LE MATÉRIAU, LA FRÉQUENCE ET LA DOULEUR ...

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
1964
En plein show
Messages : 633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

LE MATÉRIAU, LA FRÉQUENCE ET LA DOULEUR ...

Message par 1964 »

Salut à tous. J'espère que tout le monde va bien. Je pense le titre est assez obscur, alors je vous explique mon petit problème pour savoir si vous avez déjà eu le même. Voilà, comme vous tous, j'ai plusieurs caisses claires. Mais je me rends compte qu'une en particulier, avec un fut en aluminium, me fait mal aux oreilles; j'ai l'impression que la fréquence dégagée par l'alu (quel que soit le réglage et la peau, étant entendu qu'avec de l'alu sur une caisse en 5" de profondeur, la peau est toujours assez tendue, hein...) me bousille le tympan ou tout autre partie sensible de mon oreille droite, spécifiquement, à tel point que je ne l'utilise presque plus ce qui m'embête un peu parce qu'elle sonne très bien. Je n'ai pas ce problème avec mes autres caisses claires qui sont faites de matériaux différents (acier ou érable en l'occurence) .... J'ajoute qu'avec mon groupe, on joue réellement à des volumes raisonnables. Suis-je "allergique" à l'alu...?

Merci d'avance pour votre intérêt.
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: LE MATÉRIAU, LA FRÉQUENCE ET LA DOULEUR ...

Message par Mornagest »

Salut,

Joue avec des bouchons spécifiques pour batteurs, histoire de ne pas atténuer les fréquences de manière trop asymétrique. Ça te sauvera les oreilles des redoutables acouphènes.

L'alu, c'est assez sec, très aigu ; perso j'ai jamais accroché car je recherche exactement l'inverse, mais ton ressenti est normal vis-à-vis de ce matériau.

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: LE MATÉRIAU, LA FRÉQUENCE ET LA DOULEUR ...

Message par R316 »

J'ai eu la Starphonic en alu pendant un petit bout de temps, c'est au contraire la caisse la plus "soft" que j'avais en terme de bzouing.
J'ai beaucoup de doutes sur le fait que ça puisse être lié qu'au matériau et attention aux idées reçues sur la profondeur et la note : certaines 5 acceptent tout à fait de descendre...certaines 6 épaisses ne rendent rien (à mon oreille) en dessous d'un accordage medium

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: LE MATÉRIAU, LA FRÉQUENCE ET LA DOULEUR ...

Message par 1964 »

Ça te sauvera les oreilles des redoutables acouphènes.
Je n'ai pas d'acouphènes, heureusement, pas encore en tout cas...!
Joue avec des bouchons spécifiques pour batteurs, histoire de ne pas atténuer les fréquences de manière trop asymétrique
Comme par hasard hier soir, j'ai joué avec cette caisse et je n'ai eu aucune douleur, on dirait que c'est fait exprès... Peut-être est-ce dû à la nouvelle peau que j'ai montée, une"CODE" avec "dot", qui sait.... Je déteste jouer avec quoi que ce soit dans les oreilles....
attention aux idées reçues sur la profondeur et la note : certaines 5 acceptent tout à fait de descendre...
Utilisant principalement 3 caisses claires, je n'ai pas besoin de demander à celle en alu de "descendre", j'en ai une en érable (5,75" de profondeur je crois) qui est parfaite pour un son bien "fat" nécessaire pour certains morceaux du répertoire. Celle en alu, je la garde pour du son bien claquant, tendue, mais pas trop quand même. Ceci dit, je suis d'accord qu'on peut faire sonner quasiment n'importe comment n'importe quelle caisse, quels que soient son épaisseur ou son matériau, tout dépend des peaux et de leur réglages .... Après, je préfère éviter les réglages que j'estime être "contre nature", du genre une piccolo pour un son bien gras et bien "fat".

Merci pour vos réponses.
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »