Double croches 1 main au charley = Open/close ou Moeller ??

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Tagis
Place ses micros
Messages : 78
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 22 janv. 2021, 07:27
Matos : Grosse caisse Asba inox (24x14) + caisse claire pearl duoluxe (14x6.5)
tom Grestch acajou (16x16) + Paiste (ride2002). Meinl (HH byzance). Istanbul ist.
Localisation : Ardèche

Double croches 1 main au charley = Open/close ou Moeller ??

Message par Tagis »

Bonjour, bonjour, :)

Que ça sonne bien les doubles croches à 1 main sur le charley.
Mais, bon, un peu tendu comme pratique pour un débutant comme moi.
Je regarde du côté de la technique et je me suis penché sur l'open/close que je travail un peu tout les jours depuis 1 mois.

Puis, j'ai lu au détour de quelques recherches que la technique moeller était plus efficace pour pratiquer les doubles croches au charley avec une seule main...

Alors je fais appel à vos avis et surtout à votre pratique... Double croches 1 main au charley = Open/close ou Moeller ??

Merci :D

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Double croches 1 main au charley = Open/close ou Moeller ??

Message par Kapout »

Quand je m'étais penché sur la question je voyais plus du open-close (push-pull) quand même, C'est ce que fait Jojo Mayer en tout cas, et aussi la technique conseillée par Stanton Moore quand il analyse le jeu des batteurs de James Brown.

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Double croches 1 main au charley = Open/close ou Moeller ??

Message par Suu »

Pour les doubles croches ou sextolets en continu main droite j'utilise naturellement quelque chose qui se rapproche de la Moeller, un mouvement fluide poignet / coude, avec la pince sur le majeur et l'annulaire / auriculaire qui aident au rebond. Ca permet aussi de mettre des accents qui donnent un relief hypnotique à la boucle (dub, reggae, trance...).

Je trouve l'ouverture/fermeture de la main plus utile pour des rythmes syncopés comme le swing ou le shuffle. Ou pour des doubles ou sextolets rapides et linéaires (sans accent).

Mais comme pour tout, l'important est d'arriver au résultat souhaité avec le minimum d'effort. Et d'une personne et morphologie à l'autre le geste ne sera pas parfaitement identique.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »