SON "FAT" ET CAISSE CLAIRE ACIER : EST-CE COMPATIBLE ?
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SON "FAT" ET CAISSE CLAIRE ACIER : EST-CE COMPATIBLE ?
Salut à tous j'espère que tout le monde va bien. Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais bon. Encore un sujet qui va passionner les foules. Je me pose une question: est-ce qu'il y a un matériau de prédilection pour une caisse claire en vue d'un réglage avec un son "épais", "fat" comme on dit aujourd'hui. Alors bien entendu je me demande ça parce que, comme beaucoup d'entre vous, j'ai plusieurs caisses claires dont une en particulier est dédiée à ce son "épais": il s'agit d'une George Way en acajou (14" X 6,5"), que j'ai ramenée chez moi ces jours-ci parce que dans mon local, quatre caisses claires ça commence à prendre beaucoup de place et aussi parce que je voulais lui faire une petite "révision" (remplacement peau de "réso", remplacement cordelettes du timbre, etc ....etc .....). Et je me suis aperçu qu'en bricolant dessus et en tendant la peau de frappe elle sonne super super bien en "son claquant". À vrai dire, ayant une autre caisse claire (voire deux) qui me sert pour le son "claquant" je n'avais jamais vraiment utilisé la George Way que pour du son "fat" et j'avais finalement oublié à quel point elle sonne bien en situation plus classique avec une peau de frappe bien tendue (mais pas trop, of course). Donc à côté de ça, chez moi j'ai une caisse claire en acier (Premier) de même dimension (réglée "tendu" pour le moment) et je me demandais si elle pouvait s'adapter à un réglage "fat" elle aussi, parce que pour moi l'acier c'est un peu contre nature d'essayer de le faire sonner "épais". Vous allez me dire: " tu n'as qu'à essayer" . Mais avant d'essayer j'aimerais bien avoir votre avis ou vos retours d'expérience.
Voilà vous savez tout. Merci si vous avez lu le sujet en entier et j'attends de vos nouvelles si vous en avez envie. À bientôt.
Voilà vous savez tout. Merci si vous avez lu le sujet en entier et j'attends de vos nouvelles si vous en avez envie. À bientôt.
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Re: SON "FAT" ET CAISSE CLAIRE ACIER : EST-CE COMPATIBLE ?
Hello,
Ça marchera avec de l’acier, c’est plutôt polyvalent, mais ça restera moins chaud que le bois. Tu risques juste d’avoir une harmonique de fût (belle ou pas) en plus qu’avec un fût en bois .
Perso une peau type ambassador coated pas trop tendu avec une sourdine (anneau plastique, mécanique, moongel etc), une reso a l’inverse bien tendu et un timbre au max détendu. Technique en 2sec pour du gras comme il se doit
Ça marchera avec de l’acier, c’est plutôt polyvalent, mais ça restera moins chaud que le bois. Tu risques juste d’avoir une harmonique de fût (belle ou pas) en plus qu’avec un fût en bois .
Perso une peau type ambassador coated pas trop tendu avec une sourdine (anneau plastique, mécanique, moongel etc), une reso a l’inverse bien tendu et un timbre au max détendu. Technique en 2sec pour du gras comme il se doit
C'est pas de ma faute! J'ai pas fait exprès !
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Re: SON "FAT" ET CAISSE CLAIRE ACIER : EST-CE COMPATIBLE ?
un "truc" à deux balles qui m'avait scotché: tu découpes une peau entière que tu mets (à l'envers ou à l'endroit) sur ta peau de frappe, et zyva pépère ! le GRRRAAAAS !
et si tu mets entre les deux une bonne couche de saindoux, alors là je te raconte même pas !
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Re: SON "FAT" ET CAISSE CLAIRE ACIER : EST-CE COMPATIBLE ?
Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais surement essayer tantôt. Quant au réglage pour avoir un son "fat", ça fait longtemps que j'en ai trouvé un qui me convient (similaire à ce que tu proposes) en mettant une peau simple pli peu tendue, timbre très peu tendu aussi, et une sourdine en frappe, en l'occurrence en ce moment ce qui fonctionne bien je trouve, c'est un chiffon "microfibres"(maintenu sur le cercle par une petite pince en métal qu'on trouve au rayon papeterie) dont une partie bien entendu se trouve sur la peau de frappe pour faire son office de sourdine et la majeure partie (disons les 2/3) se trouve pendre sur le bord extérieur de la caisse claire, sans intervenir donc dans le son de l'instrument. Et ça marche "nickel", bien "fat"...!Hello,
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Re: SON "FAT" ET CAISSE CLAIRE ACIER : EST-CE COMPATIBLE ?
Ah oui je te remercie, je connais le truc de la peau découpée posée dessus. J'ai essayé, mais ça ne me convient pas, je trouve que ça change trop le son de la caisse claire, que ça le dénature (pour ne pas dire "détériore") et le "fat" qui en ressort ne me convient pas.un "truc" à deux balles qui m'avait scotché: tu découpes une peau entière que tu mets (à l'envers ou à l'endroit) sur ta peau de frappe, et zyva pépère ! le GRRRAAAAS !
Mais sinon tu en penses quoi d'essayer d'obtenir ce "gros son fat" avec une caisse en acier ?
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Re: SON "FAT" ET CAISSE CLAIRE ACIER : EST-CE COMPATIBLE ?
on peut constater d'une part que la caisse acier est la caisse la plus répandue, souvent pour des raisons économiques, et que deuxio personne n'est connu pour son jeu "fat" sur une acier. serait-ce un complot des platistes ???
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Re: SON "FAT" ET CAISSE CLAIRE ACIER : EST-CE COMPATIBLE ?
Ben, c'est sûr que de base, c'est antinomique.
Sans aller jusqu'au saindoux qui rancit rapidement, tu as essayé une (grosse) goutte d'huile minérale entre ta peau montée sur la caisse claire et celle posée par-dessus ?
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Re: SON "FAT" ET CAISSE CLAIRE ACIER : EST-CE COMPATIBLE ?
Ben, c'est sûr que de base, c'est antinomique.
Sans aller jusqu'au saindoux qui rancit rapidement, tu as essayé une (grosse) goutte d'huile minérale entre ta peau montée sur la caisse claire et celle posée par-dessus ?
Non, je n'ai pas essayé l'huile, ni la vaseline d'ailleurs .... La question ici n'est pas : "comment avoir un son bien fat" (parce que j'ai déjà un son "bien fat" qui me convient), mais plutôt : "puis-je avoir un son bien fat avec une caisse claire en acier ?" Il semblerait que le bon SOFT pense que non; je suis assez dubitatif moi aussi, mais je ne risque pas grand chose à essayer...; je fais ça (demain, probablement...), et je vous tiens au courant du résultat.
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Re: SON "FAT" ET CAISSE CLAIRE ACIER : EST-CE COMPATIBLE ?
Alors voilà ce matin j'ai fait un essai assez rapidement en détendant simplement la peau qui équipe cette caisse claire en acier. Il s'agit d'une Aquarian Texture Coated encore en bon état. J'ai aussi détendu le timbre, retendu la peau de réso et placé la sourdine (chiffon "microfibres" donc) : alors le résultat n'est pas trop mal mais effectivement il y a une harmonique qui n'est pas la même que celle d'une caisse claire en bois et qui fait que ça sonne plus "froid"; et j'ai un peu de mal avec le réglage du timbre. Je vais essayer de peaufiner ça cet après-midi voire de changer la peau de frappe pour la remplacer par une classique Ambassador, on verra bien. Donc ça fonctionne pas mal mais c'est moins bien qu'avec la caisse claire en bois, mais j'ai passé peu de temps "dessus". "L'expérience " se poursuit....
Par contre la George Way tendue, ça sonne "grave bien" à mes oreilles.... (en frappe: Evans G 12, ce qui est loin d'être l'idéal je pense...)
Par contre la George Way tendue, ça sonne "grave bien" à mes oreilles.... (en frappe: Evans G 12, ce qui est loin d'être l'idéal je pense...)
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Re: SON "FAT" ET CAISSE CLAIRE ACIER : EST-CE COMPATIBLE ?
80% du son vient de la peau utilisée.
Tu mets une pâte à pizza genre PowerStroke3, Pinstripe ou Hydraulic, ça devrait être une bonne base de ''fat''.
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Re: SON "FAT" ET CAISSE CLAIRE ACIER : EST-CE COMPATIBLE ?
Merci pour vos réponses, je suis en train de "creuser" les réglages; je vais essayer "en situation " ce soir normalement.
PS : j'adore le terme "pâte à pizza" employé par Carlos.
Merci
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Re: SON "FAT" ET CAISSE CLAIRE ACIER : EST-CE COMPATIBLE ?
Salut à tous. J'ai pu essayer ma caisse claire hier soir en situation. Chez moi j'avais remplacé la peau Aquarian par une Remo Ambassador. Réso bien tendue, timbre "loose" juste ce qu'il faut, mais pas trop (j'ai un classique "20 brins") et côté frappe tension "medium/high". Par la suite j'ai desserré seulement deux des tirants (ma caisse claire est une 8 tirants) qui se trouvent près de moi et posé un chiffon "microfibre" sur à peu près un quart de la peau et re-vérifié la tension des autres tirants pour obtenir quelque chose de cohérent et ça marche impec c'est à dire "fat" mais vivant. Donc je me suis rendu compte qu'avec une caisse claire acier si on peut avoir un beau gros son "fat". Je préfère continuer à utiliser une peau simple pli parce que j'ai peur qu'une double pli, en particulier une "hydraulique" Evans, ne transforme le "fat sound" en "dead sound"...
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Re: SON "FAT" ET CAISSE CLAIRE ACIER : EST-CE COMPATIBLE ?
Sinon il faut trouver une caisse claire avec une sourdine interne. Sourdine engagée légèrement, peau de frappe accordée grave + cercles moulés => fatitude assurée et le toucher reste très bon (en tous cas meilleur qu'avec des trucs posés sur la peau de frappe).
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Re: SON "FAT" ET CAISSE CLAIRE ACIER : EST-CE COMPATIBLE ?
Oui, je suis sûr que ça fonctionne aussi ; en fait il y a plusieurs solutions ; celle que j'ai "mise en oeuvre" me convient et en plus aucune de mes caisses claires n'a des cercles moulés, ni de sourdine interne d'ailleurs ..... Le "truc" posé sur la peau ne me pose aucun problème de "toucher", par contre l'accordage demeure assez tendu, sauf pour 2 tirants sur 8, qui sont juste serrés "aux doigts" et à l'oeil ! ....Sinon il faut trouver une caisse claire avec une sourdine interne. Sourdine engagée légèrement, peau de frappe accordée grave + cercles moulés => fatitude assurée et le toucher reste très bon (en tous cas meilleur qu'avec des trucs posés sur la peau de frappe).
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