Accordage de la réso caisse claire

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
RiffRaff
Place ses micros
Messages : 84
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 2 oct. 2008, 01:42

Accordage de la réso caisse claire

Message par RiffRaff »

Je me disais qu'un petit partage sur ce sujet vaudrait le coup, comment vous accordez l'abordage de cette peau?

Est-ce que vous essayez d'avoir des tours de clés à peu près égaux entre les tirants après serrage aux doigts, auquel cas chez moi ca fait pas la même note partout? (la faute au snare bed) Ou alors est ce que vous essayez d'avoir une note égale à chaque tirant?
Est-ce que vous tendez un peu, beaucoup, passionnément?

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Accordage de la réso caisse claire

Message par R316 »

La tension de la peau de reso, c'est comme la courroie de distribution : juste avant que ça casse.
Je ne me souci que très peu de la note, je veux juste que ce soit très tendu pour que mon timbre vibre correctement. Je n'y retouche que si ça me donne l'impression de flou côté frappe

Avatar de l’utilisateur
RiffRaff
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 oct. 2008, 01:42

Re: Accordage de la réso caisse claire

Message par RiffRaff »

Et tu vises quel type d'accordage avec cette méthode? de mon coté j'ai l'impression de perdre en résonnance fondamentale quand je fais ça, et donc en sensation de gras. mais je tends la peau de frappe plutôt medium, c'est peut être lié

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Accordage de la réso caisse claire

Message par Suu »

Quand je me motive à tout accorder propre, ne faisant pas confiance à mon oreille pour les intervalles ou l'égalité entre les tirants, je fais tout au Tune-Bot, en suivant les accords suggérés, après en avoir essayé pas mal, choisi ce qui sonnait le mieux à mon goût et fais les ajustements nécessaires compte tenu du matériel. Pour ma claire du coup c'est la réso à 400 hz environ (donc très tendu).

Sinon la claire comme le reste c'est aux doigts jusqu'à ce ça tourne plus, puis deux clefs symétriquement opposées. Deux tirants puis les deux perpendiculaires, et ainsi de suite. Une fois que tout est à peu près tendu, de petits coups d'olive à un centimètre de chaque tirant pour égaliser. Pour la réso de la caisse claire, si j'utilise le Tune-Bot il faut forcément activer l'option "high range". De même, le filtre des harmoniques est très utile pour un affichage des fréquences plus régulier.

Mais on peut très bien mémoriser environ le nombre de tours de clefs nécessaires et faire les ajustements à l'oreille.

Dav
Monte son kit
Messages : 26
Inscription : lun. 2 août 2021, 09:45

Re: Accordage de la réso caisse claire

Message par Dav »

Suu a écrit : jeu. 5 août 2021, 12:49 Quand je me motive à tout accorder propre, ne faisant pas confiance à mon oreille pour les intervalles ou l'égalité entre les tirants, je fais tout au Tune-Bot.
Bonjour à tous, je profite de cette conversation pour rebondir sur ce commentaire. J'ai moi même fait l'acquisition d'un tune bot, et niveau accordage mais ça change la vie: je suis très maniaque et j'aime avoir une certaine maitrise et "répétabilité" dans ce que je fais, et le tune bot permet ça. En revanche je n'ai pas réussi à accorder ma caisse claire (les valeurs affichées passaient de par exemple 150hz à 270hz alors je me doute qu'il doit y avoir une question d'harmoniques la dessous).

Ma question est la suivante; pour accorder la caisse claire, vous démontez le timbre? J'ai vu sur internet que pour l'accord de la peau de résonnance la personne le soulevait avec la main, mais même pour la peau de frappe j'ai l'impression que ça pose problème (alors que j'ai mis serviettes etc pour vraiment "annuler" toute intervention de la peau de résonnance).

Merci par avance et bonne journée à tous.

Avatar de l’utilisateur
learno
Sound check...
Messages : 100
Inscription : dim. 21 mars 2021, 21:30
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Accordage de la réso caisse claire

Message par learno »

Dav a écrit : jeu. 5 août 2021, 13:09 Ma question est la suivante; pour accorder la caisse claire, vous démontez le timbre?
Lorsque tu accorde la peau de réso,
tu peux juste glisser une baguette entre le cercle et le timbre comme ceci:
IMG_20210805_150029976.jpg
IMG_20210805_150029976.jpg (467.21 Kio) Consulté 1206 fois
Pour accorder la peau de frappe je pose juste la caisse directement sur mes cuisses, et son poids suffit à la faire taire.
Idem pour la peau de réso, je laisse la caisse sur mes genoux et ça suffit amplement. Pour moi en tous cas.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Accordage de la réso caisse claire

Message par Tama »

Le coup de la baguette est bon, plus simple qu’un démontage, par contre, utiliser une baguette fraîche est plus sûr !
J’ai acheté d’occasion un Tama tension watch, pratique pour accorder plus ou moins précisément qd on a bcp de fûts, je ne l’utilise que pour les toms. Les claires et les grosses caisse c’est au juger.
Peaux de timbre très très tendues pour moi. J’accorde bcp au juger en contrôlant la tension au doigt.
Qd c’est pas assez tendue, je trouve que le timbre a des réponses bizarres.

Dav
Monte son kit
Messages : 26
Inscription : lun. 2 août 2021, 09:45

Re: Accordage de la réso caisse claire

Message par Dav »

Merci beaucoup à vous tous. Lorsque j'ai essayé de tendre ma peau de résonnance (aux alentours des 398hz)je l'ai trouée. C'était déjà très tendu voire même ultra tendu alors que j'étais à peine à 340hz et lorsque j'ai testé la tension à chacun de mes tirants la peau s'est fendue à un moment. Je pense donc que le tune bot ne me remonté pas les bonnes valeurs, ou alors j'ai probablement frappé trop fort, aussi la peau était très vieille mais faisait toujours bien le boulot. Bref je vais rééquiper ma cc de nouvelles peaux ce soir.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Accordage de la réso caisse claire

Message par boomfred »

Attention , avec le TuneBot, la peau de reso se règle en frappant en « rimshot avec le doigt ».
Avec la baguette, sur une peau aussi fine, c’est difficile.

Dav
Monte son kit
Messages : 26
Inscription : lun. 2 août 2021, 09:45

Re: Accordage de la réso caisse claire

Message par Dav »

boomfred a écrit : jeu. 5 août 2021, 16:00 Attention , avec le TuneBot, la peau de reso se règle en frappant en « rimshot avec le doigt ».
Avec la baguette, sur une peau aussi fine, c’est difficile.
Sur internet j'ai vu qu'ils le faisaient tous à la baguette mais effectivement vue les tensions recommandées je pense que c'est périlleux. Rimshot (donc je frappe cerclage et peau en même temps) ou cross stick (baguette repose sur le cerclage et je frappe la peau avec l'extrémité de la baguette)? Je fais pas le technicien c'est juste que comme on utilise pas tous les mêmes termes.

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Accordage de la réso caisse claire

Message par Suu »

J'essaierai au doigt. J'utilise la baguette jusqu'ici, en tapotant le minimum pour que le Tune-Bot repère le son mais pas trop pour pas laisser de trace voir trouer la Hazy. Quant aux valeurs affichées, même avec high range et filtre ça peut varier un peu oui. Mais bon si l'une des valeurs est 380 et l'autre 260 alors que la peau est archi tendue il me paraît évident de savoir à laquelle se fier. En tout cas lors de la remise en place, une frappe au centre du dessus en laissant résonner le dessous sans timbre me donne bien le joli Lab qui fait claquer comme j'aime mon AQ2. Même si la caisse claire est le fût qui m'a demandé le plus de micros ajustements par rapport aux suggestions (à contrario le 12 ou la 18 tombent quasiment tout pile au premier essai).

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Accordage de la réso caisse claire

Message par Tama »

Jamais de baguette sur la peau de timbre !!! Quelle idée !
Dernière modification par Tama le jeu. 5 août 2021, 19:15, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
learno
Sound check...
Messages : 100
Inscription : dim. 21 mars 2021, 21:30
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Accordage de la réso caisse claire

Message par learno »

Pour accorder j'ai des petits mallets en elastique que j'ai eu avec un autre instrument, truc super basique, c'est juste une boule comme une balle rebondissante sur une tige.
J'aime bien les utiliser parce que je trouve que ça à pas le son d'une baguette, et donc isole plus le son de la peau, et puis c'est pas du bois donc c'est plus gentils sur les peaux de réso, ou sur les bords qui sont toujours très tendus.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Accordage de la réso caisse claire

Message par boomfred »

Dav a écrit : jeu. 5 août 2021, 16:30
boomfred a écrit : jeu. 5 août 2021, 16:00 Attention , avec le TuneBot, la peau de reso se règle en frappant en « rimshot avec le doigt ».
Avec la baguette, sur une peau aussi fine, c’est difficile.
Sur internet j'ai vu qu'ils le faisaient tous à la baguette mais effectivement vue les tensions recommandées je pense que c'est périlleux. Rimshot (donc je frappe cerclage et peau en même temps) ou cross stick (baguette repose sur le cerclage et je frappe la peau avec l'extrémité de la baguette)? Je fais pas le technicien c'est juste que comme on utilise pas tous les mêmes termes.
Rimshot.

Avatar de l’utilisateur
RiffRaff
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 oct. 2008, 01:42

Re: Accordage de la réso caisse claire

Message par RiffRaff »

Merci pour les retours, je vois qu'il y a globalement l'école de la note accordée pareil partout grâce au tunebot, mais bien haut quand même, et l'école de la tension au max ranafout' .
En fait je me posais la question parce qu'autant sur les toms le réglage de la réso influe à mort sur la note globale, autant sur la caisse claire j'y fais moins gaffe et je me demande si c'est grave.
je pense me faire un rec dans pas longtemps de différentes tensions de réso sans toucher à la frappe, si il en ressort un truc vaguement intéressant je vous fais un rapport.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »