Compter en jouant

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
learno
Place ses micros
Messages : 99
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 21 mars 2021, 21:30
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466
Localisation : Angoulême
Contact :

Compter en jouant

Message par learno »

Salut, je suis encore débutant (3-4 ans de batterie) mais ça commence à se débloquer au fur et à mesure et j'entre dans le domaine où j'ai envie de faire des fills plus intéressants, voire même y aller au feeling plutôt que d'apprendre une recette et la copier coller à chaque fois.

Problème: faire deux choses à la fois: compter et improviser.

Est-ce que vous comptez les temps en tête (type 1-2-3-4 etc) lorsque-vous jouez? Est-ce que vous vous orientez juste avec le 1?
Ou est-ce que c'est plus du feeling pur combiné aux années d'expérience?

Compter pendant que je joue un rythme que je connais ça va (ça aide si c'est simple)
Par contre quand on me demande de faire un fill "comme je le sens",
je fais mon boumboumtadum et ça retombe sur le 1, mais c'est pas intentionel, ça arrive juste par hasard parce que le morceau est dans une structure que je connais donc j'ai juste l'habitude.

Et donc si jamais on me demandais de faire un fill qui finisse sur le "1 et", ou sur un 2, ou que si on est dans un morceau type Hamasyan en 17/16 j'ai pas du tout de contrôle là-dessus. <°(((<

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Compter en jouant

Message par soft »

pour quand c'est que tu vas jouer avec Hamasyan: pense par paquets de 2 et 3, c'est le seul truc qu'il comprenne..

perso je n'ai jamais compté, mais plutôt ressenti les "paquets" de deux, trois quatre. une approche plus musicale est de chanter (en vrai) la mélodie de la grille, en tenant un rythme le plus basique qui soit, bien calé sur les "un", puis développer des rythmes (les plus immédiats), et complexifier au fur à mesure de l' acquisition des "poquettes". métronome conseillé.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
learno
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : dim. 21 mars 2021, 21:30
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Compter en jouant

Message par learno »

soft a écrit : ven. 22 oct. 2021, 12:27 une approche plus musicale est de chanter (en vrai) la mélodie de la grille, en tenant un rythme le plus basique qui soit
ça me fait penser au exercices de jazz que je travaille ou sur la partoche y'a que le chant d'indiqué, chabada à faire soi-même

Sentir les packets ouais ça me parle un peu, je sens surtout ceux de 4 pour le moment. Ça fait aussi echo aux batteurs qui définissent le 7 en "4+3", ou le 5 en "4+1".
Je vais esssayer de porter mon attention la dessus quand je joue :rock:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Compter en jouant

Message par soft »

learno a écrit : ven. 22 oct. 2021, 13:23 le 5 en "4+1".
:
Houla! pas pour dire que ça n'existe pas, mais je partirais plutôt sur 3+2, ou 2+3, et leurs combinatoires: 2+3+3+2 et 3+2+2+3: c'est plus érotique.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
learno
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : dim. 21 mars 2021, 21:30
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Compter en jouant

Message par learno »

Pas pensé à 2+3!
J'ai entendu quelques batteurs parler en 4+1 (trou de mémoire sur où par contre), et y'a un morceau de Gizzard en 5/4 (supreme ascendency) qui me fait vachement penser à du "1-2-3-4-ET-1-2-3-4-ET"

en le ré-écoutant, c'est vrai que ça marche aussi en 3+2, huh!

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: Compter en jouant

Message par franfran »

Perso comme toi on m'a dit de compter quand j'ai commencé à jouer, ce que j'ai fait et qui m'a été bien utile mais au bout d'un moment j'ai quand même l'impression que j'ai fini par intégrer la structure en 4/4 ; elle est toujours plus ou moins en arrière plan, donc mes breaks retombent quasi toujours sur leur pied. J'ai quand même eu une période pendant laquelle je bossais spécifiquement les breaks : je jouais au métronome 4/4 et j'improvisais des breaks qui devaient retomber sur le 1 (ou autre), ça m'a bien servi, je le refais parfois quand je pense à des plans et que j'ai un petit doute.

Pour les mesures qui ne sont pas en 4/4, là je suis bien incapable de compter quoi que ce soit pour les mêmes raisons que tu invoques : c'est compliqué de faire deux choses en même temps. Mais du coup, comme toi, je prend ça d'une manière plus mélodique avec le plan qui passe en boucle dans un coin. En général ça passe mais je sens bien que je suis contraint par cette structure mélodique et que j'ai du mal à m'en détaché. ça limite mon jeu puisque j'ai tendance à trop coller à la mélodie. Petit à petit cependant j'augmente mes marges de manœuvre. L'émancipation est un chemin long et périlleux.
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Compter en jouant

Message par soft »

learno a écrit : ven. 22 oct. 2021, 13:45 Pas pensé à 2+3!

en le ré-écoutant, c'est vrai que ça marche aussi en 3+2, huh!
réécoute n'importe quoi en 5/4 ou en 7/4 (unsquare dance), tu verras qu'ils se décomposent naturellement en 3+2 ou 2+3, ou 2+2+3 pour unsquare, et je te garantis que ça va rudement te simplifier la vie; de même, un 9/8 comme le "Blue rondo à la turk" va se sous-compter" en 3x2+3, sauf sur le pont ou il faudra avoir recours à 2+2+2+3 / 3+3+3. même chose pour le couplet de "money" de Pink Floyd, qui mélodise 3+2+2

pour franfran: il ne s'agit pas de paraphraser la mélodie, mais au contraire de lui apporter un contrepoint, ce qui va te permettre tout doucement de penser deux lignes rythmiques en même temps. c'est flagrant dans le jeu de Davidyants que j'ai posté hier (qu' écoutez vous en ce moment)

à propos d'indépendance: goûtez moi ça:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

hobbes
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 251
Inscription : dim. 5 mars 2006, 02:04

Re: Compter en jouant

Message par hobbes »

De mon point de vue, compter en jouant c'est comme se dire "jambe gauche, jambe droite" quand on marche ou on court. Compter en bossant oui, et s'entrainer a compter tous les débits en bossant oui. Se mettre les tempi dans l'oreille en comptant, oui en bossant. Mais en jouant, plutot écouter les autres, la mélodie. Et beaucoup beaucoup beaucoup bosser en comptant pour ne pas avoir (ou très peu) à compter quand tu joues

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1421
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: Compter en jouant

Message par Olived »

Compter en jouant ? et pourquoi pas relire tous Martines en jouant pendant qu’on y est ! Il y a bien mieux à faire que de compter. Et bien tout simplement jouer et se chanter les thèmes, les partie de basse, les parties mélodiques qui te feront vite oublier l’envie de compter. Ce n’est que mon humble avis bien entendu.
Tchussss à toi
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

Avatar de l’utilisateur
Bat'eure
En plein show
Messages : 765
Inscription : sam. 6 juin 2020, 18:07
Matos : Saturn jazette /Pearl DLX/DIY portable
Caisses claires Slingerland /Yam Absolute/sonor 2000/brass picolo
Cymbales AAX, AA, Avedis, K ,new beat, Paiste 2002.
Localisation : eure

Re: Compter en jouant

Message par Bat'eure »

Perso j'essaie d'interioriser la pulse quand je joue en groupe.
Ça me permet plus d'être dedans.
Après, sur un fill un peu costaud, je chante dans ma tête (mdr).
Compter sur une patoche oui ou pour travailler seul éventuellement. En jouant avec des musiciens carrément pas à mon sens.

Avatar de l’utilisateur
Dic
Sound check...
Messages : 197
Inscription : mar. 8 déc. 2020, 14:37
Localisation : Vaucluse 84

Re: Compter en jouant

Message par Dic »

oui comme tout les copains du dessus, si tu dois compter, c'est que tu as pas assez intériorisé le pattern qu'il soit en 5, 7/8 ou autres.

Avatar de l’utilisateur
learno
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : dim. 21 mars 2021, 21:30
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Compter en jouant

Message par learno »

Ouais je vois mieux, c'est un peu ce que je me disais, on compte beaucoup jusqu'à intérioriser pour ne plus compter
merci beaucoup pour les réponses! :)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Compter en jouant

Message par soft »

learno a écrit : lun. 1 nov. 2021, 12:21 Ouais je vois mieux, c'est un peu ce que je me disais, on compte beaucoup jusqu'à intérioriser pour ne plus compter
merci beaucoup pour les réponses! :)
oui et non: il faut d'abord intérioriser les balancements en 2, 3 et 4, pas les comptes: le reste n'est que des combinaisons de ces éléments de base.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
learno
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : dim. 21 mars 2021, 21:30
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Compter en jouant

Message par learno »

Retour sur ce sujet, SUPER conseil soft, j'était en train de bosser sur des rythmes
(celui-ci) à 11:43,
Et compter en 2-3-2-3-3 m'a franchement changé la vie, le gars dans la vidéo compte ça en 5-5-3, mais je comprends/ressent vachement mieux avec les 2-3 :rock:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Compter en jouant

Message par soft »

learno a écrit : sam. 4 déc. 2021, 11:26
compter en 2-3-2-3-3 m'a franchement changé la vie, le gars dans la vidéo compte ça en 5-5-3, mais je comprends/ressent vachement mieux avec les 2-3 :rock:
pas belle, la vie ? :ouui: :cocktail:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »