Comment se reperer ?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
laurentdu47
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 326
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 27 août 2017, 09:25
Matos : pearl edition limité acajou , MEINL hh-crash-ride , ride vintage pearl , CC dixon
Localisation : Agen

Comment se reperer ?

Message par laurentdu47 »

Bonjour a tous et toutes !

Ca faisait longtemps que je n'avais pas posé une question bête...voire plus !!

Etant dans les grandes lignes auto-didacte, je me demandais comment vous faites pour vous reperer sur un morceau tres lineaire, vous comptez les "groupes " de mesures ? et le nombre de groupe ? etc...

En fait je demande ca car je suis sur un morceau tres lineaire sur 36 mesures , et ensuite le rythme change. Le gros problème reside dans le fait qu'au bout d'un moment je ne sais plus ou j'en suis ....

C'est con hein ? je vous avais prevenu :D ....

Avatar de l’utilisateur
Bat'eure
En plein show
Messages : 765
Inscription : sam. 6 juin 2020, 18:07
Matos : Saturn jazette /Pearl DLX/DIY portable
Caisses claires Slingerland /Yam Absolute/sonor 2000/brass picolo
Cymbales AAX, AA, Avedis, K ,new beat, Paiste 2002.
Localisation : eure

Re: Comment se reperer ?

Message par Bat'eure »

Non c'est pas con. Perso je suis souvent paumé et je change de rythme quand le guitariste me donne un bon coup de pied :bellal'irish:
Ça marche plutôt bien :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Comment se reperer ?

Message par soft »

chacun sa méthode: perso je me chante une grille sur 32 mesures (4x8), et je rajoute une bonne louche de quatre mesures pour faire bonne .........mesure.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

laurentdu47
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 326
Inscription : dim. 27 août 2017, 09:25
Matos : pearl edition limité acajou , MEINL hh-crash-ride , ride vintage pearl , CC dixon
Localisation : Agen

Re: Comment se reperer ?

Message par laurentdu47 »

Ca me rassure un peu de voir que je ne suis pas seul !

Moi c'est le bassiste qui me fait des gros yeux ou des grimaces :wink:

Je voulais prendre comme repere un element de ma batterie pour chaque 4 mesures mais... je n'ai pas assez d'élèments c'est balo.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Comment se reperer ?

Message par soft »

plus musicalement, plutôt que 32+4, 36 c'est bêtement 3x12, soit trois grilles/structures de blues (anatoles), genre "Red house" de Patrick Juvet.



au bout de trois structures tu es bon; sinon tu accompagnes le chorus d'intro après le prélude plus les deux premiers couplets, et c'est plié
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Comment se reperer ?

Message par Mornagest »

C'est strictement la même chose pendant 36 mesures, ton morceau ? :shock: y a pas une note qui change, pas de paroles, rien ?

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Comment se reperer ?

Message par Tama »

Mornagest a écrit : dim. 15 mai 2022, 09:33 C'est strictement la même chose pendant 36 mesures, ton morceau ? :shock: y a pas une note qui change, pas de paroles, rien ?
Critique pas Red House ! Mécréant !!!!! :dblegun:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Comment se reperer ?

Message par Mornagest »

Ah non mais je l'ai pas écouté, je faisais référence au morceau dont parlait Laurent dans son premier message :)

laurentdu47
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 326
Inscription : dim. 27 août 2017, 09:25
Matos : pearl edition limité acajou , MEINL hh-crash-ride , ride vintage pearl , CC dixon
Localisation : Agen

Re: Comment se reperer ?

Message par laurentdu47 »

Oui voilà je suis assez d'accord avec Mornagest !! Revenons a la problematique : 36 mesures sans aucuns repres :shock: ... certains possedent biend des techniques non ???

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Comment se reperer ?

Message par soft »

laurentdu47 a écrit : lun. 16 mai 2022, 19:24 Oui voilà je suis assez d'accord avec Mornagest !! Revenons a la problematique : 36 mesures sans aucuns repres :shock: ... certains possedent biend des techniques non ???
et c'est quoi, ce que je te propose? :roll:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

petermonster
Sound check...
Messages : 177
Inscription : dim. 27 nov. 2016, 17:13

Re: Comment se reperer ?

Message par petermonster »

Il faut s'habituer à ce qu'un cycle de 4 deviennent un élément ressenti plus que réfléchi ( et du coup beaucoup le compter pour ne plus le faire). Mettre un motif à chaque fin de cycle (ouverture Charley, crash, splash...) Si le morceau interdit ce genre d'éléments, faire un R-L-R ( 2 croches - noires, si votre pulse Charley est à la noire) discret et compter ces événements là. (Donc 9 pour 36 mesures)

Avatar de l’utilisateur
oursin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 338
Inscription : lun. 12 nov. 2018, 10:48

Re: Comment se reperer ?

Message par oursin »

36 mesures sans aucun repère? Pas de changement d'accord, pas de mélodie, pas de parole? Aucune variation dans les arrangements (un instrument qui rentre, ou qui change son motif)? Il ne se passe vraiment rien?
Mais pourquoi vous faites ça?? :shock:

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Comment se reperer ?

Message par Barbabouk1 »

oursin a écrit : mar. 17 mai 2022, 08:43 36 mesures sans aucun repère? Pas de changement d'accord, pas de mélodie, pas de parole? Aucune variation dans les arrangements (un instrument qui rentre, ou qui change son motif)? Il ne se passe vraiment rien?
Mais pourquoi vous faites ça?? :shock:
:D :lol:
J'aurais pas dit mieux.

Mais si ton bassiste y arrive, c'est qu'il doit bien y avoir des variations ou un élément qui doit varier?
Sinon, il faut chanter le morceau dans sa tête avec des paroles, à défaut de compter.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Comment se reperer ?

Message par Mornagest »

C'est peut-être pour simuler le 33 tours rayé et qui saute, va savoir ^^

(je suis déjà dehors)

laurentdu47
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 326
Inscription : dim. 27 août 2017, 09:25
Matos : pearl edition limité acajou , MEINL hh-crash-ride , ride vintage pearl , CC dixon
Localisation : Agen

Re: Comment se reperer ?

Message par laurentdu47 »

Merci pour vos réponses !!!

Soft : C'etait une boutade, j'ai bien prit en compte ce que tu m'as répondu, mais pas évident de chanter 4 X 8... en tout cas il faut le travailler c'est certain ...

Oursin : Je suis d'accord avec toi sur le fond ... sauf que ma question est sur le fait de comment compter des mesures lineaires sans se perdre... pas de savoir pourquoi y a pas de paroles, pourquoi 36 mesures identiques c'est nul, pourquoi pas une note change c'est ridicule, etc etc ....

Barbabouk : Pour Info le bassiste est un ancien pro , moi un amateur tres debutant qui n'a pas le niveau suffisant pour ne pas se perdre...

J'ai un coté cartesien ( je lutte contre depuis des années mais pas facile...) et je travaille les morceaux seul et au clic avant de les jouer avec les copaings. Donc je suis seul sans aucuns autres instrus. C'est la solution que j'ai trouvé pour pouvoir justement me lacher quand on est tous ensemble et avoir la capacité a me decaler si imprevu. Je le redis je suis un amateur amateur, mon plaisir est immense de faire vivre un morceau avec d'autres musiciens, mais pour ca j'ai besoin de le maitriser un minimum avant et surtout de connaitre sa structure.

J'ai commencé a essayer de visualiser les groupes de 8 en chantant (mentalement )... j'ai une marge de progression alors hop, je m'y colle !

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »