MAI, Ago, Drum tech ? Besoin d'avis...

Parlez des écoles, associations, profs, instituts où vous apprenez (ou avez appris) la batterie.
ATTENTION : Enseignants ou structures, merci d'aller dans la rubrique "Je fais ma promo".

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION : Enseignants ou structures, merci d'aller publier dans la rubrique "Je fais ma promo"
Avatar de l’utilisateur
Jabul
En plein show
Messages : 568
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 22:47
Localisation : Yvelines

Re: MAI, Ago, Drum tech ? Besoin d'avis...

Message par Jabul »

Ptain les gars je vous trouve pas objectifs du tout....

"Ago ceci cela, Ago ça sert à rien, Ago c'est bête et méchant".
En même temps qui vous a obligé à y rester?

Faut savoir faire la part des choses, oui effectivement à Ago il y a pas mal de choses qui ne vous servent à rien sur un live, oui savoir jouer le rigodon parfaitement ça sert pas forçement a grand chose (encore que).

M'enfin vous oubliez certainement une chose, c'est que c'est aussi avec une excellente technique qu'on réussit à faire sonner les choses les plus simples.

Moi Ago, j’y suis (et je finis bientôt d'ailleurs), sauf qu'à Ago je prends ce qu'on me donne, je travaille tout mais je fais le tri aussi.
Savoir ce que va m'apporter tel exercice, je pense que c'est le principal.

Et maintenant que je réussis à vivre comme intermittent, je sais que le bagage que Ago m'a apporté m'est très utile.

Après oui Ago a des côtés négatifs, mais quel prof/école n'en a pas?
Nous sommes tous bourrés de mauvaises habitudes, de lacunes à combler qu'on cherche indéfiniment à gommer, c'est pour ça que je prepare en parallèle l'entrée en Dem pour aussi voir et faire autre chose que la bas.
Ça m'apportera des choses qu'Ago ne m'apportera pas mais vice versa.

Arrêtez de cracher sur cette école, prenez ce qu'elle peut vous apporter et allez voir ailleurs si ça ne vous convient pas!

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: MAI, Ago, Drum tech ? Besoin d'avis...

Message par Geronimo »

+ 10 000 Jabul, mais j'ai peur qu'en même temps ils n'aient pas totalement tort, aussi subjectifs puissent ils sembler.
Le soucis principal étant que, souvent certains vont croire que ce qu'on leur enseigne ici ou là, et là ou là, c'est "la" vérité, et que donc y a pas à regarder ailleurs.

Personnellement je n'ai aucun à priori sur Ago puisque je ne connais pas. (enfin je n'ai jamais été dedans quoi) Raison pour laquelle d'ailleurs la comparaison faite en vidéo plus haut m'a fait râler.
Par contre, que ce soit un prof Ago ou un prof HSMA, ou encore un Prof TAMA ou je ne sais quoi, s'il n'a pas la décence de dire à ses élèves :
"ce que je t'enseigne est une clé, mais la Musique recèle de mille autres clés, il te faudra les rechercher !"
alors y en a pas bon de sa part !
Evidemment, ptet pas à un gamin quand même, mais arrivé à un certain âge où le gamin peut comprendre que son prof n'est pas "la" seule vérité.

Bref, je développe pour pas grand chose (comme d'hab me direz vous ^^), mais je suis carrément d'accord avec toi avec une légère nuance de bleu ^^

Colafan

Pas si subjectif que ça

Message par Colafan »

Malgré tout Jabul, chacun est libre d'avoir son avis, prof ou pas, pro ou pas. Quand tu payes un service, tu es en droit d'attendre des résultats.
J'étais prof chez Ago (pas longtemps car je suis parti...ça a déjà été dit dans le sujet à controverse) et pour avoir vécu la chose en interne, et pas au niveau du bleu qui commence son cursus, je peux dire que ce que relate Seb1343 n'est pas exactement de l'ordre de la "légende urbaine". On pourra en parler si tu veux, mais pas ici.
Ago pour la lecture et la théorie, 100% ok...sans ça, j'aurais pas pu relever 6 à 7h de musique rapidement, ce pour quoi j'ai été choisi après audition dans l'orchestre dont je parle plus haut. Sans ça, je pourrais pas non plus relever du Weckl ou du Colaiuta sans me tromper et partir en surchauffe.
Là où je te rejoins, c'est sur le "prendre le meilleur et mettre le reste de coté". Bien sûr qu'Agostini n'est pas tout pourri. On y apprend entre autre à avoir une discipline de travail indéfectible, ce qui est une bonne chose. Et tu sais comme moi que sans pratique, pas de résultats.
Mais soyons sérieux...à un tel niveau de critique, quand on entend sans arrêt parler des mêmes problèmes sur une structure, que ce soit sur un forum ou ailleurs, peut-on encore parler d'un manque d'objectivité ? Pas sûr...
Si tu regardes bien, que leur reproche t-on exactement ? Ce n'est pas tant le contenu mais plutôt la façon dont ce contenu est transmis (le contexte). Toi tu es intermittent, tu joues et tu sais exactement ce que tu veux et ce que chaque exercice peut t'apporter dans ton parcours de batteur. Ton rapport technique/musique est sain. En ce sens, Ago est adapté aux batteurs avancés qui veulent se perfectionner dans un domaine précis, mais elle est en décalage constant avec les débutants n'ayant pas d'expérience de groupe car on a tendance à leur donner une image faussée de ce qu'est la musique, qui est avant tout un partage et pas un trip monomaniaque de technicien.
Un batteur qui s'inscrit dans une école de batterie n'aurait-il pas le droit de partir de zéro et d'apprendre la pratique d'ensemble AVANT de rechercher l'outil technique ? (traduire : pas juste lire des partoches note à note et bouffer des gammes, mais intégrer des ateliers basse/batterie, bosser l'interplay, l'écoute en temps réel, développer un discours musical, etc...tout ça devrait faire partir de n'importe quel cursus un peu sérieux !)
Qui se pointe encore avec des partoches en répète à l'heure actuelle, dans un contexte de musiques actuelles ? A part en big band et dans certaines formules jazz ?
Et puis, combien de fois ai-je entendu cette remarque : "Ago m'a rendu sourd !" ?
Conclusion : Ago, c'est bien d'y faire un bout de chemin, mais il faut aussi savoir en sortir au bout d'un moment (comme toutes les écoles).

Avatar de l’utilisateur
Jabul
En plein show
Messages : 568
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 22:47
Localisation : Yvelines

Re: MAI, Ago, Drum tech ? Besoin d'avis...

Message par Jabul »

@Josselin

Je suis d'accord, autant le prof ou l'école ne doit pas s'ériger en tant que vérité absolue, autant l'élève doit très tôt comprendre que l'ouverture musicale et le progrès (quel qu'il soit, que ce soit technique, sensibilité, écoute...) ne viendront qu'en s'ouvrant à d'autres choses et je pense que ne pas s'enfermer dans UNE structure est extrêmement important!

Bien vu pour la nuance de bleu, j'en ai souvent besoin!


@Colafan


Attention! Tout le monde est libre d'avoir son avis! Encore heureux! Je trouvais simplement injuste le fait de simplifier l'enseignement de la-bas et de finir sur des à prioris qui me rendent un peu nerveux!
Je ne suis pas le défenseur Agostinien tout puissant, je trouve des défauts à cette école (comme j'ai trouvé des défauts à mes premiers profs particuliers, à mes profs de conservatoire et comme je me trouve de très nombreux défauts).
Et bien évidemment, quel que ce soit ton statut social ou ton "niveau" ou ton ambition musicale, tu es en droit, en tant que "client" (oui j'abuse des " " mais ça met bien le ton!), d'attendre des résultats.
Mais tu en obtiens!
Tout dépend du niveau d'implication qui est fourni par l'élève.
Je m'explique : Je pense au travers de mon évolution avoir tout autant appris par moi même que par mes profs (ce n'est peut etre pas TOTALEMENT vrai je vous l'accorde mais y a un peu de ça), mais je n'aurais pas autant appris par moi même si je n'avais pas pris ces cours.
Le cours les exercices, évidemment que c'est important, mais la recherche perso, bosser des morceaux dans son coin, bosser son oreille sans s'en rendre compte etc etc.... Sont autant de choses indispensables qu'on ne t'apprend pas forcément en cours!
Et c'est aussi ce que je veux dire quand je dis "trier".

Après je ne peux pas lutter contre le fait qu'effectivement Ago, c'est raide, qu'effectivement ne pas faire d'ateliers de groupe pour une école de musique, ce n'est pas normal et qu'effectivement plutôt que de faire du big band sur partoche, il serait intéressant de bosser des standards et pourquoi pas même de les jouer en fin d'année.

Maintenant j'essaye juste un peu d'arrondir un peu ce qui est dit avant, je pense qu'il y a bon nombre de structures en France plus dangereuses qu'Ago quand à la transmission du savoir!

:wink:

seb1343
Porte ses flights
Messages : 19
Inscription : mar. 9 avr. 2013, 19:41

Re: MAI, Ago, Drum tech ? Besoin d'avis...

Message par seb1343 »

En faite,il y a 10 ans j'ai rencontré un élève (22 ans) qui sortait de chez ago...
Il était à l'opposé de ce que l'ecole propose : versatile, adaptable, pas rigide, et "intelligent" musicalement...
Un touché "proche" erskine...

C'est lui qui m'avait donné envie de faire cette ecole...

J'ai vite dechanté quand j'ai vu comment on traite les élèves la bas : du betail qui paie.

...mais bon..je m'eloigne du sujet

Ceci etant dit : l'ecole aide a apprendre à lire..mais la lecture c'est juste pour gagner du temps....car pour s'exprimer pleinement, il faut "apprendre" les phrasés.

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: MAI, Ago, Drum tech ? Besoin d'avis...

Message par Geronimo »

Mais dites moi, juste histoire de me rassurer un peu... ou pas :oops: > Qweshtionne :

Les ago, ils font jamais des master ? Des rencontres avec des musiciens super ? Démo d'untel ou untel ? Une journée de cours avec un gars style Dédé ou Franck Aghulon ou je ne sais pas.... ? Non ? Jamais ?

Colafan

Tu rêves mon Jojo...Ago c'est pas le MAI

Message par Colafan »

Les ago, ils font jamais des master ? Des rencontres avec des musiciens super ? Démo d'untel ou untel ? Une journée de cours avec un gars style Dédé ou Franck Aghulon ou je ne sais pas.... ? Non ? Jamais ?
Jamais vu ça pour ma part en quelques années. La seule fois où j'ai vu des "noms" (y'avait Charlier notamment) c'est le jour de mon examen pour l'obtention de mon diplôme pédagogique.
Pour l'anecdote, l'épreuve consistait entre autre à donner un cours en conditions réelles à un élève de niveau moyen, avec le jury de 5 mecs dans la même pièce qui t'observent à la loupe, ce qui est stressant. L'élève "cobaye" n'était pas au point sur la gestuelle; du coup pour lui expliquer le truc j'ai abordé la théorie sur les FULL/DOWN/TAP/UP, un thème qui n'est pas au menu de la pédagogie Ago (mais à cette époque, j'étais déjà en train de puiser ailleurs).
Les Ago ont un peu tiqué, d'autres non Ago ont approuvé et l'élève a tout compris en 5 minutes. Mission réussie : j'ai eu le "diplôme" du premier coup, alors que d'autres le présentaient pour la 3ème fois, voire plus. :roll:

risouze
Place ses micros
Messages : 65
Inscription : jeu. 14 nov. 2013, 15:57
Matos : roland TD9 KX2
pearl export (a l'ancienne)
sabian HHx, AAX , AA
tama iron cobra
Localisation : Reims

Re: MAI, Ago, Drum tech ? Besoin d'avis...

Message par risouze »

bon le topic commence un peu a daté mais je tiens juste a dire que je suis passer par le MAI (stage) , j'ai étudié aussi 8ans avec un prof ago a bouffer d'la technique et j'en tire une conclusion ...

MAI= WTF ? pompe a fric , il t'apprenne a jouer de la double avec le charley (lol) les profs sont juste ignoble , le moustachu sois disant une brute n'a meme pas depasser le niveau moyen de chez ago (je sais de source sur), ces gars ne sont meme pas capable de te filer le gout de la musique et de l'apprentissage meme pour 7000e l'année , c'est scandaleu.

quant a agostini pour prendre ses reperes techniquement c'est une bonne école ... mais je pense qu'il ne faut pas s'enliser la d'dans , faut s'ouvrir a la musicalité !!!!!

personnellement j'ai terminé avec l'école GROOVE ACADEMY a paris dans le 11eme ... peu connu mais alors la gars cette ecole .... IL FAUT S Y RENDRE !!!!!! les profs sont adorables , et le programe est le suivant :

on t'apprends moeller a fond , on t'apprend a jouer en place !!! cette ecole est basé sur les methodes américaine , le prof de cette école (emannuel aubry) est un ancien eleve de dom famularo et dom famularo lui meme ancien eleve de monsieur chapin fondateur du moeller (en grosse partie)

renseigne toi , tu ne le regrettera pas ! la bas on t'apprend la musique ! on t'apprend la technique et l'independance , beaucoup de systeme aussi .. voila voila !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: MAI, Ago, Drum tech ? Besoin d'avis...

Message par soft »

On est tous d'accord là dessus: la méthode américaine c'est tout de même le must;

yannlyporter
Monte son kit
Messages : 41
Inscription : dim. 10 nov. 2013, 19:38
Matos : 1 capelle et une no name... Quelques cymbales Paiste...

Re: MAI, Ago, Drum tech ? Besoin d'avis...

Message par yannlyporter »

A quoi correspond la fameuse méthode américaine? (Moi je vais essayer d'économiser, de bien progresser en France et ensuite je kidnappe le prof de Harland...)

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: MAI, Ago, Drum tech ? Besoin d'avis...

Message par virgule »

une technique particulière de décoration

Image

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Je crois pouvoir affirmer que c'était une boutade de notre Soft.

yannlyporter
Monte son kit
Messages : 41
Inscription : dim. 10 nov. 2013, 19:38
Matos : 1 capelle et une no name... Quelques cymbales Paiste...

Re:

Message par yannlyporter »

boomfred a écrit :Je crois pouvoir affirmer que c'était une boutade de notre Soft.
Ah ok ok...

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: MAI, Ago, Drum tech ? Besoin d'avis...

Message par SHwoKing »

Finalement, on en reviens toujours au même. Ce n'est pas le nom de l'école qui donne une quelconque indication de la qualité de l'enseignement mais bel et bien les professeurs et les élèves qui la composent.

On peut très bien trouver un bon professeur dans un trou perdu tout comme on peut trouver des tourneurs de pages dans des enseignes réputées. Et il ne tient qu'à vous en tant qu'élève de savoir faire preuve de discernement.

C'est à l'élève de batir et d'affiner son projet au fil des années et au professeur de s'adapter (ou de changer de prof).

Répondre

Revenir à « Lieux d'enseignements (Discussions) »