Nouveau venu: quelques conseils ?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arkham
Passe la tête...
Messages : 1
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 29 août 2021, 10:37
Matos : Millenium MPS-750X E-Drum

Nouveau venu: quelques conseils ?

Message par Arkham »

Bonjour à tous

Eric, 40 ans.
Après vingt ans de Basse et un peu de guitare j'ai enfin acquis une petite batterie électro car cela me démangeais depuis plusieurs années :D
J'ai opté pour un bundle Thomann
https://www.thomann.de/fr/millenium_mps ... bundle.htm

Je découvre donc un nouvel univers.
J'ai lu avec intérêt les conseils aux débutants du site. Mais j'aurais une question(peut être un peu stupide...)
Par quoi véritablement commencer au départ ? Quels sont les exercices fondamentaux en routine journalière ?

Je sais c'est très large comme question... mais en vous remerciant par avance des pistes que vous me donnerez

Bonne journée à tous !

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: Nouveau venu: quelques conseils ?

Message par John Steed »

Salut et welcome on board.

Vas faire un petit tour dans la section " le coin studieux " du forum dans laquelle tu viens de poster. Tu trouveras sûrement des réponses à tes questions. Si tu es vraiment débutant je te conseille de te dégoter un bon prof qui va tout de suite te guider et te conseiller. Sinon, dans les méandres du net ça fourmille de tutos comme celui là.


Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Nouveau venu: quelques conseils ?

Message par soft »

d'abord accorder sa batterie avec un son qui te fasse plaisir à produire.; essayer d'avoir le son le plus ouvert" supportable, de façon à le maîtriser avec la frappe.. travailler avec un "beat", ne pas avoir peur d'aller à l'encontre de sa nature: démarrer à un tempo moyen à moyen-lent et dédoubler le pattern, c'est à dire le jouer deux fois plus lent. jouer avec de vrais fûts de préférence, et les faire sonner, d'une frappe ample et légère bien perpendiculaire à la peau et le plus "ciblé" possible.

passer le temps qu'il faut sur l'égalité et la régularité de la frappe, pratiquer des patterns simples, voire simplissimes, et les faire sonner de façon détendue et affirmée. "asseoir" les débits en les enchaînant, d'abord aux mains, en comptant, si besoin, et même si pas besoin.

travailler régulièrement, "pousser" un poil les tempi de deux points ou plus si on est en forme, mais toujours de façon très lisible, sans courir après le beat., jouer avec le métronome "upbeat" (à l'envers), pour alléger le discours.

écouter des rythmes traditionnels de tous les pays: on apprend beaucoup sur l'efficacité de certains patterns ou de certaines parties, chanter le plus souvent possible pour "placer" musicalement son jeu, ne pas hésiter à faire un passage par le konnakol, qui ouvre les chakras et graisse un peu les mécaniques de la mémoire.

Appeler au secours si l'on est perdu.

travailler les amplitudes de frappe et les dynamiques, les indépendances simples, les déplacements sur les fûts, les doigtés symétriques et asymétriques, sans accents et avec accents, travailler "en contexte" de mesure(s): 4/4, 3/4, 5/4 6/8, 7/4 9/8, etc..........repiquer des plans, etc..... travailler à droite autant qu'à gauche avec un charlé "ancre" c'est pas ce qu' il manque....................................

rapport à la vidéo de Laurent Pellecuer, qui est tutafé honorable, ma référence à moi de précision en électro c'est ce bon vieux Michel Chaque: noter l'engagement du corps, garant du tempo.

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
learno
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : dim. 21 mars 2021, 21:30
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Nouveau venu: quelques conseils ?

Message par learno »

Y'a des supers chaines sur youtube qui ont tous de très bon conseils, pour des fondamentaux je recommanderais Rob Brown
https://www.youtube.com/c/RobBeatdownBrown/videos
Il a toujours des vidéos avec des exercises très simples qu'on peut travailler sur un pad seul.

Peut importe la vitesse, le plus important (de ce que j'ai vu) c'est une frappe délibérée et constante, c'est à dire, le son qu'on veut quand on veut.
Mon conseil serait de se mettre un album qu'on aime bien, et enchainer des basiques RLRL/RRLL/RLRRLRLL pendant toute la durée. Et de bien s'écouter pendant le processus, être attentif à son tempo, si les deux baguettes montent à la même hauteur et frappent à la même intensité, si on est bien relaché (surtout si c'est un tempo lent/moyen).

C'est encore mieux si tu peut t'enregistrer, surtout lorsqu'on débute, ça permet de s'auto-évaluer très facilement.

Après pour l'étape supérieure, tu peux faire la même chose mais en variant la force de frappe d'une main par rapport à l'autre, taper plus fort avec la gauche, puis la droite, puis les deux, puis baisser le volume, dans l'idéal sans avoir de variations dans le tempo.

C'est pas des exercises très glamour mais ça débloque une grande fluidité dans le jeu et ça va aider à être à l'aise avec l'instrument.

Et surtout surtout, faut pas oublier de s'amuser, des éxercices c'est bien, mais faut pas oublier de parfois juste s'assoir derrière le kit et s'improviser un petit groove avec ce que tu as apris jusque là.
Après tout c'est un instrument de musique ;)

Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Re: Nouveau venu: quelques conseils ?

Message par Cletus-Awreetus »

Si tu es raisonnablement anglophone, il y a les méthodes dvd de Tommy Igoe qui sont vraiment très très bien. "Great Hands for a Lifetime" pour tout ce qui est de la technique de mains et des rudiments (si ça te motive de travailler au pad), "Groove essentials" pour travailler sur toutes les rythmiques de base et jouer sur play-along. Les deux partent du niveau débutant et montent très très haut, et expliquent vraiment très bien le pourquoi du comment, ce qu'il faut faire et ce qu'il faut faire attention à ne pas faire.

Après, concernant les "exercices fondamentaux en routine journalière", je pense que ça dépend de chacun et que c'est aussi à toi de trouver les routines qui te conviennent et te plaisent ; il n'y a pas d'universel. Personnellement j'aime beaucoup bosser au pad donc ça me convient bien, mais il y a des gens qui détestent ça. Par contre ma "routine" varie de semaine en semaine parce que je m'ennuie très vite si je bosse toujours la même chose alors que certaines personnes gardent les mêmes exos en continu. Teste différentes routines et exercices et vois ce qui te parle.
On apprend toujours mieux quand on s'amuse :ouui:

(La seule constante, pour moi, c'est de bosser au métronome autant que possible)

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »