AVIS A TOUt LES BATTEURS QUI SONT PASSés PAR UNE ECOLE.

Parlez des écoles, associations, profs, instituts où vous apprenez (ou avez appris) la batterie.
ATTENTION : Enseignants ou structures, merci d'aller dans la rubrique "Je fais ma promo".

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION : Enseignants ou structures, merci d'aller publier dans la rubrique "Je fais ma promo"
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Message par Capitaine Caverne »

Donc.

Selon toi Bastien TOUS les musiciens doivent apprendre le solfège, l'harmonie, les modes, l'impro, l'écoute, bref le langage de la musique pour espérer jouer un tantinet et pouvoir communiquer avec leurs pairs SAUF les batteurs ?

C'est ça qui me fait peur dans ton propos, ça va pas plus loin...

ne serait-ce que la curiosité quoi....ça ne te fait rien de regraisser tes pédales ou écailler tes baguettes pendant qu'au milieu de la répète le guitariste demande si un Fa7 ne serait pas préférable au début du pont ou si la transpo ne serait pas plus évident à la tierce ?


C'est peut être pour ça que certains batteurs ne sont pas des musiciens...
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Stetson

Message par Stetson »

bastien.D a écrit :On tues les intermittents
Non, on ne les tue pas. On ne les aide pas beaucoup, c'est tout. Simplement parce qu'il n'y a aucune raison qu'on les aide beaucoup, dans un monde où tout le monde est endetté jusqu'à la gueule.
Faut-il faire de chaque musicien français un Agent Assermenté De La Musique Nationale Dans l'Exercice De Ses Fonctions ? Faut-ils que les punks aient la sécurité de l'emploi ? Faut-il que chaque gothique possédant un synthé bénéficie de réductions sur la location de camionnettes ?

Si les intermittents sont dans la merde, c'est parce qu'ils s'accrochent comme des malades à un statut naze, qui ne vient de nulle part (l'artiste n'est pas plus indispensable qu'un autre être humain, il ne mérite pas plus d'égards qu'un plombier ou un maraîcher) et qui ne va nulle part (l'intermittence n'a aucun avenir : elle tourne en rond et pourrit sur place, et c'est pire chaque année, vous le savez aussi bien que moi).
Je suis pour une musique hors-la-subvention, qui se contrefout des acquis sociaux. Vous préférez qu'on légifère et qu'on encadre, vous voilà servis : on légifère et on encadre. Contre vos intérêts ? Il fallait vous y attendre : quand on se met sous la protection économique de l'État, on finit avec le teint jaune et des fins de mois en papier crépon. C'est inévitable. Inexorable.

Avant l'intermittence, il y avait déjà des musiciens. Après l'intermittence, il y aura encore des musiciens. Entre les deux, ça se trompe de combat.

Savez-vous seulement que certains critiques de cinéma, de théâtre et de rock sont intermittents du spectacle ? Balèze, non ? Des mecs qui ne participent en rien à la création, qui ne sont ni roadies, ni tourneurs, qui se contentent de commenter le boulot des autres (ce que sait faire n'importe quel pékin, moi y compris) ! Ils ont le même statut que vous. C'est scandaleux, non ?
Non. C'est pas scandaleux. Ce qui est scandaleux, c'est que ni les médecins généralistes, ni les menuisiers, ni aucune autre catégorie de travailleurs indépendants, ne bénéficient des mêmes droits que vous. Et Dieu sait si nombre de travailleurs indépendants rament pour survivre, dans ce pays.
Et pourquoi ils n'en bénéficient pas, de vos droits ? Parce qu'on - les citoyens, les contribuables, le Ministère des Finances - n'a pas les moyens.

Un jour (très proche, au rythme où ça va), on n'aura plus les moyens pour vous non plus. Ceux qui s'en sortiront seront ceux qui accepteront la fatalité, et ne compteront plus que sur leur talent, leur courage, et la capacité du public à les aimer. Ceux qui refuseront finiront à la médiathèque, responsables du rayon "variété française et internationale".
Bref, l'avenir n'est tracé d'avance pour personne. Artistes et non-artistes, nous sommes tous des poètes maudits, à terme.

Tout ça dit sans agressivité. La moitié de mes potes sont intermittents du spectacle. J'en parle librement avec eux. Certains sont d'accord, d'autres pas. Certains s'accrochent à "leurs heures", comme ils disent. D'autres laissent progressivement tomber le statut d'intermittent pour trouver une autre combine, moins déprimante et plus rationnelle, quoique tout aussi artistique. Je vous laisse deviner lesquels j'encourage.

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Message par Capitaine Caverne »

Des fois (tout le temps) j'ai l'impression d'entendre parler ma grand mère.
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

seb

Re: AVIS A TOUt LES BATTEURS QUI SONT PASSés PAR UNE ECOLE.

Message par seb »

fredh a écrit :bonjour a tous Je fais de la batterie depuis 5 ans et j'aimerais m'inscrire dans une école proposant une approche professionelle et des cours intensifs, afin de progresser et de jouer quotidiennement dans de bonnes conditions en gros "bouffer" de la batterie!
je me suis un peu renseigner sur les structure qui existent (MAI a Nancy, CIAM a Bordeaux,...) et aimerait avoir des avis de batteurs qui sont passer par ce genre de structures, bref avoir des conseils sur la question.merci a vous.
Hello

En ce qui me concerne j'ai fais 2 ans de cycles intensifs chez agostini paris
C'est dure : motivation perseverance, découragement, parfois concurrence car comparaison, fatique ect..
On voit avec inquiétude les gens qui sont en haut (ex en sup ou prix d'excellence)

Mieux vaut en faire peu mais être concentrer sur son tempo et son son.
Car "manger" à outrance a souvent pour conséquence la satiété voir le vomissement :cry:

Tout le monde ne peut pas suivre des cycles intensifs (moi par ex! :oops: )

Par ailleurs une école te fait gagner du temps :
lecture, doigté coordination
Mais en aucun cas elle t'apportera les qualités d'un musicien;
Après il s'agit d'une question de sensibilité d'ecoute active,
Finallement de l'intelligence musicale :roll:

Mais l'intelligence musicale pour moi n'est pas en rapport avec la technique ou la gestion des fondamentaux et doigtés...

Il est d'ailleurs fort interessant d'observer que, issu dans une même école, certains prix d'excellence n'arriveront jamais à jouer en groupe ou bien apporter un enrichissement supplémentaire dans celui ci :roll:

Par ailleurs n'oublions pas encore une fois la tradition orale ;
Exemple : les africains, les cubains ect...

Si qq me posait la question :
Tu veux savoir lire ou savoir jouer ...
Il n'y aurait pas de doute possible sur la réponse en ce qui me concerne...

Car (après observation) nous sommes si souvent concentré sur la partition que nos oreille n'écoutent plus ...
Et là ça devient inutile comme pratique :roll:

Répondre

Revenir à « Lieux d'enseignements (Discussions) »