Solfège rythmique DA - cahier n°3 p9 ex22 - quintolets & septolets

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Vince
Monte son kit
Messages : 41
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 28 déc. 2022, 10:59

Solfège rythmique DA - cahier n°3 p9 ex22 - quintolets & septolets

Message par Vince »

IMG_20230103_133745.jpg
IMG_20230103_133745.jpg (83.69 Kio) Consulté 1133 fois
Bonjour à tous,

Petite question puisque je reprends l'apprentissage de la batterie en autodidacte (question de coût),
Pour jouer les quintolets et les septolets, j'ai tendance à les jouer comme des bâtons mêlés.
Quintolets : R L R L L
Septolets : R L R L R L L

Cela me permet de toujours attaquer le temps avec la main droite et de mieux me repérer dans le temps (bien faire cinq ou sept coups, ni plus, ni moins). Mais y a-t-il d'autres façons de jouer les quintolets et septolets (par exemple, en frisé et rattaquer le temps avec la main gauche,...) ?
Comment joueriez-vous la partition issue de l'exercice 22 page page 9 du cahier n°3 du solfège rythmique de Dante Agostini (à priori il y a des experts de cette méthode sur le forum).

P.S :Les quintolets et septolets ne sont peut être pas les figures les plus faciles mais elles peuvent bien sonner sur des breaks !
Dernière modification par Vince le mar. 3 janv. 2023, 15:23, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Solfège rytthmique DA - cahier n°3 p9 ex22 - quintolets & septolets

Message par soft »

tout dépend de ce que tu recherches musicalement. des combinaisons métriques cheloutes tu peux en écrire des kilomètres. Quand tu leur attribues une fonction particulière, p.ex "pousser le temps", en ajoutant une accentuation sur le temps et sur le coup précédant le temps, ton choix de doigté n'est pas optimum, et un bon frisé ou une combinaison DgddG
ou DgdgddG, ou autre qui te permette de dégager ta frappe précédant le temps sera frépérable.

perso je les bosserais à l'endroit et à l'envers, au clic, sous différents doigtés et avec différentes approches dynamiques; une qu'elle est rigolotte c'est , en phryzé de commencer temps accentué, puis d'accentuer tous les quatre coups: c'est magique, tu réattaques la seconde mesure 3/4 sur le premier temps accentué, et tu la finis prêt à réaccentuer le premier temps de la troisième mesure.

Ginger Baker aimait bien les quinto/septo-lets dans la mesure ou si (quand) il se plantait ça lui permettait de noyer le fish (and chips)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Vince
Monte son kit
Messages : 41
Inscription : mer. 28 déc. 2022, 10:59

Re: Solfège rythmique DA - cahier n°3 p9 ex22 - quintolets & septolets

Message par Vince »

Merci pour ta réponse :D

Pour le doigté, je mettais inspiré des gammes du volume II sur des sextolets DGDGDD GDGDGG...

Je pense bosser l'exo en D G D D G et garder le frisé pour les gammes du volume II !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Solfège rythmique DA - cahier n°3 p9 ex22 - quintolets & septolets

Message par soft »

Vince a écrit : mar. 3 janv. 2023, 15:15 Merci pour ta réponse :D

Pour le doigté, je m' ètais inspiré des gammes du volume II sur des sextolets DGDGDD GDGDGG...

Je pense bosser l'exo en D G D D G et garder le frisé pour les gammes du volume II !
d'expérience je crois que les coups précédant le temps sont plus "efficaces" que ceux qui le suivent: (les coups redoublés avant le temps), et qu'il vaut mieux maitriser dggdgd/gddgd ou dgdggd/gdgddg que les doigtés Agostiniens.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
julien blacknight
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : ven. 5 mai 2023, 16:30
Matos : Pearl Export10/12/14/20 - Rack Pearl - Sabian
Xdrum DD-670
Localisation : Lille
Contact :

Re: Solfège rythmique DA - cahier n°3 p9 ex22 - quintolets & septolets

Message par julien blacknight »

Hello !
La progression recherchée dans cet exo est clairement l'enchainement des x-tolés à la suite et sans pause. En dehors des très bons doigtés dont tu parles ainsi que ceux suggérés par 'soft', personnellement je les travaillerais dans tous les sens possible, à un tempo raisonnable, genre noire=60 au début.

Ca donnerait tout ça :

RRRR RRRRR RRRRRRR | RRRRRR RRRR RR | R (tout à droite)
LLLL LLLLL LLLLLLL | LLLLLL LLLL LL | L (tout à gauche)
RLRL RLRLR LRLRLRL | RLRLRL RLRL RL | R (frisé continu)
RRLL RRLLR RLLRRLL | RRLLRR LLRR LL | R (roulé continu à droite)
LLRR LLRRL LRRLLRR | LLRRLL RRLL RR | L (roulé continu à gauche)

8)
Professeur de batterie à Lille en présentiel et visio http://drumlessons.fr

Vince
Monte son kit
Messages : 41
Inscription : mer. 28 déc. 2022, 10:59

Re: Solfège rythmique DA - cahier n°3 p9 ex22 - quintolets & septolets

Message par Vince »

Ok. Merci pour ce retour. J'aime bien l'idée de bosser tout à droite puis tout à gauche.

Va falloir trouver du temps (encore plus) pour bosser tout ça.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »