Concours du conservatoire

Parlez des écoles, associations, profs, instituts où vous apprenez (ou avez appris) la batterie.
ATTENTION : Enseignants ou structures, merci d'aller dans la rubrique "Je fais ma promo".

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION : Enseignants ou structures, merci d'aller publier dans la rubrique "Je fais ma promo"
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Monte son kit
Messages : 27
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 3 mai 2008, 21:47
Localisation : Derrière mon ordi, patate !
Contact :

Concours du conservatoire

Message par Tommy »

Bonj...soir tout le monde !
j'aurais besoin de quelques précisions et de l'expérience de certains sur ce forum : J'aimerais intégrer le conservatoire en septembre (Appuyez sur le j'aimerais) simplement, ayant déjà 20 ans, et que à ce que j'ai entendu dire le conservatoire fonctionne par cycle et tranche d'age, je risque de devoir passer un concours pour rentrer directement en 2ème cycle et demi voir 3ème cycle.

Bref, mon but : La section jazz (En même temps il n y a que celle ci à Lyon) Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelles sont les épreuves que je risque de passer en septembre et comment je pourrais m'y préparer.

Merci !

PS : Mon objectif ce serait le DEM, mais j'en ai pour qd même quelques années :D

Lefred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 250
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:25
Localisation : Saint-Etienne

Message par Lefred »

En ce qui me concerne, à ST-Etienne pour le département jazz pas de condition d'age, une audition en septembre (un standard de jazz) a préparer avec 2-3 séances avec le prof avant puis fin septembre tu joues le morceaux avec les autres profs du département (sax, piano, contrebasse)....c'est le prof qui décide du moceau of course !!

Bonne chance
[url=http://jazzitude.forumactif.fr]Forum Jazz[/url]
[url=http://www.jazzierbigband.fr]Big band de jazz www.jazzierbigband.fr[/url]

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Message par Capitaine Caverne »

Tu peux normalement rentrer en cycle adulte, tu pourras ainsi passer ton DEM tranquillou en candidat libre en le préparant avec ton prof à ton rythme.

Demande à le rencontrer...
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Monte son kit
Messages : 27
Inscription : sam. 3 mai 2008, 21:47
Localisation : Derrière mon ordi, patate !
Contact :

Message par Tommy »

Capitaine Caverne a écrit :Tu peux normalement rentrer en cycle adulte, tu pourras ainsi passer ton DEM tranquillou en candidat libre en le préparant avec ton prof à ton rythme.

Demande à le rencontrer...
Le rencontrer oui ça peut être interessant...
Mais pour moi le plus dur c'est surtout de réussir le concours d'entrée... Après le DEM, juste une question de travail je pense.

Lefred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 250
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:25
Localisation : Saint-Etienne

Message par Lefred »

Tommy a écrit :Après le DEM, juste une question de travail je pense.
j'aime bien la nuance, c'est juste une question de travail :wink: !!!

C'est qui le prof à Lyon ?
[url=http://jazzitude.forumactif.fr]Forum Jazz[/url]
[url=http://www.jazzierbigband.fr]Big band de jazz www.jazzierbigband.fr[/url]

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Monte son kit
Messages : 27
Inscription : sam. 3 mai 2008, 21:47
Localisation : Derrière mon ordi, patate !
Contact :

Message par Tommy »

Un certain pierre Guignon...

Mon gros soucis actuellement, ce sont les rudiments, je sens que c'est ce qui va me porter préjudice au concours d'entrée...

seb

Message par seb »

Salut
si tu envisages le "dem"
Il me semble que l'appelation a changé : le SEPI

PAr ailleurs tu ne seras (que) batteur mais aussi pianiste car la reconnaissance des intervales, construction d'accord, repicage de morceau piano, basse fait parti du cursus.

Le niveau est TRES élevé et l'exigence AMHA est supérieure à ce que l'entends dans les école de batt (cohesion bass/ batterie, Driver avec la cymbale , respect fondamentale des nuances, construction d'un solo...
Autant de chose qui ne s'apprennent pas chez agostini par ex car il est facile de se "reposer" sur un texte existant beaucoup plus que de construire une phrase sans paraphraser ni une phrase dépi de sens avec une inro, developpt et conclusion ouverte sur l'avenir!)

La plupart des batteurs que j'ai entendu de l'enm ont une "respiration" et un drive sompteux ou très bon ...
Le jazz est une tradition orale et ici le travail ne repose pas (simplement) sur tenir des tempi et faire des demonstrations de son savoir faire mais pûtot sur un travail d'oreille et d'inventivité...
Tu auras la partoche (ex dolphin street) avec partie piano, structure et le reste c'est TOI qui doit enrichir le texte et l'amener à le faire vivre et vibrer

Et là tu va voir la réelle difficulté : Ne pas retomber dans l'eternel cliché appris dans une école :roll:
En effet la facilité pour tous les musiciens c'est d'appliquer un"doigté" ou une "gamme" et donc de restituer parfois des chose hors sujet ou bien sans interactivité .

Lefred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 250
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:25
Localisation : Saint-Etienne

Message par Lefred »

Voila qui est des plus raffraichissants comme propos ..

+ 1
[url=http://jazzitude.forumactif.fr]Forum Jazz[/url]
[url=http://www.jazzierbigband.fr]Big band de jazz www.jazzierbigband.fr[/url]

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Message par Grimm »

Voila le conservatoire se basse sur l'âge...des blaireaux, j'en conviens :( . Effectivement l'enseignement fonctionne par cycle.

20 ans...c'est pour eux au delà des cycles. Normalement, à cet âge tu as déjà le DEM et tu es soit en sup ou en perfectionnement.

Pour intégrer le conservatoire sans ce faire descendre, tu dois t'inscrire en cycle adulte et bosser à fond pour rattraper le décalage des années. :roll:

Un cycle correspond entre 3 et 5 ans de musique (pour des élèves enfants).

En tant qu'adulte, tu peux faire un cycle en 1 année pour le premier et 2 année pour le 2ème cycle et après tu verras.
:wink:
Mon groupe
www.facebook.com/nowastegroup
-----------
Kit ACD
www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=16406&postdays=0&postorder=asc&start=0
-----------

seb

Message par seb »

J'ai 30 ans et j'ai suivi la formation du conservatoire l'annee derniere.

Ne penses pas âge mais musique .

Nous sommes tellement 'condtionné' qu'il nous faut nous nettre dans cases constamment ...
Ne te compares pas car tu vas te frustrer restes toi même (avec tes qualité et defaults).


beaucoup de musiciens de talent ont commencé tard la musique.

Dans une des intereview de cecarelli il dit qu'il est très heureux de voir des jeunes jouer car parfois il s'essoufle et cela lui donne de l'energie et de l'inspiration...

Tout le monde apprend de tout le monde (même des moins disposés) :wink:

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Message par Grimm »

D'accord avec Seb mais le conservatoire...conserve, c'est à dire qu'il a des grilles et chaque fourchette d'âge donne tel ou tel niveau théorique.
J'insiste mais inscris toi en cycle adulte et tu pourras progresser à ton rythme, sans te préoccuper des histoires d'âge.
Mon groupe
www.facebook.com/nowastegroup
-----------
Kit ACD
www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=16406&postdays=0&postorder=asc&start=0
-----------

greendrum
Monte son kit
Messages : 29
Inscription : sam. 19 janv. 2008, 13:15

Message par greendrum »

Alors je suis pas du tout d'accord avec tous ce que j'ai pu lire.

Deja dans le cadre d'un DEM ce n'est pas ton niveau d'instrument qui est évalué en premier mais ton niveau de formation musicale (si tu as de l'oreille en gros).

Donc tu peux être le meilleur batteur du monde si tu as une oreille de chèvre (comme la plupart des batteurs adulte qui prennent le conservatoire tard) bas tu va pas rentrer directe en 2 ou 3 ieme cycle.

Comme a dit seb, attention au niveau super élever il faut vraiment que ca groove, agostini c'est bien mais c'est pas de la batterie, travailler dans des ateliers au conservatoire avec des musiciens n'ayant pas les mêmes affinités que toi bas ca change beaucoup de choses !!!!

Et puis certe nous sommes conditionnés mais c'est pas une mauvaise chose je pense.. faut juste pousser un peu au cul pour montrer sa détermination et avoir surtout une bonne méthode de travaille !

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Message par vavou »

seb a écrit :Salut
si tu envisages le "dem"
Il me semble que l'appelation a changé : le SEPI

PAr ailleurs tu ne seras (que) batteur mais aussi pianiste car la reconnaissance des intervales, construction d'accord, repicage de morceau piano, basse fait parti du cursus.

Le niveau est TRES élevé et l'exigence AMHA est supérieure à ce que l'entends dans les école de batt (cohesion bass/ batterie, Driver avec la cymbale , respect fondamentale des nuances, construction d'un solo...
Autant de chose qui ne s'apprennent pas chez agostini par ex car il est facile de se "reposer" sur un texte existant beaucoup plus que de construire une phrase sans paraphraser ni une phrase dépi de sens avec une inro, developpt et conclusion ouverte sur l'avenir!)

La plupart des batteurs que j'ai entendu de l'enm ont une "respiration" et un drive sompteux ou très bon ...
Le jazz est une tradition orale et ici le travail ne repose pas (simplement) sur tenir des tempi et faire des demonstrations de son savoir faire mais pûtot sur un travail d'oreille et d'inventivité...
Tu auras la partoche (ex dolphin street) avec partie piano, structure et le reste c'est TOI qui doit enrichir le texte et l'amener à le faire vivre et vibrer

Et là tu va voir la réelle difficulté : Ne pas retomber dans l'eternel cliché appris dans une école :roll:
En effet la facilité pour tous les musiciens c'est d'appliquer un"doigté" ou une "gamme" et donc de restituer parfois des chose hors sujet ou bien sans interactivité .
:+1!:
greendrum a écrit :Alors je suis pas du tout d'accord avec tous ce que j'ai pu lire.

Deja dans le cadre d'un DEM ce n'est pas ton niveau d'instrument qui est évalué en premier mais ton niveau de formation musicale (si tu as de l'oreille en gros).
:nop: tu exagères
en filaire pro ou pré-pro tous joue certes.
le niveau de formation musicale, c'est vrai n'est pas à négliger , et il y a aussi souvent un entretien..il existe même des structures avec test d' analyse musicale et de culture musicale.
Pourquoi, parce qu'il y a trop de monde qui souhaite entrer dans ce type de formation .

DONC LE NIVEAU EST ÉLEVÉ oui,

et à l'instrument ,tu pleures.Peu ou pas d'école propose une formation si complète que nos école d'état.
Comme l'a déjà rappelé Le capitaine K, et moi même, peut être Grimm aussi, quand on a fait depuis l'age de 7 ou 8 ans une école musique/étude (dit Horaire Aménagé musique) on arrive à 16 ou 17 avec un niveau plus qu'honorable.
Donc oui le niveau d'instru compte toujours énormément pour réussir l'entrée.
, ET EN PLUS aujourd'hui les matières complémentaires départagent également les candidats.

Bien tenir compte de cette remarque tellement vrai, de grimm:
LE CONSERVATOIRE CONSERVE.
Ce n'est donc pas forcément un lieu d'épanouissement artistique. C'est un lieu de besogneux, de concurrence, de travail soutenu. Il ne convient pas du tout à la majorité de ce que les personnes imaginent (et attentdent) de l'enseignement musical.

Répondre

Revenir à « Lieux d'enseignements (Discussions) »