CRR de Versailles (année 2023-2024)

Parlez des écoles, associations, profs, instituts où vous apprenez (ou avez appris) la batterie.
ATTENTION : Enseignants ou structures, merci d'aller dans la rubrique "Je fais ma promo".

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION : Enseignants ou structures, merci d'aller publier dans la rubrique "Je fais ma promo"
Répondre
Vince
Monte son kit
Messages : 41
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 28 déc. 2022, 10:59

CRR de Versailles (année 2023-2024)

Message par Vince »

Bonjour,

Je quémande (encore) quelques conseils de votre part : je viens de me préinscrire au cursus Adultes / Musiques Actuelles Amplifiées (MAA) au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Versailles qui est mon lieu d'habitation. Ce CRR est étalé sur quatre communes (Versailles - Buc - Viroflay - Jouy en Josas). Dans ma fiche de candidature, j'ai choisi le site de Buc avec la possibilité d'être affecté sur un autre site en cas de saturation.

Sur le site internet, on trouve les infos suivantes :

*** LE PARCOURS « ADULTES »

Objectif : permettre à un adulte, débutant, déjà initié ou pratiquant confirmé, d’engager ou de poursuivre une pratique musicale en bénéficiant d’un enseignement complet incluant celui d’un professeur d’instrument et en prenant part, dès que possible, à l’activité d’un ensemble vocal ou instrumental.

Sur inscription, sous réserve de places disponibles.
Dans certains cas, une audition préalable peut déterminer l’accès à ce dispositif.

Les enseignements comportent :

un enseignement instrumental proposé prioritairement dans une configuration de cours en semi-collectif,
un enseignement optionnel de formation musicale,
une pratique collective.

Mises en situation artistique devant public et « pratique du spectateur » sont encouragées.
***

Parmi tous les profs du conservatoire présents sur ce forum (ou tout autre personne bien renseignée), quelqu'un saurait-il :
1/ Si le CRR de Versailles est facilement accessible avec ce cursus Adultes - MAA - batterie (en gros le nombre de places disponibles par rapport au nombre de candidats) ?
2/ S'il y a audition, comment cette épreuve se déroule-t-elle (type de morceau, temps de préparation, jury, critères de sélection,...) ?

J'ai rempli mon formulaire au premier jour d'ouverture des inscriptions, je ne sais pas si cela changera quelque chose.

De mon côté, j'avais fait de la batterie entre mes 15 et 18 ans (avec deux ans de cours avec la méthode Agostini) et j'ai repris à mes 38 ans. Cela fait maintenant un an que j'ai repris en quasi-autodidacte et j'essaye de travailler la batterie entre deux à trois heures par jour. J'avais repris le solfège avec la flûte alto mais la batterie prend tellement de temps que j'ai dû la mettre de côté (je ne sais pas si c'est un bon choix, mais le temps manque...).
Concernant le choix du cursus, je souhaitais consolider mes bases en binaire avant de bifurquer vers un cursus Jazz.

J'ai un retour du Val-de-Marne (94) car mon frère est prof de basse/contrebasse dans quatre conservatoires du département et à priori le nombre de places n'est pas un sujet là bas (plutôt CRC) et les cotisations beaucoup moins chères (d'après le site du CRR de Versailles, l'inscription serait au plus bas à 500€ l'année ; tout de même deux fois moins qu'une école privée avec une formation beaucoup plus complète).

P.S: J'ai essayé d'appeler mais pour l'instant je ne tombe que sur un répondeur. J'aimerais bien prendre contact avec le prof qui gère la section ou le cursus...

Merci d'avance pour vos réponses.

Répondre

Revenir à « Lieux d'enseignements (Discussions) »