Compter en jouant

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Greybrother
Sound check...
Messages : 211
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 09:03
Matos : Gretsch /Sonor / Premier
Préférence marquée pour cymbales turques...
Roland TD8
Localisation : 83 Var

Re: Compter en jouant

Message par Greybrother »

Chanter les thémes, (re)connaitre les grilles, de ligne de basses, se chanter son propre metronome avec un son bref "tchit' tchit' "( Benny Grebb) ou legatto "dou/dou/dou/dou" pour swinger en "djhase", mettre le metronome sur les off beats, sentir et -ou-compter :wink: par po(a)quets de 2 ou 3( sauf sur le latin où il faut mieux chanter la clave) ...
dans le cochon tout est bon. :ouui:

compter (les temps, les mesures) peut sembler rébarbatif et demande un (long) entrainement...c'est là qu'il faut recommencer par le début : ronde, blanches etc...) mais de mon expérience ça (me)donne une foutue liberté....et c'est un tremplin pour ...sentir les grands espaces! ( car le but c'est d'appréhender la structure des morceaux)

groover, swinguer et sentir se cultive (j'aime pôh le mot "travail" ! :nop: j'aime JOUER de la musique !)
mais -bien d'accord le plus efficace et motivant c'est de chanter (et danser !) :chouille:
Dernière modification par Greybrother le lun. 6 déc. 2021, 14:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Greybrother
Sound check...
Messages : 211
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 09:03
Matos : Gretsch /Sonor / Premier
Préférence marquée pour cymbales turques...
Roland TD8
Localisation : 83 Var

Re: Compter en jouant

Message par Greybrother »

Ah oui pour les impaires (5,7 etc.) différentes méthodes possible les groupes de 3 &2 comme sus mentionnés
ou
les combinaisons ( pour du 7 temps dans les exemples genre 1_2_123 (2/4 +3/8) ou carrément les "mesures et demie" 1_2_3_4/1_2_3_4/
A l'époque (seventies ! :wink: )j'ai approché de cette façon le Mahavisnu( Mac Laughlin et c°) Crimson,(Bill Bruford )... etc
si ça peut aider...chacun est un individu unique qui a ses portes d'entrèe adaptées (ou pas !) :rock: le but c'est de sentir :ouui:

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: Compter en jouant

Message par John Steed »

Quand tu es batteur, c'est les autres qui jouent en comptant sur toi.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Compter en jouant

Message par soft »

Greybrother a écrit : lun. 6 déc. 2021, 12:20 le but c'est de sentir :ouui:
ça m'a été souvent reproché, même à bonne distance, il parait qu'on me sent venir.

j'ai bien essayé d'enlever mes chaussettes pour dormir et de me laver toutes les semaines: peine perdue

je suis désespéré. :shock: :(
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »