LUBRIFIER LE CHANFREIN

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
1964
En plein show
Messages : 633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

LUBRIFIER LE CHANFREIN

Message par 1964 »

Salut à tous, j'espère que tout le monde va bien. Non, le titre n'est pas une contrepèterie. J'ai vu que le fabricant DrumDial, propose, en plus de son "accordeur magique...!" un petit stick (genre stick à lèvres, mais en plus gros tout de même...!) destiné à "lubrifier" nos chanfreins préférés ("DrumDial bearing edge conditioner"). L'avez-vous essayé? Ou, d'une manière plus générale, est-il nécessaire de lubrifier (à quelle fréquence ?) le chanfrein et, si oui, quel produit utilisez-vous pour le faire ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Je vous souhaite une bonne fin d'année. :chouille: :chouille: :chouille: :chouille: :chouille: :chouille: :chouille: :chouille: :chouille: :chouille: :chouille: :chouille: :chouille: :chouille:
Dernière modification par 1964 le ven. 31 déc. 2021, 19:30, modifié 1 fois.
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: LUBRIFIER LE CHANFREIN

Message par Fanch »

Il ne semble pas que ce soit d'un intérêt capital, mais il est de bon ton, surtout dans le cas de fûts un peu retors, d’appliquer un poil de paraffine sur le chanfrein.
Pas directement pour préserver le fût, mais plutôt pour faciliter l'accordage, en permettant à la peau de mieux glisser sur le chanfrein.
Je serais pas surpris que Soft rajoute que, pour l'accordage, le mieux serait encore de passer un léger coup de décapeur sur le pourtour de la peau, afin d'absorber les éventuelles déformations du fût (ou de la peau). Si elles ne sont pas trop prononcées, auquel cas il faudrait alors y remédier.
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: LUBRIFIER LE CHANFREIN

Message par soft »

je passe toujours ou du savon sec (merci pépé) ou de la bougie (paraffine) ou de la cire d'abeille (merci les ruches) ; ça permet surtout d'avoir la conscience tranquille; la cire de carnauba doit faire le boulot tout pareil.

quelque chose me dit que si on mettait du Nutella ou du peanut butter (crunchy) ce serait pareil, et on pourrait se lécher les doigts.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: LUBRIFIER LE CHANFREIN

Message par 1964 »

Ah...! merci bien pour vos réponses éclairées.... Je crois que j'ai de la cire d'oreille qui traine quelque part .... et un pain de savon aussi, d'ailleurs...
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: LUBRIFIER LE CHANFREIN

Message par Mornagest »

Avec la hausse vertigineuse du prix des noisettes turques, le Nutella va devenir un produit de luxe dans les mois à venir :nop:

Je préconise des restes de liposuccion, ça recycle la matière. Adresse-toi à la clinique de chirurgie esthétique la plus proche :ouui:

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2399
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: LUBRIFIER LE CHANFREIN

Message par JoXIII »

Mornagest a écrit : ven. 31 déc. 2021, 22:18 Avec la hausse vertigineuse du prix des noisettes turques, le Nutella va devenir un produit de luxe dans les mois à venir :nop:
...
Normalement non. Ferrero a choisi, de longue date, la production locale, les noisettes étant produites en Italie.
En revanche, pour les palmes... :wink:

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: LUBRIFIER LE CHANFREIN

Message par soft »

JoXIII a écrit : sam. 1 janv. 2022, 10:39
Mornagest a écrit : ven. 31 déc. 2021, 22:18 Avec la hausse vertigineuse du prix des noisettes turques, le Nutella va devenir un produit de luxe dans les mois à venir :nop:
...
Normalement non. Ferrero a choisi, de longue date, la production locale, les noisettes étant produites en Italie.
En revanche, pour les palmes... :wink:

Jo
Je dirais plus surement qu'il rachète en priorité de la noisette italienne sous la menace de s'aligner sur les prix dérisoires de la turque.

Sujet à caution: last news: 21/12/de l'année dernière, Wall street journal:

" le pays( Turquie) est le premier producteur mondial de noisettes avec une part de marché de 70% et Ferrero est évidemment un de ses premiers clients, il capterait pas moins de 30% de cette production (100.000 tonnes environ)"

Image

ramassé par des minots payés un euro l'heure: c'est tout de la racaille, bien fait pour leur gueule.

soyez bien conscients que chaque fois que vous mangez une tonne de Nutella vous êtes co-responsables au cent millième de l'exploitation de la viande fraîche sur pattes.

ça me fait penser que j'ai demandé un devis pour remanier une couverture en tuiles romanes (genre remplacer une ou deux tuiles et vérifier le calage du reste); on en est à 50€ le m²

je vais m'acheter deux ou trois petits afghans, ou des Syriens (de toutes façons ça bouffe la même chose), ou des filles, c'est encore moins cher, je les fais bosser deux mois, après je les mets sur le bitume direct (chez moi y'a pas de trottoir), c'est tout bénef.

pas belle, la vie ?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2399
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: LUBRIFIER LE CHANFREIN

Message par JoXIII »

Ah mince, font chier les turques ! J'avais vu un reportage sur la noisette d'Italie, très cotée, et il avait été clairement dit que le producteur fournissait essentiellement un très grand producteur d'une célèbre pâte à tartiner. J'ai pris ça pour argent comptant moi. Ça m'apprendra à regarder la télé, chose que je pratique pourtant le plus rarement possible.
Bon, ben du coup : au temps pour Je.
Bon j'arrête de pourrir ce post dont le titre, bien qu'approprié, m'avait fait sourire.
Et y a qu'à lubrifier le chanfrein avec du Nutella comme ça, à chaque changement de peau, tu passes un coup de langue dessus au lieu de l'essuyer avec un chiffon.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: LUBRIFIER LE CHANFREIN

Message par soft »

JoXIII a écrit : sam. 1 janv. 2022, 14:22 Ah mince, font chier les turques ! J'avais vu un reportage sur la noisette d'Italie, très cotée, et il avait été clairement dit que le producteur fournissait essentiellement un très grand producteur d'une célèbre pâte à tartiner
Jo
Nan, mais c'est bien ce que je disais: l'italie fournit en premier lieu Nutella, mais vu les lois du marché ils doivent les vendre sensiblement au même prix que les turcs, les turcs complétant le manque à produire.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: LUBRIFIER LE CHANFREIN

Message par 1964 »

Eh bien ! vous êtes tous bien en forme, on dirait...! Vive 2022...!
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: LUBRIFIER LE CHANFREIN

Message par soft »

Bah eskuze nous, 1964, on a encore les vapeurs du-hips-réveillon-re-hips en tâche de fond.

donc une réponse définitive: je te souhaîte pour 2022 d'avoir autre chose à foutre que de te lubrifier le chanfrein.

Gott mit uns.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: LUBRIFIER LE CHANFREIN

Message par 1964 »

je te souhaîte pour 2022 d'avoir autre chose à foutre que de te lubrifier le chanfrein.

Oui, oui, à vous tous aussi...! Merci pour cette joyeuse "débordade"...! :mrgreen:
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
Greybrother
Sound check...
Messages : 211
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 09:03
Matos : Gretsch /Sonor / Premier
Préférence marquée pour cymbales turques...
Roland TD8
Localisation : 83 Var

Re: LUBRIFIER LE CHANFREIN

Message par Greybrother »

Bon les noisettes sont brisées...nan ? :roll: :chouille:
retour à la case initiale !! :mrgreen:
par Fanch » ven. 31 déc. 2021, 19:43
Il ne semble pas que ce soit d'un intérêt capital, mais il est de bon ton, surtout dans le cas de fûts un peu retors, d’appliquer un poil de paraffine sur le chanfrein.
Pas directement pour préserver le fût, mais plutôt pour faciliter l'accordage, en permettant à la peau de mieux glisser sur le chanfrein.
Yep plutôt pour faciliter l'accordage, en permettant à la peau de mieux glisser sur le chanfrein.. :ouui: .tout est dit.
perso recette perso cire d'abeille+ carnuba ( procédé, ingrédient et dosage qsp perso j'ai dit :shock: , nan mais, partageur, mais qd même !! :lol: )
Je serais pas surpris que Soft rajoute que, pour l'accordage, le mieux serait encore de passer un léger coup de décapeur sur le pourtour de la peau, afin d'absorber les éventuelles déformations du fût (ou de la peau). Si elles ne sont pas trop prononcées, auquel cas il faudrait alors y remédier.
Je me suis déjà exprimé sur décapeur thermique :nop: ( pas avec les Evans 360 machin truc chose ) sinon petite température ou séche cheveux, mêê... prudence j'ai flingué x peaux comme ça... :roll: ( généralement après ça elles sonnent ploc ploc... remarque y en a qui aiment...
Perso je préfère après avoir bien tendu et détendu et poussé la peau avec les paumes x fois, laisser passer une nuit et reprendre l'accord après...

bon le séche cheveux ça retends bien les "plocs" sur les peaux de timbre... le décapeur ça fait des trous !! :lol:

et pi 22 v'là la nouvelle année...haut les coeurs kamaratten ! :cocktail: :cocktail: :cocktail:
:chouille:

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »