Le CIM - Ecole de Jazz et de Musiques Actuelles - Paris

Parlez des écoles, associations, profs, instituts où vous apprenez (ou avez appris) la batterie.
ATTENTION : Enseignants ou structures, merci d'aller dans la rubrique "Je fais ma promo".

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION : Enseignants ou structures, merci d'aller publier dans la rubrique "Je fais ma promo"
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ttaM
Place ses micros
Messages : 85
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 30 mars 2006, 15:56
Localisation : Latitude 48°52 Longitude 2°20

Le CIM - Ecole de Jazz et de Musiques Actuelles - Paris

Message par ttaM »

Le CIM est une école se situant dans le quartier de Barbès plus précisément à Château Rouge dans une petite rue proche de Montmartre, près de la FEMIS si cela peut aider à vous situer. (Le bâtiment mériterait un petit coup de pinceau mais cela n'est pas vraiment important)
Cette école propose des cours de musique à vocation personnelle ou professionnelle sous forme de forfait.
J'y ai suivi plusieurs cycles (3 ans), vous serez accueilli par une équipe très sympa et à l'écoute. L'école vous permet également de faire de multiples rencontres qui vous enrichirons, l'école accueille des personnes de tous pays (durant mes cycles "j'y ai rencontré" le Japon, les Antilles, l'Amérique Latine, l'Italie, les Pays Bas...).
Les cours se déroule de manière suivante, les classique solfège, solfège rythmique, harmonie mais aussi des cours de déchiffrage chanté, relevé de disque, atelier petite formation, atelier improvisation, histoire du jazz...soirée concert club, soirée café concert ou les élèves viennent jouer (par exemple soirée au Sunset)...

Ma première impression a été bonne, je me suis senti à l'aise, cela m'a changé des cours habituels vous êtes ici pour vous et personne ne vous "forcera" mais c'est pas pour autant que l'on ne s'occupe pas de vous!
Les points forts de cette école a été: l'apprentissage de la batterie mais aussi de tous les instruments! Les rencontres entre musiciens élèves, les rencontres avec une multitude de professeurs passionnés, une culture musicale qui s'est fortement accrue :wink: , découverte et travail de tous les styles de musique (afro, latin, jazz, rock, funk...).
Points faibles, locaux peut être à rénover même si cela n'est pas évident!
Les personnes ayant du mal à être autonome ne resteront pas forcément longtemps, une ambiance de compétition peut parfois s'installer ce que je n'aime pas mais ceci est personnel.

Je pense que cet école permet à toutes personnes désirant jouer de manière construite pour le plaisir ou pour se jeter dans le monde professionnel de la musique d'y trouver une réponse de qualité.

Plusieurs artistes français actuelle y sont passé.

Si vous avez des questions n'hésitez pas, j'essaierai d'y répondre.

http://www.lecim.com
http://www.youtube.com/watch?v=YY6WyUWtoSE
(\___/)
(#_# )
(°) (°)
(") . (")
[i]"An eye for an eye will only make the whole world blind"[/i] MKG

Avatar de l’utilisateur
JC Barker
Fondateur
Messages : 3617
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 16:32
Localisation : 59
Contact :

Message par JC Barker »

Merci ttam pour cette présentation :)
Content de voir et savoir que son bébé est entre de bonnes mains ^-^

fredh

Message par fredh »

salut ttaM, je suis entrain de me renseigner sur le CIM pour m'y inscrire la rentrée prochaine et l'avis d'un ancien élève est forcement intéressant.Personnellement j'aimerai faire un cursus avec pas mal d'heure de cours.Qu'est ce que tu avez choisi comme cycle?Avez tu eu des subventions? (vu le prix de ce genre de formation).

Avatar de l’utilisateur
ttaM
Place ses micros
Messages : 85
Inscription : jeu. 30 mars 2006, 15:56
Localisation : Latitude 48°52 Longitude 2°20

Message par ttaM »

Si tu es très motivé tu prends le cursus de 31h, moi j'avais pris le forfait de 25h30 ou tu as déjà pas mal de cours et surtout beaucoup beaucoup de travail individuel ( et il faut dormir aussi de temps en temps) mais le mieux est de les contacter ou d'aller les voir si tu en a la possibilité voir même de t'arranger pour suivre un ou deux cours pour te rendre compte. Contact les, ils seront à ce jour plus compétent que moi pour répondre à tes questions, je ne suis plus dans le milieu.

[je ne suis pas sur mais il est fort possible que tu puisses faire ton forfait à la carte avec une base de cours obligatoires (harmonie, solfège et d'autres...)]

Pour le financement, à mon époque il y avait eu des financements possible par la région mais pas pour tout le monde!

D'autres questions?

Edit 1: pour ce qui est d'un diplome, le CIM ne délivre pas de diplome "cimesque" sans réelle valeur vis à vis de l'état, à chaque trimestre il y a une évaluation dans chaque cours qui permet de voir votre évolution et donc par exemple de vous passer dans le cour de niveau supérieur (ou inférieur mais c'est rare :) ) s'il vous juge au dessus du lot dans votre niveau actuel sans attendre la fin de l'année.
Une fois qu'il connais votre niveau, il peut vous proposer de passer des diplômes divers de musique mis en place en france et vont aussi s'il vous en pense capable, vous présenter au(x) diplôme(s) du CNSM.
(\___/)
(#_# )
(°) (°)
(") . (")
[i]"An eye for an eye will only make the whole world blind"[/i] MKG

Avatar de l’utilisateur
lolo_O
Sound check...
Messages : 151
Inscription : dim. 23 nov. 2008, 12:42
Matos : Tama superstar, zidljian A custom, bosophorus, dw 5002, SQ2, Impression, zildjian, ufip
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Le CIM - Ecole de Jazz et de Musiques Actuelles - Paris

Message par lolo_O »

up !!

Répondre

Revenir à « Lieux d'enseignements (Discussions) »