Hello, ça fais quelque mois que je fais de la batterie en autodidacte et je commence a rencontré quelque problemes qui nuisent a ma progression
j'ai une batterie electronique pour m'entrainer chez moi et une acoustique a disposition 2/3 fois par semaine au club
j'ai reussi a atteindre un niveau ou j'arrive a accompagné des musiciens sans probleme en restant simple et carré mais je n'arrive pas du tout a gérer le début et la fin des morceaux, je ne sais faire que des pattern et des roulements, ça sonne bien quand on est dedans mais je sent qu'ils comptent sur moi pour initier la fin et je ne comprend pas ce qu'ils veulent que je fasse exactement, pouvez vous m'éclairer ?
on me dit souvent aussi que je dois commencer les morceaux, le probleme c'est que les musiciens avec lesquels je joue font rarement exactement la meme chose, et je ne comprend pas si c'est moi qui doit leur imposer un tempo au hasard, ou bien si ils me demandent de lire dans leur pensées... (ils ne m'ont donné aucun support) qu'en pensez vous ?
3eme et dernier probleme, j'aimerais bien jouer chez moi sur ma batterie electronique avec dans les oreilles un accompagnement de mon choix, le tout en jouant au casque pour ne déranger personne, est ce que c'est faisable ? (ma batterie est une roland td-1 dmk)
J'espere que tout est compréhensible, je ne suis pas du tout musicien soyez indulgent si mes questions sont betes merci de m'avoir lu et n'hésitez pas si vous avez besoin de plus de précisions
questions en vrac
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Re: questions en vrac
Alors pour ta 3e question, j'ai aussi une TD1 et tu peux y brancher un petit jack en entrée pour y passer une musique ou n'importe quel fichier audio. J'utilise mon téléphone pour diffuser des musiques et jouer dessus pour te donner un exemple.
Pour tes deux autres questions c'est un peu abstrait, je ne saurais quoi te conseiller à part travailler tes breaks et autres patterns pour enrichir ton jeu, ça vient avec le temps et l'expérience autant en pratique qu'à écouter des morceaux j'ai envie de dire, les concerts aident pas mal aussi je trouve pour avoir de nouvelles idées.
Pour tes deux autres questions c'est un peu abstrait, je ne saurais quoi te conseiller à part travailler tes breaks et autres patterns pour enrichir ton jeu, ça vient avec le temps et l'expérience autant en pratique qu'à écouter des morceaux j'ai envie de dire, les concerts aident pas mal aussi je trouve pour avoir de nouvelles idées.
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Re: questions en vrac
Salut.
Lorsque c'est fait, tu interrompt les zikos, et la tu lance vraiment le morceau : tu donnes un décompte pour que tout le monde parte en même temps et sur le même tempo.
Généralement, un coup de crash pour donner un départ, c'est pas mal,
Normalement, tes musiens et toi avez des morceaux (a moins que ce ne soient de longues session de jam libre, auquel cas, ça ne me parait pas adapté comme format pour un débutant), donc même s'il n'y a pas de tempo formellement défini, en écoutant ce qu'ils font, tu dois capter un tempo. Demande leu de te jouer un extrait de ce qu'il souhaitent faire sans que tu joue. Tu pourra déterminer le tempo."on me dit souvent aussi que je dois commencer les morceaux, le probleme c'est que les musiciens avec lesquels je joue font rarement exactement la meme chose, et je ne comprend pas si c'est moi qui doit leur imposer un tempo au hasard, ou bien si ils me demandent de lire dans leur pensées... (ils ne m'ont donné aucun support) qu'en pensez vous ?"
Lorsque c'est fait, tu interrompt les zikos, et la tu lance vraiment le morceau : tu donnes un décompte pour que tout le monde parte en même temps et sur le même tempo.
Généralement, un coup de crash pour donner un départ, c'est pas mal,
C'est : 1, 2, 3, 4 et frakata... :-)
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Re: questions en vrac
Je te dirais d'écouter le plus de concerts possible en écoutant attentivement comment les morceaux démarrent, pour avoir des idées. Ce qui marche aussi pas si mal si tu es sec, c'est d'attaquer direct sur ton pattern de base, tu fais une boucle ou deux selon le gout et hop, un petit break tout simple pour envoyer cette petite vague d'énergie et appel aux troupes qu'ils attendent, ou parfois juste compter 1-2-3-4 à voix haute en jouant avec un coup de cymbale sur le 1 où tout le monde démarre.
Par contre clairement tes réponses aux bonnes questions des copains vont orienter nos prochains conseils.
Par contre clairement tes réponses aux bonnes questions des copains vont orienter nos prochains conseils.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.
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Re: questions en vrac
d'abord être sur de son tempo, et ne pas croire qu'un décompte c'est comme à cap Canaveral: 4/3/2/1/0, partez. tu comptes 1-2-1/2/3/4/ à la vitesse souhaitée, et tu commences avec un beat ultra simpliste pour aider tout le monde à se caler. Dans le cas d'un boeuf c'est le minimum syndical; pour la fin c'est au flair, ou bien en accord avec un gimmick rythmique, un final de blues, ou une fin en bordel, qui demande quand même quelques capacités techniques pour que ça ait un peu de gueule.
un morceau comporte une structure qui permet de guider son jeu (breaks, dynamiques) composée d'une intro, de couplets, de refrains, de ponts, de breaks. Relève la structure de quelques morceaux, ce ne sera pas du temps perdu.
tu peux préventivement prendre quelques aspirines et une grosse camomille pour conjurer le mauvais sort.
un morceau comporte une structure qui permet de guider son jeu (breaks, dynamiques) composée d'une intro, de couplets, de refrains, de ponts, de breaks. Relève la structure de quelques morceaux, ce ne sera pas du temps perdu.
tu peux préventivement prendre quelques aspirines et une grosse camomille pour conjurer le mauvais sort.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"