DRUMSCHOOL Lajudie / Limoges

Parlez des écoles, associations, profs, instituts où vous apprenez (ou avez appris) la batterie.
ATTENTION : Enseignants ou structures, merci d'aller dans la rubrique "Je fais ma promo".

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION : Enseignants ou structures, merci d'aller publier dans la rubrique "Je fais ma promo"
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Carlito Del Yeti
Place ses micros
Messages : 62
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 18:21
Matos : KIT Ludwig Classic Maple, CC Ludwig LM402T, Cymbales Zildjian, Meinl, Stagg (oui oui !)
Localisation : Toulouse

DRUMSCHOOL Lajudie / Limoges

Message par Carlito Del Yeti »

A la demande de notre Pierafeu instigateur de ce topic, voici donc un petit topo de mon séjour à la DRUMSCHOOL de Limoges. (pouvez dire merci à....Cap'taiiin Caveeeeeerne ! :lol: )

La DRUMSCHOOL est donc une école tenue et dirigée par Jean-Marc LAJUDIE (le paternel) et Manu LAJUDIE (le fiston). A l'époque l'école était située 19 rue du Chinchauvaud mais elle a été déplacée de quelques pâtés de maisons.
J'y ai passé deux années de cursus pro inoubliables. J'ai fait la connaissance de mecs très intéressants (d'autres beaucoup moins), une ambiance très bonne sans trop de compétition, chose que j'ai vraiment apprécié, même si une certaine émulation entre nous existait. L'école dispose de deux salles de cours équipées de 5 batteries chacune avec système audio, d'une grande salle avec scène pour les cours de lecture, de techniques caisse claire ou master classes et de 9 boxes équipés de batteries. Le matériel y était très bien entretenu, les salles propres et l'accueil de Domi (la maman) toujours sympathique ! J'ai eu l'impression d'être comme à la maison pendant deux ans au sein de l'école.
Concernant la pédagogie :
On apprends tout d'abord à lire, essentiel me direz vous ! on passe assez rapidement aux choses sérieuses, pas le temps de s'endormir. Jean Marc nous dispense des cours relativement axés jazz, afro-cubain, bossa/salsa, et techniques de caisse alors que Manu nous distille des cours sensiblement plus "funky" avec un travail sur l'indépendance, le style contemporain, les illusions rythmiques, comment vomir sans s'en mettre sur le pull, (nan je déconne) ou le travail en studio. Le père et le fils ont chacun une manière d'enseigner bien a lui mais les deux forment un duo complémentaire redoutablement efficace.
Nous avons eu l'occasion à plusieurs reprises de faire des sessions studio au studio de Manu et Jean Marc, situé chez Jean-Marc, durant lesquelles nous avons pu nous frotter aux dures réalités de l'enregistrement mais également de pouvoir approcher quelques techniques et rudiments de prises de son.
Nous avions cours les Lundi, Mardi et Mercredi pendant 8h/jour et avions les boxes le reste du temps pour bosser. Et souvent les jours qui séparent le mercredi soir du lundi matin ne suffisent pas pour s'en-quiller la masse de travail à assimiler !! lol
Nous avons pu assister à quelques master classes organisées à l'école (Tony Bonfils, est entre autres venu nous rendre visite) même s'il y en a eu trop peu à mon goût. Nous avons également participé à un échange avec le Big Band de La Rochelle qui nous a invité pour une session sur une journée pour jouer avec eux...frissons assurés quand 12 cuivres marquent les pêches avec toi !
Enfin, voilà, trop de souvenirs à concentrer sur une page !
Concernant la philosophie :
Le ton est donné d'entrée : on est là pour bosser, ceux qui auront des difficultés seront épaulés par toute l'équipe mais les glandeurs ont peu de chances de suivre la cadence. Jean-Marc et Manu ne se la racontent pas et avertissent que le cursus ne fera pas de nous des batteurs à la fin de l'année (ou des 2 années). La musique est leur principale préoccupation et les déballages de techniques à outrance ne sont pas encouragés.
Concernant le tarif :
les tarifs ont quelque peu augmentés depuis que j'y suis passé, inflation oblige, mais je pense ne pas trop m'avancer si je dis qu'il s'agit de l'école d'enseignement de batterie la moins coûteuse en France. A vérifier aujourd'hui.

je dois avoir écarté des tonnes d'infos intéressantes concernant cette école mais j'en garde un très bon souvenir et surtout un tremplin dans ma vie de batteur.
Pour toute question ou si vous sortez vous aussi de Drumschool, n'hésitez pas à me contacter !

A bientôt !

Le site de l'école : http://www.lecentrelajudie.com

[edit le 2/09/09 pour corriger 3 fautes qui se sont glissées honteusement !]
Dernière modification par Carlito Del Yeti le mer. 2 sept. 2009, 15:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
JC Barker
Fondateur
Messages : 3617
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 16:32
Localisation : 59
Contact :

Message par JC Barker »

Merci M'sieur Charles :wink:
Content de voir et savoir que son bébé est entre de bonnes mains ^-^

Avatar de l’utilisateur
Shaun70s
Place ses micros
Messages : 75
Inscription : dim. 23 mars 2008, 22:07
Matos : Deux baguettes et un pad...
Localisation : Limoges (87)

Message par Shaun70s »

Située Impasse des Laques maintenant!

Ils sont enfin propriétaires!

Avatar de l’utilisateur
blackmapex
Place ses micros
Messages : 51
Inscription : lun. 12 mars 2007, 19:16
Localisation : st sulpice

Message par blackmapex »

Et aprés ce genre d'école que pouvons nous faire?

Toi tout particuliérement profesionellement paralant?

Et tu est rentré tu savais déja jouer ou pas du tout?

Parce que moi je suis intéréssé par une école dans ce genre mais plutôt aux Etats Unis mais je sais pas trop encore.
merci
Notre monde est ce que l'on en fait...

Avatar de l’utilisateur
Shaun70s
Place ses micros
Messages : 75
Inscription : dim. 23 mars 2008, 22:07
Matos : Deux baguettes et un pad...
Localisation : Limoges (87)

Message par Shaun70s »

blackmapex a écrit :Et aprés ce genre d'école que pouvons nous faire?

Toi tout particuliérement profesionellement paralant?

Et tu est rentré tu savais déja jouer ou pas du tout?

Parce que moi je suis intéréssé par une école dans ce genre mais plutôt aux Etats Unis mais je sais pas trop encore.
merci
Moi y en y aller juste pour plaisir, moi pas professionel!

Mais si tu veux un renseignement, tu appelles et tu poses la question!

salebatteur
Place ses micros
Messages : 96
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:53
Localisation : Hauts de seine (92)

Message par salebatteur »

purée ca donne envie ca!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Shaun70s
Place ses micros
Messages : 75
Inscription : dim. 23 mars 2008, 22:07
Matos : Deux baguettes et un pad...
Localisation : Limoges (87)

Message par Shaun70s »

salebatteur a écrit :purée ca donne envie ca!!!!!


:? :?: Gné??

salebatteur
Place ses micros
Messages : 96
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:53
Localisation : Hauts de seine (92)

Message par salebatteur »

bah la description, ca donne envie !
envie de s'inscrire quoi!
ca a l'air vachement bien c'est tout :D

Avatar de l’utilisateur
Shaun70s
Place ses micros
Messages : 75
Inscription : dim. 23 mars 2008, 22:07
Matos : Deux baguettes et un pad...
Localisation : Limoges (87)

Message par Shaun70s »

salebatteur a écrit :bah la description, ca donne envie !
envie de s'inscrire quoi!
ca a l'air vachement bien c'est tout :D


'Scuse! Je croyais que c'était par rapport à ce que j'avais écrit!

Non mais franchement, j'avais déjà pris des cours de graaatteuh dans une école, mais ça n'avait rien à voir! Pas du tout le même état d'esprit!

salebatteur
Place ses micros
Messages : 96
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:53
Localisation : Hauts de seine (92)

Message par salebatteur »

y apas de souci :) j'ai vu apres coup qu'on pouvait prendre mon commentaire comme de l'ironie alors que c'en etait pas du tout :D
bref je vais me renseigner un peu plus sur cette ecole parce que ca semble vraiment sympa

Avatar de l’utilisateur
blackmapex
Place ses micros
Messages : 51
Inscription : lun. 12 mars 2007, 19:16
Localisation : st sulpice

Message par blackmapex »

ok merci! c'était juste pour savoir sur quoi sa pouvais ouvrir!
Notre monde est ce que l'on en fait...

Avatar de l’utilisateur
Carlito Del Yeti
Place ses micros
Messages : 62
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 18:21
Matos : KIT Ludwig Classic Maple, CC Ludwig LM402T, Cymbales Zildjian, Meinl, Stagg (oui oui !)
Localisation : Toulouse

Les nouveauw locaux

Message par Carlito Del Yeti »

Salut les copains !
Je suis passé à la "nouvelle" Drumschool qui s'appelle désormais LE CENTRE LAJUDIE, le week end dernier. J'ai tout simplement été scotché du travail fait par Jean-Marc, Manu et Domi ! Des locaux qui ne paient (pour l'instant) pas de mine vus de l'extérieur, mais qui, une fois passé la porte, vous laisse apprécier une école flambant neuve, moderne, spacieuse et j'en passe...
Ça ne vous en dit pas plus quant à la pédagogie mais je tenais vraiment à vous faire partager mon enthousiasme !

Sur ce, amusez vous bien !
Mieux vaut consacrer sont intelligence à des conneries plutôt que sa connerie à des sujets intelligents...

Avatar de l’utilisateur
Carlito Del Yeti
Place ses micros
Messages : 62
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 18:21
Matos : KIT Ludwig Classic Maple, CC Ludwig LM402T, Cymbales Zildjian, Meinl, Stagg (oui oui !)
Localisation : Toulouse

Message par Carlito Del Yeti »

Y'a pas + d'anciens de la Drumschool par ici ? :roll:
Mieux vaut consacrer sont intelligence à des conneries plutôt que sa connerie à des sujets intelligents...

Avatar de l’utilisateur
alfred.dixon
En plein show
Messages : 582
Inscription : mer. 10 janv. 2007, 10:55
Matos : I love America
Contact :

Message par alfred.dixon »

Si m'sieur!

Diplômé en 2006 (si mes souvenirs sont bons) cela n'a pas fait de moi un musicien professionnel. La conjoncture est bien plus difficile qu'il y a quelques années. Cependant, j'ai énormément appris durant ces deux années et je pense être plutôt polyvalent. Reste à digérer tout ce que l'on peut voir durant le cursus et l'appliquer à son jeu personnel. Si les moyens et le temps vous le permettent, foncez, ces années resteront gravées à jamais dans ma mémoire... J'vais me faire pleurer tiens!

Et Charles, une ptite bise au passage!

Avatar de l’utilisateur
Carlito Del Yeti
Place ses micros
Messages : 62
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 18:21
Matos : KIT Ludwig Classic Maple, CC Ludwig LM402T, Cymbales Zildjian, Meinl, Stagg (oui oui !)
Localisation : Toulouse

Message par Carlito Del Yeti »

Hey LE COMMUNISTE PERDU ! lol
je pensais justement à vous pour vous faire jouer sur Toulouse dans le cadre d'une soirée "Rouge" pour le Yéti !
Tu retournes faire le bisous à Jean Marc, Manu et Domi de temps en temps ?
Pour ma part j'ai souvent Manu au téléphone mais les occasions de passer par Limoges sont rares ! Des fois je rêve de me replonger dans l'ambiance, juste pour une semaine...Nostalgie quand tu nous tiens ! lool
Bonne route à toi !
Mieux vaut consacrer sont intelligence à des conneries plutôt que sa connerie à des sujets intelligents...

Répondre

Revenir à « Lieux d'enseignements (Discussions) »