l'ère virtuelle, et pour ceux qui n'ont pas les moyens de foutre 25 euros de l'heure, de faire 100 bornes aller/retour et de tester 25 profs dont 24 seront des merdes et qui sont profs par nécessité et non par vocation (comme dans l'éducation nationale), sans aucune pédagogie, à faire "tourner les pages", ben qu'on m'apporte la preuve que c'est de la daube. Pour ça, il faut laisser parler ceux qui connaissent ou qui sont inscrits, savoir si c'est profitable ou pas, c'est un MINIMUM.

Pis niveau méthode de travail, il faut aussi comparer ce qui est comparable. Celui qui à le temps de passer 8h/jour sur sa batterie n'aura pas les mêmes besoins que celui qui s'y colle 1h/ semaine.

Ces discours élitistes me gonflent.
ça c'est dit.
Repos soldats! :lol:

Edit : y'a un de mes gosses qui veut débuter la batterie. Pour ma part, je ne me sens pas capable de lui inculquer les bases, tout simplement parceque les différents profs que j'ai eu n'ont même pas été foutus de le faire pour moi (genre, on ne m'a jamais parlé de tenue de baguettes, différentes techniques, positionnement, JAMAIS...par contre on m'a fait tourner des pages). Y'a un prof à 25 bornes de chez moi (d'une confrérie renommée), je me dis, tiens, il est p'tet pas mal, 30 ans qu'il fait ça, pignon sur rue. Je vais le voir jouer au festival de guitare où jouais mon autre gamin... :? ...il jouait comme une merde, un tempo de chiotte, des fills à côté de la plaque, un son chiotte, une dynamique de merde, il frappait comme un forcené alors qu'il jouait avec deux gratteux acoustiques...mais ça fait trente ans qu'il donne des cours, alors on lui doit le respect et on paie les yeux fermés?...donc après, faut que je fasse 120 bornes aller/retour pour tenter de trouver un prof dans la ville la plus proche...et où moi j'ai passé deux ans de cours avec ...un prof zéro pédagogie, mais qui se fait sa pub dans les magazines, qui a ses baguettes signatures...mais une merde pédagogique totale!!
Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
 
Message(s) : 2262
Inscription : Mer 4 Juin 2008, 14:00
Localisation : Entre Bourgogne et Comté
Matos: C15 diésel 1992

Re: Cours en ligne?

Message par Colafan » Ven 20 Juil 2012, 21:52

Calme Lovequest, calme...on ne fait que donner notre point de vue (un peu avec "irritation" certes, surement parce que donner des cours, c'est aussi notre métier ou une partie de notre "métier").
Ceci étant dit, je comprends complètement ton point de vue et ton dégoût vu que tu sembles être tombé sur de bien mauvais profs. Manque de bol surement ? Je t'assure qu'il y'a de bons gars dans le circuit, et pas forcément les plus connus.
Pas d'élitisme de ma part...c'était le cas quand j'étais/enseignais chez Ago mais j'en suis parti pour des tas de raisons (mentionnées en partie dans un autre sujet, on va pas revenir dessus) et depuis cet état d'esprit est terminé !
Concernant ta dernière remarque sur le gars qui se fait ses baguettes et ses méthodes à son nom et qui est une vraie daube pédagogique, je sais très bien de qui tu parles et je ne peux qu'aller dans ton sens (si ça peut te rassurer).
Bref, fais toi ton avis...tout ce que je dis, c'est "méfiance" car des escrocs, y'en a autant sur la toile que dans la vraie vie, hein... :wink:

- ici Metal007 appelle Charlie. Besoin urgent cours batterie
- Ici Charlie, bien reçu 007. Quel modèle ?
- Tama MMX 22 12 13 16 PS Cobra
- OK Metal007. Prêt pour transfert ?
- OK prêt
- Transfert activé !
- Bien reçu, demande module Jordison
- inclus ds le pack promotion actuel, Metal007. Avez vous une autre demande ?
- merci, non
- vous serez débité de la somme de 79cts d'€ au 01/08, merci de votre visite à AndroïdStore
...


Hi hi !!! :mrgreen:
Merci pour l'instant de franche rigolade, c'était un stéréotype certes, mais bien envoyé ! :lol:
Colafan
 

Message par Syrian » Ven 20 Juil 2012, 22:00

Puisque tu veux faire ds la franche camaraderie et la grosse gouaille qui pue le rance mon Lolo, et que Colafan a répondu l'essentiel, j'ajouterai que je crois qu'à l'heure où "celui qui n'a pas les thunes" claque une Tama hyperdrive, clope tlj, se pète du chichon et de l'alcool, celui là même a le droit de contribuer à faire vivoter un prof de par des choix .. orientés.
Après, tu saisis chaque occasion de ns rappeler ton errance au travers de profs traités de "merdes". Soit. ON A ENTENDU, TU LE REPETES A L'ENVIE SUR LE FORUM

Quand aux charlatans et profiteurs, j'en croise autant chez les fonctionnaires que chez les indépendants. Et encore, je ne livre pas le fond de ma pensée, ça te ferait repartir en Germinal mon chéri :ouui:
Ca va mieux en le disant.

Après, que ds les pays ravitaillés par les corbeaux, les cours en ligne soit un mal nécéssaire, c'est encore un autre débat.

Quand à certains sites genre freedrumlessons et bien d'autres, ben tu te couilles léger, car je les visite, tout comme j'établis des partenariats avec certains qui ont des chaines YouTube (notamment un pianiste US que je trouve dantesque, et auquel je bosse à proposer des cover... il a besoin d'un batteur, et moi de play along avec zéro soucy sur les droits, see what I mean ? deal de bonne intelligence ça s'appelle :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
 
Message(s) : 6089
Inscription : Mar 13 Fév 2007, 23:03
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Matos: endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Re: Cours en ligne?

Message par Lovequest » Ven 20 Juil 2012, 22:05

Colafan a écrit :Calme Lovequest, calme...

Mais là je suis très calme, tu ne m'as pas vu énervé... :lol:

on ne fait que donner notre point de vue (un peu avec "irritation" certes, surement parce que donner des cours, c'est aussi notre métier ou une partie de notre "métier").

Je le sais. mais de nos jours, il n'y a pas que votre profession qui soit touchée par l'ère virtuelle.

... tu sembles être tombé sur de bien mauvais profs. Manque de bol surement ?...

5/5, ce n'est plus un manque de bol, c'est un constat sur l'état lamentable dans notre pays du "je pense donc je peux être"...et ce n'est pas Lobat qui me contredira...

Je t'assure qu'il y'a de bons gars dans le circuit, et pas forcément les plus connus.

Je n'en doute pas un seul instant, et tu en fais certainement partie...mais pour ma part, je n'en ai pas pratiqué.

Concernant ta dernière remarque sur le gars qui se fait ses baguettes et ses méthodes à son nom et qui est une vraie daube pédagogique, je sais très bien de qui tu parles et je ne peux qu'aller dans ton sens (si ça peut te rassurer).

Concernant son école, j'ai pu discuter avec un de ses élèves en cursus "pro" à qui j'avais acheté un kit, et là on frise le n'importe quoi. A presque 6000 euros l'année (sans diplôme reconnu), à jouer seul dans un boxe... :shock:

Bref, fais toi ton avis...tout ce que je dis, c'est "méfiance" (car des escrocs, y'en a autant sur la toile que dans la vraie vie, hein... :wink: )

Je n'ai jamais dit le contraire. C'est comme dans tout domaine. Mais pour se faire une idée et critiquer, il faut pratiquer.

Syrian a écrit :Puisque tu veux faire ds la franche camaraderie et la grosse gouaille qui pue le rance mon Lolo, et que Colafan a répondu l'essentiel, j'ajouterai que je crois qu'à l'heure où "celui qui n'a pas les thunes" claque une Tama hyperdrive, clope tlj, se pète du chichon et de l'alcool, celui là même a le droit de contribuer à faire vivoter un prof de par des choix .. orientés.
Quand aux charlatans et profiteurs, j'en croise autant chez les fonctionnaires que chez les indépendants.
Ca va mieux en le disant.

Ouais, mais t'es à côté de la plaque Rémi, surtout sur la "grosse gouaille qui pue la rance", franchement, c'est très bas. Je reste poli, je pense écrire de manière relativement respectueuse et d'autre part, je me corrige si cela ne l'est pas. Et j'essaie de ne pas le prendre pour moi, sinon, je risquerais justement de le prendre très mal.
Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
 
Message(s) : 2262
Inscription : Mer 4 Juin 2008, 14:00
Localisation : Entre Bourgogne et Comté
Matos: C15 diésel 1992

Message par vavou » Ven 20 Juil 2012, 22:31

cher LoveQ
tu sembles régler des comptes avec ton propre vécu fasse à des institutions et des pseudo pédagogues
j en suis désolé pour toi, mais ce n'est pas très objectif. Tu me fais penser a ses parents d élèves qui revivent leur rapport avec leur scolarité à travers leur progénitures, et qui de ce fait ont du mal à prendre la distance nécessaire pour aider leur petits devant le conseil d'un prof.

ta phrase à propos de l élitisme est sans fondement, et n'a pas sa place dans mon discours, rien ne peu laisser penser cela dans les réponses données ci dessus.

Enfin j'ai enseigné aux 4 coins de l hexagone, dans des petites assos de rien du tout, des déserts culturels, ainsi que dans des conservatoires régionaux, et même l'énorme CE d'Airbus France....donc j'ai croisé pas mal de profils différents, d'aspirations et de rapports à la musique multiples.
Pour un certains nombres de mes collègues je suis trop sympa et laisse trop le temps à certains élèves pour prendre leur essor.
donc élitiste moi: ça me fais doucement marrer, l elitisme, c'est contre productif, mais ce n'est pas le sujet.

Sinon, oui, j ai commis un texte, qui se nomme un mémoire, même, à la fac sur la pédagogie de groupe, et qui trouve son prolongement en musique autour d'un terme fourre tout dit les pratiques collectives. Oui, je persiste et signe, apprendre la musique avec un site, sans contact humain c 'est de la daube de l’arnaque.

je ne vois pas comment une bonne classe formant des batteurs peut fonctionner sans groupes/atelier de musiques, encadré un minimum, et sans bassiste aussi.

J'ai d'ailleurs négocié avec des structures où j enseignai pour dire que si l on donnait des cours de batterie il fallait aussi donner des cours de basse. Aussi bizarre que cela puisse paraitre ce n'est pas toujours le cas, ce qui selon moi est un non sens artistique ET pédagogique.

non il n'est pas possible d'apprendre la batterie, seul , sans cours. Va lire (ou relire? )des livre sur des bio de bluesman, et de rockeurs.
Ils ont tous été bercé par la radio, ou les fanfares, ou participé à chœurs d église.
l'inventeur qu'est Elvis ne dit pas autre chose de lui; et de ses sources dinspirations.
Les jazzman ont fait de même, cette musique est à 75 pour cent de source occidentale et savante, n'est déplaise au ignares.

Lorsque que l'on est autodidacte, on joue très souvent un seul style de musique. c'est typique d'un jeu folklorique (au sens noble du terme) c'est possible même d'avoir un super niveau de virtuosité, mais dans un seul style. L'exemple des violonistes Tziganes, de Django, et de bluesman merveilleux sont très autant d'exemples.
mais il faut baigner dans un environnement: rien à voir avec le lien cours par internet .

tu me donnes la gerbe, quand tu dis que je suis conservateur, et que je pense que l on a pas le droit de jouer seul.
je ne dis pas cela, ton propos est donc un propos fascistoïde.
on peut jouer seul de la batterie, mais selon moi c'est de la détente, la batterie n est pas un instrument solo, il s inscrit dans des groupes...je n'y peut rien.

Conclusion méchante

je crois me souvenir que c 'est toi qui abreuvait le site de lieux communs concernant les intermittents du spectacles,et là ça repars pour un tour.
Tu ne connaissais rien aux régime intermittents, seulement des "on dit", tout comme tes messages à propos des subventions à la culture, ou à propos des fonctionnaires etc...j ai lu ta prose approximative et révoltée...mais pas crédible pour une personne de terrain.

c 'est toi qui parle de moi et de ma pensée, sans me connaitre. c'est réducteur, et ça m'emmerde même un peu.

Tu me fais penser à pas mal de potes d’extrême gauche, avec qui j'ai (un peu) militer jadis (JCR et LCR).
Concernant la culture, ils mélangeaient tout et n'importe quoi. Mais le motif récurrent était de voir dans la culture savante, intellectuelle, des suppôts du pouvoir, des puissants, des patrons. Il étaient à coté de la plaque, totalement.

Pour en finir avec mon pedigree, j ai donné des cours dans des banlieues chaudes gratis, j'ai enseigné à des aveugles, des sourds et muets, et même à une hémiplégique.
J'ai participer à l’édition de plusieurs bouquins sur l'apprentissage de la musique, dont un pour appendre le solfège sans écrire, uniquement en s'amusant et en chantant.
j'ai fait pas mal de choses en dehors de mes clous de" zicos classique", vraiment tes propos tombent sur la mauvaise personne.
la prochaine fois renseigne toi.

Ah oui cela fait 20 ans que j'enseigne, et j'ai des élèves qui me contactent toujours pour me dire qu'il n ont jamais retrouvé un pédagogue de mon genre.
Et puis tu connais beaucoup de prof pro sur ce site, qui ont commis autant de post péda de qualité, comme ceux que j'ai initiés?
il faut que je te les mette en lien ? ou bien?

alors S'teup, laisse moi penser que tu te trompes, et que tu vas trop loin.

je m'en prends au site de cours de musique en ligne, oui. Je n'ai rien contre le net, mais tout comme toi j'en ai marre des prof escroc. Je croyais que tu avais souffert de cela, mais tu sembles toi aussi vouloir les défendre.
je ne trouve pas cela très cohérent de ta part.

Pour finir mon portrait, j'étais un enfants dyslexique, qui ne devait pas passer la 5ème; j'ai plutôt bien réussi avec des études supérieures ( en musique je te l'accorde).
Mais j'ai du me faire violence, pour devenir prof, écrire, et ne pas tout mélanger dans mon petit cerveau lexidisque. :mrgreen: (cf Chanson de Busy :pour les vieux)

je suis devenu prof, et si quelqu'un sait que l'on peut se sortir d'un système éducatif même si on est pas dans le moule, c'est bien moi.Je puis te l'assurer. Je reviens de loin , ma scolarité à été particulière.
pour finir tes propos sont audibles en face à face devant une bière, mais là sur le site...c'est pas top top.

sans rancune , mais la prochaine fois qu'on se croise, je te saoule de paroles...t inquiète...j'aurais des bières pour me requinquer, et toi l'aspirine pour ne pas flancher :mrgreen:
Dernière édition par vavou le Ven 20 Juil 2012, 23:19, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
 
Message(s) : 2743
Inscription : Sam 13 Mai 2006, 08:46
Localisation : SE de la France
Matos: Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

Message par Syrian » Sam 21 Juil 2012, 01:47

Hola, ça devient compliqué avec les croisements et réponses argumentées de chacun.
Du coup, je dois reprendre mon post et tailler
EDIT ET RE EDIT

car Vavou a abordé bien des points ; qui sont ceux qui m'ont fait bondir et dire - pas très gentiment j'en conviens - "gouaille rance"
Pourquoi ? parce qu'au ton on se sent limite insulté, catalogué "élitistes" genre : "moi gueux je marque ma différence d'avec les trois mousquetaires, là"... or je ne comprends pas.
QUID ?
je réagis comme vavou un peu prestement certes mais chuis pas énervé moi non plus hinnnnn
Je prône les rapports humains - et je pense par ailleurs l'avoir déjà démontré, you know what I mean - donc interloquage sur le discours intello gauchisant mordeur qui s'en défend, que si avec une binouze ds le cornet ds la vraie vie on en rigole, ici on le prend pleine face et on pense illico "règlement de comptes".
La complainte du fonctionnaire "générique" (je te sais investi de ton sujet, comme je le suis du mien, donc exit calimero) m'a fait grimper au ridal comme l'argument du "25€ de l'heure qu'est trop cher", mais ceci est une autre histoire.

A chaque fois qu'il est question de prof et d'enseignement, tu radines avec ton parcours du combattant à faire pleurer les madeleines, immanquablement suivi de noms d'oiseaux et propos limite orduriers "à l'encontre de"
Mais sinon "t'es pas énervé". Tu véhicules un ressentiment terrible, et ce, en chaque occasion possible, mais "t'es pas énervé" !
:lol: :lol: à d'autres.

C'est un peu caricatural (Comme le prof frappadingue à X milliers de boules l'année...) et heureusement que bcp de gens/d''élèves parviennent qd mm à trouver et s'intégrer ds des structures, si diverses soient elles.
- [ici long passage supprimé car digressif sur le thème] -


vavou a écrit :je ne vois pas comment une bonne classe formant des batteurs peut fonctionner sans groupes/atelier de musiques, encadré un minimum, et sans bassiste aussi.
J'ai d'ailleurs négocié avec des structures où j enseignai pour dire que si l on donnait des cours de batterie il fallait aussi donner des cours de basse. Aussi bizarre que cela puisse paraitre ce n'est pas toujours le cas, ce qui selon moi est un non sens artistique ET pédagogique.

Oui, une structure d'enseignement batterie, à défaut d'enseigner autre chose se doit au moins de proposer des ateliers d'orchestre, et notamment des collaborations avec a minima bassiste, et aussi percussionniste etc...
Un des pourquoi de la lenteur du lancement de mon bazar. Parce que rien n'est simple, justement
qd on défend une vision, et avant tout, une passion :rock:



vavou a écrit :Tu me fais penser à pas mal de potes d’extrême gauche, avec qui j'ai (un peu) militer jadis (JCR et LCR).
Concernant la culture, ils mélangeaient tout et n'importe quoi. Mais le motif récurrent était de voir dans la culture savante, intellectuelle, des suppôts du pouvoir, des puissants, des patrons. Il étaient à coté de la plaque, totalement.

d'où ma réponse sur la gouaille, ce ton qui se veut bien marquer l'antinomie voire l'antagonisme
fût il irrationnel
parce qu'arrive un temps, les plaisanteries les plus courtes sont les moins longues :cocktail:
CQNPAD


vavou a écrit :je m'en prends au site de cours de musique en ligne, oui. Je n'ai rien contre le net, mais tout comme toi j'en ai marre des prof escroc. Je croyais que tu avais souffert de cela, mais tu sembles toi aussi vouloir les défendre.
je ne trouve pas cela très cohérent de ta part.

C'est un éclairage pertinent.



Pour en reviendre à nos moutons, iTruc et MachinFacile.fr je sais la somme d'efforts à fournir pour s'en tenir à un travail de type "par correspondance", je suis depuis 6 mois sur un cursus de ce type pour une remise à niveau en Anglais. Partant du niveau "confirmé" (je parlais Anglais couramment et j'ai juste un peu perdu la pratique) ce qui est pour moi tel un petit jeu quotidien de 20mn ne doit pas être si simple ni ludique pour celui qui part de Z :nop:
Et forcément ya application ds la vraie vie, valider mes "nouveaux anciens acquis", certaines prononciations, accords, sens cachés etc.

J'ajouterai : ne pas confondre "apprendre des choses par tous les biais" (faire feu de tout bois, dit on depuis lulure..) et "s'engager ds un cursus" me semble être une autre réponse tangible à la question posée.
.
Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
 
Message(s) : 6089
Inscription : Mar 13 Fév 2007, 23:03
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Matos: endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Re: Cours en ligne?

Message par Lovequest » Sam 21 Juil 2012, 12:55

Je ne vais pas m'étendre pour ne pas inonder ce topice de propos "fascistoïdes"...je vous répondrai en mp sur vos propos.

Mais quand même qq petites remarques :

Il n'y a absolument aucun gauchisme dans mes propos Rémi, ni réglement de compte, ni gouaillerie, mais plutôt une remarque sur la forme, relis moi correctement. D'autre part, je n'ai JAMAIS affirmé que 25 euros/h était "trop cher", il faut juste que le service soit en rapport. Nuance. Quant à mes propos soit-disant limite ordurier "à l'encontre de", j'ai la décence de ne pas citer de noms, et j'ai beau me relire, je ne vois pas où. Que certains ne soient dotés d'aucune pédagogie et soient "ras du sol", il n'y rien d'ordurier là-dedans, c'est un fait, un constat et partagé avec certains de leurs élèves sortis de la puberté. Que pour d'autres, ils jouent comme "une merde", il est vrai que j'aurais pu utiliser d'autres termes genre : "il n'est pas doté d'un jeu transcendental, il est même limite du ridicule, et j'espère qu'il ne transmet pas ses variations non contrôlées de tempo, son manque de goût dans son jeu et son absence totale de maîtrise générale à ses élèves".

Quant à toi, Vavou, le terme "conservateur" n'est absolument pas un terme péjoratif.¨Par contre que mes propos soient "fascistoïdes", tu dépasses allègrement certaines limites inacceptables. Je m'étendrai avec toi en mp puisqu'apparemment, il n'y a que toi qui ait assez de culture pour tenir des propos objectifs concernant les intermittents et les fonctionnaires (et sur ce dernier point, n'oublie pas que je suis relativement bien placé pour en parler). Et d'ailleurs, je te retourne le "c 'est toi qui parle de moi et de ma pensée, sans me connaitre. c'est réducteur, et ça m'emmerde même un peu". Je pense que tu t'étales assez largement pour que, même sans être psy, on puisse cerner un minimum ta personnalité, tout comme moi d'ailleurs. Et le côté "gauchiste" n'a rien à foutre concenant mes propos tenus plus haut.

Et concernant le sujet initial, je ne défends absolument pas ces plateformes (nom que je leur donne) de cours par le net. Ne déformez pas mes propos. Avant de critiquer et de démonter, il faut peut-être prendre connaissance du contenu pédagogique. Y'a t-il une méthodologie et un objectif clair derrière tout ça? Je ne pense pas que vous puissiez en émettre une critique, pour cela il aurait fallu tester. Donc c'est surtout là-dessus que je trouve votre critique, sans fondement , critiquable. Que l'on ait ton expérience ou non Vavou. Et je suis bien d'accord avec vous que rien ne remplacera un bon et vrai prof en chair et en os....mais après on en revient au fameux débat sur les différentes approches pédagogiques de l'apprentissage musical et culturel en France.

Quant à ce que j'ai dit sur la "corporation" professorale musicale, il est bien évident que, comme dans tout domaine, il y a des gens très compétents. Je ne suis jamais tombé dessus et je le regrette, et j'ai perdu pas mal d'argent et de temps pour ma part. Le problème, c'est que sans cadre prédéfini, beaucoup s'improvisent prof par nécessité, mais la pédagogie s'apprend, elle ne s'improvise pas.
Dernière édition par Lovequest le Dim 22 Juil 2012, 21:28, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
 
Message(s) : 2262
Inscription : Mer 4 Juin 2008, 14:00
Localisation : Entre Bourgogne et Comté
Matos: C15 diésel 1992

Re: Cours en ligne?

Message par pierretombale » Sam 21 Juil 2012, 14:13

Lovequest, loin de moi l'envie de prendre partie, mais je n' arrive pas à croire que sur cinq profs, pas un ne t'ai accroché.

Je comprends aisément que les premiers cours soient purement académique, mais rapidement une étape doit être franchie.
J'ai commencé la musique et la batterie il y a quatre ans à 54 printemps. J'ai toujours le même prof qui au fil du temps est devenu plus qu'un enseignant.

Il faut que l'élève soit à l'écoute de son prof et vice versa.
Il faut se parler et débattre.
C'est une communion entre deux êtres avec toute leurs complexités.
Entrer dans la salle de cours, s'assoir et tourner les pages ne mène nul part, il faut d'abord parler de la semaine écoulée, exposer les problèmes rencontrés à bosser les exercices, parler de sa vie,, un peu aussi car l'instrument à pris sa place.
Et puis au bout d'un certain temps l'émetteur et le récepteur se découvrent.
Des liens se tissent, la confiance donne du relief et de la perspective.
Il m'a fallu du temps pour comprendre mon prof. Nous avons passé des cours sans toucher les baguettes, lui à m'expliquer ce qu était la musique, comment notre corps, notre âme pouvait la magnifier.
Je vous passe les détails il y en aurait pour des pages.
J'ai peut-être eu de la chance, ce qui est sur c'est que j'ai tout fait pour.
Je suis aussi un privilégié dans la mesure ou je suis à l'école de musique du CE de la RATP

Les cours par "correspondance" ne me conviendraient pas dans la mesure ou le facteur humain disparaissant complètement, un vide total s'installerait.

Jouer avec un bassiste, je le fais depuis deux ans, que nous deux sur des exercices dans tous les styles. Les progrés sont considérables pour l'un comme pour l'autre.
Bon, j'espère ne pas avoir été trop lourd.
pierretombale
Place ses micros
 
Message(s) : 93
Inscription : Ven 21 Nov 2008, 21:41
Localisation : paris

Suivant

Retour vers Lieux d'enseignements (Discussions)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité