Sondage: quand avez vous abordé ce genre de jeu?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Re: Sondage: quand avez vous abordé ce genre de jeu?

Message par Cletus-Awreetus »

Dav a écrit : jeu. 9 déc. 2021, 13:23 mais j'ai bien peur que la créativité si tu ne l'as pas de base...
Si, si, ça se travaille aussi. Faut se mettre en terrain inconnu, tester des choses, et finalement plus on essaie plus on a d'idées qui viennent.
Si tu veux, je peux te proposer un exo que m'avait donné Andy Emler en masterclass : tous les jours, quand tu te mets sur l'instrument, tu commences par jouer un truc que tu n'as jamais fait, pour te forcer à sortir de ta zone de confort et exercer ta créativité. Pas forcément compliqué et de préférence un truc que tu peux jouer mais : tu essaies quelque chose.

Et pour ce qui est de Guiliana, la méthode est moins sur son jeu à lui mais plutôt justement sur le travail qu'il fait pour être créatif :wink:
(Et oui, c'est sans aucun doute un des plus grands batteurs de la scène mondiale actuellement)

Dav
Monte son kit
Messages : 26
Inscription : lun. 2 août 2021, 09:45

Re: Sondage: quand avez vous abordé ce genre de jeu?

Message par Dav »

Cletus-Awreetus a écrit : ven. 10 déc. 2021, 00:13 tous les jours, quand tu te mets sur l'instrument, tu commences par jouer un truc que tu n'as jamais fait, pour te forcer à sortir de ta zone de confort et exercer ta créativité. Pas forcément compliqué et de préférence un truc que tu peux jouer mais : tu essaies quelque chose.
J'ai déjà ce réflexe d'essayer des choses nouvelles: par exemple j'ai découvert il y a peut être deux ans maintenant Mario Duplantier, qui m'a donc amené à Gojira. Je n'ai jamais été amateur de Death métal, mais ce groupe la ma décidément fait aimer le genre. J'ai donc décidé de jouer ce type de musique qui m'était inconnu, ce qui m'a amené à me mettre à la double pédale etc...

Sinon la depuis 7 mois je "bloque" sur un exercice que je fais en cours, j'ai un track drumless de style Electric Funk, Je dois m'installer derrière le kit et simuler une session d'enregistrement studio ou ça doit sortir bon du quasi premier coup, faut que tout soit carré aussi bien sur le plan technique que sur le plan de l’interprétation ou je dois servir la musique mais être créatif en même temps. Et sur ce morceau il y a beaucoup "d'espace" et je m'arrache le cheveux car les silences sont au moins aussi importants que les notes, je n'arrive pas à créer des fills qui soient cohérents et diversifiés.. Bref c'est d'ailleurs cet exercice qui m'a fait douter sur mon propre niveau, rédiger ce post etc..
Cletus-Awreetus a écrit : ven. 10 déc. 2021, 00:13 Et pour ce qui est de Guiliana, la méthode est moins sur son jeu à lui mais plutôt justement sur le travail qu'il fait pour être créatif :wink:
(Et oui, c'est sans aucun doute un des plus grands batteurs de la scène mondiale actuellement)
Et c'est a que ce genre de méthode pourrait grandement m'aider.

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Sondage: quand avez vous abordé ce genre de jeu?

Message par R316 »

T'as moyen de t'enregistrer ? Tu mets sur le Tube et on pourra t'aiguiller plus facilement

Dav
Monte son kit
Messages : 26
Inscription : lun. 2 août 2021, 09:45

Re: Sondage: quand avez vous abordé ce genre de jeu?

Message par Dav »

R316 a écrit : jeu. 16 déc. 2021, 11:08 T'as moyen de t'enregistrer ? Tu mets sur le Tube et on pourra t'aiguiller plus facilement
Malheureusement non c'est d'ailleurs un problème car si je pouvais m'écouter après ça serait déjà plus simple. Je vais investir la dans un petit micro que j'ai vu qui se pose sur la grosse caisse et qui seul donne déjà un résultat exploitable: yamaha EAD10, avant d'investir dans la carte son externe plus micros etc... . D'ailleurs si vous avez autre chose que le EAD10 à me proposer ?

Après je pourrais m'enregistrer avec mon appareil photo hybride et synchroniser la piste audio sur laquelle je joue par dessus, je tente ça ce week end et si le résultat est convenable je vous le diffuse.

Avatar de l’utilisateur
Bat'eure
En plein show
Messages : 765
Inscription : sam. 6 juin 2020, 18:07
Matos : Saturn jazette /Pearl DLX/DIY portable
Caisses claires Slingerland /Yam Absolute/sonor 2000/brass picolo
Cymbales AAX, AA, Avedis, K ,new beat, Paiste 2002.
Localisation : eure

Re: Sondage: quand avez vous abordé ce genre de jeu?

Message par Bat'eure »

Sinon tu a l'enregistreur zoom Q2N qui fait son et vidéo pour 140 euros en neuf. Logiciel de montage dispo gratuit.

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: Sondage: quand avez vous abordé ce genre de jeu?

Message par franfran »

Oui le zoom c'est une très bonne idée, c'est super pratique pour un rendu pas si dégueux.
Avec mon premier groupe au collège on avait acheté le premier qui est sorti, c'était un zoom h2 pour 180€. 14 ans plus tard je m'en sers encore toutes les semaines si c'est pas tous les jours et ça fonctionne toujours au poil.
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Sondage: quand avez vous abordé ce genre de jeu?

Message par R316 »

Je confirme : on n'a pas besoin d'un truc high tech que tu mettras des jours à maitriser ; un truc propre même au smartphone (sans trop saturer), on devrait déjà pouvoir donner un avis

Dav
Monte son kit
Messages : 26
Inscription : lun. 2 août 2021, 09:45

Re: Sondage: quand avez vous abordé ce genre de jeu?

Message par Dav »

Bonjour à tous, désolé pour la réponse tardive. Bon bonne nouvelle, l'exercice d'electric jazz sur lequel je butais depuis plus de 7mois maintenant, et bien je l'ai réussi du premier coup vendredi matin mais c'est un pur miracle. j'avais travaillé à en péter une peau de caisse claire de colère (...) :+1!: . Je suis arrivé derrière la batterie un peu flippé du coup je me suis dit que perdu pour perdu je débranchais le cerveau et advienne que pourra, et c'est passé... Je crois que le plus étonnant c'est que j'ai vraiment lâché les chevaux à faire des sextolets quand le morceau m'invitait à le faire, et j'ai réussi à rester dans le tempo malgré le solo de saxophone qui à vite fait de faire dévier le rythme si on se focus trop dessus. Bref j'étais très content j'ai bien sur été enregistré avec du matos qualité studio donc je vous passerai ça quand j'aurai le fichier.

En parlant de matos, j'ai parlé du zoom à mon prof qui m'a dit que la qualité était vraiment pas top, ce que je vois également sur certains commentaires. Après il m'a conseillé pour commencer de prendre un micro grosse caisse et deux overheads. Je sais qu'à terme je souhaiterai avoir de quoi m'enregistrer, et notamment du matériel de qualité, et donc ça ne me dérange pas "d'investir" maintenant. Il m'a donné les références suivantes:

Pour la grosse caisse:

https://www.thomann.de/fr/shure_beta_52.htm

https://www.thomann.de/fr/akg_d12_vr.htm

Les overheads:

https://www.thomann.de/fr/akg_c_451_b_stereo.htm

Dites moi ce que vous en pensez. Il existe peut être des références dans le milieu moins chères ?

J'en profites pour vous souhaiter à tous de bonnes fêtes de fin d'année :)

Avatar de l’utilisateur
Bat'eure
En plein show
Messages : 765
Inscription : sam. 6 juin 2020, 18:07
Matos : Saturn jazette /Pearl DLX/DIY portable
Caisses claires Slingerland /Yam Absolute/sonor 2000/brass picolo
Cymbales AAX, AA, Avedis, K ,new beat, Paiste 2002.
Localisation : eure

Re: Sondage: quand avez vous abordé ce genre de jeu?

Message par Bat'eure »

L'enregistrement.... Si tu met le doigt dedans....
Donc le zoom effectivement c'est pas top mais c'est simple, rapide et pas cher (140 euros en neuf sur le dernier Q2N en 4k..... Tu peux trouver pour 60 euros en occasion l'ancien modèle).
Après si tu veux "investir" il y a les micros et puis il te faut une table de mix, carte son et tout et tout... Donc le budget c'est 800-1000euros mini (très mini) en Occase.
Sur tes micros le sure beta 52 est une valeur sûre et le micro GC est obligatoire. Après il y a plusieurs config pour les micros, tu trouveras des discussions sur le sujet sur le forum. Bon Noël à tous :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Sondage: quand avez vous abordé ce genre de jeu?

Message par JoXIII »

J'ai un zoom depuis pas mal d'années. Un Q3. Le son n'est vraiment pas si mal; seule la "vidéo" n'est pas top.
Pour les micros, les Shure Béta 52 pour la grosse caisse et le SM 57 pour la caisse claire sont tous deux très connus et demeurent des valeurs sûres qui ont fait leurs preuves. Mais il y a plein d'autres marques et aussi plein de prix...et bien sûr, il faut aussi tout le reste.
Quant à la configuration, n'oublie pas que plus il y a de micros, plus le mix sera compliqué pour être peaufin.
Mike Johnson, par exemple, a un son sympa et il n'utilise que deux micros identiques (Audio Technica AT5045) dont l'un est placé au dessus du kit et l'autre devant la grosse caisse. Il explique pourquoi dans une de ses vidéos sur son site YT.
Il y a quelques connaisseurs dans ce forum mais tu n'es pas dans la bonne rubrique pour traiter ce sujet. Tu devrais aller dans "MAO".

Ah, et joyeux Noël également ! :rock: :cocktail:

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »