Doubles coups Grosse caisse. HELPPPPP !!!!

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Damien0698
Monte son kit
Messages : 28
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 16 nov. 2021, 06:06

Doubles coups Grosse caisse. HELPPPPP !!!!

Message par Damien0698 »

Salut tout le monde !

J'ai vraiment besoin de votre aide ou éventuellement un coup de baguette magique !

Je joue en autodidacte de la batterie depuis un an et tout ce qui est technique ou autre rudiments rentrent correctement petit à petit.

Mais la grosse caisse .... Je n'arrive vraiment pas à trouver le feeling pour des doubles coups rapide et précis.
Honnêtement j'ai essayé toutes les techniques possible , regardé tout les tutos , réglé mon siège dans tout les sens , et je galère .

À croire que je n'ai pas le physique pour gérer ça ! Ça me rend fou!

Pied à plat , talon décollé , batte collé , battes décollé je ne sais plus ce qui est bien ou pas bien .

Ma pédale ? Une pearl standard premier prix.

Quels sont vos précieux conseils ou expérience les amis ?!!! Pitié aidez moi

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: Doubles coups Grosse caisse. HELPPPPP !!!!

Message par franfran »

Damien0698 a écrit : lun. 6 déc. 2021, 18:14 Je n'arrive vraiment pas à trouver le feeling pour des doubles coups rapide et précis.
Salut, commence peut-être par jouer lentement plutôt que de vouloir directe mettre des doubles coups rapide et précis. ça va venir avec le temps. Et plutôt que d'essayer plein de techniques tu devrais te concentrer sur une seule, même si tu galères, et t'y tenir, c'est normal que ça mette du temps à rentrer. Si ça fait 1 an que tu joues et que t'as déjà essayé tout ce qui se fait à la grosse caisse tu m'étonnes que tu t'en sortes pas !

Perso j'ai toujours été une bille avec la grosse caisse aussi et l'année dernière pendant le deuxième confinement j'ai décidé de m'y mettre sérieusement. J'ai appris la le talon-pointe (heel-toe) et pendant 2, 3 mois c'était naze et depuis ça commence à venir tout en restant extrêmement perfectible.
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
Dic
Sound check...
Messages : 197
Inscription : mar. 8 déc. 2020, 14:37
Localisation : Vaucluse 84

Re: Doubles coups Grosse caisse. HELPPPPP !!!!

Message par Dic »

Salut Damien !
tout comme franfran, fait ça avec un tempo bien lent, un truc bien miséreux, et persévère tu seras récompensé !
comme lui là

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Doubles coups Grosse caisse. HELPPPPP !!!!

Message par soft »

l' équilibre tension du ressort, position des norteilles sur la semelle et légèreté de la cheville sont capitaux. pour mon cas le ressort est peu tendu, la pédale est légère (Camco et dérivés) et la pointe du pied ne dépasse pas les deux tiers de la semelle. le talon est faussement posé sur la talonnette (en fait il est virtuellement décollé, prêt à impulser le ou les coups) une série de quatre s'envisage sans problème, avec le dernier coup accentué. Fais tourner de très courtes séquences au métronome, en tapant ample, en décollant, de préférence, et ça devrait venir tranquilou.

ta Pearl premier prix est impeccable: c'est léger, réactif, hyper costaud, panipwoblem.

j'ai failli mettre la video de Sansalone ce matin: c'est vieux comme le monde, et c'est incontournable.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Doubles coups Grosse caisse. HELPPPPP !!!!

Message par Tama »

Ça pourrait être intéressant de voir si t’as le même prob Sur une autre batterie, car comme le dit Soft, suivant la pédale, la tension de la peau, tu peux ne pas réussir.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Doubles coups Grosse caisse. HELPPPPP !!!!

Message par soft »

en gros, il faut qu'avec une impulsion de faible course tu puisses propulser violemment la batte; sorti de là c'est "circulez y'a rien à voir"
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Damien0698
Monte son kit
Messages : 28
Inscription : mar. 16 nov. 2021, 06:06

Re: Doubles coups Grosse caisse. HELPPPPP !!!!

Message par Damien0698 »

Merci à tous pour vos réponses.
Mon ressort est réglé relativement souple.

J'ai l'impression que je n'ai pas assez de débattement entre le niveau le plus haut de ma pédale et le plus bas quand j'appuie. Même en décalant un peu la batte en arrière.

Damien0698
Monte son kit
Messages : 28
Inscription : mar. 16 nov. 2021, 06:06

Re: Doubles coups Grosse caisse. HELPPPPP !!!!

Message par Damien0698 »

soft a écrit : lun. 6 déc. 2021, 19:28 l' équilibre tension du ressort, position des norteilles sur la semelle et légèreté de la cheville sont capitaux. pour mon cas le ressort est peu tendu, la pédale est légère (Camco et dérivés) et la pointe du pied ne dépasse pas les deux tiers de la semelle. le talon est faussement posé sur la talonnette (en fait il est virtuellement décollé, prêt à impulser le ou les coups) une série de quatre s'envisage sans problème, avec le dernier coup accentué. Fais tourner de très courtes séquences au métronome, en tapant ample, en décollant, de préférence, et ça devrait venir tranquilou.

ta Pearl premier prix est impeccable: c'est léger, réactif, hyper costaud, panipwoblem.

j'ai failli mettre la video de Sansalone ce matin: c'est vieux comme le monde, et c'est incontournable.
Mais comment tu fais pour être stable et ne pas avoir mal à la cuisse si tu as la pointe de pied sur la pédale et le talon levé ? Ça je comprends pas.
En faite tu garde ta jambe en l'air tout le temp ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Doubles coups Grosse caisse. HELPPPPP !!!!

Message par soft »

Damien0698 a écrit : lun. 6 déc. 2021, 22:09
En faite tu garde ta jambe en l'air tout le temp ?
tu fais un mix en fonction des nécessités, mais c'est en l'air assez souvent, oui.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Re: Doubles coups Grosse caisse. HELPPPPP !!!!

Message par Cletus-Awreetus »

Alors les doubles coups rapides et précis, tu as pas fini de les bosser :mrgreen: c'est juste que dans 10 ans tu chercheras à ce qu'ils soient encore plus rapides et/ou encore plus précis. Malheureusement y'a pas de baguette magique, et c'est parfaitement normal qu'au bout d'un an tu aie du mal : c'est pas une question de limites physique, il te manque juste quelques centaines d'heure à bosser ton kick.

En ce qui concerne la méthode de travail, c'est difficile à dire sans te voir jouer - typiquement, si quelque chose ne va pas dans ton mouvement. Mon avis perso serait plutôt de soit prendre des cours (pas forcément plein, mais ne serait-ce que prendre 2-3 cours avec un prof le temps de débloquer tes soucis ça peut être une bonne idée.

Sinon, pour moi LA référence en matière de technique de grosse caisse c'est le dvd de Jojo Mayer (en vod ici https://hudsonmusic.com/product/secret-weapons-2/, ou alors tu peux le trouver au format dvd), qui a le mérite de bien travailler sur les détails du mouvement, et même s'il parle beaucoup de techniques avancées il commence par les bases et les décompose bien. Et il a le grand mérite d'expliquer et démystifier beaucoup de choses.
Perso je l'ai acheté au bout d'un an et demi de batterie ; je bosse toujours dessus et j'en ai pas fait le tour. Le seul inconvénient c'est que c'est tout en anglais sous titré donc ça peut être un frein pour les non anglophones.

Damien0698 a écrit : lun. 6 déc. 2021, 18:14 Pied à plat , talon décollé , batte collé , battes décollé je ne sais plus ce qui est bien ou pas bien .
Y'a pas de bien et de pas bien là-dedans, y'a différentes techniques qui marchent plus ou moins bien dans différents contextes.
Batte collée / batte décollée c'est une question de son. Batte collée tu auras un son plus fat et plus mat, batte décollée tu auras plus de rondeur et d'aigus.
Pied à plat c'est plus précis et tu joues plus facilement à bas volume, talon décollé tu as plus de vitesse et de puissance mais c'est plus difficile à contrôler.
Les quatre sont utiles et les grands batteurs te diront que l'optimum c'est de maîtriser les quatre et d'utiliser la bonne technique au bon moment. Pour ce qui est de bosser, choisis en une et reste dessus le temps d'être à l'aise avec.

Avatar de l’utilisateur
learno
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : dim. 21 mars 2021, 21:30
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Doubles coups Grosse caisse. HELPPPPP !!!!

Message par learno »

ça serait pratique d'avoir un extrait vidéo de ta technique pour donner conseils plus précis.
Perso je conseillerais de travailler des rythmes latins, ou du hiphop, beaucoup de doubles ou de ""flams"" à la GC (surtout dans le hiphop)
Ça fait travailler et c'est moins chiant que juste des éxos à longueur de journée.
Mon prof me fait travailler des triples, logique est que si t'en fais 3, alors 2 ce sera facile ;)

Dans tous les cas faut être détendu, et avoir une pédale bien reglée

Jorge000
Porte ses flights
Messages : 10
Inscription : dim. 15 janv. 2017, 21:32

Re: Doubles coups Grosse caisse. HELPPPPP !!!!

Message par Jorge000 »

Moi ce qui ma bocoups aider c'est le fait de comprendre que tu fais ton premier coup de Gc ensuite il faut que tu ressente ta pédale remonter sous ton pieds puis tu donne ton deuxième coup
Tout ça à travailler au ralenti bien-sûr
Il faut plutôt se concentrer sur le son des doubles coups plutôt que de vouloir absolument utiliser une technique en particulier.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »