LA BATTE AU MILIEU

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
1964
En plein show
Messages : 633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

LA BATTE AU MILIEU

Message par 1964 »

Salut à tous, voici un sujet qui, une fois encore, devrait passionner les foules, mais bon, en cette fin août, je n'ai rien trouvé de mieux, et puis, ça fait passer le temps .... Alors donc, il s'agit de savoir comment vous positionnez la batte qui frappe votre grosse caisse. La mienne (en feutre "classique" je précise) est ou plutôt était positionnée bien au milieu de ma grosse caisse de 20", mais depuis hier soir, je l'ai légèrement remontée, et j'ai le sentiment que ça "ouvre" le son et que ça change aussi, légèrement, la sensation de jeu au pied; attention, quand je dis que je l'ai remontée, il s'agit là de 1cm ou1,5 cm, hein, mais bon, ça change pas mal de choses tout de même ... Et vous....?
Dernière modification par 1964 le mar. 25 oct. 2022, 10:20, modifié 2 fois.
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: LA BATTE AU MILIEU

Message par Mornagest »

Le titre du sujet pourrait faire l'objet d'une contrepèterie, non ? :mrgreen:

Perso, j'ai une 22" donc c'est strictement au milieu par habitude. Le rebond est le plus mieux à cet endroit, probablement plus parce que je suis habitué à ça que par stricte vérité scientifique !

Sur une 20" que j'ai à peine jouée, je plaçais la batte un peu plus haut qu'au centre et j'avais une sensation bizarre. Le son n'était pas mal, mais le rebond pas top.

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: LA BATTE AU MILIEU

Message par 1964 »

Le titre du sujet pourrait faire l'objet d'une contrepèterie, non ? :mrgreen:
Absolument...! J'y pensais, mais n'ai pas osé m'y "engouffrer" .... 8)
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: LA BATTE AU MILIEU

Message par 1964 »

Sur une 20" que j'ai à peine jouée, je plaçais la batte un peu plus haut qu'au centre et j'avais une sensation bizarre. Le son n'était pas mal, mais le rebond pas top.
Même sentiment, mais cependant avec la sensation d'avoir plus "d'expressivité" si ça a un sens ..... Et un son légèrement différent.... <°(((<
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 626
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: LA BATTE AU MILIEU

Message par franfran »

J'avais lu quelqu'un en parler ici une fois. Je crois que c'était Boomfred. Il préconisait de ne pas placer la batte pile au centre. L'explication était qu'au centre la batte ne faisait pas vibrer la peau au mieux. J'ai essayé moi aussi 1cm plus haut environ et j'ai trouvé que c'était mieux et depuis je joue comme ça. Effectivement le son a l'air plus ouvert et j'ai même l'impression que les sensations de jeu sont meilleures mais c'est peut-être juste une vue de l'esprit. Pour info je joue sur une 24x18
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: LA BATTE AU MILIEU

Message par 1964 »

Pour info je joue sur une 24x18
C'est pas une grosse caisse avec ces dimensions, c'est un tonneau de pinard....! :cocktail:
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: LA BATTE AU MILIEU

Message par Suu »

Plus on frappe au centre, et plus l'amplitude du rebond est importante, donc plus on a de puissance mais plus il est dur d'enchaîner les frappes rapidement. Et inversement. Comme un trempoline. Pour le son produit, plus on s'approche du cercle et plus il est haut et court. Jouant sur une 18 sans rehausseur je frappe un peu plus haut que le milieu, donc quand j'accorde, c'est aussi là que je frappe pour avoir la note voulue.
Dernière modification par Suu le jeu. 2 sept. 2021, 09:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: LA BATTE AU MILIEU

Message par soft »

c'est un peu "tout con": si on prend l'analogie avec un bassin d'eau circulaire, dans le cas d'une frappe au milieu, l'onde, une fois arrivée à la circonférence, revient à son point de départ et s'annule: l'impact est plus puissant mais la résonance est maîgre;
dans le cas d'un décentrement, les ondes initiales mettront des temps différents entre le point d'impact et les bords, les ondes vont se croiser, se renforcer, s'annuler dans certains cas, et créér des harmoniques cheloutes; c'est bien plus vivant et complesque et c'est d'autant plus rigolo quand tu joues batte décollée.

@> 1964: pour te faire peur, j'ai une Signia en 26"x18": Baouuuuume !
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: LA BATTE AU MILIEU

Message par Suu »

En effet, ton analogie met en valeur des phénomènes auxquels je n'avais pas pensé avec mon trempoline.

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: LA BATTE AU MILIEU

Message par 1964 »

@> 1964: pour te faire peur, j'ai une Signia en 26"x18": Baouuuuume !

Roooondutdju....!! <°(((< <°(((< <°(((< <°(((< <°(((< <°(((< <°(((< <°(((< <°(((< <°(((< <°(((< <°(((< <°(((< <°(((< <°(((< <°(((< <°(((< <°(((< <°(((< <°(((< <°(((< <°(((< <°(((< <°(((< <°(((< <°(((< <°(((< <°(((<
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: LA BATTE AU MILIEU

Message par 1964 »

... pour être un peu plus sérieux, merci pour vos retour d'expérience, je serai attentif la prochaine fois que je joue (lundi normalement) à mes sensations et au son délivré (pour Soft et Franfran : je n'ai qu'une modeste 20" par 14", mais bon, comme dit un pote à moi:"cen'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles qui entendent le mieux, hein...!) :rock: :bellal'irish: :+1!:
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: LA BATTE AU MILIEU

Message par soft »

1964 a écrit : mer. 1 sept. 2021, 12:17 je n'ai qu'une modeste 20" par 14",
pas de souci: Siffredi a fait toute sa carrière autour (sic) de 11": tu as de beaux jours devant toi.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: LA BATTE AU MILIEU

Message par 1964 »

pas de souci: Siffredi a fait toute sa carrière autour (sic) de 11": tu as de beaux jours devant toi.

C'est pas faux..... :cocktail: :D
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: LA BATTE AU MILIEU

Message par boomfred »

franfran a écrit : mer. 1 sept. 2021, 06:44 J'avais lu quelqu'un en parler ici une fois. Je crois que c'était Boomfred.
C'était Ukko. Mais je suis d'accord.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »