PAPIER BULLE DANS LA GROSSE CAISSE....

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
1964
En plein show
Messages : 633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

PAPIER BULLE DANS LA GROSSE CAISSE....

Message par 1964 »

Salut à tous. J'espère que tu monde va bien. Dans ma recherche sans fin du "meilleur son possible pour ma batterie dans le local où elle se trouve" il me vient parfois des idées et là, une en particulier, pour ma grosse caisse. Alors voilà, je pensais essayer de la "fourrer", partiellement en tout cas, avec du papier "bulle". L'idée m'est venue l'autre jour parce que j'en ai retrouvé un bon rouleau dans mon abri de jardin. Je pensais le dérouler, puis introduire là où vous savez le papier en question en le "froissant" le plus possible de manière à "remplir" (un tiers ?) le volume disponible, sans aucune autre sourdine bien entendu.... Je me suis dit que le papier bulle étant léger et dans ce cas-là déposé en quantité, cela permettrait à la grosse caisse de "respirer" quand même sans avoir le côté trop mat d'un coussin ou d'un oreiller, mais en restant avec un son relativement ouvert, le meilleur des 2 mondes quoi, mais c'est sûrement n'importe quoi...!. Avant de me lancer dans cette opération singulière, je me suis dit que peut-être certains d'entre vous ont déjà essayé cette "cagade", comme on dit à Nice. Et si c'est le cas, j'attends vos retour d'expérience, ou tout autre commentaire.... Merci d'avance et bonne heure d'été (je déteste l'heure d'été...!) <°(((< :chouille: :+1!: :rock: :dblegun: :bellal'irish: :cocktail: :ouui: :nop: :coeur: :mrgreen: :|
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: PAPIER BULLE DANS LA GROSSE CAISSE....

Message par soft »

c'est une bonne idée, à essayer, comme toutes les bonnes idées.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 896
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: PAPIER BULLE DANS LA GROSSE CAISSE....

Message par Drumatic »

Y a moyen que ça fasse des bruits parasites à la captation. A essayer, mais la couverture repliée à encore de l'avenir devant elle :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: PAPIER BULLE DANS LA GROSSE CAISSE....

Message par Tama »

Je me méfierais également des bruits parasites. Le frottement du plastique. Qui plus est, Les feuilles sont trop légères pour peser sur les peaux et les mater. Donc pas d’intérêt.
Je reste adepte du t shirt ou de la petite serviette éponge touchant légèrement une ou les deux peaux.
Le coussin Evans est pas mal non plus, il n'appuie que très légèrement sur la peau. La grosse couverture ou l'oreiller, ça mate trop, ça raccourci excessivement le son, c'est bien enregistrement, mais c'est sec en live.

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: PAPIER BULLE DANS LA GROSSE CAISSE....

Message par 1964 »

Merci pour vos interventions....
Je ne suis pas convaincu qu'il y ait des "bruits parasites" puisque le papier bulle étant très très léger cela devrait à mon sens le rendre "silencieux" justement.. En ce qui concerne la "captation" (j'imagine que c'est la "sonorisation" de la GC), ça ne me concerne pas parce que ma GC n'est PAS "microtée". Le coussin/oreiller, je suis d'accord, "assèche" le son, on n'a plu que l'impact du coup donné, ça manque un peu de vie; la solution intermédiaire est l'EQ pad Evans que j'utilise actuellement mais qui ne me satisfait pas tout à fait, c'est pour ça que j'essaierai dès que possible (c'est à dire à un moment où je pourrai accéder à ma batterie pour faire des réglages qui prennent plus de 5 minutes, parce qu'en général, on se voit tous ensemble pour jouer et pas pour bricoler, bref...!)cette histoire de papier bulle. Je voudrais essayer également un truc du genre : côté frappe EQ pad Evans qui ne touche pas la peau de résonance, et côté reso un "felt strip" vertical a priori...... Non, la vie (de batteur) n'est pas un long fleuve tranquille...!
Pour terminer, je me demande pourquoi Evans n'a pas sorti une peau de grosse caisse (ou pour les toms, d'ailleurs...!) du genre "Genera Dry", sur le même principe que celle qui existe chez eux pour la caisse claire (ou alors cette peau existe mais je ne suis pas au courant... :mrgreen: )
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: PAPIER BULLE DANS LA GROSSE CAISSE....

Message par Tama »

Si, ça existe : Evans EQ1.
J’ai ça en frappe sur les deux GC : petits trous sur tout le pourtour.
Aie
Ça n’existe plus qu’en noir. Les miennes sont transparentes. Dommage c’est nettement mieux que les emad

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: PAPIER BULLE DANS LA GROSSE CAISSE....

Message par 1964 »

Si, ça existe : Evans EQ1.
J’ai ça en frappe sur les deux GC : petits trous sur tout le pourtour.
Aie
Ça n’existe plus qu’en noir. Les miennes sont transparentes. Dommage c’est nettement mieux que les emad
Ahhh! merci bien...! Et ça donne quoi au niveau du son? Sourdine dans tes GC ?
Mais je viens de voir que c'est une peau de résonance, et pas "de frappe"...? Comment l'utilises-tu ?
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 896
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: PAPIER BULLE DANS LA GROSSE CAISSE....

Message par Drumatic »

La couverture, je parlais plus d'un truc genre gros plaid, replié ça ne fait pas plus de 5-8cms de haut, débordant un peu sur la peau de frappe (et pas la résonance, sinon en effet il ne se passe plus grand chose niveau son). Efficacité similaire au coussin Evans qui est cool aussi.

Le papier bulle n'a aucune masse, je pense que ça ne fera absolument rien. Mais tu nous dira.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: PAPIER BULLE DANS LA GROSSE CAISSE....

Message par Tama »

1964 a écrit : lun. 28 mars 2022, 12:05
Si, ça existe : Evans EQ1.
J’ai ça en frappe sur les deux GC : petits trous sur tout le pourtour.
Aie
Ça n’existe plus qu’en noir. Les miennes sont transparentes. Dommage c’est nettement mieux que les emad
Ahhh! merci bien...! Et ça donne quoi au niveau du son? Sourdine dans tes GC ?
Mais je viens de voir que c'est une peau de résonance, et pas "de frappe"...? Comment l'utilises-tu ?
Les deux EQ1 sont en frappe, transparentes, en réso, j'ai EQ4 noires, classique avec un trou en bas à droite. Dedans, j'ai rien dans une et dans l'autre j'ai un coussin Evans.
Côté son, ben c'est excellent, je ne comprends pas qu'il ne la réservent que la résonance. J'aime bien le fait que le son soit assez contrôlé mais qu'il reste vivant, il n'y a pas de le côté planche de parquet des Emad ou autre superkick.

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1426
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: PAPIER BULLE DANS LA GROSSE CAISSE....

Message par Olived »

Je vais essayer avec des rouleaux de PQ ou des pois-chiches cuits peut être que sur un malentendu, va savoir ?
tcusss à toi

oliv
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: PAPIER BULLE DANS LA GROSSE CAISSE....

Message par 1964 »

Le papier bulle n'a aucune masse, je pense que ça ne fera absolument rien.
C'est justement ça "l'astuce" : pas de masse, mais du volume.... je ne pourrai pas essayer vraisemblablement pour les raisons évoquées plus haut avant début mai...Y a pas le feu ceci dit, pour le moment je "reste" avec mon coussin Evans....
Les deux EQ1 sont en frappe, transparentes, en réso, j'ai EQ4 noires, classique avec un trou en bas à droite. Dedans, j'ai rien dans une et dans l'autre j'ai un coussin Evans.
À essayer aussi donc.....
il n'y a pas de le côté planche de parquet des Emad ou autre superkick.
Tout à fait d'accord, c'est exactement l'effet que me font ces peaux.....
des pois-chiches cuits peut être que sur un malentendu, va savoir ?
Trop salissant...! <°(((<
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2239
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: PAPIER BULLE DANS LA GROSSE CAISSE....

Message par Dream Drummer »

J'avais vu une fois il y a fort longtemps un kit avec des bouts de polystyrène (ceux qui remplissent à peu près le même usage que le papier bulle) dans les toms. Me souviens plus trop de l'effet. Dans un kick faut absolument des peaux transparentes si quelqu'un teste, je veux voir ça ! (Ça serait peut-être même mieux avec un évent dans la reso )
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: PAPIER BULLE DANS LA GROSSE CAISSE....

Message par Tama »

Ah oui. J’avais vu un batteur, celui de Garbage je crois, don’t la GC était remplie de chips polystyrène. Mais il était triggé.

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: PAPIER BULLE DANS LA GROSSE CAISSE....

Message par 1964 »

Mais il était triggé.
Tout est dit....!
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »